Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

regulateur mppt


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

regulateur mppt

Message non lu par roger »

Bonjour à tous
je vais faire placer 2 PV en serie de 190 w chacun. un regulateur MPPT 75/15. J'ai une betterie AGM de 90 ah.Ce regulateur sera t'il adapté pour une batterie lithium de 100 ah ? (quand la mienne sera hs). J'ai trouvé des reponses positives et negatives. Donc ?????? :, :, :,
Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: regulateur mppt

Message non lu par ramses »

Salut,

quelles sont les caractéristiques des anneaux PV ? une datasheet serait la bienvenue !
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 100
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: regulateur mppt

Message non lu par PHIL2356 »

Boniour
C'est quoi une datasheet ?
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: regulateur mppt

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
je pense que c'est ça :roll: , la fiche technique du produit --->https://www.electronique-radioamateur.f ... asheet.php
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: regulateur mppt

Message non lu par aprilien »

bonjour,
Il y a 3 ans j'ai installé un mppt75/15 avec un PS 24V 200W et une batterie LifePo4 de 100Ah et ça fonctionne depuis ....
Le régulateur ne se dimensionne pas en fonction de la batterie mais du/des PS, après tu pourras affiner les réglages du régulateur en fonction de la batterie installée.
380W en 24V c'est ok pour ce régulateur puisque les panneaux ne donneront jamais 100% de leur capacité et de toute façon il régulera à 15A max .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

bonsoir à tous
Merci pour vos reponses
ça me rassure
bonsoir :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: regulateur mppt

Message non lu par ramses »

re,

ok pour la réponse d'aprilien si tes panneaux sont bien des 24V, si pas ... !!!
Comme tu ne précisais rien d'autre que la puissance niveau des panneaux, c'est pour cela que je te demandais des précisions complémentaires que l'on trouve ds la datasheet des panneaux !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: regulateur mppt

Message non lu par claudecpx »

Re,
De toute façon le MPPT régulera et ne laissera passer que 15 À c'est tout.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,
claudecpx a écrit : sam. 03 févr., 2024 23:03 Re,
De toute façon le MPPT régulera et ne laissera passer que 15 À c'est tout.
:up1
MPPT 75/15 = 15A max en sortie! Soit 220W MAX! (c'est clairement indiqué dans la notice Victron)
Ce régulateur ne convient pas pour 2 panneaux 190Wc, voir le datasheet des panneaux pour choisir le régulateur approprié.

PS: DATA = données, SHEET = feuille.
Traduction: feuille de données / plaque signalétique.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: regulateur mppt

Message non lu par aprilien »

Re ,
Roger indique que ses PS sont en série donc en 24V, je suppose et le 75/15 devrait suffire (15.8A) . Les PS ne sont jamais à 100% de leur nominal et en plus ils sont montés à plat.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: regulateur mppt

Message non lu par ramses »

re,

mais non, c'est pas suffisant comme info !!! il faut s'assurer que la tension max à vide des 2 panneaux en série ne dépassera pas les 75V max ... les dépasser, c'est tuer le mppt !!! Et c'est pas mieux si on est vraiment trop bas par rapport à la ref du mppt...

Pour la capacité, c'est pas un problème ... de toutes façons, le mppt ne donnera pas plus que les 15A !

Allez, donnes-nous les ref de tes panneaux qu'on "dégôte" le datasheet pour te répondre correctement !

Bien à vous tous
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

Bonjour à tous et merci pour votre implication
Voici la ref. des panneaux solaire
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 10374.html
je confirme bien ils seront en serie (12v + 12v )
un autre lien sur les regulateurs qui indique bien qu avec un 75/15 on peut metre jusqu'a 440w de panneau a condition qu'ils soit en serie
https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_553.html
encore merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Une explication s'impose.
Avant tout les panneaux 12V ou 24V ça n’existe pas!
Caractéristiques de ton panneau 190Wc:
Tension nominale (Vmp) 19,61V X2 en série= 39,22V
Tension max en circuit ouvert (Voc) 23,30V X2 en série = 46,6V
Courant de court-circuit (Isc) 10,68A
Courant à puissance max (Imp) 9,69A
En série les tensions s'additionnent les courant sont à l'équilibre, ce qui donne en production max: 39,22V X 9,69A = 380Wc.
40V dans la batterie ça ne va pas du tout! Donc il faut transformer les 380W/40V en 380W/14,6V (le boulot du régulateur) ce qui donne 380w / 14,6v = 26A!

Le victron 75/15 va avaler les 46,6V sans problèmes puisqu'il supporte 75V
En sortie il va limiter à 15A!!!!
Donc 15A x 14,6V = 220W ==== 160W en pure perte!!!

Relis bien ce que dit Myshop Solaire, ils parlent de parc de batteries 12V ou 24V! Et pas de parc panneaux solaire!
C'est pas la même mayonnaise...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

bonjour
si j'ai bien compris il me faudrait un 75/30
30x14.6=438
mais comment y a t'il autant d'avis .
merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le 75/30 n'existe pas, il faudra passer au 100/30
Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: regulateur mppt

Message non lu par ramses »

re,
roger a écrit : dim. 04 févr., 2024 14:18 si j'ai bien compris il me faudrait un 75/30 30x14.6=438
mais comment y a t'il autant d'avis .
mais y'a clairement pas des "chiées" d'avis !!! y'a juste l'analyse claire, nette et précise que Malcolmbass a faite, point-barre. et pour la faire cette analyse, ben il fallait le datasheet qui te donne les qlqs infos "clefs" ... c'est pour cette raison que j'insistais.

Maintenant, si tu travailles avec un mppt 75/15, ca va le faire "électriquement", mais en plus de pousser la bête au max ..., comme il l'explique bien, tu passeras aussi à côté de plus de 50% de l'énergie disponible quand tu seras dans les meilleurs conditions solaire ... et ca c'est clairement vraiment dommage !!!

Par contre, quand tu auras peu de soleil ou mal explosé, ben la tu "perdras" un peu moins mais ... dommage de ne pas pouvoir profiter de ce que tes panneaux peuvent te donner quand y'a du soleil à volonté !

Une batterie de 100Ah, c'est quand même 1,32kWh d'énergie. Ds les meilleures conditions de soleil, si elles sont quasi à genoux, faudra quasi 4h de charge avec un 100/30 sans parler de la conso directe de ton CC. La, t'es à l'aise mais avec un 75/15 (moins de la moitié d'énergie dispo ) alors que t'as du PV disponible, c'est trop bête de ne pas pouvoir en disposer entièrement !!! Et que dire si tu voulais un jour "monter en capacité" de batterie ... oui, je sais, c'est des "si" mais regarde autour de toi ici ... y'en a pas qu'un qui l'a fait ou qui y pense sérieusement.

Et en plus, franchement, pour 60€ de diff de prix entre un 75/15 et un 100/30, je chipoterais même pas !!!

Voila, ce n'est jamais que mon avis hein, mais maintenant que t'es bien équipé niveau panneaux, ne gâche pas ton installation !

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ramses a dit la messe! :s
J'ajouterais juste une dernier point si tu ne compte pas remplacer ton AGM 90Ah dans l'immédiat!
Pour ne pas la tuer plus vite que vite, il est conseillé de ne pas charger à + de 0,2C Soit 18A pour ta batterie.

Source Victron: https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie
augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc
indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C.


Je ne me souviens plus si on peux régler/limiter le courant de charge du MPPT dans l'application Victron :roll:
Piocher dans la notice :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

re
encore merci pour tout
je vais suivre vos conseils et opter pour un 100/30
cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: regulateur mppt

Message non lu par bleusideral »

Re
Après , il n'y a pas que Victron dans la vie solaire ! Moi je tourne depuis 5 ans avec un Epever en 30A et nickel :mrgreen:
De plus , report des infos et paramétrage au choix : écran MT50 , Boitier Bluetooth, Adaptateur PC :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: regulateur mppt

Message non lu par claudecpx »

Re,
On est d'accord qu'un 100/30 est bien mieux après ce sont des choix et des coûts.
Je rappelle que sur le site Victron Énergie il y a un fichier Excel à télécharger pour calculer tout ça sans tergiverser.
Je le conseille fortement...
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
claudecpx a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:06 Re,
On est d'accord qu'un 100/30 est bien mieux après ce sont des choix et des coûts.
Je rappelle que sur le site Victron Énergie il y a un fichier Excel à télécharger pour calculer tout ça sans tergiverser.
Je le conseille fortement...
C'est pas que c'est bien mieux, c'est indispensable! Sinon quel est l'intérêt d'installer 2 panneaux de 190W?

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bleusideral a écrit : dim. 04 févr., 2024 19:36 Re
Après , il n'y a pas que Victron dans la vie solaire ! Moi je tourne depuis 5 ans avec un Epever en 30A et nickel :mrgreen:
De plus , report des infos et paramétrage au choix : écran MT50 , Boitier Bluetooth, Adaptateur PC :cc
Oui Fabrice mais moi je ne peux pas parler/donner un avis sur du matos que je ne connais pas :roll:
Dernière modification par Malcolmbass le lun. 05 févr., 2024 20:31, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

Bonjour à tous
J'avais posé la question à 'my shop solair et voila la reponse : ( Votre puissance panneau fait au total 380W. Votre MPPT et la batterie GEL n'est pas tout à fait en phase avec la puissance que le panneau vous fournit.Le régulateur adéquat à ce type d'installation est le MPPT 100/30. Sachant que si vous envisagez dans un futur proche d'utiliser la technologie Lithium pour votre batterie, un 100Ah vous sera suffisant )
Donc on se rejoint
Par contre connaissez vous se site :https://www.victronenergy.fr/mppt-calculator (j'ai coché la case autre panneaux )
dans la case :Tension du système [V] je ne sais s'il faut mettre 12v ou 24 v (sachant que mes panneaux en serie )
encore merci pout tout
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: regulateur mppt

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Tension du système 12V (ta batterie)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr., 2023 18:17
prénom : roger
votre campingcar : fourgon
Ville : ria-sirach

Re: regulateur mppt

Message non lu par roger »

merci Michel pour ton implication
cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »