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Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
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Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour
Sur les Ducato avant 2002 le calculateur et la prise OBD se trouvent dans le compartiment moteur derrière le filtre à air La prise EOBD est donc une 3 broches. Il faut donc avoir un adaptateur 3 broches / EOBD standard.
Voici le mien trouvé sur internet pour quelques Euros. C'est un "presque bon", l'entraxe des broches et bon mais leur largeur est trop forte. Donc découpe de la moitié de la protection PVc (attention garder le coté avec détrompeur) et Dremell.
Lors de l'utilisation penser à une rallonge pour brancher le + et le - sur la batterie.
Attention tous les logiciels actuels ne savent pas lire les anciens protocoles . Mon Mécano à ressorti son ancien remisé depuis 7 ans pour pouvoir communiquer avec l'ECU.
Bon courage et bonne bidouille à tous.
Cordialement Gérard
Sur les Ducato avant 2002 le calculateur et la prise OBD se trouvent dans le compartiment moteur derrière le filtre à air La prise EOBD est donc une 3 broches. Il faut donc avoir un adaptateur 3 broches / EOBD standard.
Voici le mien trouvé sur internet pour quelques Euros. C'est un "presque bon", l'entraxe des broches et bon mais leur largeur est trop forte. Donc découpe de la moitié de la protection PVc (attention garder le coté avec détrompeur) et Dremell.
Lors de l'utilisation penser à une rallonge pour brancher le + et le - sur la batterie.
Attention tous les logiciels actuels ne savent pas lire les anciens protocoles . Mon Mécano à ressorti son ancien remisé depuis 7 ans pour pouvoir communiquer avec l'ECU.
Bon courage et bonne bidouille à tous.
Cordialement Gérard
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,
Je suis en rade de démarrage avec mon Fiat ducato 2.8 jtd année 2002. Je l'ai fait dépanner jusqu'au garage le plus proche (sur plateau). Ce concessionnaire Renault me l'a gardé 5 jours pour finalement m'intimer de le reprendre.
Il m'a déclaré, passablement énervé, qu'il n'avait pas la valise diagnostic compatible sur ce modèle ancien. Avec 147000 km, j'estime qu'il ne mérite pas la casse.
Serait-il possible d'avoir des indications précises sur ce logiciel ou ce garagiste s'il exerce toujours ou à défaut sur un logiciel compparable aussi fiable.
Merci pour votre aide
Yffic
Je suis en rade de démarrage avec mon Fiat ducato 2.8 jtd année 2002. Je l'ai fait dépanner jusqu'au garage le plus proche (sur plateau). Ce concessionnaire Renault me l'a gardé 5 jours pour finalement m'intimer de le reprendre.
Il m'a déclaré, passablement énervé, qu'il n'avait pas la valise diagnostic compatible sur ce modèle ancien. Avec 147000 km, j'estime qu'il ne mérite pas la casse.
Serait-il possible d'avoir des indications précises sur ce logiciel ou ce garagiste s'il exerce toujours ou à défaut sur un logiciel compparable aussi fiable.
Merci pour votre aide
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Re
Peut être qu'aller chez Fiat pour un Ducato plutot que Renault serait une idée judicieuse !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Effectivement si FIAT avait bien voulu. Mais à priori leurs anciens modèles (2002) ne les intéressent plus! Donc je suis allé au plus près.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour, un peu curieux cette manière de voir les choses par ce concessionnaire, surtout n'étant pas seulement qu'un agent! Pour moi le moteur Sofim a la même technologie donc qu'il soit monté sur Peugeot Citroën Renault Fiat ou bien Iveco, ce qui change est la position du moteur. La programmation étant la même, je ne peut par contre confirmé si le constructeur des moteurs Sofim envoyait un logiciel vraiment identique pour chaque marque. Une chose est sur, il n'y a que les concessions ayant "eu" l'accès à ce logiciel. Car je me suis retrouvé dans une situation ou j'avais besoin de cela, et la réponse fut celle là. Mais j'ai pu me débrouillé moi même, heureusement! Car oui les technologies ont évolués et ces vieux moteurs personne veut en entendre parlé, c'est pourtant les meilleurs! Quand on voit les kilométrages avalé par certains sans problème.
Bien le plus gros défaut du calculateur est l'anti démarrage, très facile à résoudre pour ne plus avoir de problème. Mais plusieurs solutions sont possibles... A chacun de voir le plus judicieux rentable, ou bien moins contraignant.
Bien le plus gros défaut du calculateur est l'anti démarrage, très facile à résoudre pour ne plus avoir de problème. Mais plusieurs solutions sont possibles... A chacun de voir le plus judicieux rentable, ou bien moins contraignant.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,
Oui il est clair que le business n' est pas "compatible" avec les anciens modèles ! Après mes premiers déboires avec Renault, j'ai encore essuyé 2 fins de non-recevoir auprès de concessions Fiat sur Toulouse.
On (des particuliers) m'a conseillé de voir les garages indépendants muti-marques.
Pour ceux que cela intéresse et qui ne connaissent pas encore, le logiciel MULTIECUSCAN est complétement dédié au groupe FIAT ALFA y compris les anciens modèles. Nombreux tutos très bien faits sur youtube.
Par ailleurs on ne peut que se féliciter de ce type de forum qui constitue une mine d'informations précieuses.
Un grand merci à tous et en particulier à Gérard pour sa disponibilité et ses conseils "administrés" en direct !
Oui il est clair que le business n' est pas "compatible" avec les anciens modèles ! Après mes premiers déboires avec Renault, j'ai encore essuyé 2 fins de non-recevoir auprès de concessions Fiat sur Toulouse.
On (des particuliers) m'a conseillé de voir les garages indépendants muti-marques.
Pour ceux que cela intéresse et qui ne connaissent pas encore, le logiciel MULTIECUSCAN est complétement dédié au groupe FIAT ALFA y compris les anciens modèles. Nombreux tutos très bien faits sur youtube.
Par ailleurs on ne peut que se féliciter de ce type de forum qui constitue une mine d'informations précieuses.
Un grand merci à tous et en particulier à Gérard pour sa disponibilité et ses conseils "administrés" en direct !
- petugue83
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
RE
Vois avec les garages Iveco ou Fiat Professional ( souvent les mêmes), peut etre plus de chance
quand j'avais des pbs, j'allais plutôt chez Iveco qu'un garage Fiat lambda ( mêmes moteurs)
Vois avec les garages Iveco ou Fiat Professional ( souvent les mêmes), peut etre plus de chance
quand j'avais des pbs, j'allais plutôt chez Iveco qu'un garage Fiat lambda ( mêmes moteurs)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
bonjour
trouver un ancien ch'ti garage fiat de campagne dans un village qui dois avoir au font de ça grange ( garage)le matos pour ton Cc
maintenant quand tu les écoute dans les garage et concession de toute façon passer 3/4 ans (LOA c est la mode )blablabla ton véhicule et a mettre au rebu avec une prime a la c**
on trouve plus vraiment de vrai mécano ,c est plutôt des branleur en blousse blanche et une tablette qui te receptionne avec un bac plus plus plus qui serre pas a grand chose la plupart du temps dans un vrai garage sauf peut être pour les jouet électrique qui arrive
tu pourras mettre une selle sur un âne tu en feras pas pour autant un cheval de course et bien c est pareil la plupart du temps dans les garage actuel et dans bien d autre domaine et métier aussi malheureusement
merci pour l info keregwen , pour les garage fiat oublie ceux de Toulouse c est des c** , rapproche toi plutôt de celui de Montauban qui et plus cool et plus raisonnable coté tarif
c est peut de le dire lol
trouver un ancien ch'ti garage fiat de campagne dans un village qui dois avoir au font de ça grange ( garage)le matos pour ton Cc
maintenant quand tu les écoute dans les garage et concession de toute façon passer 3/4 ans (LOA c est la mode )blablabla ton véhicule et a mettre au rebu avec une prime a la c**
on trouve plus vraiment de vrai mécano ,c est plutôt des branleur en blousse blanche et une tablette qui te receptionne avec un bac plus plus plus qui serre pas a grand chose la plupart du temps dans un vrai garage sauf peut être pour les jouet électrique qui arrive
tu pourras mettre une selle sur un âne tu en feras pas pour autant un cheval de course et bien c est pareil la plupart du temps dans les garage actuel et dans bien d autre domaine et métier aussi malheureusement
merci pour l info keregwen , pour les garage fiat oublie ceux de Toulouse c est des c** , rapproche toi plutôt de celui de Montauban qui et plus cool et plus raisonnable coté tarif
@+Dudu31
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
lien pour voir la compatibilité du véhicule avec logiciel et interface concerné
https://multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx
cliquer ensuite "vehicles"
Exemple de tuto multiecuscan sur youtube (comment activer et installer multiecuscan
nombreux autres tutos sur youtube développés par odbauto qui commercialise les produits.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
par keregwen » sam. 10 juin, 2023 8:43
Bonjour,
Le "bonjour" était bien dans le 1er message du matin !
Bonjour,
Le "bonjour" était bien dans le 1er message du matin !
- bleusideral
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour, certes mais après, comme indiqué dans le message, c'est un simple "Re" bonne journée
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- bleusideral
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour
Certes mais après, comme indiqué dans le message, c'est un simple "Re" bonne journée
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour à tous,
J'utilise aussi Multiecuscan depuis des années, il va très loin dans les diag et réglages!
J'avais payé 50€ la licence à vie à l'époque (sais plus quand...) Soit le prix d'un seul passage à la valise au garage...
J'utilise aussi Multiecuscan depuis des années, il va très loin dans les diag et réglages!
J'avais payé 50€ la licence à vie à l'époque (sais plus quand...) Soit le prix d'un seul passage à la valise au garage...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Artifex
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour, un petit plus pour la prise OBD. Deux modèles existent pour le Fiat dans les années 2000, tout dépends du moteur 230 ou 245. Pour la situation de h.gerard46 il lui aurait suffit de prendre ce modèle sans modification.
Lui ayant pris le modèle OBD1.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,
Merci pour ces photos. Je me suis procuré l'adaptateur auprès OBD AUTO NIMES. A réception j'ai constaté qu'il n'y avait que le seul fil rouge muni de la petite pince croco. Pas de fil noir (masse) équivalent. Interrogé le vendeur m'a affirmé que cela ne servait pas sauf pour les motos. Votre avis ?
Ensuite je galère un peu avec le logiciel multiecuscan et l'absence de ports COM (notamment COM 37 indiqué sur Multiecuscan) pour le paramétrage. Sur mon portable (sous windows 10) n'apparaît que COM4. Y a t il une une solution simple ? J'ai vu Virtual Serial Port qui permet de créer des ports série en nombre illimité mais je n'ai pas expérimenté.
Le Fiat est toujours immobilisé pour l'instant. J'espérais avoir un diag avec ce logiciel...
Merci pour vos conseils avisés.
keregwen
Merci pour ces photos. Je me suis procuré l'adaptateur auprès OBD AUTO NIMES. A réception j'ai constaté qu'il n'y avait que le seul fil rouge muni de la petite pince croco. Pas de fil noir (masse) équivalent. Interrogé le vendeur m'a affirmé que cela ne servait pas sauf pour les motos. Votre avis ?
Ensuite je galère un peu avec le logiciel multiecuscan et l'absence de ports COM (notamment COM 37 indiqué sur Multiecuscan) pour le paramétrage. Sur mon portable (sous windows 10) n'apparaît que COM4. Y a t il une une solution simple ? J'ai vu Virtual Serial Port qui permet de créer des ports série en nombre illimité mais je n'ai pas expérimenté.
Le Fiat est toujours immobilisé pour l'instant. J'espérais avoir un diag avec ce logiciel...
Merci pour vos conseils avisés.
keregwen
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur la finalité des 2 mini pinces croco qui équipent l'adaptateur 3 broches ? J'ai reçu un adaptateur avec la seule pince rouge et le vendeur me dit que ça n'est nécessaire que pour les motos. (?)
A priori c'est c'est un système d'alimentation à brancher sur la batterie. Mais dans tous les cas pourquoi n'y aurait il qu'un seul fil ?
question restée sans réponse mais qui m'interpelle car pas de réponse ECU ("no reponse ECU") avec mention "vérifier votre câble ou vos ports com"
cordialement
keregwen
Pouvez-vous me renseigner sur la finalité des 2 mini pinces croco qui équipent l'adaptateur 3 broches ? J'ai reçu un adaptateur avec la seule pince rouge et le vendeur me dit que ça n'est nécessaire que pour les motos. (?)
A priori c'est c'est un système d'alimentation à brancher sur la batterie. Mais dans tous les cas pourquoi n'y aurait il qu'un seul fil ?
question restée sans réponse mais qui m'interpelle car pas de réponse ECU ("no reponse ECU") avec mention "vérifier votre câble ou vos ports com"
cordialement
keregwen
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour, oui effectivement ce sont les connecteurs pour la batterie. Cette tension devant être la plus correct, donc directement sur batterie. Dans votre achat cela est curieux d'avoir eu ce système, inconnu pour moi.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse Artifex.
La question est de savoir si le non branchement de ces pinces (pour mon cas) rend le diagnostic impossible ?
Devant le silence du vendeur j'ai renvoyé le tout (cable KKL et valise OBD).
Le message du diag est
"no reponse ECU vérifiez votre câble et vos ports séries".
Or le système me signale que les ports séries fonctionnent correctement
Dans l'immédiat je vais m'inspirer du fil de discussion entre Rudakey et Rover et tester par déuction. J'ai le même problème de démarrage que Rudakey sur un Fiat Ducato 2.8 JTD de 2002.
cordialement
keregwen
Merci pour ta réponse Artifex.
La question est de savoir si le non branchement de ces pinces (pour mon cas) rend le diagnostic impossible ?
Devant le silence du vendeur j'ai renvoyé le tout (cable KKL et valise OBD).
Le message du diag est
"no reponse ECU vérifiez votre câble et vos ports séries".
Or le système me signale que les ports séries fonctionnent correctement
Dans l'immédiat je vais m'inspirer du fil de discussion entre Rudakey et Rover et tester par déuction. J'ai le même problème de démarrage que Rudakey sur un Fiat Ducato 2.8 JTD de 2002.
cordialement
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour
Merci de me rafraichir la mémoire au sujet de cette question:
"J'ai le même problème de démarrage que Rudakey sur un Fiat Ducato 2.8 JTD de 2002."
Symptômes du non-démarrage ?
Question: en définitif la prise diag, c'est la 2 broches (avec un bouchon vert) ou 3 broches (sans bouchon) ?
Par déduction:
j'ai pensé connecteur protéger donc important. En ma possession câble 2 broches avec câble + et - pour l'alimentation du boitier diag. Pour compenser le manque de broche 4 et 16 (le - et le +)
Pas de dialogue.
Merci
Merci de me rafraichir la mémoire au sujet de cette question:
"J'ai le même problème de démarrage que Rudakey sur un Fiat Ducato 2.8 JTD de 2002."
Symptômes du non-démarrage ?
Question: en définitif la prise diag, c'est la 2 broches (avec un bouchon vert) ou 3 broches (sans bouchon) ?
Par déduction:
j'ai pensé connecteur protéger donc important. En ma possession câble 2 broches avec câble + et - pour l'alimentation du boitier diag. Pour compenser le manque de broche 4 et 16 (le - et le +)
Pas de dialogue.
Merci
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,je suis joel 63 piges avec madame (62)on est de tout jeunes retraités ,nous sommes au pays basque depuis 28 ans ((3 enfants et 2 petits enfants ))mais perso natif de Lyon et Bourg de peage pour madame,on vient d'acheter un VASP Hymer de 2001 moteur 2.8 123cv 87000 kms et 1 ere main .donc on vous salue bien bas ,j'etais technicien en maintenance informatique artisan depuis 2004 ..retraité depuis le 1er mai.....et 1 ere surprise arrivée au vendeur tout allait bien puis il a voulu faire redemarrer le CC et plus rien a la clé par contre demarre au 1/4 de tour sur 5 metres dans une descente....perso,j'ai pensé de suite au démarreur HS car il a entendu ""clic clic" d'ou mon diagnostique,il faut vous dire qu'en 1974 je suis rentré en mécanique automobile chez simca et que depuis je fais toute ma mécanique et là c'est plus la passion et bien sur d'énormes économies et puis je suis sur que le boulot est fait...Voilà pour notre 1 er contacte ce jour...à bientot et merci de nous acceuillir.......Artifex a écrit : ↑jeu. 08 juin, 2023 18:01 Bonjour, un peu curieux cette manière de voir les choses par ce concessionnaire, surtout n'étant pas seulement qu'un agent! Pour moi le moteur Sofim a la même technologie donc qu'il soit monté sur Peugeot Citroën Renault Fiat ou bien Iveco, ce qui change est la position du moteur. La programmation étant la même, je ne peut par contre confirmé si le constructeur des moteurs Sofim envoyait un logiciel vraiment identique pour chaque marque. Une chose est sur, il n'y a que les concessions ayant "eu" l'accès à ce logiciel. Car je me suis retrouvé dans une situation ou j'avais besoin de cela, et la réponse fut celle là. Mais j'ai pu me débrouillé moi même, heureusement! Car oui les technologies ont évolués et ces vieux moteurs personne veut en entendre parlé, c'est pourtant les meilleurs! Quand on voit les kilométrages avalé par certains sans problème.
Bien le plus gros défaut du calculateur est l'anti démarrage, très facile à résoudre pour ne plus avoir de problème. Mais plusieurs solutions sont possibles... A chacun de voir le plus judicieux rentable, ou bien moins contraignant.
- aprilien
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonsoir,
Si ça peut aider, la prise trois broches avec deux pinces croco, sur ebay sans modif. (2.8JTD de 2001 - sofim 8140-43S), logiciel "EOBD facile" sur smartphone, boitier ELM 337 wifi pour iphone ou bluetooth pour androïd, je lis les defauts et fait les reset , un peu simple par rapport au multiscan mais je l'ai tjs dans la boite à gants .
Si ça peut aider, la prise trois broches avec deux pinces croco, sur ebay sans modif. (2.8JTD de 2001 - sofim 8140-43S), logiciel "EOBD facile" sur smartphone, boitier ELM 337 wifi pour iphone ou bluetooth pour androïd, je lis les defauts et fait les reset , un peu simple par rapport au multiscan mais je l'ai tjs dans la boite à gants .
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Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,
Merci Aprilien.
J'ai repris contact avec le vendeur en lui lisant ta solution. Il était surpris. Il m'a suggéré OBDKEY interface susceptible d'apporter une réponse. J'ai trouvé une piste sur internet en tapant "OBDKEY" qui renvoie sur "AUTOTECHNIQUE".
Quelqu'un connait-il ? Merci de votre aide.
cordialement
keregwen
Merci Aprilien.
J'ai repris contact avec le vendeur en lui lisant ta solution. Il était surpris. Il m'a suggéré OBDKEY interface susceptible d'apporter une réponse. J'ai trouvé une piste sur internet en tapant "OBDKEY" qui renvoie sur "AUTOTECHNIQUE".
Quelqu'un connait-il ? Merci de votre aide.
cordialement
keregwen
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour,je viens de passer l'extension du permis B B96 mon VASP Hymer du 17.07.2001 a vide 2964 kg poid total en charge 3400 kg reste pas bezef pour le reste et notament le MP3 500 cc de 270 kg+ la remorque je peux donc aller jusqu'à 4250 kg((permis B96))poids total roulant autorisé:::le véhicule pouvant aller jusqu'à 5200 kg avec le permis adapté..gone64 a écrit : ↑lun. 26 juin, 2023 17:49Bonjour,je suis joel 63 piges avec madame (62)on est de tout jeunes retraités ,nous sommes au pays basque depuis 28 ans ((3 enfants et 2 petits enfants ))mais perso natif de Lyon et Bourg de peage pour madame,on vient d'acheter un VASP Hymer de 2001 moteur 2.8 123cv 87000 kms et 1 ere main ((en verité on le recuperera samedi fin d'aprem .donc on vous salue bien bas ,j'etais technicien en maintenance informatique artisan depuis 2004 ..retraité depuis le 1er mai.....et 1 ere surprise arrivée au vendeur tout allait bien puis il a voulu faire redemarrer le CC et plus rien a la clé par contre demarre au 1/4 de tour sur 5 metres dans une descente....perso,j'ai pensé de suite au démarreur HS car il a entendu ""clic clic" d'ou mon diagnostique,il faut vous dire qu'en 1974 je suis rentré en mécanique automobile chez simca et que depuis je fais toute ma mécanique et là c'est plus la passion et bien sur d'énormes économies et puis je suis sur que le boulot est fait...Voilà pour notre 1 er contacte ce jour...à bientot et merci de nous acceuillir.......Artifex a écrit : ↑jeu. 08 juin, 2023 18:01 Bonjour, un peu curieux cette manière de voir les choses par ce concessionnaire, surtout n'étant pas seulement qu'un agent! Pour moi le moteur Sofim a la même technologie donc qu'il soit monté sur Peugeot Citroën Renault Fiat ou bien Iveco, ce qui change est la position du moteur. La programmation étant la même, je ne peut par contre confirmé si le constructeur des moteurs Sofim envoyait un logiciel vraiment identique pour chaque marque. Une chose est sur, il n'y a que les concessions ayant "eu" l'accès à ce logiciel. Car je me suis retrouvé dans une situation ou j'avais besoin de cela, et la réponse fut celle là. Mais j'ai pu me débrouillé moi même, heureusement! Car oui les technologies ont évolués et ces vieux moteurs personne veut en entendre parlé, c'est pourtant les meilleurs! Quand on voit les kilométrages avalé par certains sans problème.
Bien le plus gros défaut du calculateur est l'anti démarrage, très facile à résoudre pour ne plus avoir de problème. Mais plusieurs solutions sont possibles... A chacun de voir le plus judicieux rentable, ou bien moins contraignant.
Quand je suis arrivé pour l'essayer,plus de demarreur,il a demarré dans la descente de là ou il etait stationné et du coup on l'a amené direct au garage..en fin de compte mauvaise masse,(((((le demarreur est juste branché avec un gros + direct,je ne vois pas trop ou serait le probleme de masse,mais bon....)))) ......!! maintenant il tourne parfaitement d'apres le vendeur ...il vient de mettre 2 bouteilles de propane neuve et samedi soir on fait tous les tests d'eau,wc,douche ect....ensuite on rentre Haute alpes Pays basque en passant par Aubenas l'enorme montée qui va servir de tests pour rejoindre la route du Puy et l'auberge de Peyrebeille puis Mende -Rodez_Cahors-agen_mont de marsan-bayonne-...pour faire les modifs et des ameliorations necessaires comme un passage de soute plus grand pour ne pas à ,avoir à ,passer par le lit en le soulevant !!!!ensuite on va faire Bayonne saint Didier en Bretagne pour installer la remorque sur ca roue folle , speciale scooter 3 roues attelée via 2 boules d'attelage!!! alors pour ce véhicule,des idées,des conseils,des recommandations??? des trucs à ne surtout pas oublier..c'est notre 1 er camping car ..donc produit à mettre dans les WC ???? parait il obligatoire et ça peut se comprendre..vu le contexte ect......d'avance un grand Merci je suis tout Ouie...
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour ,
C'est quoi ou quel modèle le VASP HYMER ?? une photo ?
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour, gone64 oui sur Ducato il y a aussi souvent ce problème de masse ou mal serré et mal positionné, mais... Il est d'usage de vérifié cet emplacement sur aile droite véhicule, et oui ce n'est pas la masse moteur de démarreur qui elle est sur le moteur. Graisse cuivré ,ou vaseline garde le contact plus longtemps.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Je vais le chercher samedi donc ca va etre notre 1 ere nuit dans le camping car...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
bonjour, heureusement que vous êtes là ! c'est hallucinant pas moyen de trouver un garagiste et encore moins un concessionnaire Fiat outillé ou ayant connaissance de ces connectiques ! j'ai un temoin lumineux "injecteurs" qui reste aprés avoir changé les connecteurs d'injecteurs. je découvre ces prises qualifiées de deutsch mais le souci est que j'en ai trois, effectivement à coté du phare avant gauche. chacune avec une composition différente, couleur embout rouge. Peut être qu'une suffit ?
des observations à ce sujet ?
je vais chercher à acheter cette connectique sur ebay. je suis vers pont en royans (38) si quelqu'un est proche. merci
des observations à ce sujet ?
je vais chercher à acheter cette connectique sur ebay. je suis vers pont en royans (38) si quelqu'un est proche. merci
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour
Rouge et jaune trois broches , il y a mini trois photos de cette prise sur ce post ..... Prévoir une alim 12V sur les pinces crocodile
Il y a longtemps que les garagistes ne connaissent olus que les prises OBD 16 broches ....
Le voyant injecteurs du TB reprend plusieurs défauts moteur , je ne les ai plus tous en tête mais en plus des injecteurs il y a sûr la détection eau ds filtre gasoil. Voir ds une revue technique.
Rouge et jaune trois broches , il y a mini trois photos de cette prise sur ce post ..... Prévoir une alim 12V sur les pinces crocodile
Il y a longtemps que les garagistes ne connaissent olus que les prises OBD 16 broches ....
Le voyant injecteurs du TB reprend plusieurs défauts moteur , je ne les ai plus tous en tête mais en plus des injecteurs il y a sûr la détection eau ds filtre gasoil. Voir ds une revue technique.
Aprilien
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Re: Ducato 2.8 JTD de 2001 ECU et prise EOBD
Bonjour
ou puis je acheter la prise et le logi ciel de diagnostic. mon fiat ducato 2.8 de 2001 a bien ces prises vertes et jaune rouge et lorsque je suis tombee en panne, personne n a pu me depanner ni n avait ctte prise. je voudrais en acheter une de maniere a toujours voyager avec. par avance merci.
Sandrine
ou puis je acheter la prise et le logi ciel de diagnostic. mon fiat ducato 2.8 de 2001 a bien ces prises vertes et jaune rouge et lorsque je suis tombee en panne, personne n a pu me depanner ni n avait ctte prise. je voudrais en acheter une de maniere a toujours voyager avec. par avance merci.
Sandrine