Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Je dirai que si ton MPPT seul en plein soleil ne donne plus rien en entrée et selon comment il est parametré tu peux être full. L'idéal serait d'avoir une petite alim labo à tension constante (14,4v par exemple) tu vois les Ampères diminuer et quand tu vois arriver 1 À tu es full.
Ensuite seul un shunt re donnera des valeurs réelles car tous les BMS oublient les petits courants de décharges et le SOC se décale dans le temps.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
athas a écrit : jeu. 11 avr., 2024 7:25 Comment définir que la charge soit à 100% ?
Sachant que ma base de départ est 20 à 50% :so selon le constructeur!
La batterie est à 100% quant le courant tombe à 0A.
Ensuite sans moniteur de batterie tu ne sauras jamais ou tu en es en capacité!
Samrt Shunt Victron.
BMV 700 ou 712 Victron.
Beaucoup moins cher mais qui fonctionne bien, le TR16: https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... ry_from%3A Le shunt doit supporter plus que ton courant de décharge, 350A c'est bien.
Il existe d'autres modèles mais je ne connais pas...

Avec quoi as tu fais tes relevés de courants?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Claude encore et toujours plus rapide que moi :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

C'est très simple, il faut la charger uniquement avec une source dont les valeurs sont visibles, ton chargeur est par exemple le mieux car tu peux lire directement ce qu'il envoie dans la batterie, et lorsque le courant tombera à zéro, c'est que ton bms aura coupé la charge et qu'elle sera donc chargée à 100% !

:s

PS : pas vu les réponses avant.. mais on se rejoint, c'est l'essentiel..
Amitiés, Pascal :cc1
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour....et quand ai je dit que je n'avais pas de moniteur de batterie svp, et comment suis je capable de vous donner des valeurs physiques précises ? Vous avez de curieuses déductions.Evidemment que j'ai un moniteur! De plus il est absolument faux de dire qu'une lithium chargée voit son courant tomber à zéro...dans ce dernier cas on peut dire que le bms l'a mise en sécurité, ce qui est très différent!
Le bms n'est JAMAIS CONSIDERE COMME ETANT UN DISPOSITIF DE REGULATION...mais au contraire un système de sécurité.
Donc les questions posées sont différentes .
Précisions...les notices souvent traduites à la louche sont erronées . Par exemple en lit souvent le terme "tension de charge" 14.4, or on devrait dire tension de mise en absorption
Car c'est cela qui se produit, en d'autres terme il s'agit d'une charge en source de tension fixe et le courant baisse progressivement mais pas à zéro, c'est faux!
Ceci dit j'ai de bons résultats pour l'instant et je répète que mon soucis concerne surtout les générateurs à savoir soit l'alimentation de bord soit l'alternateur qui sont d'origine et non adaptés aux lifepo4...et les courants produits m'inquiètent.
Et ça ne l'ai mesuré et visualisé! Je ne veux pas aller à l'interruption bms, solution non conforme aux données électroniques à respecter....
De plus à l'avenir je refuse une charge complète de la batterie, ce qui est aussi une erreur. Pour l'instant je répète que je veux étalonner le 100% de charge...c'est tout .
Je précise que certes je connais mal les lithium mais bien l'électronique et les mesures physiques...c'est pourquoi je me permets d'apporter quelques précisions.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
athas a écrit : jeu. 11 avr., 2024 11:57 Bonjour....et quand ai je dit que je n'avais pas de moniteur de batterie svp,
ICI.

Je rappelle l'installation:
cc Fleurette lg 63 de 2012 euro5
Chargeur de bord Nordelletronica Ne186.
Alternateur classique .
Regulateur solaire victron 75 15
Panneau 24v 200wcc.


C'est pas précisé donc on ne peux pas le deviner!
Ouais tu va me dire "j'ai pas précisé que j'avais 4 pneus au CC ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas" :,
C'est pas faux!
Pour le reste, vu que tu semble maitriser le sujet aux petits oignons je vais m'abstenir de polluer ton poste.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, pareil pour moi, je vais désormais m'abstenir, car notre ami athas semble en savoir bien plus qu'il ne le dit.. :roll:

Et pourtant sa question : Comment définir que la charge soit à 100% ? Sachant que ma base de départ est 20 à 50% selon le constructeur!


Ben pour faire le premier étalonnage à 100% je ne connais que cette (bonne) façon de vraiment la charger à fond, soit 14.6V en laissant tomber le courant à zéro.. pour ce qui est de réguler les charges par la suite est un autre sujet.. :,

Bonne chance pour la suite.. :ar
Amitiés, Pascal :cc1
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour....je peux être assez d'accord avec le dernier post...mais de manière exceptionnelle pour déclencher la sécurité. la réponse du fabriquant est différente à savoir : charger complètement la batterie puis la déconnecter 3h puis vérifier que la tension soit à 13.33v.
Le problème reste sur la mesure du complètement. Je me suis donc fié au régulateur Victron et à son arrêt de recharge intervenu 2 h 00 après le passage en phase absorption, j'ai confiance en Vuctron. Au démarrage moteur qui a suivi j'ai mesuré 8 À durant qqs secondes puis décroissance rapide vers moins de 0.5 A. Donc il me reste à tester le courant au démarrage lorsque par exemple la batterie aura perdu 30%. Je cherche en prévision un convertisseur dcdc 20A de préférence non isolé.....si vous avez des idées....avec mon montage dont j'ai donné le schéma plus haut .... Je trouve le courant de l'alim trop élevé et s'il en est de même avec l'alternateur, plus de 25 A alors je ferai des essais dans ce sens.
Non vous ne polluez pas mon post et j'accorde beaucoup d'attention à vos réponses...mais en technique il faut être rigoureux...ce n'est pas de la politique :mrgreen:
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Allez je ne suis qu'un amateur éclairé... mais mon expérience !
Pour l'alternateur j'ai monté un DCDC VICTRON Orion Tr smart non isolé 30A (masses communes) sur lequel tu peux régler, en particulier la tension de sortie.
D'accord, je suis en euro6 mais c'est valable pour tous les véhicules pour sécuriser l'alternateur et aussi pour affiner la tension de charge de la LiFePo
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

claudecpx a écrit : ven. 12 avr., 2024 9:52 Re,
Allez je ne suis qu'un amateur éclairé... mais mon expérience !
Pour l'alternateur j'ai monté un DCDC VICTRON Orion Tr smart non isolé 30A (masses communes) sur lequel tu peux régler, en particulier la tension de sortie.
D'accord, je suis en euro6 mais c'est valable pour tous les véhicules pour sécuriser l'alternateur et aussi pour affiner la tension de charge de la LiFePo
Re...oui c'est intéressant...
Si tu en as le courage relis ce que je veux faire qui présente la particularité de vouloir en présence du secteur connecter ce dcdc en sortie alim de bord qui a pour limite 14 A (même si je mesure 18 A comme expliqué précédemment). Alors au roulage sur alternateur ,parfait mais sur secteur deux problèmes:
1 limite de 14 A
2 comment réagira le chargeur de bord car Victron ne communique pas la valeur de l'impédance d'entrée de ces convertisseurs dcdc !
Merci pour ton aide...je ne trouve pas de dcdc limité à moins de 14 A....chez Victron, d'autres existent ailleurs mais j'ai moins confiance... :mrgreen:
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
J'ai relu et tu parles de DCDC 20 À de préférence moteur tournant dans le post du 12/04 à 07:47
La tu parles de convertisseur en présence de 220v ... mais je suppose sur ta LiFePo 🤔
L'Orion fonctionne soit en mode chargeur soit en mode alim et il existe en 15A.
Après je ne saisi pas ce que tu veux exactement faire donc désolé mais je n'en sais pas plus !
Voir le site VICTRON ENERGY, il y a toutes les notices et les infos possibles.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

claudecpx a écrit : ven. 12 avr., 2024 19:59 Re,
J'ai relu et tu parles de DCDC 20 À de préférence moteur tournant dans le post du 12/04 à 07:47
La tu parles de convertisseur en présence de 220v ... mais je suppose sur ta LiFePo 🤔
L'Orion fonctionne soit en mode chargeur soit en mode alim et il existe en 15A.
Après je ne saisi pas ce que tu veux exactement faire donc désolé mais je n'en sais pas plus !
Voir le site VICTRON ENERGY, il y a toutes les notices et les infos possibles.
Re... C'est simple j'ai fait un schéma qui permettrait
1 de conserver TOUT LES ELEMENTS D'ORIGINE y compris le dispositif de couplage batteries porteur cellule
2 de déplacer 3 câblages existants et ajout d'une logique de commande simple à relais...
3 d'insérer un convertisseur DcDc 20 A plutôt Victron...ou autre !?
4 fonctionnant au roulage de l'alternateur vers la lithium
5 sur secteur de la sortie alim de bord via le dcdc vers la lithium....... Pour 4 ou 5 de manière automatique.

Hélas on ne peux pas utiliser le régulateur solaire existant (au lieu du dcdc) car il ne déclenche que si la tension d'entrée est 4v au-dessus de celle de la batterie....sinon c'était parfaitement possible.....et pour les 2 sources alternateur ou chargeur 220 !!

Il faut donc un dcdc non isolé, donc masse commune, à cause des différentiels de masse et environ 20 ampères afin de protéger l'alternateur. Mon interrogation est surtout quant au comportement du chargeur Nordelletronica dont la sortie sera connectée à l'entrée dcdc dont le rôle est de limiter de présenter le bon algorithme de charge. Comment va t il réagir ? Je pense que c'est bon...mais sans certitude absolue car je ne connais pas l'impédance de sortie de l'alimentation ni celle d'entrée du dcdc .....
Comprends-tu mieux ? Tu peux vérifier celà sur mon schéma. Sauf hélas le point quant au chargeur de bord.

Tout celà pour respecter la courbe des charges de tous types pour lifepo4 ...en conservant l'existant au maximum...
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Désolé je ne comprends pas le point 5 ...🤔
" 5 sur secteur de la sortie alim de bord via le dcdc vers la lithium....... Pour 4 ou 5 de manière automatique."
Alim de bord c'est quoi ? La prise P17 du 220v !
Dans ce cas c'est un chargeur qu'il te faut.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Re...concentre toi.
Tous les appareils restent en place...je dis bien tous y compris le chargeur de bord Nordelletronica 185 .
Mais il présente 2 problèmes.
A/ pas d'algorithme lifepo4
B/il délivre un courant à mon avis trop important vers la lifepo4 de 18 A voire un peu plus...pas bon le chargeur de bord est donné pour 14 A....je n'aime pas les fonctionnements limites. Par expérience...

Donc si tu regardes le schema tu vois qu'en présence secteur je connecte la SORTIE du chargeur à l'ENTREE du dcdc...donc si les impédances sont adaptées (là est mon hésitation car je n'ai pas les caractéristiques électroniques) alors par exemple le orion tr 12 12 9A pourrait limiter le courant de charge à 9 A , avec le bon algorithme de charge qui plus est....aussi bien pour une charge secteur que pour une charge alternateur!

Vois tu mieux ? Ai je bien formulé...n'hésite pas à me corriger... :oops:

L'avantage est de conserver tout l'installation qui est parfaite...et complexe car je n'ai dit que ce qui est nécessaire à comprendre cette modif...ceci en ajoutant seulement un petit dcdc et un ou deux relais très classiques...

Certains montages de ce type sont opérationnels mais pas sur les mêmes appareils dédiés à nos belles montures...
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Donc un DCDC 9A en sortie chargeur du Nordelica pour réguler en sortie une plage 10-15 vers la LiFePo et en entrée je ne vois pas où se situe le problème puisque qu'il peut encaisser un alternateur avec une plage 8-17v et ton chargeur c'est bien moins que ce que peut envoyer un alternateur.
Par contre les Orion existent en 50, 30 et 18A, donc pour ne pas trop charger puisque tu veux 9A ( je vois par pourquoi mais puisque tu décides que ....) tu abaisses la tension de sortie et le temps d'absorption....
À mon avis je ne vois pas où serait le pb !! Sauf à ce que je n'ai pas compris 😌
Édit : la boutique solaire en a 1212/9A isolé mais VICTRON ne l'a plus au catalogue. Isolé n'est pas un pb tu mets la masse commune aux 2 entrées!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

claudecpx a écrit : sam. 13 avr., 2024 20:19 Re,
Donc un DCDC 9A en sortie chargeur du Nordelica pour réguler en sortie une plage 10-15 vers la LiFePo et en entrée je ne vois pas où se situe le problème puisque qu'il peut encaisser un alternateur avec une plage 8-17v et ton chargeur c'est bien moins que ce que peut envoyer un alternateur.
Par contre les Orion existent en 50, 30 et 18A, donc pour ne pas trop charger puisque tu veux 9A ( je vois par pourquoi mais puisque tu décides que ....) tu abaisses la tension de sortie et le temps d'absorption....
À mon avis je ne vois pas où serait le pb !! Sauf à ce que je n'ai pas compris 😌
Re ..je dis 9 car de toute manière la limite technique est 14A à supposer qu'il n'y ait pas de baisse de rendement...impossible. Donc 15 pourrait aller mais ce sera impossible 13 peut être. Et surtout reste à trouver le dcdc NON ISOLE et contrairement à de nombreuses affirmations hasardeuses...et bien c'est rare chez Victron...12 12 / 9 à 15 A non isolé ! Je vais voir les matos chinois....chez ali...comme souvent ...plus simple à trouver !
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour...un petit up sur à une sortie en cours dans mon beau Pays Basque...
Je constate plusieurs choses interessantes.
Partant d'une batterie chargée à 99%...
Je ne rappelle pas mon installation actuelle déjà exposée.
Pour l'instant aucune modif sauf possibilité de déconnecter uniquement la recharge batterie. J'ai testé dans toutes les configurations ...toutes...cela fonctionne bien. Le problème, si sous secteur ,est la rupture du 220. Pas de redémarrage sans action au panneau de commande pour la plupart des circuits...c'est un problème mineur. C'est bien de pouvoir refuser une charge si batterie déjà bien chargée. Je verrai plus tard si je dois automatiser autrement une absence de recharge?!
Après une nuit, batterie à soc 92%.
Démarrage moteur, tension 13 .6v intensité 13 A puis 10 A après 1mn. Puis après ...un certain temps inférieur à 1 h ....la tension est 14v ...batterie chargée.... Parfait. Mais je n'ai roulé que 1h00 environ ....si gros déplacement je devrai alors couper la charge!
Préférable....je refuse une automatisation par bms dont ce n'est pas la fonction !
Une temporisation par pas de 1h me tenterait bien....c'est simple à faire et facile à utiliser!
Donc batterie à 100% après 50 km, second bivouac. Apparemment nul besoin de régulation particulière
En revanche c'est le chargeur de bord dont le comportement me ferait craindre des soucis.
En effet il monte aisément, dans des conditions de soc analogues à 18 voire 20 A... Ça c'est pas bien car il est donné pour 14 A.Il y aurait à réguler, heureusement j'ai intégré dans le circuit général et avec logique de commande, un petit chargeur lidl .... qui à ma grande surprise charge parfaitement la lifepo4...sans dépasser la tension ...sans surcharger...certes lentement mais cela est plutôt bénéfique à mon sens et pour mon usage. Inconvénient? Ce chargeur ne redémarre pas automatiquement en cas de coupure secteur !
Je continue les tests afin de décider des modifications nécessaires et suffisantes :mrgreen:
Bilan: je suis bluffé par la pertinence de ce montage...étonné...reste à voir la durabilité et les éventuelles surprises...
Je rendrai compte surtout si je teste un système régulateur comme expliqué dans les posts précédents...
Dernière modification par athas le jeu. 18 avr., 2024 17:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça va aller, ça va aller... :bc

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 387
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, pas simple tout ça, a comprendre...ya de quoi perdre des cheveux!!!!! pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple....
l'essentiel est que tout est installer dans les règles en respectant tout.... et de faire selon ses besoins journalier ou autres en ampérages.....
perso sur mon matrix ,une batterie lithium sur position gel ,1 régulateur victron 75/15, 1 convertisseur pure sinus de 600Watts pour les vélos ou autres petits consommateurs et pas de soucis depuis l'installation il y a 3 ans....toutes les infos tombent sur le téléphone donc facile a gérer....
sur ce bonne soirée a vous tous....a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Alpazen »

Malcolmbass a écrit : jeu. 18 avr., 2024 17:26 Re,

Ça va aller, ça va aller...

Image
:rigol .. perso je ne vois plus grand chose à dire, ni à ajouter.. c'est digne du professeur Foldingue.. :ri

Ah si.. les tisanes de camomille, houblon, millepertuis.. fonctionnent très bien !

:s
Amitiés, Pascal :cc1
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour...devant les conclusions de spécialistes d'une très grande culture technique évidente, je vais m' effacer. Je reconnais dans leurs conclusions très documentées des compétences étonnantes, je dirais même folles sinon dingues. Alors je les salue avec respect voire même admiration. Continuez à vous satisfaire de ce que vous pensez comprendre, c'est d'ailleurs ce qu'on peut constater dans tous les domaines, quels qu'ils soient, depuis que la culture se voit remplacée par des convictions ou des croyances....qui n'ont donc pas besoin d' être discutées...il suffit d'avoir la foi ...
Merci de votre aide précieuse qui m'a appris beaucoup de choses...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3955
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : jeu. 18 avr., 2024 17:26 Re,

Ça va aller, ça va aller... :bc

Image
Parfaitement imagé en résumé :ri :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »