Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie gel


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Tournesol07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 28 janv., 2024 17:50
prénom : Sylvie
votre campingcar : Carado T132
Ville : Aubenas

Batterie gel

Message non lu par Tournesol07 »

Bonjour

Je dois remplacer la batterie cellule de mon CC sur base d un citroen jumper 2018,
Cette batterie se trouve sous, le siège passager, j ai déjà démonté le siège et son embase 1 fois,
Actuellement c est une AGM, 95ah, je veux la remplacer par une gel, pas de lifepo4, j ai peut etre tort mais peut importe je veux pas de cette technologie pour l heure,
Je veux poser une gel à decharge lente avec un maximum de ah afin d etre tranquillement quelques jours sans bouger et même en forêt ou le soleil passe mal,
A côté j ai un groupe électrogène Honda, ben vi !!!
Voici ma question,
Je souhaite savoir si l emplacement batterie d un porteur fiat et finalement le même dans un porteur citroen,
Si certain d entrés vous ont changé cette batterie, par une gel et uniquement gel, pouvez vous me dire ce que vous avez mis comme gel et si vous en etes satisfait, ou pas..
merci!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie gel

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai mon GSM Ericsson qui vient de me lâcher et je voudrais le remplacer par un Nokia 3310 MAIS surtout pas une Smartphone!!!
J'ai peut être tort mais peut importe je veux pas de cette technologie pour l heure.
L'emplacement actuel est dans la poche de ma veste, pouvez vous me dire ce que vous avez mis et si vous en êtes satisfait, ou pas..

Merci.

:bc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Tournesol07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 28 janv., 2024 17:50
prénom : Sylvie
votre campingcar : Carado T132
Ville : Aubenas

Re: Batterie gel

Message non lu par Tournesol07 »

Re
....j ai dit une c...... ?
Merci pour votre aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie gel

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Tournesol07 a écrit : mar. 30 janv., 2024 22:10 Re
....j ai dit une c...... ?
Merci pour votre aide précieuse.
Absolument pas mais comme 99,99% ici cherchent à optimiser l'autonomie électrique, la réponse sera forcément Lifepo4!
Vu que pour toi c'est NIET = :bc
Et que dire du groupe électrogène Honda lourd, puant, polluant et bruyant :,

Cordialement.
Dernière modification par Malcolmbass le mar. 30 janv., 2024 23:45, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie gel

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Pour avoir la réponse il faudrait déjà connaître les mensurations du logement batterie de chaque porteur en commençant par le votre !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie gel

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Oui effectivement, si c'est un simple remplacement, nous dire déjà quelle est la batterie installée à ce jour..

Et sinon, prendre une identique en GEL et go.. (du coup, si c'est ça, moi non plus j'ai pas bien saisi le but du message initial)

Mais c'est vraiment dommage de se priver de mettre une LFP4 bien plus légère tout en étant plus puissante !

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie gel

Message non lu par bleusideral »

Re
Tu as raison , mais je penses que cette technologie fait un peu peur à un néophyte , alors autant préciser qu'il existe des modèles plug and play avec les même dimensions qu'une plomb gel , agm , mais 2 x fois plus puissante et plus légère , guère plus chère comme quelques-uns ont ici sur le site !
Après chacun fait comme il veut, on donne juste des conseils :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Batterie gel

Message non lu par Artifex »

Bonjour. Après bien des essais sur d'autres type de batterie, j'ai opté pour la marque Victron en gel. Oui bien plus onéreuse et lourde, mais 100/100 recyclable!
Car pour l'instant que très peu de centre de recyclage lithium, et non à 100/100. Une chose à pensé aussi, un peu comme le nucléaire bien plus productif mais aucun moyen de détruire les déchets. Et les batteries recyclé de lithium non pas les mêmes valeurs! Bien moins chers d'ailleurs, mais...
Ma situation je fonctionne en 24 volt, donc deux réf. 412101104 mais j'utilise beaucoup le 220 volt après transformation. Batterie de 110 Ah rechargé par 400 watt de panneau, et quand le soleil manque le groupe! Pas le choix. Mais je suis un gros gourmand d'Ah! Ceci est à tenir en considération pour votre achat. Avant je changeais tous les deux ans mes accus, là dernièrement je viens de le faire. Une batterie est plus touché, mais accepte encore l'usage malgré mon équilibreur qui aurait du prolongé la vie de ceux la! Mais que faire! Fabrication Vietnamien et même si cela serait Français, tout est prévu pour ne pas duré dans le temps!
Tournesol07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 28 janv., 2024 17:50
prénom : Sylvie
votre campingcar : Carado T132
Ville : Aubenas

Re: Batterie gel

Message non lu par Tournesol07 »

Bonjour
Je vais commencer par répondre à Malcom.., oui cette technologie sous mon siège passager j avoue me fait peur, j au peut être tort, mais qd je vois toutes les sécurités que demande cette tech. (Bluetooth pour surveiller etc etc), on va vers des températures de plus en plus haute, je n ai pas la climatisation cellule et ma batterie est à l interieur du véhicule, j ai trop peur ! , Sans parler du côté financier, je devrais changer ou ajouter des éléments pour cette technologie, au final mais surtout pour ma tranquillité d esprit j en veux pas, du coup je me tourne vers une gel qui m'empêchera pas de dormir sur mes 2 oreilles et me demandera moins d effort financier en plus...
J ai besoin de comprendre un minimum la technologie pour être à l aise, je me suis penchée sur celle la la lifepo4, plus je lisais moins je comprenais, j ai retenu que ce ne correspondait pas à ma tranquillité d esprit... a tord ou à raison !
En fait pour m éviter d avoir à ré déposer le siège passager, j avoue lol, je comptais peut être que quelqu'un d ici l avait fait et du coup connaissait les dimensions,
J ai trouvé une gel avec 300ah, c est énorme et m évitera de trop souvent mettre le groupe lol, pour info uniquement quand je suis seule dans ma forêt ;) ,
Qd à la pollution de ce dernier, arrêtons la svp, Si vraiment l écologie était notre priorité aloès nous reviendrons tous nos cc, qui reste un vehicule de loisir donc pas primordial !
Désolée, j ai pas fini de lire tous les messages, au besoin je répondrai avec plaisir!
Merci
Tournesol07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 28 janv., 2024 17:50
prénom : Sylvie
votre campingcar : Carado T132
Ville : Aubenas

Re: Batterie gel

Message non lu par Tournesol07 »


Je veux remplacer, ET, augmenter pour pouvoir aller aux champignons longtemps !
😜
Merci a tout le monde pour vos avis différents mais tous intéressant et sympathique !
Dernière modification par Tournesol07 le mer. 31 janv., 2024 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie gel

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour Sylvie,

Mon premier message "piquant" n'avait pas pour but de piquer pour blesser mais piquer pour ouvrir les yeux!
Je comprend bien que l'inconnu fait toujours peur... Et vu ce qu'on peux lire au sujet des Lifepo4 sur internet, il y a de quoi flipper!!! (je le dit en connaissance puisque passé par là au début)
Après 4 années d'utilisations et de tests en tout genres, 80% de ce qui se dit (pour faire flipper) c'est du Bull Shit!
En réalité c'est ultra simple et sécurisé, pas besoin d'installer une usine à gaz. Ça fonctionne nickel avec 95% des installations existantes sans rien modifier!!! Exception pour les chargeur CBE CB 516 qui est particulier.
Une GEL 300Ah c'est 70 kg de plomb qui ne passera jamais sous ton siège + le prix plus cher qu'une LFP de même capacité réel.
Je t'invite à regarder ceci:




Ensuite pour le choix conditionné par la place réduite, voir chez Creabest, PowerQueen, Redodo
Oublie les SuperB and Co c'est du foutage de gueules!

Cordialement
Dernière modification par Malcolmbass le mer. 31 janv., 2024 18:15, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie gel

Message non lu par Alpazen »

Re,

Alors, une chose déjà, je suis pas sûr que tu as bien regardé le volume que prend une batterie GEL de 300Ah ? .. et son poids qui dépasse allègrement les 50 kilos !! .. sans compter que de toute façon il faudra changer le réglage de ton chargeur comme il faudrait le faire pour une LFP4..

A mons sens ça ne peut absolument pas passer sous un siège, et même une 200Ah Gel ne passera sûrement pas, donc dans tous les cas il faudra déplacer l'emplacement de la dite batterie, ou alors rester sur une petite capacité, chose qu'à priori tu ne veux pas..

Info pour une Gel 200Ah : https://ultimatron-shop.fr/Produits/bat ... ltimatron/

Ensuite, la lithium LPF4 est une des batterie les plus sûres, elle ne peut pas prendre feu contrairement au Li-Ion ou au LiPo, et il n'y a aucun entretien spécial, et avec l'appli en BT c'est bien pratique pour contrôler son état de charge..

En LFP4 sous le siège on peut aller à déjà pas mal de capacité, voir ici :

https://www.creabest.fr/collections/bat ... -bluetooth

:s

PS edit : ça rejoint ce que Michel vient de poster pendant que j'écrivais.. :up
Dernière modification par Alpazen le mer. 31 janv., 2024 19:34, modifié 1 fois.
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie gel

Message non lu par bleusideral »

Re
Tournesol07 a écrit : mer. 31 janv., 2024 16:28 Je veux remplacer, ET, augmenter pour pouvoir aller aux champignons longtemps !
😜
ALors , ça me percute là , je suis pas bien loin , va falloir y aller ensemble , moi = très amateur de champignons mais je connais pas les bons coins :ri :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Tournesol07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 28 janv., 2024 17:50
prénom : Sylvie
votre campingcar : Carado T132
Ville : Aubenas

Re: Batterie gel

Message non lu par Tournesol07 »

Re
Malcom. Vous ne m avez pas piqué..c est vrai j ai pas compris ou vous vouliez en venir..:))... mais y a pas de mal puisque voys avez pris la peine de me décoder le 1 message lol...
Je vais prendre le temps de regarder vos vidéos et de peser le pour et le contre en laissant ma crainte de côté, c est vrai que les lifepo4 on bien baissé en prix, mon EBL a pas de position lifepo4, j ai lu de le mettre sur position batterie gel si pas position spécifique LP...
Est il vrai qu en dessous de zéro, une LP ne peut pas être rechargée ?
Je dois arrêter la pour le moment, merci Michel, malcom, et les autres..
Les coins à champignons !!!c est :bc avec une petite persillade et une belle pièce de bœuf, on est pas loin du paradis sur terre !

Très bonne soirée a tous,
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Batterie gel

Message non lu par Dalton »

Salut .

Perso , je n'étais pas LFP non plus ( suis une douille en électricité pointue ) . Dans un premier temps , je voulais me la faire facile en optant pour du plug& play , mal m'en a pris , je me suis retrouvé avec un bac avec 85 ampères dedans et ... 3 kilos de marbre :ma1 pour 200 annoncés . Avec les conseils trouvés ici et en fouillant chez Ali ( y'a pas de secret , c'est moins cher là ba s) , j'ai fait mon assemblage , viré mes 60 & quelques kilos d'AGM pour les remplacer par 17 kilos de LFP placés sous le siège passager de mon Master
Image
LFP , chargeur dédié , shunt , convertisseur 3000 watts et tout le titoum ça tient dans le socle passager ICI
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie gel

Message non lu par Alpazen »

Tournesol07 a écrit : mer. 31 janv., 2024 20:30 Est il vrai qu en dessous de zéro, une LP ne peut pas être rechargée ?
Re,
Oui c'est vrai, mais quand tu es en sortie je pense pas que tu laisses ton CC à moins de 0° à l'intérieur non ? .. sinon tu vas te geler les bonbons.. euh pardon, t'es une fille.. donc je dirais te geler les miches ! :ri
Et il y a le bms interne qui est déjà paramétré pour éviter cette recharge au-dessous de 0 > donc zéro risque
De plus, si vraiment tu trouves que c'est un souci, il existe des versions chauffées qui évitent cela, mais pour ma part je n'en vois pas la nécessité..
Bonne nuit à tous
:s
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »