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Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bsr à toutes et tous,
Je ne sais pas si j'ai bien cherché et avec les bons critères : je n'ai rien trouvé ... alors je vous explique ce qui nous est arrivé ces derniers jours.
Nous étions en montagne dans les Pyrénées.
Pour mémoire notre porteur est un FIAT 160 Cv équipée de la BVA ZF à 9 rapports...
En descendant des Angles pour rejoindre Font Romeu, alors que j'utilisais le mode manuel, est apparu sur l'ODB : "faire contrôler la boite de vitesses" puis "faire contrôler le moteur" avec le symbole en jaune du moteur (sous la partie compte-tours) et comme un engrenage rouge accompagné d'un point d'exclamation sous l'indication de la température plus "Start and Stop non disponible"...
Impossible de passer une vitesse (à la montée ou à la descente) en mode manuel ; en automatique, le véhicule a continué d'avancer jusqu'à ce que nous devions monter une côte... après quelques centaines de mètres : le moteur s'est arrêté.
Heureusement j'ai pu me laisser glisser sur un emplacement sur le bas côté de la chaussée.
Après avoir coupé le contact, puis l'avoir remis, le moteur a redémarré et nous avons pu rejoindre notre lieu de stationnement.
J'ai recherché les causes possibles et ai lu - notamment sur le forum Le Voyageur - que ce défaut proviendrait d'un capteur "fou" qui ferait perdre les pédales à la gestion électronique de la boite automatique.
La solution : attendre 1 ou 2 minutes et repartir.
Les messages d'alarme restent à l'écran (et pour tout dire, c'est très stressant) mais le moteur et la boite refonctionnent normalement.
Premier incident le vendredi soir ; second incident ce jeudi (hier donc) en redescendant vers Ax les Thermes sur la route du retour.
Là, j'ai ressenti comme une secousse dans la transmission : toujours en descente, je freinais et je descendais une vitesse en mode manuel pour que le véhicule ne prenne pas trop de vitesse.
J'ai pu me stationner pendant environ 2 mn sur un parking, repartir et rentrer (environ 180 km) à la maison sans souci !
Selon ce que j'ai lu, il conviendrait de faire une mise à jour des logiciels de pilotage de la boite de vitesse...
Il me faut contacter le concessionnaire FIAT Professionnal pour régler ce problème.
Certains ont eu ce dysfonctionnement à 5500 km ; nous venons de passer les 19000 km. Donc ça peut arriver "n'importe quand"
Voili, voilà, c'est juste pour partager l'information avec vous ; je vous tiendrai informés de la suite.
Je ne sais pas si j'ai bien cherché et avec les bons critères : je n'ai rien trouvé ... alors je vous explique ce qui nous est arrivé ces derniers jours.
Nous étions en montagne dans les Pyrénées.
Pour mémoire notre porteur est un FIAT 160 Cv équipée de la BVA ZF à 9 rapports...
En descendant des Angles pour rejoindre Font Romeu, alors que j'utilisais le mode manuel, est apparu sur l'ODB : "faire contrôler la boite de vitesses" puis "faire contrôler le moteur" avec le symbole en jaune du moteur (sous la partie compte-tours) et comme un engrenage rouge accompagné d'un point d'exclamation sous l'indication de la température plus "Start and Stop non disponible"...
Impossible de passer une vitesse (à la montée ou à la descente) en mode manuel ; en automatique, le véhicule a continué d'avancer jusqu'à ce que nous devions monter une côte... après quelques centaines de mètres : le moteur s'est arrêté.
Heureusement j'ai pu me laisser glisser sur un emplacement sur le bas côté de la chaussée.
Après avoir coupé le contact, puis l'avoir remis, le moteur a redémarré et nous avons pu rejoindre notre lieu de stationnement.
J'ai recherché les causes possibles et ai lu - notamment sur le forum Le Voyageur - que ce défaut proviendrait d'un capteur "fou" qui ferait perdre les pédales à la gestion électronique de la boite automatique.
La solution : attendre 1 ou 2 minutes et repartir.
Les messages d'alarme restent à l'écran (et pour tout dire, c'est très stressant) mais le moteur et la boite refonctionnent normalement.
Premier incident le vendredi soir ; second incident ce jeudi (hier donc) en redescendant vers Ax les Thermes sur la route du retour.
Là, j'ai ressenti comme une secousse dans la transmission : toujours en descente, je freinais et je descendais une vitesse en mode manuel pour que le véhicule ne prenne pas trop de vitesse.
J'ai pu me stationner pendant environ 2 mn sur un parking, repartir et rentrer (environ 180 km) à la maison sans souci !
Selon ce que j'ai lu, il conviendrait de faire une mise à jour des logiciels de pilotage de la boite de vitesse...
Il me faut contacter le concessionnaire FIAT Professionnal pour régler ce problème.
Certains ont eu ce dysfonctionnement à 5500 km ; nous venons de passer les 19000 km. Donc ça peut arriver "n'importe quand"
Voili, voilà, c'est juste pour partager l'information avec vous ; je vous tiendrai informés de la suite.
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Re
Et bien, ça craint ces bva sophistiqués du coup quand ça arrive, reste t'il possible d'avoir du frein moteur suffisant en manuel en descendant ?
Et bien, ça craint ces bva sophistiqués du coup quand ça arrive, reste t'il possible d'avoir du frein moteur suffisant en manuel en descendant ?
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour
Ce n’était pas la même boite que j'avais, c'etait la boite pilotée ( sur le Fiat 3l 180 cv) mais finalement on est sur un pb de commande et pas intrinsèquement de boite
J'ai eu un phénomène a peu près équivalent
Par moment plus aucun moyen de passer les vitesses ( en manuel ou automatique) et il fallait que je m’arrête et attende un moment pour pouvoir redémarrer
Le défaut affiché était incohérence frein accélérateur et plusieurs fois le capteur de la pédale de frein a été changé, mais sans résultats probant
Jusqu’à ce que le pb soit pris en compte par Fiat Profesionnal France qui m'a fait changer le bloc ABS et qui a définitivement réglé le pb
Je te joint le compte rendu que j'avais fait a l’époque pour Fiat
Ce n’était pas la même boite que j'avais, c'etait la boite pilotée ( sur le Fiat 3l 180 cv) mais finalement on est sur un pb de commande et pas intrinsèquement de boite
J'ai eu un phénomène a peu près équivalent
Par moment plus aucun moyen de passer les vitesses ( en manuel ou automatique) et il fallait que je m’arrête et attende un moment pour pouvoir redémarrer
Le défaut affiché était incohérence frein accélérateur et plusieurs fois le capteur de la pédale de frein a été changé, mais sans résultats probant
Jusqu’à ce que le pb soit pris en compte par Fiat Profesionnal France qui m'a fait changer le bloc ABS et qui a définitivement réglé le pb
Je te joint le compte rendu que j'avais fait a l’époque pour Fiat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bsr à toutes et tous,
@ bleusideral :
- à dire vrai, lors du premier "décrochage" de la BVA, il semblerait que la seule vitesse restant enclenchée en mode auto soit la 5ième ; on ne peut vraiment dire que l'on a du frein moteur même si cette boite a 9 vitesses
- heureusement pour nous, ça nous est arrivé moins de 500 - 800 m avant de devoir remonter ; donc comme je roule très prudemment en montagne et encore plus en descente, le véhicule n'a pas trop pris de vitesse tout en freinant "modérément"
- lors du second incident : j'avais été alerté par ces secousses dans la transmission et avait déjà anticipé ; là par contre, j'ai dû contrôler ma vitesse en sollicitant les freins parce que nous étions dans une longue descente avec beaucoup de virages et sans possibilité de s'arrêter sur le bas côté. Heureusement que sur ce porteur, nous disposons de 4 freins à disques. A aucun moment, je ne me suis senti en danger.
- par contre, je vous dis pas le stress lorsque la 1ière fois s'est affiché sur l'ODB : les mentions "Faire contrôler boite de vitesse" + "Faire contrôler moteur" qui clignotent alternativement en rouge !
@Petugue :
Remerciements pour le document en .pdf ; je l'ai téléchargé. Ca me donnera un modèle pour écrire à FIAT.
Je vais contacter le concessionnaire local. Comme il est à Albi, il n'est pas "montagne" et va peut-être découvrir le sujet. Comme il semble que ce problème ait été fixé par FIAT au travers d'une mise à jour du logiciel de pilotage de la BVA, "j'espère" que ça ne sera pas trop compliqué à résoudre
Je vous tiendrai informés de la suite
@ bleusideral :
- à dire vrai, lors du premier "décrochage" de la BVA, il semblerait que la seule vitesse restant enclenchée en mode auto soit la 5ième ; on ne peut vraiment dire que l'on a du frein moteur même si cette boite a 9 vitesses
- heureusement pour nous, ça nous est arrivé moins de 500 - 800 m avant de devoir remonter ; donc comme je roule très prudemment en montagne et encore plus en descente, le véhicule n'a pas trop pris de vitesse tout en freinant "modérément"
- lors du second incident : j'avais été alerté par ces secousses dans la transmission et avait déjà anticipé ; là par contre, j'ai dû contrôler ma vitesse en sollicitant les freins parce que nous étions dans une longue descente avec beaucoup de virages et sans possibilité de s'arrêter sur le bas côté. Heureusement que sur ce porteur, nous disposons de 4 freins à disques. A aucun moment, je ne me suis senti en danger.
- par contre, je vous dis pas le stress lorsque la 1ière fois s'est affiché sur l'ODB : les mentions "Faire contrôler boite de vitesse" + "Faire contrôler moteur" qui clignotent alternativement en rouge !
@Petugue :
Remerciements pour le document en .pdf ; je l'ai téléchargé. Ca me donnera un modèle pour écrire à FIAT.
Je vais contacter le concessionnaire local. Comme il est à Albi, il n'est pas "montagne" et va peut-être découvrir le sujet. Comme il semble que ce problème ait été fixé par FIAT au travers d'une mise à jour du logiciel de pilotage de la BVA, "j'espère" que ça ne sera pas trop compliqué à résoudre
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Autostar81 a écrit : ↑dim. 18 juin, 2023 20:45 . Comme il est à Albi, il n'est pas "montagne" et va peut-être découvrir le sujet.
Bonjour
Pour moi les pbs sont arrivés chaque fois sur des routes normalement accidenté, pas sur des circuits montagneux, et ça a vraiment été le changement du bloc ABS qui a résolu le pb (Fiat profesional a d'ailleurs suivi le CC pendant plus d'un an après le changement du bloc en m’appelant plusieurs fois)
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour à tous, je possède un fiat 2,3l, 180ch, boîte auto et je rencontre les mêmes problèmes que vous. La première fois que c est arrivé il avait 11000km (en octobre 2023) et la garantie était dépassée d'une semaine. Les symptômes sont que la boîte se bloque, tous les voyants s allument puis les messages "faire contrôler moteur", "faire contrôler boîte", apparition d'une grande roue dentée avec point d exclamation enrouge. Je dois m'arrêter, couper le contact ... après tout est bloqué. Quand je remets le contact, il y a un cadenas qui s'affiche et je ne sais pas démarrer, je dois attendre que le cadenas disparaisse, donc plus ou moins 15minutes, ensuite j'arrive à remettre en route mais tous les 20km plus ou moins (30min) ça recommence. Je vois que beaucoup d'entre vous ont eu cette panne. Pouvez-vous m'aider et me dire ce qui a été fait sur vos véhicules ? D'avance un grand merci à vous.
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bjr à toutes et tous
@ Fred’eau
Selon ce que j’ai pu trouver de mon côté :
- tout dépend de l’âge de votre porteur donc tu type / marque de la BVA
- pour la nôtre : ZF à 9 rapports, j’ai trouvé sur Internet qu’il y aurait nécessité de mettre à jour le logiciel pilotant l’algorithme de changement de vitesse.
- je suis allé (sans le véhicule) me renseigner chez l’agent FIAT PROFESSIONNAL local : "nous ne sommes pas au courant ; il faudrait revenir avec le véhicule afin que l’on passe la valise …"
- je verrai cela lors du prochain entretien, cet été, chez le concessionnaire FIAT PROFESSIONAL
- en ce qui nous concerne, le phénomène ne s’est pas reproduit depuis les incidents de l’été dernier, même si en Février nous sommes descendus de Saint Gervais à Domency (74) même si ce parcours n’est pas très long.
Voilà ce que je peux vous en dire aujourd’hui
Envoyé depuis le smart phone
@ Fred’eau
Selon ce que j’ai pu trouver de mon côté :
- tout dépend de l’âge de votre porteur donc tu type / marque de la BVA
- pour la nôtre : ZF à 9 rapports, j’ai trouvé sur Internet qu’il y aurait nécessité de mettre à jour le logiciel pilotant l’algorithme de changement de vitesse.
- je suis allé (sans le véhicule) me renseigner chez l’agent FIAT PROFESSIONNAL local : "nous ne sommes pas au courant ; il faudrait revenir avec le véhicule afin que l’on passe la valise …"
- je verrai cela lors du prochain entretien, cet été, chez le concessionnaire FIAT PROFESSIONAL
- en ce qui nous concerne, le phénomène ne s’est pas reproduit depuis les incidents de l’été dernier, même si en Février nous sommes descendus de Saint Gervais à Domency (74) même si ce parcours n’est pas très long.
Voilà ce que je peux vous en dire aujourd’hui
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
bonjour ,merci pour ses posts...j'avais l'intention de changer mon c car pour cette nouvelle boite ,et ben ça donne a réfléchir...et pourtant en VL depuis 30 j'ai eu que des voitures en boites auto et jamais de soucis....a +...jibé...
- bleusideral
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour
@jean-batiste, ce n'est pas la même technologie, là on parle de boîte sophistiquée et gérée électroniquement !
Voici ce que j'ai pu lire concernant cette boîte de vitesse :
Il y a un radiateur spécifique pour la boite auto qui est couplé avec le refroidissement du véhicule .A priori lors des descentes , lorsque la vitesse pompe et turbine deviennent similaires ( sans demande d’accélération ) la boite se met en position pontage c'est à dire que la turbine et la pompe sont solidaires et il n’y a plus de brassage d’huile entre ces parties .Le convertisseur est devenu statique et agit comme si c’était un arbre banal de transmission ( Absence de circulation et d ‘échauffement de l’huile) . C’est en fait pour cette raison que l’on ne ressent pas de différence nette de retenue du véhicule en position auto ou manuelle .La retenue est apportée par le moteur en mode compresseur avec sa cylindrée 2,3 l .
La boite est régie par un logiciel qui reçoit des informations de différents capteurs . ( position accélérateur; position séquentiel boite ;; écart vitesse turbine / pompe ; T° huile, Pollution moteur ( capteur de fumée) pour les principaux éléments .
Possibilité d'une mise à jour du logiciel...
@jean-batiste, ce n'est pas la même technologie, là on parle de boîte sophistiquée et gérée électroniquement !
Voici ce que j'ai pu lire concernant cette boîte de vitesse :
Il y a un radiateur spécifique pour la boite auto qui est couplé avec le refroidissement du véhicule .A priori lors des descentes , lorsque la vitesse pompe et turbine deviennent similaires ( sans demande d’accélération ) la boite se met en position pontage c'est à dire que la turbine et la pompe sont solidaires et il n’y a plus de brassage d’huile entre ces parties .Le convertisseur est devenu statique et agit comme si c’était un arbre banal de transmission ( Absence de circulation et d ‘échauffement de l’huile) . C’est en fait pour cette raison que l’on ne ressent pas de différence nette de retenue du véhicule en position auto ou manuelle .La retenue est apportée par le moteur en mode compresseur avec sa cylindrée 2,3 l .
La boite est régie par un logiciel qui reçoit des informations de différents capteurs . ( position accélérateur; position séquentiel boite ;; écart vitesse turbine / pompe ; T° huile, Pollution moteur ( capteur de fumée) pour les principaux éléments .
Possibilité d'une mise à jour du logiciel...
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
bonjour FABRICE ,merci pour ce complément d'info...a +...jibé...
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonsoir à tous
effectivement j'ai oublié de mettre l année il est de 2021 je l ai récupéré aujourd'hui une mise à jour complète à été réalisée et le garagiste m a dit que lorsque l'on fesait la mise à jour il fallait remplacer la sonde pour la pollution malheureusement il ne l avait pas de stock mais il m a dit que je pouvais rouler avec malheureusement après avoir fait 15km dont 12 sur autoroute il retombe en panne les mêmes symptômes je me suis donc mis sur le côté et après 15min j ai remis en route mais j'étais quasiment rentré je suis complètement désemparé je vais envoyer un mail à Fiat belgique on verra bien mais je ne m attends pas à un miracle j ai bien peur qu il va finir en caravane bonne soirée à vous
effectivement j'ai oublié de mettre l année il est de 2021 je l ai récupéré aujourd'hui une mise à jour complète à été réalisée et le garagiste m a dit que lorsque l'on fesait la mise à jour il fallait remplacer la sonde pour la pollution malheureusement il ne l avait pas de stock mais il m a dit que je pouvais rouler avec malheureusement après avoir fait 15km dont 12 sur autoroute il retombe en panne les mêmes symptômes je me suis donc mis sur le côté et après 15min j ai remis en route mais j'étais quasiment rentré je suis complètement désemparé je vais envoyer un mail à Fiat belgique on verra bien mais je ne m attends pas à un miracle j ai bien peur qu il va finir en caravane bonne soirée à vous
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Re
Bien désolé pour vous , ce modernisme nous flingue notre plaisir
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
bonjour, pas simple ce soucis ,rien ne vaut une boite manuel sur nos camping car ,si beaucoup rencontre ce soucis beaucoup revendront leur véhicule, va falloir que FIAT voit ça de près, vu les tarifs actuels ce n'est pas normal ce problème....a +...jibé...
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour
Comme déjà ecrit, j'ai eu ces pbs de boite auto sur mon CC ( Ducato - 2013 - 3L-180cv ), il ne s'agissait pas de la boite auto, mais de la boite robotisée
Le pb ne venait pas de la boite en elle même, mais après pas mal de dépannages infructueux et de recherches (Fiat processionnal France était dans le coup) mais d'un problème sur le bloc ABS qui envoyait des informations erronées
Le code erreur que j'avais était "incohérence frein accélérateur" et plusieurs fois c'est le contacteur de freins qui avait été changé
Après changement du bloc ABS(sous garantie), je n'ai plus jamais eu de pbs .
Peut être une piste a creuser..
voila les défauts qui s'affichaient :
Comme déjà ecrit, j'ai eu ces pbs de boite auto sur mon CC ( Ducato - 2013 - 3L-180cv ), il ne s'agissait pas de la boite auto, mais de la boite robotisée
Le pb ne venait pas de la boite en elle même, mais après pas mal de dépannages infructueux et de recherches (Fiat processionnal France était dans le coup) mais d'un problème sur le bloc ABS qui envoyait des informations erronées
Le code erreur que j'avais était "incohérence frein accélérateur" et plusieurs fois c'est le contacteur de freins qui avait été changé
Après changement du bloc ABS(sous garantie), je n'ai plus jamais eu de pbs .
Peut être une piste a creuser..
voila les défauts qui s'affichaient :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bjr à toutes et tous
@Fred’eau :
Les symptômes et problèmes que vous décrivez n’ont rien à voir avec ceux que nous avons eu et constatés l’an passé en juin.
Nous, c’était uniquement en montagne, longue descente assez rapide ET utilisation de la boîte en mode "manuel" pour que le véhicule ne prenne pas trop de vitesse.
Nous n’avons pas été bloqués, comme vous l’expliquez, pendant 15 mn avant de pouvoir effacer le défaut et relancer le moteur …
Tout comme Jean-Pierre (Pétugue83) le suggère :
- faites un rapport documenté et circonstancié (factuel) à FIAT PROFESSIONNAL et mettez votre concessionnaire FIAT dans la boucle.
La plus value pour cette BVA est de l’ordre de 3500-4000 €, chacun est en droit d’attendre un fonctionnement satisfaisant, et en toute sérénité sur le long terme.
N’oublions pas qu’il s’agit d’une base professionnelle, dimensionnée pour plusieures centaines de milliers de km.
Les bus, les cars font deux, certainement plusieurs millions de km avec leur BVA …
Tenez-vous informés de vos démarches et retour d’information
Envoyé depuis le mobile
@Fred’eau :
Les symptômes et problèmes que vous décrivez n’ont rien à voir avec ceux que nous avons eu et constatés l’an passé en juin.
Nous, c’était uniquement en montagne, longue descente assez rapide ET utilisation de la boîte en mode "manuel" pour que le véhicule ne prenne pas trop de vitesse.
Nous n’avons pas été bloqués, comme vous l’expliquez, pendant 15 mn avant de pouvoir effacer le défaut et relancer le moteur …
Tout comme Jean-Pierre (Pétugue83) le suggère :
- faites un rapport documenté et circonstancié (factuel) à FIAT PROFESSIONNAL et mettez votre concessionnaire FIAT dans la boucle.
La plus value pour cette BVA est de l’ordre de 3500-4000 €, chacun est en droit d’attendre un fonctionnement satisfaisant, et en toute sérénité sur le long terme.
N’oublions pas qu’il s’agit d’une base professionnelle, dimensionnée pour plusieures centaines de milliers de km.
Les bus, les cars font deux, certainement plusieurs millions de km avec leur BVA …
Tenez-vous informés de vos démarches et retour d’information
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonsoir à tous,
pour vous tenir informé des avancées sur la panne, mon garagiste à trouvé que le problème vient de la caméra avant qui sert pour le break control ,elle est relié également au système ABS et calculateur
Le problème est qu elle chauffe et se met à déconner, il l à débranché et le problème disparaît, il va me la changer ...
Votre texte à été modifié avec de la ponctuation pour être plus compréhensible. La modération
pour vous tenir informé des avancées sur la panne, mon garagiste à trouvé que le problème vient de la caméra avant qui sert pour le break control ,elle est relié également au système ABS et calculateur
Le problème est qu elle chauffe et se met à déconner, il l à débranché et le problème disparaît, il va me la changer ...
Votre texte à été modifié avec de la ponctuation pour être plus compréhensible. La modération
- jean-baptiste
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
bonjour, bonne nouvelle,tu nous en diras plus une fois la réparation faite...a +...jibé...
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bjr à tous et tous
@ Fred’eau :
Qu’est-ce que "le break contrôle" ?
De quelle caméra parlez-vous ?
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@ Fred’eau :
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour,
Je pense que c'est le système anticollision/suivi automatique lié au régulateur, et qui gère notre distance avec le véhicule que l'on suit, ceci pour éviter de l'emboutir en cas d'inattention..
J'ai ça sur ma voiture, mais pas sur mon CC, à savoir que c'est une option assez récente sur Fiat
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Amitiés, Pascal
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Re,
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour,
Je rejoins dans cette discussion Autostar81 pour son problème; la semaine dernière mon porteur fiat 2.3 bv9 auto (ZF9) de février 2021 et 40000kms m' a fait une bizarrerie similaire.
Nous démarrions moteur/boîte froide du parking sans accélérer comme la route descendait fort avec la boîte en position D (drive) et là à-coup dans la transmission, suivi d' un second et un troisième avec tout de suite après voyant "A" rouge faire contrôler la boîte en rouge et arrêter de suite le moteur !?
J' ai arrêter presque aussitôt le moteur, et 2mns après lorsque j' ai redémarré le "A" était jaune ainsi que le voyant moteur jaune.
Nous avons effectué 80/100 kms sur la journée avec 3-4 arrêt moteur et au soir tous les voyants avaient disparus.
Depuis j' ai fait environ 600kms et RAS depuis, la boîte fonctionne normalement.
J' apporte mon expérience suite au message de Autostar81 en me disant, tient c' est bizarre mais on doit sûrement être beaucoup plus avec des ennuis sur cette boîte ZF9 commune aux moteurs 140/160/180 CV du 2.3 fiat !?
Je rejoins dans cette discussion Autostar81 pour son problème; la semaine dernière mon porteur fiat 2.3 bv9 auto (ZF9) de février 2021 et 40000kms m' a fait une bizarrerie similaire.
Nous démarrions moteur/boîte froide du parking sans accélérer comme la route descendait fort avec la boîte en position D (drive) et là à-coup dans la transmission, suivi d' un second et un troisième avec tout de suite après voyant "A" rouge faire contrôler la boîte en rouge et arrêter de suite le moteur !?
J' ai arrêter presque aussitôt le moteur, et 2mns après lorsque j' ai redémarré le "A" était jaune ainsi que le voyant moteur jaune.
Nous avons effectué 80/100 kms sur la journée avec 3-4 arrêt moteur et au soir tous les voyants avaient disparus.
Depuis j' ai fait environ 600kms et RAS depuis, la boîte fonctionne normalement.
J' apporte mon expérience suite au message de Autostar81 en me disant, tient c' est bizarre mais on doit sûrement être beaucoup plus avec des ennuis sur cette boîte ZF9 commune aux moteurs 140/160/180 CV du 2.3 fiat !?
- YacLan
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour,
j'ai le même moteur que Oliveglobe et j'ai aussi rencontré une panne bizarre en descente : longue descente vers Clermont-Ferrand, arrivée à un feu rouge toujours dans la descente et là, très difficile de s'arrêter, comme si les freins ne répondaient quasiment plus.
Au bout d'un moment, odeur "d'embrayage chauffé", je coupe le moteur et le redémarre au feu vert.
Au final, je pense que la BV est restée "embrayée" malgré la décélération , puis l'arrêt, d'où le freinage difficile et l'odeur d'embrayage chaud.
Maintenant, après une longue descente, je m'arrête et coupe le moteur pour être sûr que tout va bien ...
@+
YANN
j'ai le même moteur que Oliveglobe et j'ai aussi rencontré une panne bizarre en descente : longue descente vers Clermont-Ferrand, arrivée à un feu rouge toujours dans la descente et là, très difficile de s'arrêter, comme si les freins ne répondaient quasiment plus.
Au bout d'un moment, odeur "d'embrayage chauffé", je coupe le moteur et le redémarre au feu vert.
Au final, je pense que la BV est restée "embrayée" malgré la décélération , puis l'arrêt, d'où le freinage difficile et l'odeur d'embrayage chaud.
Maintenant, après une longue descente, je m'arrête et coupe le moteur pour être sûr que tout va bien ...
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour YacLan,
En fait je pense que comme tu l'as écrit, c' est tes freins qui étaient en train de s' évanouir, d' ou aussi l' odeur de caoutchouc brulé.
Nos véhicules sont lourds, l' échauffement arrivent vite si on descend trop vite un col de montagne.
Bonne journée
En fait je pense que comme tu l'as écrit, c' est tes freins qui étaient en train de s' évanouir, d' ou aussi l' odeur de caoutchouc brulé.
Nos véhicules sont lourds, l' échauffement arrivent vite si on descend trop vite un col de montagne.
Bonne journée
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjouroliveglobe a écrit : ↑jeu. 16 mai, 2024 8:10
Nos véhicules sont lourds, l' échauffement arrivent vite si on descend trop vite un col de montagne.
A vérifier quand même , car je ne suis plus sur de ma mémoire !!
mais il me semble qu'avec la boite auto, et surtout si le limiteur de vitesse est activé, l’électronique agit sur le bloc ABS/ freinage pour limiter la vitesse si le frein moteur n'est pas suffisant, d’où échauffement des freins
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bsr à toutes et tous
@oliveglobe : depuis les deux incidents répertoriés plus haut, nous n’avons plus rencontré le type de problème décrit.
Néanmoins, nous n’avons plus pratiqué de telles longues descentes en utilisant la boîte en position "commande manuelle" afin de ralentir le véhicule sans trop solliciter lés freins.
@ Petugue : ns disposons de la fonction "descente Hill" qui limite la vitesse à environ 20 km/h lorsque la pente est significative. Il y a une combinaison de "bas rapports" de la boîte, associée à un freinage automatique si le régime moteur monte trop dans dans les tours.
Je l’ai utilisé une fois dans la descente d’un col et je dois dire que c’est efficace mais les freinages gérés electroniquement ne sont pas très agréables. Par contre pas d’odeur de chaud ni de sollicitation trop conséquente des freins (que disques sur notre porteur).
Je dois faire la révision en Juillet, j’ai prévu d’aborder le sujet avec le chef d’atelier.
@oliveglobe : depuis les deux incidents répertoriés plus haut, nous n’avons plus rencontré le type de problème décrit.
Néanmoins, nous n’avons plus pratiqué de telles longues descentes en utilisant la boîte en position "commande manuelle" afin de ralentir le véhicule sans trop solliciter lés freins.
@ Petugue : ns disposons de la fonction "descente Hill" qui limite la vitesse à environ 20 km/h lorsque la pente est significative. Il y a une combinaison de "bas rapports" de la boîte, associée à un freinage automatique si le régime moteur monte trop dans dans les tours.
Je l’ai utilisé une fois dans la descente d’un col et je dois dire que c’est efficace mais les freinages gérés electroniquement ne sont pas très agréables. Par contre pas d’odeur de chaud ni de sollicitation trop conséquente des freins (que disques sur notre porteur).
Je dois faire la révision en Juillet, j’ai prévu d’aborder le sujet avec le chef d’atelier.
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
BonjourAutostar81 a écrit : ↑ven. 17 mai, 2024 22:38
@ Petugue : ns disposons de la fonction "descente Hill" qui limite la vitesse à environ 20 km/h lorsque la pente est significative. Il y a une combinaison de "bas rapports" de la boîte, associée à un freinage automatique si le régime moteur monte trop dans dans les tours.
Ça va, ma mémoire ne flanche pas trop, je ne me souvenais plus du nom de ce dispositif, mais par contre du fait que cela agissait de façon automatique sur les freins
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour,
Je fais suite à mon premier message pour un disfonctionnement de la bva en descente de col (sans avoir accéléré).
J' ai effectué mon entretien chez un concessionnaire, entretien effectué soigneusement et à la fin lecture à la valise.
Et donc effectivement un défaut relevé sur le rapport n°5 ,que le garagiste a effacé et m' a expliqué que c' était sûrement lié à une situation inhabituelle que la boîte a détecté, et n' a pas lieu de réapparaître.
Pour le moment tout est ok.
Je fais suite à mon premier message pour un disfonctionnement de la bva en descente de col (sans avoir accéléré).
J' ai effectué mon entretien chez un concessionnaire, entretien effectué soigneusement et à la fin lecture à la valise.
Et donc effectivement un défaut relevé sur le rapport n°5 ,que le garagiste a effacé et m' a expliqué que c' était sûrement lié à une situation inhabituelle que la boîte a détecté, et n' a pas lieu de réapparaître.
Pour le moment tout est ok.
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Re: Incident sur BVA ZF 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Re,
merci pour le retour Olivier.
Bonne journée.
merci pour le retour Olivier.
Bonne journée.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Incident sur BVA AT 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bjr à toutes et tous,
Comme je m'y étais engagé, voici les dernières informations concernant les problèmes que nous avons rencontrés sur la boite de vitesses automatique de notre porteur FIAT.
Premier information : dans le titre j'avais indiqué BVA ZF 9 vitesses ; en fait chez FIAT la BVA est désignée sous le code interne AT ; ZF étant le constructeur
Ceci étant clarifié ; hier j'ai fait faire l'entretien chez le concessionnaire FIAT Professionnal local.
Au passage du logiciel de diagnostics sur l'ordinateur (la valise ) il ressort que :
Les défauts ont été effacés.
Pour la situation décrite : forte descente, longue, avec virages assez rapprochés qui obligent à descendre les rapports en mode manuel et à freiner pour empêcher le C-Car de prendre trop de vitesse, le technicien m'a préconisé :
En ayant insisté à deux reprises, j'ai fini par savoir qu'ils avaient fait une mise à jour du logiciel de la BVA "mais dont ils ne connaissaient pas la raison "
Nous ne reprendrons pas le C-Car prochainement pour un trajet "de montagne" mais je n'hésiterai pas à faire une mise à jour de ce post "au cas où"
Voili, voilà si cela peut être utile à d'autres collègues
PS : si le même type de défaut apparait sur votre véhicule : trouver rapidement un endroit où vous stationner ; couper le moteur, attendre 3 - 5 mn ; redémarrer le moteur : vous pouvez repartir même si les alarmes apparaissent sur l'OBD ; après quelques jours ou centaines de km et plusieurs arrêts, tout les affichages disparaitront.
Up de 12h21 suite message Yaclan ; suis-je dyslexique ? OBD et pas ODB ; remerciements
Comme je m'y étais engagé, voici les dernières informations concernant les problèmes que nous avons rencontrés sur la boite de vitesses automatique de notre porteur FIAT.
Premier information : dans le titre j'avais indiqué BVA ZF 9 vitesses ; en fait chez FIAT la BVA est désignée sous le code interne AT ; ZF étant le constructeur
Ceci étant clarifié ; hier j'ai fait faire l'entretien chez le concessionnaire FIAT Professionnal local.
Au passage du logiciel de diagnostics sur l'ordinateur (la valise ) il ressort que :
- les défauts sont bien apparents
- que la mise en défaut de la boite et les affichages au tableau de bord "doivent résulter" : des capteurs "freinage" - "vitesse enclenchée" - "vitesse réelle" - "valeur compte tours"
Les défauts ont été effacés.
Pour la situation décrite : forte descente, longue, avec virages assez rapprochés qui obligent à descendre les rapports en mode manuel et à freiner pour empêcher le C-Car de prendre trop de vitesse, le technicien m'a préconisé :
- de freiner fort
- de descendre une vitesse en mode manuel SANS freiner
- (re)freiner juste après le changement de vitesse
En ayant insisté à deux reprises, j'ai fini par savoir qu'ils avaient fait une mise à jour du logiciel de la BVA "mais dont ils ne connaissaient pas la raison "
Nous ne reprendrons pas le C-Car prochainement pour un trajet "de montagne" mais je n'hésiterai pas à faire une mise à jour de ce post "au cas où"
Voili, voilà si cela peut être utile à d'autres collègues
PS : si le même type de défaut apparait sur votre véhicule : trouver rapidement un endroit où vous stationner ; couper le moteur, attendre 3 - 5 mn ; redémarrer le moteur : vous pouvez repartir même si les alarmes apparaissent sur l'OBD ; après quelques jours ou centaines de km et plusieurs arrêts, tout les affichages disparaitront.
Up de 12h21 suite message Yaclan ; suis-je dyslexique ? OBD et pas ODB ; remerciements
Dernière modification par Autostar81 le mar. 09 juil., 2024 12:24, modifié 1 fois.
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- prénom : Yann
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Re: Incident sur BVA AT 9 vitesses sur FIAT en descente (montagne)
Bonjour,Autostar81 a écrit : ↑mar. 09 juil., 2024 11:48 voici les dernières informations concernant les problèmes que nous avons rencontrés sur la boite de vitesses automatique de notre porteur FIAT.
merci beaucoup pour ce retour détaillé. Très clair et très instructif.
OBD = On Board Diagnodtic
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