Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur Spécial Lifepo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par claudecpx »

Re,
@Alpazen , sauf que Tao (Tao Sailing) Donne Les infos pour des Winston (LiFe'Y'Po) mais quif-quif ! Par contre très instructif pour le nautisme!
Et oui, elle risque de te survivre et tombera dans l'héritage 🤣
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

claudecpx a écrit : dim. 04 févr., 2024 20:56 Re,
@Alpazen , sauf que Tao (Tao Sailing) Donne Les infos pour des Winston (LiFe'Y'Po) mais quif-quif ! Par contre très instructif pour le nautisme!
Et oui, elle risque de te survivre et tombera dans l'héritage 🤣
Winston n'est qu'une marque.. mais comme tu l'as dit, même avec le Y la technologie reste la même..

Donc au final, la LFP4 nous enterrera tous !!! :ri :10j

(Bon, c'est sûr que si t'as que 30 balais, ça peut se discuter ! :lol: )
Amitiés, Pascal :cc1
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
Je sais pas si vous avez remarqué, mais Edecoa font un convertisseur/chargeur avec commutation auto quand on se branche sur le réseau. Convertisseur 1500W ou 2500W hors réseau qu'on branche directement sur notre circuit de prise 230V. Si on branche le réseau il bascule automatiquement en mode chargeur 20A pour la batterie. Entre 200€ et 300€ suivant le modèle
https://a.aliexpress.com/_EGAAsC9
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
par contre, pas prévu pour les batteries lifpo4 apriori voir si dessous la note du vendeur sur la page de vente d'aliex :roll:


-Fonction UPS et chargeur: UPS signifie alimentation sans coupure, fournit une alimentation stable et sans interruption à la charge. Lorsque l'alimentation est normale, l'UPS fournit l'alimentation à la charge, il charge également la batterie. Lorsque l'alimentation est interrompue, l'onduleur passe immédiatement à l'alimentation par batterie et continue de fournir une alimentation 220V CA à la charge pour que la charge fonctionne normalement.

(Il est recommandé d'utiliser des batteries plomb-acide)
@+Dudu31
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Comme on l'a dit précédemment une batterie Lifepo4 peut être chargée par un chargeur classique.

Le risque d'une lithium c'est la surcharge. Or le BMS coupera la charge une fois la tension de consigne atteinte. Par exemple on peut mettre la coupure à 14,2V et la reprise à 13V.

Ce qui est écrit c'est : "Un batterie lithium pourrait ne pas être entièrement chargée, il est recommandé d'utiliser une batterie plomb"
Pour autant la fiche technique indique tension de charge 14,4V-14,6V ce qui est suffisant pour une Lifepo4.
Donc je ne pense pas à priori qu'il y ait de problème.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

@David : non, on ne l'a pas dit.. :nn .. il y a juste Michel qui a fait un test.. et assez succinct tout de même.. pour ma part ça ne valide pas du tout cette option sur le long terme, ça peut éventuellement être un dépannage sous surveillance (et encore)..

Perso, je vais sûrement pas m'amuser à charger ma LFP4 avec un chargeur plomb qui dépasse allègrement les 15V.. si le bms a le moindre ennui, panne ou défectuosité, c'est mort !! (et peut être même le CC avec !) :bc

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par pit38f »

Re
Pour moi, dans l'expérience de Michel Malcombass il y a toujours un point pas clair : comment ça se fait que son BMS ne coupe pas la charge quand la tension est bien au-delà des 14,6 volts ?
???
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Je me permet d'intervenir pour affiner...
Le très vieux chargeur (jaune) je l'ai juste branché que 5 min pour "voir" si le BMS réagit. Sans plus!
L'autre chargeur (rouge/bleu) est probablement moins basique puisque sa tension à vide (branché à rien) est de 0V! Mais il est resté branché une dizaine d'heures sans dommages pour la batterie. Aucunes alarmes tensions hautes détectées!
"Je pense " que ce chargeur est plus du même type que les chargeurs de CC :roll:

Conclusion (Ma conclusion) un chargeur qui "sait" limiter sa tension à une tension acceptable pour une LFP FAIT parfaitement le job comme un alternateur...

Ceci pour dire que (toujours de mon point de vue) claquer un pognon dingue dans du matos "Spécial LFP" c'est déconner.

Après chacun fait comme il veux!

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
pit38f a écrit : mar. 06 févr., 2024 17:31 Re
Pour moi, dans l'expérience de Michel Malcombass il y a toujours un point pas clair : comment ça se fait que son BMS ne coupe pas la charge quand la tension est bien au-delà des 14,6 volts ?
???
Le BMS a coupé bien avant, vers 14,12V. (Sans doute une cellule qui a dépassé les autres...)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

Bonsoir à tous,

désolé d'avoir une ligne de conduite différente de certains ! Pour ma part, un BMS, c'est la "sécurité" des cellules, point barre ! Il n'est pas la pour faire le taf d'autres éléments ... il est la pour "ouvrir" le circuit si un des paramètres programmés n'est pas respecté ... juste l'équilibrage s'il en est équipé!

Ce n'est pas au BMS à "gérer" la charge, c'est pas la raison de sa présence, c'est donc le chargeur qui doit faire le taf en étant correctement paramétré pour la bonne gestion de la LiFePo4. Et quand je parle de chargeur, je parle autant d'un 230V que d'un MPPT ou un DC/DC.
Et même chose pour la décharge, c'est l'onduleur qui doit faire le taf et "sortir' en fonction du paramétrage qu'on lui a fait !!!

Voila, une fois de plus ce n'est jamais que mon avis.

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

ramses a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:44 Bonsoir à tous,

désolé d'avoir une ligne de conduite différente de certains ! Pour ma part, un BMS, c'est la "sécurité" des cellules, point barre ! Il n'est pas la pour faire le taf d'autres éléments ... il est la pour "ouvrir" le circuit si un des paramètres programmés n'est pas respecté ... juste l'équilibrage s'il en est équipé!

Ce n'est pas au BMS à "gérer" la charge, c'est pas la raison de sa présence, c'est donc le chargeur qui doit faire le taf en étant correctement paramétré pour la bonne gestion de la LiFePo4. Et quand je parle de chargeur, je parle autant d'un 230V que d'un MPPT ou un DC/DC.
Et même chose pour la décharge, c'est l'onduleur qui doit faire le taf et "sortir' en fonction du paramétrage qu'on lui a fait !!!

Voila, une fois de plus ce n'est jamais que mon avis.

Bien à vous tous
Bjr
Ça me rassure un peu dans le fait d'avoir monté un chargeur spécial life04 car ma décision a été prise après vous avoir lu mais je vois que certains sont indécis donc pas facile de faire le bon choix et de savoir si le mien a été le bon.
A suivre
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je rappel que ce test est juste un test pour valider les sécurités du BMS! (10h sans alarmes)
J'ai dit aussi que jamais je n'utiliserais ce type de chargeur à l'usage (relire SVP!)
Mon chargeur du CC Nordelettronica Ne143-P en mode GEL a une tension de fin de charge de 14,4V et 13,8V en maintien de charge, ce qui convient parfaitement aux LFP.

Donc pour "MOI" je ne vois pas l’intérêt de claquer 300 balles dans un chargeur ou DC/DC spécial Lifepo4! (exception pour le CBE CB 516 qui désulfate)

Je ne dit rien d'autres!!!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

Malcolmbass a écrit : mar. 06 févr., 2024 19:53 Re,

Je rappel que ce test est juste un test pour valider les sécurités du BMS! (10h sans alarmes)
J'ai dit aussi que jamais je n'utiliserais ce type de chargeur à l'usage (relire SVP!)
Mon chargeur du CC Nordelettronica Ne143-P en mode GEL a une tension de fin de charge de 14,4V et 13,8V en maintien de charge, ce qui convient parfaitement aux LFP.

Donc pour "MOI" je ne vois pas l’intérêt de claquer 300 balles dans un chargeur ou DC/DC spécial Lifepo4! (exception pour le CBE CB 516 qui désulfate)

Je ne dit rien d'autres!!!

Cordialement
Bonjour
Donc j'ai bien fait car c'est mon cas.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Tu as bien fait de mettre les choses au point Michel :up , car notre ami Albion commençait à prendre cela pour de l'argent comptant.. :oops:

Les commentaires ci-dessus sont donc pleins de bon sens.. et je les rejoins, que l'on ait un chargeur traditionnel mis sur la position Gel (je rappelle que c'est 14.4V max) ou que l'on ait un chargeur spécifique LFP4 semble être la seule vraie voie de la raison, par contre, prendre le risque de vouloir utiliser un chargeur qui dépasse les limites de tension admissible par notre batterie en se disant que le bms va gérer, là je rejoins totalement Ramses, je n'accepte pas le jeu !

Exemple, les départs de feu de plus en plus fréquents sur des batteries de vélos ou trotinettes électriques sont quasi tous issus d'un bms défectueux, mais aussi d'un très mauvais chargeur qui dépasse ces fameuses limites justement !!, donc, pour moi c'est clair que c'est niet, et que jamais je ne donnerai de conseils en ce sens..

Belle soirée à vous tous

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Alpazen a écrit : mar. 06 févr., 2024 20:14 Exemple, les départs de feu de plus en plus fréquents sur des batteries de vélos ou trotinettes électriques sont quasi tous issus d'un bms défectueux, mais aussi d'un très mauvais chargeur qui dépasse ces fameuses limites justement !!, donc, pour moi c'est clair que c'est niet, et que jamais je ne donnerai de conseils en ce sens..
Pascal, les trotinettes et autres bidules à roues sont au lithium bien plus instable que le lifepo4, sauf erreur de ma part 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1596
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,

:jo J’ai dû loupé ou perdu le fil sur le sujet, actuellement je recharge ma batterie lifepo4 avec l'alternateur, les panneaux solaires, et l’EBL.
Est-ce que c'est vraiment utile d’investir sur ce type de chargeur

S’il est nécessaire pour la préparation de la batterie, pendant ou après l’équilibrage des cellules, est-ce que l’on peut ensuite l’installer sur l’EBL comme chargeur auxiliaire ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

bleusideral a écrit : mar. 06 févr., 2024 20:48 Pascal, les trotinettes et autres bidules à roues sont au lithium bien plus instable que le lifepo4, sauf erreur de ma part 😉
Oui, mais c'est très proche des problèmes qui nous pourrions avoir, à part que la LFP4 ne prend normalement pas feu.. :up

C'était juste pour faire un parrallèle avec le danger d'utiliser un chargeur non adapté ;)
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

re,

bien garder à l'esprit ce que contient un chargeur type Pb de "récup" ou acheté en GSB ... un transfo et un redresseur ... et pas de regul aucune. Ca le fait sans problème pour des des batt Pb (je sais de quoi je parle pour avoir rebobiné, transformé, modifié des tfo pour chargeur, des redresseurs tant et plus ... et j'en ai tjs un sous la main d'ailleurs...).

Alors ... pourquoi ca ne le fera pas pour des LiFePo4 ? ben juste garder à l'esprit que la tension en sortie chargeur reste proportionnelle à la tension d'alim provenant du réseau ... et cette tension d'alim du réseau 230V, pour faire simple, peut avoir une tolérance de +/- 10% . Donc, la variation de tension en sortie variera également proportionnellement à celle de l'entrée.

P'tit calcul pour l'exemple : Prenons un chargeur alimenté en 230V et sortant pil poil 14,4V et une batterie de 4 cellules parfaitement équilibrées... le rêve quoi :mrgreen:

- Si le plan de tension BT diminue par exemple de 6%, ben on retrouve en sortie 14,4V - 0,87V = 13,53V, soit 3,38V par cellule ... la, rien de grave, si ce n'est qu'on sera vraiment court niveau Ah chargés ds la batterie !
- En cas d'augmentation du plan de tension BT de 6%, le chargeur va "cracher" 14.4V+0,86V=15,26V soit 3,81V par cellule ... la, ca craint et le BMS aura "fait le taf" depuis longtemps !!!! et ca c'était seulement pour 6%, alors imaginez 10% ... 14,4V+1,44V=15,84V !!! soit 3,96V Aie Aie Aie ...

Sur une alim juste régulée en tension comme on en trouve en ligne, style basic de labo ou comme celle que je vous ai montré, ben quelque soit la tension d'entrée, la tension en sortie ne fluctuera pas ! Et si la Victron ou même famille fait super bien ce taf avec réglage paramétrable via GSm ou autre mais pour lequel faut casser sa tirelire, une simple alim régulée comme il en existe beaucoup est très largement suffisante pour faire le taf pour une LiFePo4 ...!

Prenez pas de risque les gars, juste utiliser une alim régulée basiquement et d'une intensité adaptée à vos besoins fera très très bien le taf en ne prenant aucun risque pour votre batterie tout en vous garantissant une charge "optimal" pour alimenter votre CC. Et en plus, elle pourra également faire le taf pour tout un tas d'autres types de batterie.

et come d'hab ... je vous confirme que ce n'est que mon avis hein mais ... les chiffres sont la et parlent d'eux-mêmes ...

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Un autre sujet, un autre chargeur dont je me pose la question : j'ai un petit groupe électrogène Honda inverter, il y a la sortie 12v pour recharger une batterie, mais je n'ai aucune info sur la tension de sortie, 12v sur le papier, et si cela conviendrait pour la lifepo4. Je penses que oui car régulée bien-sûr. Toutefois il me faudrait le démarrer pour prendre des mesures...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
Vous vous emballez un petit peu. Le convertisseur/chargeur dont je parle est décrit à 14,4-14,6V de tension de charge, donc bien compatible avec une Lifepo4.

Mon alternateur peut monter à 14,4V max donc compatible Lifepo4.

Mon EBL sur mon CC que cela soit en position acide ou gel ne sort que 14,3V max. Donc compatible Lifepo4. Par contre il applique une absorption de 8h en gel et 4h en acide. Ça c'est pas très bon pour la Lifepo4.

Ces tensions hautes ne sont atteintes qu'en fin de charge. On peut couper le chargeur avant, ou comme j'ai fait désactiver le couplage avant etc...

Le BMS est bien là comme sécurité et il est configurable. Si on veut qu'il coupe la charge à 14,2V parce que ça nous arrange pourquoi ne pas le faire ?

Dans aucun de ces cas la tension ne dépasserait les possibilités d'une Lifepo4 même si le BMS était en
panne.

Dans mon cas personnel mes 700w de panneaux photovoltaïques suffisent à remplir ma batterie même en hiver 90% du temps. Je n'ai pas vraiment besoin d'activer le couplage quand je roule, et encore moins d'acheter un chargeur, d'autant plus que mon EBL a déjà un chargeur intégré qui peut envoyer 18A.

Par contre un convertisseur 12V>230V 1500w j'en aurais peut-être l'utilité. Alors pour 200€ s'il peut envoyer 20A en plus de l'EBL au cas où je suis en rade en hiver et que je n'ai accès au réseau que peu de temps, je me dis pourquoi pas... Après si ça devait m'arriver, ça ne serait que 2 fois par an si ça se trouve, voir jamais...

Si j'utilisais un chargeur tous les jours car quotidiennement à l'arrêt avec accès réseau, alors j'investirais sans doute dans un Victron Orion avec commande par Bluetooth comme pour mon shunt et mes MPPT. Voir un Victron Multiplus qui combine aussi convertisseur/chargeur

@ Bleusideral C'est clair il vaut mieux mesurer la sortie du générateur. Après tu peux interposer un régulateur de tension que te sortira un 12V régulé. C'est pas très cher sur Aliexpress
Dernière modification par Albion le mer. 07 févr., 2024 8:57, modifié 2 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Albion a écrit : mar. 06 févr., 2024 23:51 @ Bleusideral C'est clair il vaut mieux mesurer la sortie du générateur. Après tu peux interposer un régulateur de tension que te sortira un 12V régulé. C'est pas très cher sur Aliexpress
Tout à fait, et si je mets à 14,4 c'est encore mieux à condition que le GE y parvient !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Désolé pour la méprise Albion, je croyais que tu parlais de n'importe quel chargeur sorti du garage (dont on parlait juste avant ton message) :s
Amitiés, Pascal :cc1
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
J'ai réceptionner mon chargeur avec une surprise au moment du déballage, il y a une vis qui est normalement scellé avec du scotch.
et bien la vis n'est plus scellé. Que faire ?
[Imageurl=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/348v.jpg]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ben si il fonctionne c'est pas bien grave, dans le cas contraire ouvrir un litige.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour Michel
Problème, je ne peut pas l'essayer je n'ai pas encore les batteries c'est en cours.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Marcel,

Faire très rapidement un message au vendeur pour lui signaler, car (peut être) cela pourrait valoir une perte de garantie..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour Pascal

Je peut faire un essai sur la batterie plomb de la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Tu peux le tester avec n'importe quelle batterie, régler la tension à vide avec un voltmètre (le display n'est pas fiable)
ATTENTION l'appareil n'est pas protégé contre les court-circuits et inversion de polarité! Bien faire gaffe!

Instructions:
La première étape: le chargeur ne doit pas être connecté à la batterie, allumez l'alimentation, ajustez le bouton de tension pour ajuster la tension, reportez-vous à l'affichage de la tension au-dessus de l'écran d'affichage, (4S lifepo4 batterie 3.65v * 4 = 14.6 volts, 3S li-ion lipo batterie 4.2v * 3 = 12.6V), ajuster à la tension dont vous avez besoin.
Étape 2: Réglez le courant au minimum. Après avoir connecté la batterie, réglez le courant de petit à grand et ajustez le courant dont vous avez besoin. (Dans le processus de charge, il n'est pas permis de régler à nouveau le bouton de tension, sinon une surcharge ou une sous-charge se produira)
Si la tension est affichée, la tension que vous définissez, le courant devient nul, et il est déjà plein.


Les batteries au plomb ne prennent pas en charge la charge à courant élevé et doivent être chargées avec un courant de 1/10 de la capacité. Par exemple: 100AH avec 10A charge, 150AH avec 15A; et ainsi de suite. Le courant ne peut pas être ajusté à trop grand, sinon il y aura des dommages à la batterie, le temps doit respecter 8-10 heures, le temps est trop rapide, le courant est trop grand, cela endommagera la batterie. Tension de charge de la batterie au plomb à environ 14 volts, différents fabricants de batteries, la tension est légèrement différente, sous réserve des instructions sur l'étiquette de la batterie.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Marcel 57 »

Re
J'ai envoyé un message au vendeur.
Marcel 57
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 21 oct., 2019 9:51
prénom : marcel
votre campingcar : Benimar Ford Transit 2019
Ville : moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Marcel 57 »

Bonjour
J'ai envoyé un message au vendeur, qui m'envoie la manip à faire pour l'utilisation.
je pense qu'il se moque du scellé. (ça sent pas bon)

Cordialement Marcel


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »