Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma combo fusible saute


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Tom25620
Messages : 3
Inscription : ven. 03 mai, 2024 12:11
prénom : Thomas
votre campingcar : J5
Ville : Tarcenay

Truma combo fusible saute

Message non lu par Tom25620 »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide sur mon chauffage combi truma.
Dès que je branche l'alimentation 12v le fusible sur le trauma saute, j'ai contrôlé au multimètre j'ai bien 12v qui arrive au bout des 2 fils...
Des idées ?

Merci d'avance !


Un passage par la rubrique PRESENTATION SVP avant tout , c'est c'est ICI !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma combo fusible saute

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Ben oui, si ça saute c'est parce qu'il y a bien du 12V...

mais que ces 12V ne sont pas consommés par une résistance quelconque et retournent en direct à la masse : ça s'appelle COURT-CIRCUIT !

En conclusion il doit y avoir un fil dénudé quelque part et qui fait masse. A rechercher. Un multimètre doit aider à trouver le responsable.

(Les 2 fils mesurés sur lesquels tu trouves du 12V ne sont pas responsables. Il faut chercher sur l'appareil sur lequel ces 2 fils sont branchés).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Tom25620
Messages : 3
Inscription : ven. 03 mai, 2024 12:11
prénom : Thomas
votre campingcar : J5
Ville : Tarcenay

Re: Truma combo fusible saute

Message non lu par Tom25620 »

Salut Gérard et merci pour la réponse.
Pour toi si j'ai bien compris ce serait à l'intérieur du Truma et pas avant?
Merci 😉
Tom25620
Messages : 3
Inscription : ven. 03 mai, 2024 12:11
prénom : Thomas
votre campingcar : J5
Ville : Tarcenay

Re: Truma combo fusible saute

Message non lu par Tom25620 »

Peux tu me dire comment tester pour trouver court circuit svp merci !?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma combo fusible saute

Message non lu par gerard férolles »

Tom25620 a écrit : sam. 04 mai, 2024 8:02 Peux tu me dire comment tester pour trouver court circuit svp merci !?
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Déjà il faut comprendre ce qu"est un court-circuit :

Quand on alimente un ensemble (une ampoule, un Truma) avec une batterie ou le secteur l'énergie envoyée doit être consommée et épuisée par une résistance (sa conso est souvent exprimée en Watt, une ampole de 100W, un radiateur de 1000w, etc).
L'énergie envoyée par un fil doit boucler sur cette résistance et revient par un autre fil.
Une ampoule offre une résistance grace à son fil de tungstène qui chauufe au point de nous éclairer, un chauffage c'est pareil.
Si tu mets un contact à l'entrée de ces 2 fils (un tournevis mal placé, un doigt...) le courant passera par le moins résistant, ce contact donc, ce qui crééra un court-circuit et une belle étincelle....

Pour le confirmer il suffira de mesurer la résistance du consommateur, par exemple sur une ampoule électrique :
si sa résistance est égale à zéro, l'ensemble chauffera très fort et il y aura cour-circuit,
si la résistance est infinie il n'y pas da passage possible de courant, le fil de tungstène est coupé et l'ampoule est HS
si i y a faible mais réelle résistance (en Ohm) cette résistance chauffera dans une limite calculée, voire éclatera si sa résistance est trop faible (une ampoule 12V éclatera si tu la branches sur le 220)...

C'est pourquoi on a inventé le fusible, qui plus fragile que le fil électrique installé dans un circuit le protégera car il sera le premier à fondre avant que le reste subisse le même sort !

En conclusion, mesure l'entrée de ton truma sur sa carte et tu liras probablement une résistance de zéro. Il te faudra aller plus loin pour trouver où se place le responsable (souvent fil dénudé qui touche une masse ou composant cramé sur la carte).

Note que : en maitrisant quelque peu un multimêtre et la loi d'Ohm :
( U=RI Tension en Volt égale Résistance en Ohm multiplié par Intensité en Ampère
et P=UI Puissance en Watt égale Tension en Volt multiplié par Intensité en Ampère)
sur la 2éme formule on peut remplacer U par RI ce qui donne P = RI x I , soit P = R I² on comprend que plus la résistance est faible plus l'intensité est importante et devient énorme avec une résistance à zéro Ohm..
on arrive à mieux comprendre les choses et à se débrouiller.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »