Bonjour
Mes évacuations (évier, lavabo et douche) ont été très abîmées à cause du gel.
Je dois changer toute la tuyauterie.
Quelqu'un aurait il des schémas ou conseils pour attaquer ce travail qui doit être important ?
La procédure de démontage étape par étape....
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Mon camping car est un Burstner Fiat Ducato, année 2003.
Cordialement
Thierry
UN PETIT PASSAGE PAR LA CASE PRESENTATION STP
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
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N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
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Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel
Salut,
monte tout ce qui est possible en pvc rigide collé comme à la maison en faisant attention à ce que tes vidanges ne soient pas trop près des parois car malgré le chauffage, ça peut geler ( vécu sur mon ancien Pilote). Ou en tuyau annelé comme fait le plus souvent mais attention au retenues d'eau dans les coudes
Pour la procédure : d'abord vérifier par écoulement ce qui est HS et ce qui tient toujours. ensuite démonter les tuyaux annelés (colliers) et remplacer ce qui est mort.
Tu devras peut être changer des siphons qui peuvent avoir gelé (voir chez les concessionnaires, c'est +- standard).
Pour l'avenir,
avant hivernage ,vidanger tout ,même les siphons .
En utilisation hivernale avec risque de gel, ne jamais éteindre le chauffage sinon gel assuré.
Si tu t'en sens le courage et si tu veux sortir l'hiver sans problèmes, il faut isoler et chauffer le réservoir d'eaux usées. Dans mon Adria, le réservoir a une coque en mousse rigide autour avec un espace entre le réservoir et la mousse pour laisser l'air chaud produit par une déviation du truma et dont la sortie se fait autour de la vanne de vidange ,ce qui fait qu'elle ne gèle jamais . un bricolage pourrait se faire avec de la mousse polyuréthane ( rigide et très isolant); en construisant une boîte qui vient recouvrir le réservoir
monte tout ce qui est possible en pvc rigide collé comme à la maison en faisant attention à ce que tes vidanges ne soient pas trop près des parois car malgré le chauffage, ça peut geler ( vécu sur mon ancien Pilote). Ou en tuyau annelé comme fait le plus souvent mais attention au retenues d'eau dans les coudes
Pour la procédure : d'abord vérifier par écoulement ce qui est HS et ce qui tient toujours. ensuite démonter les tuyaux annelés (colliers) et remplacer ce qui est mort.
Tu devras peut être changer des siphons qui peuvent avoir gelé (voir chez les concessionnaires, c'est +- standard).
Pour l'avenir,
avant hivernage ,vidanger tout ,même les siphons .
En utilisation hivernale avec risque de gel, ne jamais éteindre le chauffage sinon gel assuré.
Si tu t'en sens le courage et si tu veux sortir l'hiver sans problèmes, il faut isoler et chauffer le réservoir d'eaux usées. Dans mon Adria, le réservoir a une coque en mousse rigide autour avec un espace entre le réservoir et la mousse pour laisser l'air chaud produit par une déviation du truma et dont la sortie se fait autour de la vanne de vidange ,ce qui fait qu'elle ne gèle jamais . un bricolage pourrait se faire avec de la mousse polyuréthane ( rigide et très isolant); en construisant une boîte qui vient recouvrir le réservoir
- aprilien
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Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel
Bonjour,
Une petite photo aurait aidé. Privilégier le PVC rigide avec un peu de pente. L'hiver le grand classique est de laisser la vidange ouverte avec un seau dessous, sinon coller une feuille chauffante polyester autocollante + isolant et un fil chauffant sur le tuyau (se trouve en aquariophilie). En période d'arrêt on peut verser de l'antigel voiture dans les siphons et fond de réservoir EU pour en avoir entre réservoir et vanne de vidange et aussi purger chaudière et tous les robinets , attention au flexible de douche qui se vidange pas si il fait une boucle.
Une petite photo aurait aidé. Privilégier le PVC rigide avec un peu de pente. L'hiver le grand classique est de laisser la vidange ouverte avec un seau dessous, sinon coller une feuille chauffante polyester autocollante + isolant et un fil chauffant sur le tuyau (se trouve en aquariophilie). En période d'arrêt on peut verser de l'antigel voiture dans les siphons et fond de réservoir EU pour en avoir entre réservoir et vanne de vidange et aussi purger chaudière et tous les robinets , attention au flexible de douche qui se vidange pas si il fait une boucle.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
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Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel
Salut
@Aprilien, il me semble que le rejet d'Ethylène glycol dans les égouts est interdit. Donc , on ne peut pas en mettre d'antigel auto qui en contient une forte proportion dans nos réservoirs d'eaux grises. Ce produit est mortel à des doses assez faible et toxique à dose très faible (0,1 ml /kg).
Il existe des antigels non toxique chez les accessoiristes CC
@Aprilien, il me semble que le rejet d'Ethylène glycol dans les égouts est interdit. Donc , on ne peut pas en mettre d'antigel auto qui en contient une forte proportion dans nos réservoirs d'eaux grises. Ce produit est mortel à des doses assez faible et toxique à dose très faible (0,1 ml /kg).
Il existe des antigels non toxique chez les accessoiristes CC
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Re: Canalisation des eaux grises inutilisable à cause du gel
Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa.
Mais je pense que je dois tout démonter...Enlever le frigo, démonter la douche et l'évier...
Voir où se trouve le réservoir des eaux usées (je pense en dessous de la soute)
Bref, un gros travail de découverte et de réparation.
Par contre, je pense qu'il serait plus facile de changer les tuyaux de PVC par du tuyau annelé flexible...
Indiquez moi le meilleur à l'occasion...
Merci.
Mais je pense que je dois tout démonter...Enlever le frigo, démonter la douche et l'évier...
Voir où se trouve le réservoir des eaux usées (je pense en dessous de la soute)
Bref, un gros travail de découverte et de réparation.
Par contre, je pense qu'il serait plus facile de changer les tuyaux de PVC par du tuyau annelé flexible...
Indiquez moi le meilleur à l'occasion...
Merci.