Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pobleme de masse


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Guibar
Messages : 4
Inscription : sam. 11 mai, 2024 20:56
prénom : gil
votre campingcar : Renault trafic
Ville : Rians

Pobleme de masse

Message non lu par Guibar »

Bonjour la compagnie. Je n'arrive pas à créer un sujet dans les danger électriques. Je sais pas si c'est moi qui suit si nul informatiquement parlant. Un modérateur pour peut être déplacés le sujet comme dans le temps. Dsl je reprends à peine l'internet.
J'ai lu plusieurs messages sur le forum. Concernant ma question. J'ai fais un système victron dans mon camion. Orion+MPPT+ convertisseur 12v -220v. Il y a plusieurs borne sur ses appareils pouvant être relié à la terre. Mais où la mettre ? Je n'ai pas la logique de tirer sur la masse du camion. Sachant que je n'ai pas la prise pour aller au camping pour le rechargement. Est-ce nécessaire de mettre ma terre? J'avais installé un diff 30mA car j'ai posé plusieurs prises dédiées au 220v. En partant du transformateur j'allais distribuer mon 30 mA et sous se même 30mA partir sur mes 3 prise 220v. Je me dis que si je sors un appareil à l'extérieur il ne sera pas protégé contre les court-circuit .(grille pain, gaufrier plaque induction)
Merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pobleme de masse

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Message deplacé dans la bonne rubrique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Pobleme de masse

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Il n'y a pas de terre sur un véhicule car il est isolé du sol par les pneus ! Seul la prise extérieure que l'on raccorde au réseau doit être reliée
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Pobleme de masse

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Je me suis posé la question à l'époque de l'installation du convertisseur.
Un coup de multimètre "continuité" entre borne de terre d'une prise et masse du CC, c'est connecté et c'est logique!
Sitôt branché au réseau 230V externe, le CC se retrouve dans le même cas qu'une machine à laver, carcasse métallique avec des composants sous tension à l'intérieure.
Si la carcasse n'était pas branchée à la terre le diff ne pourrait pas fonctionner.
Avec un convertisseur c'est différent, on est pas branché à la terre sauf si on plante un piquet de terre avec une résistance <30 Ohm relié au convertisseur. (compliqué)
Du coup j'ai fait le choix de ne pas relier le convertisseur à la masse et de n'utiliser que des appareils de classe 2
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Guibar
Messages : 4
Inscription : sam. 11 mai, 2024 20:56
prénom : gil
votre campingcar : Renault trafic
Ville : Rians

Re: Pobleme de masse

Message non lu par Guibar »

Merci au modo et merci pour la réponse. Donc pas de terre si pas de prise P17 pour les campings. Merci merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Pobleme de masse

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Guibar a écrit : lun. 13 mai, 2024 17:58 Donc pas de terre si pas de prise P17 pour les campings. Merci merci
Non mais à condition de n'utiliser que des appareils de classe 2 (sans terre)!
https://www.clicelec.fr/blog/les-quatre ... trique-n10
Exception exceptionnel que je fait c'est pour le frigo qui est un classe 1 et que je fait fonctionner au 230V convertisseur si soleil généreux.
Moi c'est mon boulot donc j'assume les risques mais ne le conseil pas aux personnes qui n'ont aucunes connaissances en électricité!!!!
Si la résistance 230V du frigo venait à se mettre en défaut d'isolement avec la tuyauterie de l’agrégat (peu probable mais pas impossible...) c'est toutes les parties métalliques du frigo que serait sous tension et comme la terre du frigo est connectée à la masse du véhicule ben devine quoi???
Tant que t'es dedans rien.
Tant que t'es dehors rien.
Tu monte ou descend pieds nus dans l'herbe humide de la rosée du matin en t'accrochant à la portière = patate :ma1
Les circonstances sont vraiment extrêmes mais non nul!

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Pobleme de masse

Message non lu par bleusideral »

Re

:up1 Michel
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »