Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Bonjour a tous,
Je sollicite le forum pour avoir de l'aide afin de modifier mon installation électrique.

J'ai actuellement une batterie cellule de type AGM 85amp qui donne des signes de fatigue (je souhaite la remplacer soit plus grosse soit lithium)
J'ai également un panneau solaire (d'origine constructeur)et un régulateur d'origine surement PWM.
le tout est relié sur mon EBL nordelttronica NE327.

Je souhaite remplacer mon régulateur solaire pour un victron MPPT ou un chargeur booster energie mobile CB12-25MPPT
L'avantage pour le booster et qu'il fait deux fonctions MPPT et DC/DC (si je passe pour une batterie lithium)
Le problème est que actuellement tout passe par l'EBL :
la sortie de mon régulateur PWM rentre dans l'EBL
Le coupleur séparateur et dans l'EBL
et que mon panneau de contrôle des tensions des batteries et relié sur l'EBL
Comment gérer l'ajout d'équipement supplémentaires et l'EBL d'origine ?
Pas facile a expliquer tout ca par écrit.
Merci a tous ceux qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 386
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, voila 1 lien qui donne de bonnes infos avec le plan de montage...

https://captivan.fr/produit/chargeur-bo ... pt-cb1225/

perso ,je mettrais un régulateur victron MPTT smart solar 75/15 ou voir plus selon la puissance en WATTS du panneau solaire, relié le régulateur a l'EBL et sur position gel si c'est une batterie lithium...pour la batterie lithium prendre un lithium smart BMS et la vous aurez toutes les infos sur votre téléphone ...bien respecter les mm2 des fils....c'est mon avis pour pas faire compliqué et facile a installer...

d'autres membres donneront certainement des infos différentes....sur ce a +...jibé
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Bonjour
Merci jibé pour tes informations
J’ai effectué des recherches et visiblement je ne procède pas d’alternateur intelligent (fiât ducato 2,3 de 2016 euro 5)
Je pense ne pas avoir besoin d’un chargeur booster dc dc
Si je remplace ma batterie gel pour une lithium sans installer un dc dc ça devrait fonctionner ?
Si oui j’ai simplement à remplacer mon régulateur solaire pwm pour un MPPT
Hubreeve
grand routard
grand routard
Messages : 107
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par Hubreeve »

Bonjour,

Oui, mais n'oublie pas la position GEL de ton Ebl.
Tu connectes directement ton MPPT via un fusible à ta batterie.
C'est lui qui fera le travail.
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Perso j'ai failli installé un Dc/Dc avec mppt inclus (Redarc), et j'ai vite renoncé pour mettre 2 appareils bien distincs, la raison majeure est que si tu as une panne sur l'un des système, tu seras probablement en panne des deux côtés ! .. c'est tout le problème des appareils multifonctions..

Donc comme cité ci-dessus, 1 MPTT smart (ou blue) solar + 1 chargeur Dc/Dc, et tu seras tranquille

L'avantage du Dc/Dc est que tu pourras envoyer plus de courant dans ta batterie (40A ou + selon les câbles installés), sinon, oui ça fonctionnera, mais je peux pas te dire quel courant de charge tu obtiendras..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Re, merci à vous tous de vos conseils pour mieux m’orienter dans mes choix.
Je viens de passer commande pour un régulateur victron smart mppt 75/15 en promo actuellement.
Dans un premier temps je vais le raccorder avec ma batterie gel
Et ensuite je verrais si j’investis dans une nouvelle batterie lithium.
Je me pose une nouvelle question:
Quand le moteur tourne mes batteries sont couplés pour recharger via l’alternateur.
Quand le moteur et arrêté est ce que mon chargeur solaire prend en charge la batterie moteur via l’ebl ?
Je ne trouve pas cette information sur la notice nordelltronica.
En fonction de cette réponse ça change le câblage pour savoir si la sortie du régulateur solaire passe par l’EBL ou en direct sur la batterie cellule.
Désolé si ma question est nul
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par Alpazen »

Re,

Dans le principe non, le Victron 75/15 ne prend pas en charge une sortie supplémentaire pour la batterie porteur, avec le solaire tu ne chargeras donc que la batterie cellule..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Re,
Je pose la question car actuellement mon régulateur pwm passe dans l’EBL et si je branche le victron de la même façon je ne sais pas ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par YacLan »

Bonjour Blancsun,
je te conseilles la lecture de cet excellent post : viewtopic.php?t=49819
Tu y trouveras 95% des réponses à tes questions.
:h
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par OKCORAL »

blancsun a écrit : jeu. 01 févr., 2024 20:47 Je pose la question car actuellement mon régulateur pwm passe dans l’EBL et si je branche le victron de la même façon je ne sais pas ce que ça va donner.
Bonjour,
Si tu raccordes la sortie du régulateur solaire sur ton bloc électrique NORDELETTRONICA (EBL est le sigle des blocs électriques de la marque SCHAUDT), tu pourras lire la production solaire à ton panneau de contrôle. Ce qui n'est pas le cas si la sortie du régulateur solaire est raccordée directement à la batterie.
De toutes les manières, les panneaux de contrôle sont d'une précision fantaisiste. Le mieux ce serait que tu investisses dans un Smart Shunt de chez Victron pour lire les données concernant l'état de ta batterie, les consommations, la production etc ...sur ton téléphone. Ou un BMV 700 avec écran.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... P65-FR.pdf

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf
Cordialement
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Bonjour
Merci à tous de vos réponses.
J’avais bien lu le post sur le beaba du lithium et ça parle beaucoup du choix du chargeur dcdc.
Je ne sais pas encore si je m’oriente vers une migration au lithium… il semblerait qu’il y ait pas mal d’avantages et maintenant les prix sont plus intéressants donc je commence à me poser la question.
Si je passe au lithium et que paramètre le mppt sur lithium et qu’il rentre dans l’electrobloc au moment du couplage des batteries via la mise en marche du moteur la courbe lithium va-t-elle endommager la batterie plomb du porteur ?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
ton EBL possède-t-il des cavalier de réglages qu'on puisse positionner sur LFP ou Lithium ?
Sinon, pour répondre directement à ta question, ta batterie porteur ne craint rien car ton CC est obligatoirement doté d'un coupleur/séparateur (soit dans ton EBL, soit dans un boitier à part.
As-tu regardé le mode d'emploi de ton EBL ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par OKCORAL »

blancsun a écrit : ven. 02 févr., 2024 12:00...Si je passe au lithium et que paramètre le mppt sur lithium et qu’il rentre dans l’electrobloc au moment du couplage des batteries via la mise en marche du moteur la courbe lithium va-t-elle endommager la batterie plomb du porteur ?
Re,
Que le régulateur solaire passe par le NE 237 (et vraisemblablement pas par le NE 327 comme tu le nommes plus haut) ou qu'il soit relié en direct sur la batterie, cela n'a aucune incidence.
D'ailleurs dans la plupart des cas l'alternateur recharge en même temps deux batteries de technologies différentes sans que cela pose de problème :
- une batterie cellule Gel ou AGM et une batterie moteur acide. S'ajoute à cela le MPPT réglé sur Gel ou AGM qui envoie également sa charge avec le moteur tournant ou pas.
L'alternateur est un chargeur inintelligent. Il ignore totalement les technologies de batteries autre que celle de la batterie plomb à électrolyte liquide....et pourtant il les recharge. Pas de manière idéale car son mode de charge ne connait aucune phase type IUoU.
Cordialement
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par blancsun »

Re
Merci à vous tous pour les explications apportées.
Je vais donc raccorder le victron MPPT à mon electrobloc comme actuellement et ainsi je conserverai la possibilité de lecture sur le tableau d’affichage.
J’utiliserai le cc telle que avec cette configuration et verrais ensuite la partie lithium.
Le principal est que maintenant grâce à vos conseils je sais ce qu’il est possible de faire.
Pour YACLAN je n’ai pas de position lithium sur mon electrobloc
Juste plomb ou gel qui est sur gel.
J’ai bien regardé ma notice mais je n’avais pas la réponse à ma question.
Bon week-end à vous tous
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par claudecpx »

Re,
Dans ce cas si pas de réglage LiFePo sur l'Ebl il est préférable de se raccorder directement sur la LiFePo car le VICTRON permet tous les réglages et s'il est smartSolar idem bien plus précis et complet que le vulgaire tableau de contrôle très imprécis dans la majorité d'entre eux.
Après ce n'est qu'un conseil....
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par OKCORAL »

claudecpx a écrit : ven. 02 févr., 2024 22:03 Re,
Dans ce cas si pas de réglage LiFePo sur l'Ebl il est préférable de se raccorder directement sur la LiFePo car le VICTRON permet tous les réglages
Bonjour ,
La connexion au bloc Électrique Nordelettronica ("EBL" c'est le nom du bloc électrique Schaudt. Pour Nordelettronica c'est "NE") ne sert qu'à constater la production solaire au panneau de contrôle. Le panneau de contrôle joue le rôle de moniteur de batterie...de piètre qualité. Le bloc électrique ne gère pas le mode de charge du régulateur solaire. Le bloc électrique de "blansun" ne gère que la charge au 230V (acide gel ).
Même si le bloc électrique gérait la charge pour lithium cela ne concernerait que le charge au 230V.
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je te rassure c'est pareil avec un EBL SCHAUDT !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 386
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour si tu as pris ce modèle la ,tu as 1 fusible de 15AMP (l'autre aussi) et celui en scannant tu pourras avoir les infos sur ton téléphone....

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 5-10a-145w
et tu peux rajouter ce produit a ta batterie cellule quelque soit batterie AGM ,GEL ,LITHIUM et tu auras des infos précises...
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8670.html
un membre a déjà proposer ça dans 1 post précédent et tout ceci c'est la bonne solution et pas compliquer a installer...
j'ai mis ce site mais d'autres sites propose ses produits a toi de comparer les tarifs pour tes achats...
sur ce a +...jibé....


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »