Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Dalton va installer sa LiFePo 4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Re: Dalton va installer sa LiFePo 4
Salut . Où est le loup : d’après le shunt , 306 ampères en stock , mais que 11’6 volts . Donc tout coupe . Une idée , merci .Vais lui remettre une charge sur le 220 cette semaine .
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re,
Ça fait combien de temps qu'elle n'a pas été chargée ?
Ni le shunt, ni le BMS ne voient les fuites de microcourants.
Par ailleurs, j'ai remarqué que même déconnectée, la batterie perd toujours un peu de voltage en interne, sans que le shunt ne voit d'ampères passer.
Ça fait combien de temps qu'elle n'a pas été chargée ?
Ni le shunt, ni le BMS ne voient les fuites de microcourants.
Par ailleurs, j'ai remarqué que même déconnectée, la batterie perd toujours un peu de voltage en interne, sans que le shunt ne voit d'ampères passer.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Hello Raymond,
Il faut au moins une fois par an lui remettre une charge full avec 14.6V.. et refaire l'étalonnage du shunt à ce moment là (et de l'appli si il y en a une)..
Il y a forcément une dérive à la longue, comme le dit Yann, les micros fuites s'accumulent, et ni le shunt ni l'appli ne savent le gérer..
Dans ma valise autonome, c'est pas une fois qu'il faut le faire, mais au moins deux fois.. mine de rien le bms consomme du courant qui est invisible au niveau du shunt !

Il faut au moins une fois par an lui remettre une charge full avec 14.6V.. et refaire l'étalonnage du shunt à ce moment là (et de l'appli si il y en a une)..
Il y a forcément une dérive à la longue, comme le dit Yann, les micros fuites s'accumulent, et ni le shunt ni l'appli ne savent le gérer..
Dans ma valise autonome, c'est pas une fois qu'il faut le faire, mais au moins deux fois.. mine de rien le bms consomme du courant qui est invisible au niveau du shunt !

Amitiés, Pascal 

- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Hello,
11,6V ça fait 2,9V la cellule.
En dessous de 2,5V ça pue le sapin... Ne tarde pas à la recharger!
11,6V ça fait 2,9V la cellule.
En dessous de 2,5V ça pue le sapin... Ne tarde pas à la recharger!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- isatis
- grand routard
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
Bjr.
Fait aussi un chrono pour la recharge afin de savoir combien elle a perdu...
11,6V pour une batterie de plus de 300Ah, ça fait quand même beaucoup...
Fait aussi un chrono pour la recharge afin de savoir combien elle a perdu...
11,6V pour une batterie de plus de 300Ah, ça fait quand même beaucoup...

- MG87000
- grand routard
- prénom : Marcel
- votre campingcar : FV Brantome 2008
Bonjour,
Recharge à 14,6 une fois par an ? OK, mon BMS DALY est réglé pour couper à 14V, car j'avais compris qu'il est préférable de ne pas charger à fond a chaque fois .
Il faudrait donc changer les parametres du BMS pour charger à fond et remettre ensuite .... ou bien je n'ai pas tout compris ...
Bon dimanche
MArcel
Recharge à 14,6 une fois par an ? OK, mon BMS DALY est réglé pour couper à 14V, car j'avais compris qu'il est préférable de ne pas charger à fond a chaque fois .
Il faudrait donc changer les parametres du BMS pour charger à fond et remettre ensuite .... ou bien je n'ai pas tout compris ...
Bon dimanche
MArcel
Alpazen a écrit : sam. 01 juin, 2024 23:29 Hello Raymond,
- Alpazen
- grand routard
Bonjour Marcel,
Oui c'est ça.. une fois par an tu modifies ton régagle et tu refais une charge complète, Andy de Offgrid garage en parle dans une vidéo, mais la retrouver n'est vraiment pas simple..

Oui c'est ça.. une fois par an tu modifies ton régagle et tu refais une charge complète, Andy de Offgrid garage en parle dans une vidéo, mais la retrouver n'est vraiment pas simple..

Amitiés, Pascal 

- YacLan
- grand routard
Re,Alpazen a écrit : dim. 02 juin, 2024 12:57 Bonjour Marcel,
![]()

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Dalton
- modérateur
Salut & merci .
En tous cas le BMS ( non paramétrable via Blue Touffe ) a fait son job puisqu'il a coupé .
Reste que ça m'étonne que le shunt , qui est , je pense une jauge de contenance de la batterie , m'indique plus de 300 Ah avec une tension dans le sac . Fait 30 bornes en couplant la batterie porteur , elle est déjà à 13 volts . Là elle est en charge 220 volts .
Va falloir chercher la notice du shunt pour le reparamétrer .
Edit : 13,2 volts et ça envoie toujours un peu plus de 9 ampères , elle était franchement très bas .
En tous cas le BMS ( non paramétrable via Blue Touffe ) a fait son job puisqu'il a coupé .
Reste que ça m'étonne que le shunt , qui est , je pense une jauge de contenance de la batterie , m'indique plus de 300 Ah avec une tension dans le sac . Fait 30 bornes en couplant la batterie porteur , elle est déjà à 13 volts . Là elle est en charge 220 volts .
Va falloir chercher la notice du shunt pour le reparamétrer .
Edit : 13,2 volts et ça envoie toujours un peu plus de 9 ampères , elle était franchement très bas .
- Dalton
- modérateur
Salut
La charge s'est arrêtée à 14,4 volts . Par contre , le BMS indique une décharge de 0,04 ampère .
La charge s'est arrêtée à 14,4 volts . Par contre , le BMS indique une décharge de 0,04 ampère .
- Alpazen
- grand routard
Hello Raymond,
Si tu as une petite pince ampèremétrique DC ce serait assez simple de trouver d'où vient cette fuite.. sinon débrancher tour à tour les consommateurs pour voir ce qui cloche..
Au fait, comme tu n'as pas le BT sur ton bms comment tu vois ce courant de décharge ? .. sur le moniteur du shunt ?

Si tu as une petite pince ampèremétrique DC ce serait assez simple de trouver d'où vient cette fuite.. sinon débrancher tour à tour les consommateurs pour voir ce qui cloche..
Au fait, comme tu n'as pas le BT sur ton bms comment tu vois ce courant de décharge ? .. sur le moniteur du shunt ?

Amitiés, Pascal 

- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
0,040 A = 40mA, c'est peut être la conso du moniteur
0,040 A = 40mA, c'est peut être la conso du moniteur
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Dalton
- modérateur
-
- grand routard
- prénom : Hubert dit 'Hub
- votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Re,
Bien sur c'est simple comme bonjour.
En plus c'est un multimètre intelligent qui facilite la tâche du néophyte.
Même moi qui ni connais pas grand chose, je m'en sers.
A +
'Hub
Bien sur c'est simple comme bonjour.
En plus c'est un multimètre intelligent qui facilite la tâche du néophyte.
Même moi qui ni connais pas grand chose, je m'en sers.
A +
'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
- Alpazen
- grand routard
Re,
Et il reste toujours allumé ton moniteur ? .. c'est quel modèle ?
Je dis ça, car sur les modèles chinous il y a une manip à faire pour qu'il s'éteigne en veille, de mémoire il me semble qu'il faut appuyer simultanément sur des 2 boutons haut/bas..
Et as-tu réinitialisé la capacité à 100% une fois la batterie totalement rechargée ?

PS : pour la pince, il y a rien de plus simple, pour l'ampérage il suffit de cercler le fil+ en le mettant sur la bonne position.. pour le reste c'est un multimètre classique..
Et il reste toujours allumé ton moniteur ? .. c'est quel modèle ?
Je dis ça, car sur les modèles chinous il y a une manip à faire pour qu'il s'éteigne en veille, de mémoire il me semble qu'il faut appuyer simultanément sur des 2 boutons haut/bas..
Et as-tu réinitialisé la capacité à 100% une fois la batterie totalement rechargée ?

PS : pour la pince, il y a rien de plus simple, pour l'ampérage il suffit de cercler le fil+ en le mettant sur la bonne position.. pour le reste c'est un multimètre classique..
Amitiés, Pascal 

- Dalton
- modérateur
Salut .
La manip' je la connais , suffit d'appuyer sur les 2 boutons extérieurs en même temps . Je peux aussi couper via mon coupe batterie .
Pince arrivée ,je vous dirais .......dans 2 ans , comment je me débrouille avec

La manip' je la connais , suffit d'appuyer sur les 2 boutons extérieurs en même temps . Je peux aussi couper via mon coupe batterie .
Pince arrivée ,je vous dirais .......dans 2 ans , comment je me débrouille avec

- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
J'ai ça comme pince courant continu et alternatif depuis 2021 et franchement super ! Même le Dalton peut s'en servir les yeux fermés

J'ai ça comme pince courant continu et alternatif depuis 2021 et franchement super ! Même le Dalton peut s'en servir les yeux fermés

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
Re,
Ca dépend duquel de Dalton ????? .. car si c'est Averell..................

Ca dépend duquel de Dalton ????? .. car si c'est Averell..................

Amitiés, Pascal 

- MG87000
- grand routard
- prénom : Marcel
- votre campingcar : FV Brantome 2008
BonsoirAlpazen a écrit : dim. 02 juin, 2024 12:57 Bonjour Marcel,
![]()
Merci @Alpazen et @YaclLan, désolé pour le retard, j'avais zappé vos réponses.
Je vais faire la manip de temps en temps.
Marcel
- YacLan
- grand routard
Re,MG87000 a écrit : jeu. 13 juin, 2024 20:04 Merci @Alpazen et @YaclLan, désolé pour le retard, j'avais zappé vos réponses.