Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Démarche pour installer une remorque pour moto


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Robert24
Messages : 2
Inscription : ven. 24 nov., 2023 7:27
prénom : Robert
votre campingcar : voyageur 575
Ville : Tours

Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Robert24 »

Salut à tous,

Je planifie d'installer une remorque sur mon camping-car pour transporter ma moto KTM lors de mes voyages. Mais avant de procéder, je souhaiterais avoir des conseils sur les autorisations nécessaires pour ce type d'installation. Je me demandais donc s'il existe des réglementations spécifiques ou des démarches administratives à suivre pour atteler une remorque à un camping-car ? De plus, je me demande s'il est nécessaire de souscrire une ktm assurance moto spécifique pour la moto lorsqu'elle est transportée de cette manière. Et est-ce que l'assurance du camping-car couvre la moto en cas d'incident ou faut-il une police d'assurance distincte ?

Je vous serais très reconnaissant pour retours et conseils sur ce sujet !

Merci,
Dernière modification par Robert24 le mer. 10 janv., 2024 8:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 727
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Dalton »

Salut. Pas de législation spécifique «  camping car «  si on respecte le PTR ( poids total ) roulant du c-car . Selon ton assurance , celle du c - car couvre les dommages faits par la remorque , mais ne couvre pas la moto .
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
J'ai déjà eu ça dans le passé, risque de surcharge, et déconseillé si tu a un long porte à faux
risque de délestage de l'avant

La vrai solution c'est la remorque, je sais c'est pas du gout de le monde, même certains y sont réfractaire
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
fred02
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : lun. 13 avr., 2009 19:20
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664
Ville : St Quentin 02
Localisation : aisne

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par fred02 »

Bonjour

voici une vidéo qui explique clairement la règlementation pas forcement toujours très clair

photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
La vidéo explique bien les exigences en matière d'autorisation à tracter. Pour l'assurance, si le CC est au tiers et que tu plantes la remorque les dégâts seront pour toi, il faut assurer le véhicule tracteur tous risques et prévenir ton assureur que la moto sera régulièrement accrochée derrière. Faire un point également sur les exigences de la garantie vol, (ex: moto déclarée stationnant habituellement dans un garage fermé) .
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,la vidéo répond bien au sujet du permis mais pas complètement à la question de Robert24,en effet il n'est pas mentionné que le fait d'atteler une remorque derrière un Ccar oblige celui-ci à respecter la réglementation Poids Lourd :80 sur route,90 sur autoroute,3eme voie interdite,distance de sécurité augmentée,dépassements interdits quand c'est indiqué aux PL( deux silhouette de PL cote à cote) tonnage des ponts,gabarit, tous les panneaux du code de la route portant silhouette de poids lourds(interdiction,obligation ) à respecter scrupuleusement et plus encore !
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1606
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Je transporte ma moto dans une remorque fourgon < à 750kg. Lorsque je la tracte, je respecte la réglementation poids lourds en ce qui concerne les limitation de vitesses. Mon CC et ma moto sont assuré tous risque, et d'après mon assureur, l'assurance remorque n'est pas obligatoire, si sont poids total est inférieur à 750kg.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1443
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Jean-luc »

alfe08 a écrit : mar. 05 déc., 2023 11:16 Bonjour,

Je transporte ma moto dans une remorque fourgon < à 750kg. Lorsque je la tracte, je respecte la réglementation poids lourds en ce qui concerne les limitation de vitesses. Mon CC et ma moto sont assuré tous risque, et d'après mon assureur, l'assurance remorque n'est pas obligatoire, si sont poids total est inférieur à 750kg.
Bonjour
Sauf que tu n'est pas assuré contre le vol ou l'incendie.
J'ai une remorque fourgon debon2 détarée a 750kgs PL oblige je ne voulai pas passer le C1E je paie 60€ par an en tout risques le jeu n'en vaut pas la chandelle,valeur de la remorque 5200€ quand même et surtout assurée même dételée.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je confirme l’intérêt de l'assurance remorque, qui n'est pas chère d'ailleurs

Lorsque j'avais la Bissonette (dont l'ensemble remorque et voiture fait moins de 750 kg) j'ai tordu la flèche sur un dos d’âne largement hors norme

La réparation ( échange de la flèche et du système de basculement) a été pris en charge par l'assurance
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 727
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Démarche pour installer une remorque pour moto

Message non lu par Dalton »

Salut

Document assurances Clavel :

Image


Répondre

Revenir à « législation »