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LAÏKA ECOVIP 1


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LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Bonjour a tous nous avons un Laïka ECOVIP 1 de 2004 . Je cherche le schéma , un croquis ou une vue " éclatée" de l'installation des réservoirs ,cuves etc....des eaux grises et noires . Le cheminement des eaux ,la fonction des différentes tirettes . Merci d'avance .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

C'est d'une rareté ces Laïka écovip 1 !.....Trop vieux peut être ?.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : sam. 23 avr., 2022 8:43 Bonjour a tous nous avons un Laïka ECOVIP 1 de 2004 . Je cherche le schéma , un croquis ou une vue " éclatée" de l'installation des réservoirs ,cuves etc....des eaux grises et noires . Le cheminement des eaux ,la fonction des différentes tirettes . Merci d'avance .
Bonjour à tous,

Alors là tu peux compter dessus...
Laïka fournit des docs pour tous ses modèles vendus, mais c'est une doc utilisateur... aucun schéma technique comme tu le demandes.

Si ce modèle n'a pas de double plancher tu as une cuve d'eaux usées en dessous, la commande de purge est dessus ou tout à côté.
La cuve d'eau propre est probablement à l'intérieur dans un coffre, sa purge (une tirette ou robinet) est quelque part en dessous.
(si ce modèle est pourvu d'un double plancher, alors là c'est pas la joie).

Quant aux eaux noires je te souhaite d'avoir une K7, car les WC nautiques chez Laïka c'est la m..de (j'ai déjà donné avec mon ex-ecovip 5L).
Le cheminement des eaux est très simple : tu suis les tuyaux. Souvent 1 (rouge ?) pour l'eau chaude et 1 (bleu ?)pour l'eau froide.
Pour l'eau tiède rien n'est prévu. :ri

Amicalement,
Gérard
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

d'AC . Merci . J'ai déjà le manuel de l'utilisateur . Mais il est incomplet , imprécis et incomprehensible. Il y a une tirette à côté de la cuvette des toilettes . Le manuel ne dis pas a quoi elle sert ?. L'on peu juste constater qu'elle sépare la première cuve de la deuxiéme . Pourquoi ? . Remontées d'odeur ? . 2 tirettes pour les eaux grises ? . Pourquoi ?. Oui il y a double plancher . Cela dis cellule Laïka oui nous en sommes très satisfait au niveau solidité dans le temps .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par Joël & Monique »

Bonsoir,
la tirette a cote des toilettes est bien la serparation des deux cuves toilettes car la premiere cuve ne fait que quelque litre et tu peut vider trois fois la petiite dans la grande qui se trouve en dessous.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Merci . En ce qui concerne les deux tirettes sur le côté Ard l'une ( servirait d'après l'ancien proprio) a envoyer des eaux grises dans la dernière cuve des eaux noires pour " rinçage" . Mais après multiples essais ça reste ! inoperationnel ! .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour compléter la description faite par cadillac : les WC sont nautiques...

De plus pour compliquer encore le système il y aurait un transfert possible des eaux grises vers les eaux noires pour rinçage des cuves du wc.
Une vrai m..de.
Mais je pense que la description du truc doit être expliquée sur le manuel ???

Amicalement,
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par Joël & Monique »

Bonsoir,
Je ne crois pas qu'il puisse rincer sa cuve d'eau grise dans une cuve noire pas contre ils doit avoir deux cuve d'eau grise une pour la salle de bain et une pour la cuisine.
Et comme dit Gérard la description et dans le manuel.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

De mémoire avec mon ecovip 5L de 98 (capucine avec WC nautiques),

Il y a deux cuves WC superposées (ça ne veut pas dire qu'elle sont super mais simplement posées ?),
la 1ère sous le siège (donc en théorie à l'abri du gel),
et la seconde à l'extérieur (donc gélive).
La tirette sous le siège permet de 'descendre' le contenu de la 1ère vers la seconde.
Laïka recommandait de ne verser dans la seconde que lorsque la 1ère était pleine ??? pour descendre les produits déjà décomposés ??

Moi, j'y vois une autre fonction (je sais car j'y suis passé une fois) : en période de gel, il est possible qu'on ne puisse pas ouvrir la tirette basse pour vider ! et alors là c'est la m...de ! ça m'est arrivé de quitter les sports d'hiver à cause de ne pouvoir vider !
en conclusion, à la montagne laisser la trappe basse ouverte mais faire gaffe aux éclaboussures quand on vide.

noter que sur ce modèle il était possible de vider la cuve basse avec une K7 qui se connectait sur la cuve avec les éclaboussures en prime.

Amicalement,
Gérard
Une anecdote sur ces WC : un jour je constate une fuite sur la trappe de séparation cuve haute et basse; je contacte mon concessionnaire Laïka de l'époque; il me répond ne pouvoir le faire car quand il demande à ses gars de réparer ces ch..tes il n'a que des refus ! Donc bibi à mis les mains dans le, comment dirais-je, le 'cambouis'...
La réparation de cette trappe a été pour moi une réelle découverte et un pur bonheur.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

J'y suis passé . Chiottes bouchés par le tube qui relie les deux cuves . Ne sachant ou il était placé j'ai mis les mains dedans avec des gants de station service . Qui glisse de la main a chaque fois que l'a remonte par l'etrangle très juste . Un pur bonheur !. Enfin j'ai pu voir avec une pile électrique et passer un fil de fer . Plouf ! Tout le restant est tombé dans la cuve d'en bas . Maintenant oui je laisse la tirette enfoncée . Comme ça les matières se liquéifient avec les virages etc....le soir je monte la tirette et tout descente très très bien . Je fais la même opération avec 3 L d'eau additionné d'un peu de javel .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : jeu. 28 avr., 2022 17:43 J'y suis passé . Chiottes bouchés par le tube qui relie les deux cuves . Ne sachant ou il était placé j'ai mis les mains dedans avec des gants de station service . Qui glisse de la main a chaque fois que l'a remonte par l'etrangle très juste . Un pur bonheur !. Enfin j'ai pu voir avec une pile électrique et passer un fil de fer . Plouf ! Tout le restant est tombé dans la cuve d'en bas . Maintenant oui je laisse la tirette enfoncée . Comme ça les matières se liquéifient avec les virages etc....le soir je monte la tirette et tout descente très très bien . Je fais la même opération avec 3 L d'eau additionné d'un peu de javel .
re-

attention à la javel, les joints en caoutchouc n'aiment pas trop...

Amicalement,
Gérard
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Ce qui est le plus chiant c'est qu'il est impossible de visualiser un schéma d'installation des différentes cuves . Notemment pour l'écovip 1 de 2004 . Ça simplifierai et permettrai de comprendre , d'entretenir etc.....
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

J'ai oublié .....parfois il suffit de rentrer en relation avec qlq'un qui possède le même modèle . Mais il semblerai qu'ils se fasse rare les ecovip 1.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : jeu. 28 avr., 2022 18:50 J'ai oublié .....parfois il suffit de rentrer en relation avec qlq'un qui possède le même modèle . Mais il semblerai qu'ils se fasse rare les ecovip 1.
Bonjour les ami(e)s,

et à la condition qu'il soit un peu bricoleur et surtout curieux...

Un exemple banal des réservoirs laïka inserré dans un double plancher :

confronté à une fuite d'eau propre bizarre (perte au goute à goute durant quelques jours quand le réservoir est plein jusqu'à un moment ou il n'y avait plus de fuite ????
je cherche de tous les côtés comment accéder à ce réservoir pour y accéder sans trop démonter,
je retire la roue Ar gauche (côté eau propre) pour plus de confort et découvre sur le côté une plaque vissée et protégée de mastic rubson,
je désosse la plaque car les vis qui la maintiennent sons archi-rouillées,
et je découvre ainsi mon réservoir sur le côté duquel se trouve le bouchon de visite (grosse vis en plastoc d'un vingtaine de cm de diamètre), son joint écrasé laissait passer la fuite tant que le niveau d'eau était au dessus.
changement du joint et remontage d'une nouvelle plaque pour fermer.
_copie-0_IMG_20200727_113427.jpg
NB pour la même fuite sur le réservoir EU (de l'autre côté) se serait bien plus 'joissif' car devant trône le marche-pieds...

En conclusion connaître la position du réservoir ne servait à rien tant qu'on n'allait pas y regarder de plus près !

Amicalement,
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Bjr . Quelle année ce Laïka ?.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : sam. 30 avr., 2022 12:34 Bjr . Quelle année ce Laïka ?.
re-
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Ok . En 2004 le réservoir eaux grises est plutôt au centre décalé droit . Vous avez 2 tirettes pour les eaux grises ?.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : sam. 30 avr., 2022 13:13 Ok . En 2004 le réservoir eaux grises est plutôt au centre décalé droit . Vous avez 2 tirettes pour les eaux grises ?.
re-

niet ! 1 réservoir = 1 tirette, 2 réservoirs = 2 tirettes...

selon l'architecture du CC, 2 réservoirs permettent soit de mieux équilibrer (ça j'en doute), soit de mieux utiliser la place disponible. Un peu comme les panneaux solaire.

Amicalement,
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

La personne qui me l'a vendu m'avait laissé entendre qu'une des tirettes faisait passer de l'eau grise dans le grand réservoir des eaux afin de faire une sorte de rinçage . Nous avons tout essayer et il semblerait que non ?.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : sam. 30 avr., 2022 18:15 La personne qui me l'a vendu m'avait laissé entendre qu'une des tirettes faisait passer de l'eau grise dans le grand réservoir des eaux afin de faire une sorte de rinçage . Nous avons tout essayer et il semblerait que non ?.
re-

Je ne sais pas, mais je crois avoir aussi entendu quelque chose comme ça,
Peut-être que tu pourrais regarder ce que commande cette tirette. Si sa sortie se dirige vers le réservoir bas des eaux noires ça implique déjà que ce réservoir EU soit placé plus haut que celui des EN pour fonctionner naturellement par gravité et qu'il soient tous les deux reliès par un joli tuyau ?
Un possesseur d'ecovip1 pourrait t'informer ??? crie bien fort HELP.

Et comment fais-tu en ce moment pour vidanger les EN ?
Moi, j'utilisais un seau, c'était une corvée vraiment emmerdante !

Amicalement,
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Ben normalement . J'ai tout débouché . En voyage au Portugal . C'est une vidange nautique . Je tire la tirette et ça tombe . J'ai déjà fait ouai ouai ouai comme tarzan mais pas d'ecovip 1 a l'horizon . Chiet .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par Herve5 »

cadillac a écrit : sam. 30 avr., 2022 18:15 La personne qui me l'a vendu m'avait laissé entendre qu'une des tirettes faisait passer de l'eau grise dans le grand réservoir des eaux afin de faire une sorte de rinçage . Nous avons tout essayer et il semblerait que non ?.
Bonjour,
de mémoire sur mon ancien Laika Ecovip 2, qui avait des WC nautiques, il y avait une tirette qui remplissait le fond du bol du WC avec de l'eau, laquelle était ensuite chassée en ouvrant ce fond de bol avec la seconde tirette (qui arrosait en même temps). Il en est peut-être de même sur le tien?
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Le fond du 1ier ou deuxième réservoir ?
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Bonjour a tous . Je ressort l'escargot ( il fait beau) . Contrôle un peu de partout ......question ! . Comment trouver un schéma électrique pour cellule laïka ecovip 1 de 2004 ?. L'escalier élèctrique ne fonctionne plus . Merci .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC (quand ça marche),

Encore un problème !

Je pense avoir été + ou - un précurseur...

Tous les problèmes exposés me sont déjà arrivés.

En ce qui concerne le marche-pieds, c'est pas le plus simple, surtout si on a 2 mains gauches...

Le MP ne fonctionne plus, est-il remonté ou non ? Je pense que oui ???
S'il est baissé, il existe un système de secours qui débraye le MP et permet ainsi de le relever et de la maintenir levé pour pouvoir rouler.

Avant toutes choses, voir le tableau des fusibles Laïka, généralement bien fait et à l'intérieur, à l'abri de la route et la tension de la batterie...

Dans tous les cas il faut de pencher sur les dessous de la bête et d'aller y voir ce qui s'y passe.
D'expérience vécue, le systeme n'est pas suffisamment protégé pour durer dans le temps. Les composants mécaniques et électriques sont trop exposés aux éclaboussures.
Voir toute la connectique depuis l'interrupteur montée/descente jusqu'au moteur du MP ( les raccords rouillés, qu'il faudra peut-être changer si trop dégradés).

Si 2 mains gauches, pas beaucoup d'espoir d'arriver à solutionner sauf concessionnaire ou 21 jours de cure à Lourdes...

Un petit rappel : éviter de laisser traîner des chaussures ou un chat/chien sur le MP... en cas d'appui intempestif sur le bouton de remontée !
C'est la casse assurée de la goupille de sécurité du moteur de MP.

Amicalement
Gérard

PS quand le problème sera résolu, on pourra se rassurer en protégeant un peu plus toute la mécanique et l'électrique du dessous, en découpant un bidon en plastique d'eau distillée et en y plaçant les parties judicieusement découpées en guise de protection supplémentaire.
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Salut collègue laïka . Me voici revenu . Je vais mettre mon C car sur le pont et tenter d'observer si je vois une anomalie sur la ligne d'alimentation élèctrique apparente . Déja Le fusible est bon . Je ne suis pas très très fort en elèctrac . Il serait bien que je contrôle si une des bornes de la prise fusible a du jus .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
@cadillac,

Commence par le commencement, ça élimine déjà la moitié des causes possibles :

Les fusibles et du 12V sur la batterie,

Ton MP se commande par un interrupteur HAUT/BAS à l'entrée du CC , et une touche au poste de conduite qui permet de le relever.
Tu dis qu'il ne marche pas, il est en haut j'espère ?

Teste aussi les arrivées de jus sur ces interrrupteurs (normalement tu devrais y trouver du 12V) et teste aussi la commutation des interrrpteurs (résistance 0 ou infinie selon leur position);

Amicalement
Gérard
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par cadillac »

Merci . Il est en haut . J'ai un problème de plus c'est que comme je l'ai écrit av je ne suis pas un cowboy du multimètre . Je sais juste contrôler une prise de 220 ou 12 v . Je vais essayer de contrôler si la manip Haut et bas a du jus . J'y reviendrais un peu plus tard . Merci bien .
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Re: LAÏKA ECOVIP 1

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : lun. 25 mars, 2024 14:03 Merci . Il est en haut . J'ai un problème de plus c'est que comme je l'ai écrit av je ne suis pas un cowboy du multimètre . Je sais juste contrôler une prise de 220 ou 12 v . Je vais essayer de contrôler si la manip Haut et bas a du jus . J'y reviendrais un peu plus tard . Merci bien .
re-

c'est le moment pour s'y mettre, on annonce quelques jours de pluie durant lesquels on ne saura quoi faire...

https://www.123elec.com/comment-utiliser-un-multimetre

Amicalement
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