Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

JK BMS : les réglages.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Fabrice, une réponse rapide (je ne pourrai pas faire plus avant le milieu de la semaine prochaine) : les sending failure sont dues à des valeurs incohérente : tu ne peux pas avoir un OTP au même niveau que ton OTPR, ni avoir un UVP au dessus d'un UVPR.
Le Start balance Voltage existe sur mon modèle.
Je te donnerai mon avis sur les autres "jaunes" la semaine prochaine.
Bon WE à tous.
Amitiés
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Ok , merci Yann, j'attendrais ton avis, passe un très bon weekend 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
bleusideral a écrit : ven. 19 avr., 2024 23:49
Pour Fabrice, voici les commentaires que je note :
Calibarating Current (A) : ici, tu définis toi-même le courant en ampère pour calibrer ton BMS. Par exemple, si tu sais que tu as un courant de 50A qui traverse ton BMS (tu le sais grâce à un SMRTSHUNT par exemple), et bien tu forces cette valeur dans ton BMS. Pas sûr que le BMS accepte la valeur de 1A, surtout s'il ne voit aucun courant le traverser. Perso, je n'ai jamais touché cette valeur.
Stat Balance Voltage (V) : valeur à partir de laquelle tu veux que ton BMS commence à équilibrer ta batterie. Celle-ci fait débat au sein de la communauté. D’aucuns disent qu’il faut la mettre à 3,45V de façon à équilibrer la batterie uniquement quand elle est proche de la charge complète. Moi je pense qu’il faut mettre l’équilibrage en route dès que le la batterie est en route (2,7V). Je dois mener des tests pour vérifier que les cellules se déséquilibrent quand tu les décharge. A suivre …
SOC 100% Voltage (V) : on en a parlé, il s’agit ici de définir la valeur à laquelle ton BMS doit considérer que ton SOC est à 100% (par exemple 3,55V).
SOC 0% Voltage (V) : idem mais pour la décharge, donc un SOC à 0% (par exemple 2,7V).
Cellule UVP (V) : Under Voltage Protection : valeur la plus basse à laquelle tu autorises les cellules à descendre : 2,7V par exemple. Cette valeur est en lien avec Cell UVPR (cellule Under Voltage Protection Recovery) : c’est la valeur à partir de laquelle tu autorise ton BMS à relancer la décharge s’il a atteint la valeur de protection basse. Donc cette valeur UVPR ne peut être inférieure ou égale à UVP.
Voltage Smart Sleep : joker, je ne sais pas. (idem pour Time Smart Sleep). En général, chez JK-BMS, ce genre de paramètre assorti d’une durée veut dire un truc du style : « à quel voltage veux-tu entrer en SMART SLEEP : si le voltage défini dure 24s, alors je rentre en mode SMART SLEEP) Reste à savoir ce qu’est le SMART SLEEP …
Charge OTP (°c) : à partir de quelle température veux-tu que le BMS considère que la batterie est trop chaude et qu’il coupe la charge. Ce paramètre est en lien avec le suivant (Charge OTPR : Charge Over Temperature Protection Recovery) : c’est le même principe que UVP et UVPR. Donc les deux valeurs sont liées et Charge OTPR doit impérativement être strictement inférieure à Charge OTP.
Pour les autres paramètres en jaune, il s’agit de réglages pour les connexions extérieures au BMS : port UART, protocole de communication CAN, écran LCD … : je n’y touche pas.
Bonne journée, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Amitiés
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Yann
Je te remercie beaucoup de tes réponses constructives donc de ton aide ! cela me fait avancer et aidera la communauté à connaître plus en profondeurs les méandres du JK ! perso je trouve cela passionnant !
Je vais réviser et peaufiner donc mes réglages .
Pour le sart balance , je vais couper la poire en deux , entre Alpazen et toi , et mettre 3.0V pour voir un peu .
Je vais également tester l'histoire de couper pendant plusieurs jours le BMS à partir du bouton pour savoir si ça retourne pas en réglages d'usine, un peu comme la vidéo de l'australien vu parmi les commentaires.

Il y a un truc qui me chiffonne d'ailleurs , c'est que rien n'indique à priori que l'on est bien en LiFePo4 et pas un autre type de batterie dans l'affichage des valeurs ... :,

J'ai une autre question que je n'ai pas vue dans les com. , l'affichage des commandes en 3e affichage smartphone : quelles commandes faut-il réellement utiliser sur ON ?
Screenshot_2024-04-19-19-38-34-802_com.jktech.bms.jpg
Amitiés Fabrice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : lun. 22 avr., 2024 14:15 Il y a un truc qui me chiffonne d'ailleurs , c'est que rien n'indique à priori que l'on est bien en LiFePo4 et pas un autre type de batterie dans l'affichage des valeurs ...
Re,
Fabrice, à ton premier paramétrage, il faut effectivement sélectionner LiFePO4 dans les paramètres :
Image
Cela appliquera les paramètres par défaut tels que JK-BMS les considère.
Puis, quand tu vas changer un seul paramètre, JK-BMS va considérer que c'est toi qui définis tes paramètres et donc passer en "USER DEFINED".
Si tu remets LiFePO4, cela va annuler les paramètres que tu as changés pour remettre ceux par défaut de JK-BMS : ce n'est pas good :v
bleusideral a écrit : lun. 22 avr., 2024 14:15 J'ai une autre question que je n'ai pas vue dans les com. , l'affichage des commandes en 3e affichage smartphone : quelles commandes faut-il réellement utiliser sur ON ?
Tu es bien positionné tel que dans l'image que tu montres : charge, discharge et balance sur ON.
Bien sûr, tu peux changer ces 3 curseurs à ta guise (si tu veux couper la charge ou la décharge par exemple).
Emergency, ça te permet de bypasser tous les blocages et de forcer le BMS à débiter du jus jusqu'à en crever ... :ma1
Disable temp sensor, ça parle de lui-même, ça veut dire que tu peux arrêter les contrôles de la température et donc les blocages associés.
Display always on, ça doit être associé à l'écran d'affichage extérieur pour le laisser toujours en route
Et SMART SLEEP ON, je ne sais toujours pas ... :ri
Bonne soirée à tous.
Amitiés
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Super merci Yann ! voilà j'ai modifié mes paramètres et no soucis ! Mis à part Calibrating Currant , il refuse ma consigne , ce qui n'empêche pas d'afficher en utilisation 1 , à voir sur d'autres conso...
le SOC 0% est ok aussi , tout comme UVP et UVPR.
Ok pour les boutons , risque pas donc de cocher Emergency et le reste :mrgreen:

Voici mes paramètres
Bonne soirée ! :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5499
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Entre les test et remontage définitif de ma GTK, le BSM est resté éteint 3 mois et même totalement débranché plusieurs jours.
A la remise en route tous les réglages sont restés inchangés même le SOC 55%
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour, Michel, merci de l'info 👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re

UP, je remonte le sujet, une mise à jour du 1er post avec fichier Excel à disposition. Merci Yann 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Tydan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : ven. 22 sept., 2006 17:56
prénom : Daniel
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : Près de Rouen
Localisation : Bourg Achard (Eure)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Tydan »

Bonsoir

Merci pour cette information.
Le comportement de ma batterie n’apporte pour le moment aucune remarque particulière suite à vos indications et conseils.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : jeu. 25 avr., 2024 23:34 Re

UP, je remonte le sujet, une mise à jour du 1er post avec fichier Excel à disposition. Merci Yann 😉
Re,
Merci Fabrice :10j
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Avec plaisir 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
Un petit UP pour annoncer une mise à jour de l'application (voir le premier post de ce fil).
Bonne journée à tous.
:h
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Yann, merci pour l'info, tu l'as testé ,des nouveautés ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui je teste toujours avant de mettre en ligne.
Pas de changement notable pour mon modèle.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
tivincent
Messages : 3
Inscription : mar. 30 avr., 2024 9:26
prénom : vincent
votre campingcar : voilier FIRST35
Ville : MARSEILLE 4EME ARRONDISSE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par tivincent »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à me construire une batterie 280ah pour mon voilier, avec le BMS JK B2A8S20P.
est-ce qu'un BMS JK avec un courant de balance à 2A permettrait d'éviter un top balance des cellules lors de la construction de la batterie ?
Pour ce top balance, on est obligé de passer par un chargeur de labo (investissement supplémentaire) ?

Merci pour vos retours !
vincent
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5499
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Il faut impérativement faire un top balancing de ton pack de cellules sinon la capacité sera fortement réduite et je doute que le BMS arrive à le faire???
Il te faudra une alim de labo ou un super chargeur Chinois.
Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Re,

:up1

Je rejoins l'avis de Michel ci-dessus.. sinon, gare aux ennuis par la suite.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
tivincent
Messages : 3
Inscription : mar. 30 avr., 2024 9:26
prénom : vincent
votre campingcar : voilier FIRST35
Ville : MARSEILLE 4EME ARRONDISSE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par tivincent »

Merci pour les infos ! vous auriez un conseil (et lien ?) pour ces alims ou "super chargeur" ?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
:up1 avec tout ce qui vient d'être dit.
Pour le chargeur, tu as un sujet ouvert à ce sujet : viewtopic.php?t=50668
:h
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bicouc21
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : ven. 27 mai, 2016 21:33
prénom : Thierry
votre campingcar : ELIOS CarVan DL
Ville : Clermont-Ferrand

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bicouc21 »

Bonjour à tous et bon 1° mai,

Je viens de confectionner une batterie avec 4 cellules de 300 Ah avec un BMS JK. J'ai bien paramètré le BMS à l'aide du fichier excel, mais cela ne fonctionne pas normalement, l'un d'entre vous à t'il une idée ?
Voir la copie d'écran
0,0A alors qu'il y a un consommateur de 10Ah
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ADRIA Compact Axess DL porteur CITROËN 140 cv
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Pourquoi ne vois tu aucun capteur de température ?
N'y a-t-il pas un mauvais branchement ?
Je serais toi, je reverrais tous mes câbles un par un.
Bon courage.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bicouc21
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : ven. 27 mai, 2016 21:33
prénom : Thierry
votre campingcar : ELIOS CarVan DL
Ville : Clermont-Ferrand

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bicouc21 »

RE,
Je viens de vérifier les fils, tout me parait OK
Pour la température cela provenez du faite que dans l'onglet CONTROL les sondes était désactivées, c'est bon pour ça ! :c
Par contre toujours pas de Battery Power, etc... :ma1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ADRIA Compact Axess DL porteur CITROËN 140 cv
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
ok pour la T°, c'est déjà ça :-)
pour le reste, il va falloir que tu nous fasses une copie d'écran des paramètres "advanced settings" je pense.
je veux bien aussi une copie d'écran des log.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bicouc21
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : ven. 27 mai, 2016 21:33
prénom : Thierry
votre campingcar : ELIOS CarVan DL
Ville : Clermont-Ferrand

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Désolé, je suis une quiche :oops: , tout fonctionne normalement, OUF
Je m'explique, j'avais branché mon consolateur (Diagnostiquer de batterie) directement aux bornes de la batterie au lieu de le brancher après le BMS, pas étonnant qu'il ne voyait pas la consommation.
Désolé pour le dérangement et encore merci :mr1
ADRIA Compact Axess DL porteur CITROËN 140 cv
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 481
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
OK, cool que tu t'en sois sorti rapidement.
Comme quoi ma première intuition sur les branchements était la bonne :mrgreen:
Pas de pb pour le dérangement, les forums sont faits pour ça non ?
Et cerise sur le gâteau, tu as récupéré tes sensors de T° :ri
Bonne fin de fête du travail.
Amitiés
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »