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ADRIA : Plus de D+ moteur allumé


problémes électriques autres que la batterie

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Alex77
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ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

PJ 12V.jpg
Bonjour,


je vous contact pour avoir votre retour d'expérience et vos conseils concernant un problème que je rencontre depuis peu.

Je vous détail ci-après comment ce problème est survenu.

Tout d'abord, il y a 3 semaines, j'ai le frigo THETFORD N150 a remonté l'erreur 12. Il ne fonctionnait plus sur le 220V (ou alors juste 1 heure) et affichait l'erreur 12.

Je pouvais quand même utiliser les deux autres énergies GAZ et 12V moteur allumé.

Je me suis donc renseigné ici sur ce problème d'erreur 12 et j'ai vite compris que la carte de gestion automatique devait être fatiguée. Malheureusement, comme elle n'est plus commercialisée, impossible d'en acheter une autre.

j'ai donc fait quelques actions pour essayer de résoudre ce problème.

J'ai ouvert le boitier situé derrière la grille extérieur pour accéder à la carte de gestion électronique dans le but de vérifier les fusibles. J'ai également passer un coup de nettoyant contact.

Sans résultat.

J'ai ensuite débranché, nettoyé et resserrer les cosses avant de les rebranchées.

Enfin, j'ai changé les deux fusibles de 2A et 20A.

Là aussi sans résultat.

Tout a été réalisé hors tension

Lors de mon dernier essai pour allumer le frigo, j'ai eu un nouveau message d'erreur !
Erreur 10 sur l'énergie batterie du porteur !
Ce qui signifie que le 12V n'arrive plus !

J'ai donc vérifié tous les fusibles trouvés et ils sont tous OK.

La conséquence est que je n'ai plus de 12V moteur allumé permettant de rentrer le marche pied, baisser l'antenne ou encore d'alimenter le frigo.

Le panneau centrale qui commande la cellule n'allume plus le voyant batterie porteur...

Après divers essais, j'ai fini par trouver une source 12V sur l'EBL quand j'allume le moteur. Soit 0V moteur éteint et 12V moteur allumé.

Je détail cela dans les images disponibles dans ce lien : https://www.dropbox.com/scl/fo/mma2tfc1 ... 85n6h&dl=0


Auriez-vous une piste SVP ? Un relai qui aurait pu lâcher, un fusible que je n'ai pas trouvé (voir photo correspondante), autre ?

Je vous remercie par avance.
Alex
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Dernière modification par Alex77 le mar. 30 avr., 2024 9:29, modifié 1 fois.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

bleusideral a écrit : lun. 29 avr., 2024 21:01 Bonsoir Alex, n'oubliez pas de passer tout d'abord par la rubrique présentation SVP,
:mr1
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par bleusideral »

Re bonjour Alex
J'ai modifié votre message qui était en double.

Le lien que vous donnez ne donne que la publicité de Dropbox, pas d'accès à une image !
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Bonjour,
J'ai corrigé le lien.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Sans vouloir suivre la succession des événements passés, voici une récap du fonctionnement général d'un frigo :

Il faut déjà savoir que quelquesoit le mode de fonctionnement (220, gaz ou 12) la carte de gestion du frigo être alimentée par la batterie cellule !
C'est donc le premier point à vérifier, la tension de celle-ci doit être impérativement au dessus de 12V.

La technologie du frigo implique qu'il y ait des parties chauffées, soit par le gaz (brûleur), ou par le 220 (résistance spécifique entourant la cheminée) ou en 12v (autre résistance spécifique).
Sous le mode 12V sa résistance est alimentée par l'alternateur du porteur (quand le moteur tourne le porteur fournit une information sur son plot D+, qui reconnue par la carte du frigo, lui fait coller un relai qui la met en correspondance avec le jus de l'alternateur).
Dans ce mode il y a une chaîne de causes possibles de problème : l'alternateur qui ne fournit pas de jus, la cosse D+ qui n'est pas alimentée, le circuit de fils et fusibles et de connecteurs, la carte du frigo et la résistance 12V.

Il faut donc analyser chaque possibilité, du plus simple d'accès vers le plus compliqué ! Par exemple :
les fusibles, la tension de la batterie cellule (moteur à l'arrêt PUIS moteur en marche, pendant qu'on y est tester aussi la B du porteur en mesurant sur une prise 12v allume-cigare ou autre), la résistance 12v, le relai, etc...

Nécessité de posséder l'outil indispensable du CCiste (le controleur-multimètre, vendu une dizaine d'€) et de savoir s'en servir un minimum...

Amicalement
Gérard
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Bonjour Gérard,
merci pour ce retour.

Jusqu'à présent j'ai vérifié l'ensemble des fusibles que j'ai pu trouver.
Ils sont tous OK.

La je suis plutôt à la recherche d'un fusible caché qui est de 7,5A ou 10A et qui gère l'arriver du 12V moteur tournant.

D'après mes recherches, il est souvent situé sous le siège passager ou à proximité mais impossible de le trouver.
Jusque là, impossible de le trouver !

Comme indiqué dans mon premier message, j'ai bien une étiquette collée sur un cache plastique sur laquelle est mentionné Fusible 12V mais je ne trouve pas de fusible derrière ce cache (voir PJ)

Si quelqu'un serait m'aider à le trouver svp. Car je voudrais commencer par vérifier ce fusible avant de me lancer dans une analyse plus fine.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par petugue83 »

Alex77 a écrit : mer. 01 mai, 2024 9:01

La je suis plutôt à la recherche d'un fusible caché qui est de 7,5A ou 10A et qui gère l'arriver du 12V moteur tournant.

D'après mes recherches, il est souvent situé sous le siège passager ou à proximité mais impossible de le trouver.
Jusque là, impossible de le trouver !

Re

Sur les châssis cabine, le fusible D+ est situé, le plus souvent, dans un boitier fusibles situé sur le bas du montant AR de la porte passager

https://schema-fusible.com/fiat-ducato- ... -fusibles/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Bonjour,
C'est justement les photos que j'ai posté dernièrement.
Et je n'ai pas ce boîtier de fusibles.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par bleusideral »

Re
Je sais pas si cela peut vous aider , mais sur mon installation j'ai ce fusible dans la console complètement à gauche sous le tableau de bord conducteur, ensuite le fil D+ part tout à l'arrière du CC sur la centrale DS310 sur un relais et distribution vers marche-pattes, frigo , voyant tableau , relias de charge Cyrix...
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Porteur Fiat X250 typique, à ma connaissance il n'y a pas de fusible sur la ligne D+ (en tous cas je ne l'ai jamais trouvé!)
Le D+ n'est qu'un signal qui part bien du montant de portière passager vers la centrale (EBL ou autres...) Le signal est interprété par la centrale pour activer telle ou telles relais (frigo, marche pied, antenne sat, ...ect)
Voir ici: https://boîte-à-fusibles.com/schema-de- ... 2007-2014/
Je ne me souviens plus quel fil c'est mais facile à retrouver avec un multimètre, sonder chaque fils avec la masse moteur à l’arrêt puis moteur en marche.
Le D+ va t'apparaitre direct!
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : mer. 01 mai, 2024 16:13

Porteur Fiat X250 typique, à ma connaissance il n'y a pas de fusible sur la ligne D+ (en tous cas je ne l'ai jamais trouvé!)
Re

Sur le mien, qui était sur base châssis Fiat X250, mais en intégral, donc sans montant de cabine, le fusible du D+ était sous le siège passager

Pas facile a trouver d'ailleurs quand la conséquence de ce fusible grillé était la non rentrée du marche pied , et le non basculement du frigo sur 12 v en démarrant le moteur
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Bonsoir. Merci pour vos réponses.
Après avoir chercher de nouveau ce fusible je me demande si je ne devrais pas suivre une autre piste.

En effet, sur la photo de mon EBL j'ai annoté que je trouvais bien le 12v moteur tournant. C'est sur l'entrée. J'ai vu sur le schéma qu'il y avait une sortie sur JP11 port 4. Mais je ne sais pas avec quel autre câble je peux tester si j'ai bien. Le 12v en sortie de mon EBL...

Une idée ? (Dans mon premier post il y a les photos de la notice EBL).
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

bonjour,
voici ce que je peux communiquer comme informations à ce jour (voir PJ)

Tous les fusibles EBL sont OK (testés avec multimètre).

Fusible F12 10A OK également
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Test entre JP11 borne 4 et une masse pour voir si tu retrouve du 12V mais j'en doute...
Sur cette photo le relais de couplage ne s'active pas, soit la centrale ne reçoit pas le D+ ou quelque chose déconne dans la centrale?

Image

Question kon, ton alternateur fonctionne bien?
T'as pas une loupiotte rouge au tableau de bord + ralentit anormalement bas?
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 02 mai, 2024 10:19 Question kon, ton alternateur fonctionne bien?
T'as pas une loupiotte rouge au tableau de bord + ralentit anormalement bas?
Je vais regarder cela ce soir en rentrant du boulot.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Je constate qu'on ne voit pas grand chose sur ma dernière PJ car on ne peut pas zoomer.

La voici en PJ : https://www.dropbox.com/scl/fi/x7dzplov ... 0a0bj&dl=0

Il semble que le relais RE9 ne joue plus son rôle vu que j'ai du 12V en entrée de l'EBL mais pas en sortie.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Relais HS oui c'est possible :up
Va falloir le dé-souder de la platine et le tester sur une alim de labo.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Je viens de regarder -de près- le schéma électrique (obligé de copier l'image et de la restituer avec PAINT pour l'agrandir),

il semble que le relaiRE9 (sa bobine ne figure pas sur le schéma) mais devrait être commandé par D+pos et D+neg soit les cosses 1 et 4 de JP18,
alors que tu nous signales les cosses 2 et 4 ?

Si tu as 12V entre les cosse 1 et 4 de JP18 le relai devrait coller... et alimenter la cosse 4 de JP11...

Je pense que les cosses 1 et 4 de JP18 sont reliées directement sur la carte aux bornes de la bobine du relai RE9 (tu devrais avec de bons yeux pouvoir le vérifier directement sur la carte). Auquel cas il suffirait de mesurer la résistance entre ces 2 cosses (1 et 4 de JP18) du relai qui doit être proche de zéro, sinon il est coupé et bon à changer.

Amicalement
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

Bonjour.
J'ai résolu mon problème de 12V moteur tournant !
Un des fils du buzzer qui sonne quand le moteur tourne pour avertir, par exemple, que le marche pied est ouvert était coupé !

Je ne saisi pas bien le rapport avec le reste mais une fois rebranché tout fonctionne de nouveau en 12V !

Encore merci à tout le monde d'avoir pris le temps de m'aider.
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bizarre bizarre :roll:
Le buzzer serait donc branché en série????
C'est pas l'idéal :nn
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par gerard férolles »

Malcolmbass a écrit : ven. 03 mai, 2024 18:42 Re,

Bizarre bizarre :roll:
Le buzzer serait donc branché en série????
C'est pas l'idéal :nn
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Non mais en // (piquage du +12 sur ce fil coupé ?)

Amicalement
Gérard
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Re: ADRIA : Plus de D+ moteur allumé

Message non lu par Alex77 »

 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération

Je trouve cela aussi étrange...
Après avoir rebranché le fil et redémarrer le moteur il s'est mis a sonné car le marche pied était sortie... Jusque là il ne sonnait plus même marche pied sorti...


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