Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

recharger si cellule sur off ( chausson )


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par showson »

bonjour ! question à laquelle je ne trouve pas de réponse, si quelqu'un à une idée, s'il vous plaît?

Si j'ai bien lu, sur les véhicules Chausson ( je ne sais pas si tous les Trigano ont ce montage ) il est nécessaire de mettre la cellule sous tension pour que la charge de la batterie stationnaire puisse se faire. Jusque là j'ai compris... mais cela concerne toutes les recharges? Par l'alternateur aussi? par le 220...et par le panneau solaire? Mon véhicule en a été équipé post-constructeur ( Antarion 120W et régulateur SC10 ). Je pose cette question car je me demande comment faire durer la batterie, ne voulant pas, véhicule stationné au soleil "qu'elle consomme des cycles à ne rien faire". Et quand je mets la cellule sur off avec le coupe-circuit d'origine, le panneau reste actif ( je pense qu'il a été monté ainsi pour protéger le régulateur )
par avance merci, et bravo pour toutes ces infos trouvées ici !! :h
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 391
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour , lorsque le véhicule roule l'alternateur recharge la batterie celulle, quand il est branché sur le 220 ,c'est l'EBL qui fait le boulot ,d'abord la batterie cellule et prends le relais pour la batterie porteur si besoin ,quand au panneau solaire il envoie au régulateur via l'EBL qui fait son boulot pour recharger la batterie cellule et une fois la batterie cellule a 100% prends le relais pour la batterie porteur ,en ce moment vu que l'on est pas en mode hivernage pas la peine de couper le circuit, tout est gérer par l'EBL ,quand a la consommation a l'arrèt ,il n'y a pas de consommateur a moins que l'installation a été mal installée...le tableau sert a toutes la mise en service ,pompe a eau, chauffage ,éclairage ,niveau d'eau,
niveau batteries.
du coté batterie que ce soit AGM,GEL ,lithium ,c'est idem, dans ton cas vu le régulateur c'est sans doute une batterie AGM ou GEL.... ya pas de soucis a se faire si tout est dans les règles de montage....sur ce a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord.
jean-baptiste a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:03 lorsque le véhicule roule l'alternateur recharge la batterie celulle,
D'accord
jean-baptiste a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:03 quand il est branché sur le 220 ,c'est l'EBL qui fait le boulot ,d'abord la batterie cellule et prends le relais pour la batterie porteur si besoin
Pas sur. Certains blocs électriques ne prennent pas en charge la batterie cellule. Il faudrait connaitre la marque et le modèle du bloc électrique de "Showson"
jean-baptiste a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:03 quand au panneau solaire il envoie au régulateur via l'EBL qui fait son boulot pour recharger la batterie cellule et une fois la batterie cellule a 100% prends le relais pour la batterie porteur,
Pas sur non plus. Il n'est pas nécessaire que la sortie du régulateur solaire passe par le bloc électrique. Elle peut être raccordée directement à la batterie. Dans ce cas la production solaire ne sera pas lue au tableau de commande.
Très peu de modèles de régulateurs solaires rechargent les 2 batteries (Schaudt, Votronic le proposent)
jean-baptiste a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:03 en ce moment vu que l'on est pas en mode hivernage pas la peine de couper le circuit, tout est gérer par l'EBL ,quand a la consommation a l'arrèt ,il n'y a pas de consommateur a moins que l'installation a été mal installée...le tableau sert a toutes la mise en service ,pompe a eau, chauffage ,éclairage ,niveau d'eau, niveau batteries.
En principe, le panneau de contrôle éteint n'interdit pas la recharge par le 230V ou le PS. C'est facile de s'en rendre compte en mesurant avec un multimètre la tension aux bornes de la batterie qui sera bien supérieure à 12.7V si elle est en charge.

Quant à dire que nous sommes en présence d'un EBL, c'est une hypothèse. Car un bloc électrique "EBL XXX" est un bloc électrique de la marque SCHAUDT qui n'a rien à voir avec des blocs électriques de marque CBE XXX, Nordelettronica NE XXX, 3 marques les plus répandues
Cordialement
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par showson »

merci pour ces précisions, le véhicule est équipé d'origine chez NORDELLETRONICA:
- d'une centrale fusibles NE185
- d'un chargeur - transformateur NE 287 d'une capacité de 17 A qui a pour objet
- de recharger la batterie si le véhicule est sur 220V
- de transformer le 220V en 12V lors d'un stationnement sur 220V
- d'un coupleur séparateur de marque et de localisation inconnues ( faut que je cherche mieux ) ( il ne charge que la batterie cellule )
Je poursuis mes tests, mais il semble qu'effectivement le régulateur soit branché directement sur la batterie cellule puisque:
- en ouvrant le coupe circuit d'origine, avec le soleil l'éclairage fonctionne, sans soleil tout s'éteint
bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 391
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, voila le modèle d 'EBL sur mon camping car...
Bloc électrique EBL 226 b avec OVP

et ça se passe comme je l'ai décrit dans mon post , celui de Didier je le connais pas bien donc mon post le mets peut-être voir sur en erreur(désolé)
bonne continuation...a +...jibé....
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par OKCORAL »

showson a écrit : lun. 29 avr., 2024 20:37Je poursuis mes tests, mais il semble qu'effectivement le régulateur soit branché directement sur la batterie cellule puisque:
- en ouvrant le coupe circuit d'origine, avec le soleil l'éclairage fonctionne, sans soleil tout s'éteint
Bonjour,
En suivant le cheminement des fils sortant du régulateur, il doit être possible de voir où ils arrivent. Ou bien, en façade du NE 185 il y a en "JP16" une prise 4 broches (2éme en haut en partant de la droite) qui permet de raccorder le régulateur solaire.
Quant au coupe circuit, il est censé couper la communication entre la batterie et le panneau de contrôle NE ??? Une fois le panneau de contrôle éteint (par le coupe circuit), le bloc électrique NE 287 reste allumé ce qui permet de recharger la batterie au solaire et au 230V. Par contre, la centrale à fusibles NE 185 doit être éteinte de sorte à ne plus alimenter le réseau 12V qui permet de faire fonctionner tous les appareils qui y sont reliés. Si ce n'est pas le cas, à quoi peut servir le coupe circuit s'il est possible d'utiliser tous les appareils 12V même lorsqu'il est coupé?
Donc,
1 - si le panneau de contrôle est allumé : le coupe circuit est obligatoirement ouvert. L'éclairage doit obligatoirement fonctionner (sur la batterie) qu'il y ait un PS ou pas, du soleil ou pas, que le régulateur soit raccordé directement à la batterie ou pas.
2 - si le panneau de contrôle est éteint rien ne doit fonctionner même avec le coupe circuit ouvert, qu'il y ait un PS ou pas.
3 - panneau de contrôle éteint, la charge au 230V ou au PS est possible si le coupe circuit est obligatoirement ouvert.

Franchement le coupe circuit est un machin qui ne sert à rien. Mes ADRIA n'en ont jamais été équipés d'origine.Si on veut couper tout contact avec la batterie pour l'hivernage par exemple, il suffit de retirer la cosse négative de la borne de la batterie.
Cordialement
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par showson »

Re, merci pour votre réponse, alors en effet cela pourrait correspondre à mes tests =
si je comprends bien je laisse le coupe circuit sur "marche" en permanence. Dans la configuration qui est la mienne, pour isoler totalement la cellulle il faut que j'actionne le coupe-circuit + que je couvre ou débranche le panneau solaire. J'ai l'impression qu'il y a des dizaines de montages possibles.... bonne soirée et merci encore
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par OKCORAL »

Re
Non pas de dizaines de montages.
Soit en direct sur la batterie dans ce cas la production solaire ne peut être lue au panneau de contrôle, soit raccordée à la prise dédiée du
NE 185 pour comptabiliser la production solaire et la lire au panneau de contrôle.
Comme les panneaux de contrôle donnent des mesures très imprécises, le mieux c'est de raccorder le régulateur directement sur la batterie par l'intermédiaire du shunt d'un moniteur de batterie
Voir le SmartShunt de chez Victron ou bien le BMV 700 (plus compliqué à installer) sur le site de Victron.
Si tu veux constater si ton installation solaire fonctionne je l'ai déjà expliqué. La tension de la batterie cellule doit être supérieure à 13V en plein jour même par temps voilé. Et si la batterie est à 100% la tension doit être de 13.7 à 13.8V.
Cordialement
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: recharger si cellule sur off ( chausson )

Message non lu par showson »

d'accord...merci


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »