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Truma c3402 au rouge


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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Donc retour début janvier de la carte. Mise en service en février 1 semaine sans problème,arrêt et mise hors gel. Fin mars, 1 semaine avant le confinement, nous décidons de passer 5 jours à Noirmoutier. Remise en service et là de nouveau la led rouge. Grosse caillante dans le CC (4°). Pas grave on part quand même sans eau chaude et sans chauffage (il fera meilleur sur l'île). J'en profite déposer la carte chez COTROLIA à Couéron.
Retour samedi avant le confinement et j'ai eu la mauvaise nouvelle fin de semaine que ma carte n'était pas réparable( je viens de la recevoir).

1ère solution : acheter une carte à + de 500 euros pas neuve (sans échange ni reprise). C'est BOF
2ème solution: Trouver la panne mais sans schéma de principe c'est très HARD
3ème solution: J'ai peut-être trouver un boiler plus récent carte C60EF mais il n'y a pas le boîtier de commande (5 positions angulaires). Le mien c'est 2 positions Horiz. 40°/60°et 3 positions Vert. Chauf.+eau ch/arrêt/eau ch.
Dans cette dernière solution, j'aimerai savoir si je peux faire fonctionner cette carte avec mon boîtier de commande. Si oui l'un de vous peut-il m'indiquer comment faire?
D'avance merci
Cordialement
Steph
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par aprilien »

Hymerb564 a écrit : mar. 13 avr., 2021 17:35 Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai peut-être trouver un boiler plus récent carte C60EF mais il n'y a pas le boîtier de commande (5 positions angulaires). Le mien c'est 2 positions Horiz. 40°/60°et 3 positions Vert. Chauf.+eau ch/arrêt/eau ch.
Dans cette dernière solution, j'aimerai savoir si je peux faire fonctionner cette carte avec mon boîtier de commande. Si oui l'un de vous peut-il m'indiquer comment faire? D'avance merci Cordialement Steph
Bon c'est pas de chance :twisted:
Le boitier de commande gris (angulaire ) se trouve facilement sur LBC ou Ebay pour un prix raisonnable.
J'ai vu que l'on pouvait remplacer le boitier de commande noir (avec deux inters rouge) par le gris sur nos 3402/6000 , donc l'inverse doit être possible ???
En tout cas si tu changes le boiler fais un essai avec ta commande, il sera toujours temps de monter une grise après. Bon courage .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour à tous.
Merci Aprilien pour ta réponse. C'est exactement ce que je souhaite faire avec ces boitiers. Le boitier noir (le mien) possède une sonde incorporée. Le gris(celui qu'il me faudrait) est installé avec une sonde à distance. D'où ma question possède t'il une sonde incorporée? De plus la carte étant différente, les connections sont-elles les mêmes? N'ayant pas le nouveau bouton et sans schéma d'attribution de la connectique entre ces cartes et leur boitier, je ne veux pas faire de conneries. Donc je suis dans l'impasse . Je vais jeter un oeil sur ebay et sur lbc pour voir les prix. En tous cas ta réponse me réconforte.
Cordialement
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour le bouton noir. Si l'un d'entre vous a la même chose pour le bouton gris angulaire, je suis preneur. En plus cela pourra peut-être servir!!!
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je suis surpris qu'un "professionnel" te dise que la carte n'est pas réparable ! (il ne veut peut-être pas s'em..der en préférant te changer pour un autre ensemble ? , ses bénéfices s'en ressentiront) et t'a t-il justifié sa réponse ?

Je pense que tu t'engages dans une aventure hasardeuse à vouloir reconstituer un ensemble hétéroclite, le bon coin n'arrangera rien, tu ne pourras jamais retourner un article qui ne te convient pas.

En reprenant les choses au début il doit avoir un moyen de réparer ça.
Déjà essayer que les possesseur de la même chaudière se manifestent, ils doivent posséder un schéma dans leur doc ! Nom de nom !

On attend 24 heures qu'ils se réveillent et on essaie (si tu veux) de comprendre.

Très amicalement,
Gérard
PS je relis toute cette discussion pour me rafraîchir les neurones.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par gerard férolles »

RE-

Je viens de lire ça :
viewtopic.php?t=41658

où l'on parle de détendeurs,
quel est en détail ton équipement (de la bouteille jusqu'au Truma) ?
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Chrito81 »

Re,

Je vous confirme que le boitier gris nécessite une sonde déporté autonome, la modification est donc moins aisé. Lors de l'achat de mon C6002 dernièrement, le vendeur m'a proposé les deux versions, en me précisant bien que la version grise est moins fiable dans le temps que le boitier noir.
J'ai donc opté pour la version noire ...
Je pars relire le sujet pour apprécier la panne décrite.
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour Gérard et merci de te pencher sur mon problème(sans arrière pensée)
La société COTROLIA ne fais que de la réparation électronique. Quand je suis tombé en panne la première fois début 2019 (led rouge dès la mise en service aucun cycle de démarrage), j'ai essayé ma carte sur le boiler d'un pote qui possédait le même. Même défaut rouge pas de de lancement. Donc c'est bien la carte.
J'ai donc envoyé celle-ci chez COTROLIA . Elle m'est revenu en juin et a fonctionné 3 semaines puis s'est mise à déconner par intermittence après chaque remise en service. J'ai démonté x fois le boiler, testé et nettoyé les électrovannes, nettoyé toute la conduite de gaz. J'ai changé l'ensemble détendeur par du neuf. Cela remarchait 1,2,3 semaines mais retombait en panne toujours avec le même défaut après chaque remise en service. Novembre 2020 j'envoie un mail à COTROLIA en leur demandant si un autre élément du boiler pourrait être en cause. Un technicien me rappelle et me dis que c'est bien la carte. La réparation étant garantie 2 ans, je renvoie celle-ci. Retour de la carte début Janvier, mise en service, fonctionnement une semaine, je remets en hivernage et tu connais la suite rebelote ,Noirmoutier avec détour à Couéron et dépot de la carte chez eux. Je reçois un mail comme quoi elle n'est pas réparable et qu'ils n'ont pas de produit reconditionné, remboursement de la réparation . J'appelle COTROLIA et j'ai le technicien qui me dis avoir changé des composants( je confirme au vu de la carte), il me dit que ces cartes sont une vraie usine à gaz et me demande si j'ai pas une ancienne carte. Et bien non, j'en ai pas!!! Donc la carte m'est restituée.

Pour moi tout est OK des bouteilles au truma.
Cette carte est forcément défectueuse sinon elle aurait fonctionné sur le boiler de mon pote.

Je ne suis pas un pro de l'électronique et cette carte ne se trouve en vente que reconditionnée, vendue 700 euros et garantie 3 voir 6 mois sur des sites qui n'acceptent ni échange ni retour.
Pour moi ce n'est pas viable à ce prix là.
Donc j'ai trouvé un truma c 4002/6002 avec sa carte mais sans la commande. Comme je n'ai pas cette commande je ne peux tester ce truma et voir si la carte est ok.
Le montage que je veux faire ne sera pas hétéroclite.

Avant d'acheter cette commande grise, j'aimerai tester avec mon bouton noir. Si la carte est ok, je peux acheter la commande grise, la sonde, la tresse et j'ai un chauffage pour 700 euros. Si la carte est HS je ne perds pas l'achat de ces composants.
Sur le net, après des heures de recherche, le bouton gris est vendu pour des truma à partir de 1997 C3402 C4002 et C6002. Ce qui n'est pas précisé c'est avec quelle carte car il y a plusieurs montages.
Donc pour savoir si ces commandes sont compatibles et afin de ne rien griller, j'ai besoin d'un schéma identique à la commande noire pour la commande grise.
Merci Gérard pour ta sollicitude.
Cordialement à tous
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour Christo et merci
Juste un renseignement.
Est-ce le même bouton noire que celui que j'ai mis en pièce jointe?
Et quelle carte as-tu sur ton Boiler?
Une photo de ta carte et de ton bouton seraient les bien venus.
Cordialement
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour Alaintrt et désolé de n'avoir pas répondu à ton message.
La carte est passée 3 fois en maintenance. Je pense qu'ils auraient vu ces défauts de soudure sur le banc. D'autre part sans déplacement du véhicule marchait, marchait pas.
Cordialement
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Chrito81 »

La différence entre un Truma (boitier gris et un boitier noir) est flagrante sans démontages. As tu une photo du boitier plastique qui protège la carte de ton futur Truma ?
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Christo81,
tu réponds à ma question par une autre question!!!
mais je crois comprendre où tu veux en venir. J'ai effectivement un boitier plein sans connectique 12volts sur le côté gauche puisque c'est une commande noire et tu as certainement le même!!! C'est cela?
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Chrito81 »

Exactement oui.
Mais l'idée serait peut être de te faire prêter cette commande grise le temps de l'essai, il me semble que le câble (Truma/boitier gris) est identique et donc ne nécessite pas un démontage complet pour l'essai.
Si un colistier peut te prêter la commande pour sécuriser ton achat ?
danielfauquet
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par danielfauquet »

Hymerb564 a écrit : jeu. 15 avr., 2021 13:01
Donc c'est bien la carte.
J'ai donc envoyé celle-ci chez COTROLIA . Elle m'est revenu en juin et a fonctionné 3 semaines puis s'est mise à déconner par intermittence après chaque remise en service. J'ai démonté x fois le boiler, testé et nettoyé les électrovannes, nettoyé toute la conduite de gaz. J'ai changé l'ensemble détendeur par du neuf. Cela remarchait 1,2,3 semaines mais retombait en panne toujours avec le même défaut après chaque remise en service. Novembre 2020 j'envoie un mail à COTROLIA en leur demandant si un autre élément du boiler pourrait être en cause. Un technicien me rappelle et me dis que c'est bien la carte. La réparation étant garantie 2 ans, je renvoie celle-ci. Retour de la carte début Janvier, mise en service, fonctionnement une semaine, je remets en hivernage et tu connais la suite rebelote ,Noirmoutier avec détour à Couéron et dépot de la carte chez eux. Je reçois un mail comme quoi elle n'est pas réparable et qu'ils n'ont pas de produit reconditionné, remboursement de la réparation . J'appelle COTROLIA et j'ai le technicien qui me dis avoir changé des composants( je confirme au vu de la carte), il me dit que ces cartes sont une vraie usine à gaz et me demande si j'ai pas une ancienne carte. Et bien non, j'en ai pas!!! Donc la carte m'est restituée.
Bonjour à tous,

Il y a quelques années je suis venu sur ce forum pour présenter le cas similaire d'une carte d'un 3402 en panne. Avec l'aide de plusieurs membres du forum j'avais pu réparer la carte en remplaçant un transistor MOS qui avait cramé sur la carte. Ce transistor commande le fonctionnement d'un ventilateur.
La carte a bien refonctionné après réparation pendant quelques semaines ou mois (je ne sais plus précisément) puis est retombée en panne. Même panne apparemment.
Le 3402 en question a été remis en état par un spécialiste des Truma qui a changé la carte ET le ventilateur, en expliquant que pour ce type de panne il fallait TOUJOURS changer les deux simultanément pour s'en sortir définitivement.
J'ai cru comprendre que changer seulement l'un des deux conduisait à une nouvelle panne à brève échéance, mais j'ignore pourquoi, et je m'interroge de temps en temps sans trouver de réponse claire à ce mystère.

Problème : on ne trouve plus, semble-t-il, de pièce de rechange à l'heure actuelle pour ce ventilateur. Donc, a priori, plus de possibilité de dépannage pour ce type de panne.

Peut-être notre colistier a-t-il été victime d'une panne du même genre ???

Cordialement

Daniel
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Bjr HymerB564,
Bien compris ton message, je comprend ton agacement et ta fatigue, tu aurais dû trouver un autre pseudo, par exemple Hymer2...

Fin des blagues, je viens de lire le message de Daniel Fauquet (ses réponses sont toujours intéressantes et méritent réflexion).
Il n'est vraiment pas possible de tout changer !

Dommage que tu n'aies pas fait avec ton pote un test croisé confirmatoire (tester sa carte sur ton CC), ce qui aurait permis la stricte confirmation de la panne de ta carte et non d'un caprice de l'un de ses satellites (message de Daniel) ???

Dans ton cas, où il semble que tu abandonnes par lassitude (que je comprend parfaitement),
je tenterais un dernier coup de poker, le bluff fonctionne parfois : je passerais un mail circonstancié à Truma (rédigé avec doigté, suffisamment détaillé mais pas trop long, il risquerait d'emblée de passer à la trappe),
je leur dirais "gentiment" que -ni les réparateurs -ni les colistiers des forums d'utilisateurs de CC que tu fréquentes régulièrement ! - n'ont réussis à résoudre une panne sur un Truma !
je leur demanderais leur avis,
et en dernier recours une solution économique de rechange (marre de payer les réparations qui durent quelques semaines)...
Il seront -ou non- commerciaux, tu leur rappelleras que tu publieras leur réponse qui intéresse tout le monde (ou le monde entier)...

Bien à toi,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour et merci à tous pour votre participation.
Je pense avoir trouvé la solution sur le net . Utilisation d'une commande noire avec une carte plus récente. Donc pour toi Christo commande noire avec une carte dont le cache possède une connectique 12 volts et sonde déportée non branchée. Cela semble possible.
Je peux donc poursuivre mon idée.
Je vous tiens au jus.
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour à tous,
Comme promis je vous tiens au jus.
Donc j'ai acheté d'occasion un boiler C4002/6002 plus récent sans commande et sans sonde déportée.
Je l'ai installé en place de l'ancien après quelques tests en direct et j'ai connecté mon module de commande noir.
Lors du branchement 12 volts sur le côté le ventilateur de chauffage cellule s'est mis en fonction avec le bouton sur off. J'ai lu sur la toile qu'en débranchant la sonde déportée celui si se mettait en route. Comme j'en ai pas cela parait normal. J'ai coupé l'alimentation et débranché le ventilateur afin d'entendre tout le cycle d'allumage. Alimentation remise et bouton sur chauffage eau sanitaire, le ventilateur de combustion puis le piezzo se sont mis en fonction avec le voyant vert et le témoin de chauffe jaune. :D
Resté dans le CC j'ai constaté que l'eau était chaude mais que le brûleur continuait de chauffer dégageant un début d'odeur de plastique. :v J'ai donc tout arrêté.
MES QUESTIONS:
Quand je mets le bouton sur sanitaire, commande-je bien le sanitaire et pas le chauffage? Si je commande le chauffage, sonde déportée absente et ventilateur de chauffage débranché expliquent peut-être le non arrêt du brûleur.
Toujours sur sanitaire, si je commande bien le sanitaire est-ce une des 2 sondes WTS ou WTF qui est défectueuse ou la carte électronique?
Ces sondes coûtent la peau du "c..". Heureusement j'ai celles de l'ancien boiler.
J'ai peut-être pris peur, mais comme je n'ai pas de schéma du bouton de commande angulaire avec l'attribution de chaque fil, je ne sais pas quoi en penser!!
J'ai envoyé un message au réparateur qui a publié cette photo en lui demandant si commande et carte étaient compatibles. PAS DE REPONSE
J'ai envoyé à TRUMA concernant mon problème et cette compatibilité. J'attends mais je pense connaître la réponse qui sera "installez un boiler dernière génération"
J'ai envoyé également un message à FREDDU83( utilisateur du forum, réparateur de carte) concernant cette compatibilité il y a 1 heure.
Voilà si vous avez des lumières je suis preneur.
Bonne journée à tous
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Re, j'oubliais sur certains sites( allemands etc) le boîtier gris serait pour des boilers de 97!!!
Internet il y a tout et rien...
danielfauquet
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par danielfauquet »

Hymerb564 a écrit : mer. 28 avr., 2021 15:32 Resté dans le CC j'ai constaté que l'eau était chaude mais que le brûleur continuait de chauffer dégageant un début d'odeur de plastique. :v J'ai donc tout arrêté.
Bonjour,

Mon c6002 sent le plastique brûlé à chaque remise en route, depuis 15 ans.
Il le fait un jour ou deux puis ça s'atténue et on finit par ne plus le remarquer jusqu'au départ suivant.
Je ne sais si c'est tout à fait normal, mais nous sommes nombreux à observer la même chose.

Cordialement

Daniel
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Merci Daniel pour cette indication réconfortante, mais combien faut-il de temps pour que ton eau soit chaude avant l'extinction du brûleur et du témoin jaune de chauffage? Il me semble que 30 minutes c'est long.
danielfauquet
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par danielfauquet »

Hymerb564 a écrit : mer. 28 avr., 2021 18:23 Merci Daniel pour cette indication réconfortante, mais combien faut-il de temps pour que ton eau soit chaude avant l'extinction du brûleur et du témoin jaune de chauffage? Il me semble que 30 minutes c'est long.
Re,

ça dépend de la température de l'eau dans le boiler au commencement, et de la température sélectionnée pour l'eau chaude (40°C ou 60°C)
30 minutes ne me semble pas aberrant.

D'ailleurs il est simple de faire le calcul.

La puissance de chauffe du 3402 utilisé comme boiler est de 2000 W (si je ne me trompe pas), et la contenance est de 12 litres.
Quelle énergie faut-il pour élever la température de 12 litres d'eau (donc 12000 grammes d'eau) d'un degré : il faut 12000 calories, soit 12000 * 4.18 = 50160 joules.
Divisé par 2000 Watts, ça donne 50160/2000 = 25.08 secondes pour un degré d'élévation de température (en supposant qu'il n'y ait aucune perte).
Donc en gros, une élévation de température de 2 degrés par minute.
Si tu pars d'une eau à 10°C et que tu veux la chauffer à 60°C, soit une différence de 50 degrés, il te faut donc 50/2 = 25 minutes, mais comme il y a quand même quelques pertes de chaleur, il faut bien compter 30 à 35 minutes.

Donc tu es bien dans les bons ordres de grandeur.

Voilà, voilà.

Comme quoi avec un bête raisonnement de coin de table, on peut se rassurer sur certaines choses ...


Cordialement

Daniel
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par basto81 »

Hymerb564 a écrit : mer. 28 avr., 2021 18:23 Merci Daniel pour cette indication réconfortante, mais combien faut-il de temps pour que ton eau soit chaude avant l'extinction du brûleur et du témoin jaune de chauffage? Il me semble que 30 minutes c'est long.

Bonsoir , il faut bien 25 à 30mins pour que la température soit a 60° , parfois j'observe aussi une odeur de plastic brulé , c'est pas très fort mais ça arrive de temps en temps !
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par aprilien »

Bonjour
Sur mon truma 3402 il faut 30 bonnes minutes pour arriver aux 60°. Je ne me sers pratiquement jamais du 40°car quand on utilise le 60° on dispose d environ 24 l à 30°Ce qui est suffisant pour une douche . Je me sers du 40° si je dois mettre hors gel le compartiment chaudière lors d’inutilisations pas trop longues
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Hymerb564 »

Bonjour à tous
Merci à Daniel, Seb et Aprilien pour vos infos.
Bravo Daniel pour ta démo qui confirme le temps de chauffe indiqué sur la doc du 4002/6002( 30 mn pour passer de 15° à 60°) que je n'avais pas lu :so .
Lors de mon essai, la température devait être de 5° à 6° dans le CC. Donc 40 à 45 mn auraient fait la rue Michel.
Je vais donc renouveler l'opération(montre en main) sur ces bases quand je serai sur place.

Afin de vérifier la compatibilité du module noir avec cette nouvelle carte et faire quelques recoupements pouvez-vous m'indiquez( c'est pas pour vous les piquer) :ri :
-L' année et le type de boiler installé dans votre CC
-Le module de commande ( noir ou gris)
-Le type de carte électronique( avec connectique 12 volts sur le coté gauche ou non)

Je vais acheter une sonde déportée pour brancher le ventilateur de chauffage et tester la fonction chauffage.
Si le brûleur se coupe et se rallument dans ces 2 modes, je pense pouvoir en déduire que la carte est saine et investir dans un module gris totalement compatible.
D'avance merci
Stéphane
Freddu83
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Freddu83 »

bonjour, j'arrive un peu tard sur le coup... Je n'ai pas beaucoup de temps, alors je ne viens sur le forum qu'en cas de besoin et je suis même resté très longtemps sans y revenir faute de temps. Je ne suis pas aperçu qu'il y avait un message. En fait, où en êtes-vous, vu que j'arrive après la bataille ? Ce que je peux dire est que cette panne est classique (rouge d'entrée de jeu) et bien sûr réparable. Comme lorsque une position est en marche sur le boitier (noir ou gris) et que l'on branche le 12V sur le combiné.
guidon
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par guidon »

Bonjour, j’ai aussi ce problème de voyant rouge depuis 2 jours, lorsque j’allume l’eau chaude sur 40* après +-30s une fois que j’ai entendu le clac de l’electrovanne mais pas de tic tic de l’allumeur haute-tension le voyant passe au rouge et le boiler se met en sécurité, mais après avoir lu une kyrielle de posts je remarque que je n’entend pas de bruit du ventilateur des gaz brûlés, ceci explique peut-être cela (plus de tic tic tic).. chose bizarre également parfois la nuit l’electrovanne se déclenchait intempestivement et je devais couper mon boiler pour ne plus être dérangé.. et c’est arrivé avant d’être en panne...
Autre question : comment tester mon allumeur dcz2/12 qui reçoit bien un peu moins de 12v (+-11v70 ce qui doit être suffisant) à ses bornes après ouverture de l’electrovanne.. je précise que celui que j’ai remonté après cette panne me donne une certaine résistance entre les bornes +et - alors que l’ancien n’a plus aucune résistance (ohm) entre ces 2 mêmes bornes..
Et comment tester le ventilateur des gazs brûlés ? Déjà trouver où il se situe car en plus je suis en balade.. mais je devrais trouver ça avec le schéma.. merci de votre lecture et bonne route à tous et toutes.
guidon
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par guidon »

Bonjour, problème résolu après démontage et remontage des ventilateurs et des tuyaux de chauffage et après avoir soufflé à la bouche à la sortie boiler des gaz brûlés... dernier essai et miracle il se remet en route..comprends pas.. les tic tic tic on réapparu..
Ça pourra toujours servir à d’autres..
Merci de m’avoir lu.. oupa
Nico là
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Nico là »

Bonjour,

Merci guidon, ça pourra en effet servir à d'autres 👍.
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par guidon »

Malheureusement ce p... de boiler fait à nouveau des siennes, j'ai carrément sorti le boiler et sa commande (sans la sonde de t°) ni le ventilo du chauffage, j'ai essayé avec une nouvelle électrovanne sortie du bruleur et raccordé en direct sur le tuyau d'une bonbonne de gaz, j'entend le 'tac' mais aucun gaz ne sort et le ventilo des gazs brulés tourne bien ainsi que les étincelles 'tic tic tic'.. j'ai bien les bonnes valeurs de résistance aux bobines (9ohms et 309ohms pour une et 318 pour l'autre donc correct), donc le ventilo qui tourne et les bobines de l'électrovanne qui font leur boulot, qu'est-ce qui empêche le gaz de sortir?? surtout que j'ai bypassé toute l'arrivée de gaz ..

Guidon
Cool zen
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Re: Truma c3402 au rouge

Message non lu par Cool zen »

Bonsoir à tous
J'ai aussi un problème avec mon truma quand je me mets en 220 il fonctionne par contre des que j'enlève le 220 il se met en sécurité j'ai testé mes batteries et elle sont ok.
Avez vous déjà eu ce problème ?


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