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Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Bonjour,
J'ai une panne intermittente avec code F03 sur webasto air Top Evo 3900, monté sur un Font Vendôme BelHorizon, modèle 2012.
Nous avons ce camping car depuis 2020. Utilisé chaque année notamment lors de séjours d'une semaine en automne ou hiver, branché sur 220, ou alors séjours de 2 ou 3 nuits en automne ou hiver, en montagne, en autonomie (avec 2 batteries cellule et 1 panneau solaire). Aucun souci de chauffage de 2020 à fin 2023. Depuis fin 2023, nous avons cette panne intermittente quand on est en autonomie en hiver. Elle intervenait lors de la seconde nuit l'année dernière. Depuis, cet été, nous avons changé le panneau solaire et le régulateur pour mettre du matériel plus performant. Puis nous avons changé les 2 batteries cet automne. Au premier week-end hivernal en montagne, en autonomie (janvier 2025) : panne de chauffage la 1ère nuit, avec ce code F03 qui indique sous-tension ou surtension. Je penche pour sous-tension. A noter que si on rallume le moteur et si on éteint/allume le chauffage, il redémarre. Et quand le véhicule est branché sur le 220, il n'y a pas de problème de redémarrage du chauffage la nuit. J'ai refait des essais à la maison et la panne intervient soit à la première nuit soit à la 2ième (nous habitons en montagne à 1 000 m d'altitude).
Je vais donc suivre les conseils donnés dans les multiples sujets que j'ai trouvés dans ce forum (merci à tous ! :-) ). A savoir réduire la longueur des câbles et mettre du 6 mm2.
Sauf que logiquement, si c'est dû à ça, pourquoi ça a bien marché pendant 3 ans, et ça survient maintenant alors que PS et batteries sont neufs ?
Si vous avez une explication, je suis preneur.
Ensuite, le webasto est situé à l'extérieur, sous le châssis. Je me suis mis dessous ce week-end. Je ne peux pas accéder au webasto sans démonter le "tiroir" métallique dans lequel il est fixé. C'est plein de serre-flex à couper, les colliers de l'entrée d'air et de l'échappement à desserer, d'air chaud aussi ; et le système de frein à main à l'air d'être posé sur une des fixations du tiroir. Bref, je voudrais éviter pour l'instant de démonter le tiroir.
Selon vous, est-ce que ça resterait utile et probant pour un test, de couper les 2 câbles d'alimentation assez prêt du webasto pour faire un raccord avec câbles en 6 mm2, que je relierai au plus court sur le porte fusible du chauffage ?
J'ai une panne intermittente avec code F03 sur webasto air Top Evo 3900, monté sur un Font Vendôme BelHorizon, modèle 2012.
Nous avons ce camping car depuis 2020. Utilisé chaque année notamment lors de séjours d'une semaine en automne ou hiver, branché sur 220, ou alors séjours de 2 ou 3 nuits en automne ou hiver, en montagne, en autonomie (avec 2 batteries cellule et 1 panneau solaire). Aucun souci de chauffage de 2020 à fin 2023. Depuis fin 2023, nous avons cette panne intermittente quand on est en autonomie en hiver. Elle intervenait lors de la seconde nuit l'année dernière. Depuis, cet été, nous avons changé le panneau solaire et le régulateur pour mettre du matériel plus performant. Puis nous avons changé les 2 batteries cet automne. Au premier week-end hivernal en montagne, en autonomie (janvier 2025) : panne de chauffage la 1ère nuit, avec ce code F03 qui indique sous-tension ou surtension. Je penche pour sous-tension. A noter que si on rallume le moteur et si on éteint/allume le chauffage, il redémarre. Et quand le véhicule est branché sur le 220, il n'y a pas de problème de redémarrage du chauffage la nuit. J'ai refait des essais à la maison et la panne intervient soit à la première nuit soit à la 2ième (nous habitons en montagne à 1 000 m d'altitude).
Je vais donc suivre les conseils donnés dans les multiples sujets que j'ai trouvés dans ce forum (merci à tous ! :-) ). A savoir réduire la longueur des câbles et mettre du 6 mm2.
Sauf que logiquement, si c'est dû à ça, pourquoi ça a bien marché pendant 3 ans, et ça survient maintenant alors que PS et batteries sont neufs ?
Si vous avez une explication, je suis preneur.
Ensuite, le webasto est situé à l'extérieur, sous le châssis. Je me suis mis dessous ce week-end. Je ne peux pas accéder au webasto sans démonter le "tiroir" métallique dans lequel il est fixé. C'est plein de serre-flex à couper, les colliers de l'entrée d'air et de l'échappement à desserer, d'air chaud aussi ; et le système de frein à main à l'air d'être posé sur une des fixations du tiroir. Bref, je voudrais éviter pour l'instant de démonter le tiroir.
Selon vous, est-ce que ça resterait utile et probant pour un test, de couper les 2 câbles d'alimentation assez prêt du webasto pour faire un raccord avec câbles en 6 mm2, que je relierai au plus court sur le porte fusible du chauffage ?
- bleusideral
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Bonsoir,
Pourquoi du 6mm, pour un tel diamètre, il faudrait que le webasto soit au moins à 10m !
Un webasto ne consomme guère, juste au démarrage il peut monter à une dizaine d'amperes, déjà savoir quelle longueur de câbles jusqu'à la source, car du 2,5 convient le plus souvent.
Ton code défaut signifie une baisse de tension, pas forcément dûe à un câble ou fil, mais à un mauvais contact peut-être, voir les connections...
Pourquoi du 6mm, pour un tel diamètre, il faudrait que le webasto soit au moins à 10m !
Un webasto ne consomme guère, juste au démarrage il peut monter à une dizaine d'amperes, déjà savoir quelle longueur de câbles jusqu'à la source, car du 2,5 convient le plus souvent.
Ton code défaut signifie une baisse de tension, pas forcément dûe à un câble ou fil, mais à un mauvais contact peut-être, voir les connections...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Bonjour,
Merci bleusideral.
Je pense prendre du 6mm2 parce que j’ai lu ça dans plein de post sur le sujet de la baisse de tension au démarrage du webasto.
Pour la longueur actuelle des fils, je ne peux pas le savoir car ils partent de dessous le châssis puis sont invisibles sous le plancher de la cellule. S’ils sont coupés au plus court, ils doivent faire 3m au minimum.
Pour les connexions, je vérifierai celles qui sont du côté du porte fusible et de la batterie. Pour l’instant je voudrais éviter d’avoir à extraire le webasto du dessous du châssis. Car nous allons partir le 9 mars avec la camping car et comme je suis en déplacement toutes les semaines, je ne suis pas sûr d’avoir le temps de démonter, bricoler et remonter. D’autant que la saison n’est pas trop à bricoler dehors sous le châssis.
Merci bleusideral.
Je pense prendre du 6mm2 parce que j’ai lu ça dans plein de post sur le sujet de la baisse de tension au démarrage du webasto.
Pour la longueur actuelle des fils, je ne peux pas le savoir car ils partent de dessous le châssis puis sont invisibles sous le plancher de la cellule. S’ils sont coupés au plus court, ils doivent faire 3m au minimum.
Pour les connexions, je vérifierai celles qui sont du côté du porte fusible et de la batterie. Pour l’instant je voudrais éviter d’avoir à extraire le webasto du dessous du châssis. Car nous allons partir le 9 mars avec la camping car et comme je suis en déplacement toutes les semaines, je ne suis pas sûr d’avoir le temps de démonter, bricoler et remonter. D’autant que la saison n’est pas trop à bricoler dehors sous le châssis.
- isatis
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Bjr.
C'est une opération que j'ai fait sur mon 3900 il y a déjà longtemps:
Le câblage d'origine était en 2.5² et mesurait....7 mètres...(lové contre la cuve d'eau) Au démarrage, le Wébasto tirait jusqu'à 18 A.faisant chuter la tension sous les 11,5 V , seuil mini de fonctionnement.
j'ai donc remplacé ce câble par 1 mètre en 4² ou 6²... Plus de problème, chute de tension de 0,3V...
Depuis 4 ans je suis en lithium et la, le chauffage est transparent....Plusieurs démarrages dans la nuit sans souci...
C'est une opération que j'ai fait sur mon 3900 il y a déjà longtemps:
Le câblage d'origine était en 2.5² et mesurait....7 mètres...(lové contre la cuve d'eau) Au démarrage, le Wébasto tirait jusqu'à 18 A.faisant chuter la tension sous les 11,5 V , seuil mini de fonctionnement.
j'ai donc remplacé ce câble par 1 mètre en 4² ou 6²... Plus de problème, chute de tension de 0,3V...
Depuis 4 ans je suis en lithium et la, le chauffage est transparent....Plusieurs démarrages dans la nuit sans souci...

- bleusideral
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Re,
pour être sûr :
pour être sûr :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Merci isatis et bleusideral.
Sinon, est-ce qu'il y aurait un risque que la chute de tension ne soit pas provoquée par la section/longueur des fils d'alimentation mais par une surconsommation anormale du webasto causée par un défaut interne au webasto ? Quand l'intensité augmente, la chute de tension dans les fils augmentent (U = RI).
Sinon, est-ce qu'il y aurait un risque que la chute de tension ne soit pas provoquée par la section/longueur des fils d'alimentation mais par une surconsommation anormale du webasto causée par un défaut interne au webasto ? Quand l'intensité augmente, la chute de tension dans les fils augmentent (U = RI).
- bleusideral
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Re
La surconsommation viendrais probablement de la bougie et la chambre de combustion qui serait encrassée d'où une demande de brûlage accentuée.
Suffit de vérifier avec un ampèremètre, le mieux étant une pince ampèremétrique DC
La surconsommation viendrais probablement de la bougie et la chambre de combustion qui serait encrassée d'où une demande de brûlage accentuée.
Suffit de vérifier avec un ampèremètre, le mieux étant une pince ampèremétrique DC
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900

Je vais tenter de me procurer ce genre de pince.
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Bonjour,
J'ai finalement réglé le problème en parcourant le circuit électrique et en cherchant des mauvais contacts. Je suis tombé sur les barrettes qui rassemblent les masses et les 12V. J'ai trouvé certains contacts desserrés. Après resserrage, reconnexion des batteries et essais sur plusieurs jours/nuits, je constate qu'il n'y a plus de panne intermittente. Bien content.
pour vos conseils !
J'ai finalement réglé le problème en parcourant le circuit électrique et en cherchant des mauvais contacts. Je suis tombé sur les barrettes qui rassemblent les masses et les 12V. J'ai trouvé certains contacts desserrés. Après resserrage, reconnexion des batteries et essais sur plusieurs jours/nuits, je constate qu'il n'y a plus de panne intermittente. Bien content.


- bleusideral
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Re: Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Re
Super ! Bonne route
Super ! Bonne route

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