Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



souslatonne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 05 déc., 2023 19:02
prénom : cyril
votre campingcar : hymer van 512
Ville : nice

Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par souslatonne »

Bonjour,

Je me permets de poser cette question bête sur le forum, n'ayant pas trouvé de réponse avec l'ami google.....

Sur mon Hymer van 512, j'ai une batterie cellule de marque bosch L5 013.

Sur l'ebl99, le réglage (je ne l'ai pas touché depuis l'achat il y a quelques mois), est sur "blei gel" (donc plomb gel si je me fie à la doc https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... oc%20).pdf)

or sur certains sites la batterie apparait en technologie sli (qui ne serait pas gel... gros doute !)
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/bo ... e-14783955
ici "plomb acide"
https://www.watteo.fr/produits/batterie ... sch-90-ah/

alors la question....
je dois régler mon ebl sur "blei gel" ou sur ”Blei-Säure"?
autre question très bête ... c'est le petit taquet rouge qui indique sur quel réglage on est ?

Merci d'avance...
cyril
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Batterie "Plomb-acide" et pas "GEL"!
Technologie totalement obsolète pour alimenter un cellule CC!!!! Mais beaucoup s'y accrochent donc :bc
N'oublie pas d'embarquer ton pèse acide et bidon d'eau distillée + entonnoir pour partir en vacances... :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
souslatonne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 05 déc., 2023 19:02
prénom : cyril
votre campingcar : hymer van 512
Ville : nice

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par souslatonne »

Merci....
Ca fait deux ans qu'il roule avec cette batterie et ce réglage....
souslatonne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 05 déc., 2023 19:02
prénom : cyril
votre campingcar : hymer van 512
Ville : nice

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par souslatonne »

Ce qui me surprend, c'est que la batterie n'a pas "d'endroit" pour refaire le plein d'acide.....
souslatonne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 05 déc., 2023 19:02
prénom : cyril
votre campingcar : hymer van 512
Ville : nice

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par souslatonne »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération , cela concerne plusieurs de vos messages de ce jour...
ci dessous une photo de la batterie

[img}http://cyril-info.fr/cc/bat_bosch.jpeg][/img]
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

pour moi c'est une batterie pour le porteur mais pas pour la cellule
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@souslatonne :
- ds votre premier lien (Watteo) il est bien indiqué que c’est une batterie Pb-acide
- en lisant un peu cette documentation, il est indiqué que c’est une batterie à décharge lente (qui a aussi des propriétés de démarrage avec un fort ampérage)

Il convient donc, à mon sens, de positionner votre commutateur sur Pb-acide

Après, sur ce forum, un certain nombre de collègues sont passés à la Lifepo4 ; d’où le commentaire de Malcolmbass :mrgreen:

Complément eau distillée :
- certaines batteries sont scellées et vous ne pouvez pas ajouter d’eau distillée
- d’autres ont les bouchons cachées sous l’autocollant ; essayez de regarder dessous ?

De toutes les façons, avec 95 Ah, de capacité nominale soit à peine 50Ah utilisables, votre autonomie sera au mieux de 2-3 jrs en été sans grandes consommations…

:s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par petugue83 »

souslatonne a écrit : mer. 21 févr., 2024 16:43 Ce qui me surprend, c'est que la batterie n'a pas "d'endroit" pour refaire le plein d'acide.....
Bonsoir

On ne refait jamais un plein d'acide, mais on ajoute simplement de l'eau distillée quand le niveau normal a baissé

et pour info :
une batterie GEL ou AGM est elle une batterie plomb acide?

Oui, une batterie GEL ou AGM (Absorbent Glass Mat) est en effet une forme de batterie plomb-acide. Tant les batteries GEL que les batteries AGM utilisent du plomb-acide comme matériau principal, mais elles diffèrent dans la manière dont l'électrolyte est maintenu.

Dans une batterie GEL, l'électrolyte est sous forme de gel, tandis que dans une batterie AGM, l'électrolyte est absorbé par des tapis de verre (matériau absorbant en fibre de verre). Ces deux types de batteries offrent des avantages par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles à électrolyte liquide en termes de maintenance réduite, de meilleure résistance aux vibrations et aux chocs, et de moins de risques de fuites ou de déversements.

Les batteries GEL et AGM sont couramment utilisées dans une variété d'applications, notamment les systèmes solaires photovoltaïques, les véhicules récréatifs, les bateaux, les systèmes de secours d'énergie, les systèmes de télécommunications, les véhicules électriques, etc.
et pour les batteries SLI : http://www.songligroup.com/fr/news/what ... i-battery/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
juste pour info les batteries acides sont interdits dans une cellule à cause des vapeurs d'acide (odeur d'œuf pourri) si elle n'a pas un emplacement complétement étanche à la cellule, c'est notifié souvent à côté de leur emplacement (autocollant) ou dans la doc du Cc et pas mal de concessionnaire mette malgré tout des batteries acides, car elles sont moins chères et les clients ne le vois pas en général ;)
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Dudu31 a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:43 Bonjour
juste pour info les batteries acides sont interdits dans une cellule à cause des vapeurs d'acide (odeur d'œuf pourri) si elle n'a pas un emplacement complétement étanche à la cellule, c'est notifié souvent à côté de leur emplacement (autocollant) ou dans la doc du Cc et pas mal de concessionnaire mette malgré tout des batteries acides, car elles sont moins chères et les clients ne le vois pas en général ;)
Bien vu Dudu, je me suis toujours demandé pour quelles raisons ma batterie cellule était installée à l'extérieure sous le plancher (une vrais galère pour y accéder!!!)
:mr1

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
teurteul73
grand routard
grand routard
Messages : 155
Inscription : mer. 29 déc., 2021 12:47
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"
Ville : LES ECHELLES en savoie 73

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par teurteul73 »

bonjour

pour moi ce n'est pas une batterie a décharge lente
https://www.avatacar.com/batterie-voitu ... 5wQAvD_BwE

après je dis cela ,je dis rien ,ce n'est que mon avis
CC fleurette "le carolin" de 2006 sur Renault Master ;Moteur 3.0 L 140 CV boite manuelle
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement, c'est une batterie de démarrage !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par gerard férolles »

Dudu31 a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:43 Bonjour
juste pour info les batteries acides sont interdits dans une cellule à cause des vapeurs d'acide (odeur d'œuf pourri) si elle n'a pas un emplacement complétement étanche à la cellule, c'est notifié souvent à côté de leur emplacement (autocollant) ou dans la doc du Cc et pas mal de concessionnaire mette malgré tout des batteries acides, car elles sont moins chères et les clients ne le vois pas en général ;)
Bonjour à tous, heureux en CC (quand tout va bien) ,

Sur mon ex CC,
une batterie cellule plomb avec son petit tuyau qui envoyait ses vapeurs à l'extérieur en traversant le plancher...

Sur l'actuel
la batterie de démarrage (fiat) est placée sous les pieds du conducteur (un peu décalé vres le passager) dans son coffre avec son petit tuyau d'aération...
la batterie cellule gel, qui est totalement étanche, est placée dans un coffre sous une banquette à l'intérieur.


Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
souslatonne
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 05 déc., 2023 19:02
prénom : cyril
votre campingcar : hymer van 512
Ville : nice

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par souslatonne »

Merci pour toutes ces réponses...

Je vais aviser... et dans l'immédiat croiser les infos d'un autre fil sur les cycles de charge des batterie sur les EBL 99
viewtopic.php?p=450323#p450323
Tous délivrent un maintien de charge limité à 2A pour la batterie moteur. La phase de charge d'absorption pour les 99 C et 99 D dure 1h pour une batterie acide et 8h pour une gel. Ces durées doivent être identiques pour les 99 G et 99K.
je vais passer le réglage en acide par sécurité.... (on décolle dimanche pour 7 jours)
..
(ps: mes deux batteries sont dans l'habitable, sans tuyau d'aération... Ford transit 2011)
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Dudu31 »

gerard férolles a écrit : jeu. 22 févr., 2024 16:26
Bonjour à tous, heureux en CC (quand tout va bien) ,
Sur mon ex CC,
une batterie cellule plomb avec son petit tuyau qui envoyait ses vapeurs à l'extérieur en traversant le plancher...
Amicalement
Gérard
bonjour
oui et bien gégé , depuis ils ont interdit les batteries acides dans les cellules et à mon avis ce n'est pas plus mal :D

Et pour la petite histoire une vraie pas celle de gogo web, y a 20 ans mon beau-frère avez un fiat profile , et ma sœur quand il partait avait souvent des nausées et mal de tête (et ce n'était pas le coup de la migraine :lol: ) , ils ont cherché le pourquoi du problème sans penser aux batteries au début .
Cela se passer que dans le Cc et uniquement en roulent et en fait ma sœur avait une batterie acide sous le siège avec le ch'ti tuyau qui sortait bien dehors et malgré tout, il y avait des remontés de vapeur de batterie dans la cellule :? Donc évité les batteries acides dans les cellules et vérifier sur l'ouverture du coffre (à l'intérieur) à batterie cellule de vos Cc, si vous n'avez pas le ch'ti autocollant qui vous informe de la chose cela vous permettra de passer des fins de soirée dans le Cc avec madame beaucoup plus sympa ( sans migraine lol ) hieng .
Bonne fin de journée
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dudu31 a écrit : ven. 23 févr., 2024 15:25
gerard férolles a écrit : jeu. 22 févr., 2024 16:26
Bonjour à tous, heureux en CC (quand tout va bien) ,
Sur mon ex CC,
une batterie cellule plomb avec son petit tuyau qui envoyait ses vapeurs à l'extérieur en traversant le plancher...
Amicalement
Gérard
bonjour
oui et bien gégé , depuis ils ont interdit les batteries acides dans les cellules et à mon avis ce n'est pas plus mal :D

Et pour la petite histoire une vraie pas celle de gogo web, y a 20 ans mon beau-frère avez un fiat profile , et ma sœur quand il partait avait souvent des nausées et mal de tête (et ce n'était pas le coup de la migraine :lol: ) , ils ont cherché le pourquoi du problème sans penser aux batteries au début .
Cela se passer que dans le Cc et uniquement en roulent et en fait ma sœur avait une batterie acide sous le siège avec le ch'ti tuyau qui sortait bien dehors et malgré tout, il y avait des remontés de vapeur de batterie dans la cellule :? Donc évité les batteries acides dans les cellules et vérifier sur l'ouverture du coffre (à l'intérieur) à batterie cellule de vos Cc, si vous n'avez pas le ch'ti autocollant qui vous informe de la chose cela vous permettra de passer des fins de soirée dans le Cc avec madame beaucoup plus sympa ( sans migraine lol ) hieng .
Bonne fin de journée
CQFD!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Dudu31 :
- quand vous écrivez "depuis ils ont interdit les batteries acides" : pourriez-vous nous dire à quelle norme ou réglementation se rapporterait cette interdiction ?

Ce qui m’interpelle :
- Autostar intégral de 2020 : la batterie cellule d’origine était une une Pb acide liquide (remplacée par une Lifepo4)
- batterie porteur FIAT : tous ceux depuis n + 1 années qui ont la batterie entre pieds du conducteur et vide poche central, ont des batteries - à mon sens - Pb acide liquide qui donne dans l’habitacle ; la plaque de fermeture n’étant en rien étanche et surtout pas aux potentielles vapeurs

Est-ce que je fais une erreur de raisonnement ?

Si vous avez des éléments factuels de cette interdiction pourquoi les constructeurs (dont FIAT et AUTOSTAR - groupe TRIGANO) se mettraient "hors la loi" :,

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

sur notre camping car Pilote Fourgon Fiat Ducato la batterie porteur est plomb acide ainsi que les batteries cellules
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
alors ce ne sont pas les constructeurs qui sont en faute, mes bien les concessionnaire qui mette des batteries acides dans des coffres non étanches, le tout pour faire des économies de chandelle sur une batterie au gel qui et la plupart du temps et négociée à l'achat du Cc
et je n'ai pas plus d'info ou document ou d'éléments factuels désolé
le mieux et peut-être de contacter le fabricant de la cellule directement par mail afin d'avoir les bonnes infos
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Batterie bosch L5 013 plomb acide ou plomb gel ?

Message non lu par petugue83 »

RE

Tous mes CC, jusqu'au dernier acheté en 2013, avaient bien entendu la batterie porteur dans le plancher de cabine ( pour les Fiat, pour les plus vieux, Ford et Citroën elles étaient sous le capot)

Par contre tous avaient des batteries cellule plomb/acide liquide dans un coffre non étanche a l’intérieur du CC, avec bien sur le petit tuyau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »