Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaires


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Je rencontre un problème de charge avec mes panneaux solaires.
Je m'explique : 2 panneaux sur toit, un régulateur Vitron smarts MPPT 75/15, 2 batteries plompb 110 et un ordijauge Alden.
A priori, l'ordijauge m'indique une charge de 0,4 A en plein soleil et à midi alors que mes batteriessont à 150A (loin des 220A). Je teste lesbatteries en direct et là je lis 13,6 volts, je mets le moteur en marche et là je lisbien 7,6A idem en branchement sur 220V.
Mes panneaux étaient en série, j'ai essayé panneau par panneau et le problème est toujours identique, au branchement le voyant orange du régulateur clignote bien et au bout de quelques minutes, il devient fixe et l'ordijauge tombe à 0,4A.
J'espère que mon explication est compréhensible.
Pouvez vous me donner votre avis
Merci de vos réponses.
Jacomana
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Déjà répondu sur un autre forum, copies écran de tes paramètres, puissance des 2 PV série ou //….
Ton ordinateur jauge est-il un shunt ?
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Panneaux solaires

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Le régulateur smart donne les indications de charge des PS (tension ampères etc..) avec l'appli victron ??
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Il y a 3 leds : bleu = BT, vert = algorithme de charge choisi, Jaune = état de la charge en cours : Off (polarité PV inversée), rapide (bulk), lent (absorption), ON (floating).
IMG_6808.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1005
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Le premier truc à contrôler serait de faire une charge complète de tes batteries sur 230V, et voir ce que dit ton ordijauge Alden..

J'ai eu plusieurs cas à traiter en ce sens, et presqu'à chaque fois j'ai pu constater que le coulombmètre avait dérivé et n'indiquait plus du tout la réelle quantité restante.. c'est possible que ce ne soit pas ça, mais ça vaut la peine d'être testé.

Sinon, faire toutes les mesures au multimètre, sortie de PS et sortie de mppt, on pourra mieux se rendre compte si anomalie ou pas..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Re
Petite correction mon régulateur est un Victron 15/75 sans application smart uniquement 2 voyants vert et orange monté sans cavalier (batterie live) conseillé pour batterie plomb.
L'ordijauge est monté avec un shunt en moins batterie.
Pour l'instant je suis en balade et je n'ai pas le 220V pour faire une recharge complète.
Les panneaux ont 36 cellules soit 72 cellules (17V en entrée panneaux //et 34v en série)
Hier vers 19H j'ai tout débranché (panneaux, régulateur, batteries, ordijauge) dans cet ordre puis j'autout rebranché dans le même ordre, la charge était très faible mais il n'y avait pas beaucoup de soleil.
Ce matin, le soleil était très présent et la "miracle" tout refonctionnait comme avant (5,5A avec des passages à 6A) je n'aijamais vraiment eu plus, vers midi l'ordijauge m'indiquait bien 220A et la charge était de 0,4A, j'ai fait descendreles A avec un aspirateur qui consomme 45A pendant une 15ene de minutes (et là c'est ma femme qui était contente) aussitôt la charge est remontée à 6A pour se stabiliser à 5A jusqu'à 219A puis 0,4A jusque 220A.
Par contre là, je suis branché en // alors qu'avant mon problème j'étais en série.
Pensez vous qu'il vaut mieux que je reste en // ou me mettre en série ?
Jacomana
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Plusieurs remarques:
- C'est un 75/15 donc 75v maxi en entrée venant des PV et 15A max en sortie vers Batt. Mais en ne dépassant pas ou peu les 220 wtts en PS (// ou série), tu ne donnes pas leur puissance ??
- Sans cavalier c'est le mode "Batterie Life" (Live :) j'aime bien aussi)
- Pas de BT car c'est un BlueSolar mais tu peux acheter le Dongle VE.Direct (50€~) qui te donnera le BT et l'accès à tous les paramétrages, historique de charge sur les 30 derniers jours, etc ...
- L'ordre pour débrancher : PV avec les MC4 puis Batterie (avec le fusible normalement entre Régul et batterie)
- MAIS pour rebrancher c'est Batt (remettre fusible) puis PV (les MC4) "leMPPT détecte la tension de ta batterie en 1er"
- Le fait d'être série ou // ne change rien en principe si : les PV sont identiques (ou à peu près) et le câblage bien réalisé sans se tromper mais je suppose que tu sais bien le faire.
- Avec un MPPT, Victron préconise le branchement série pour un meilleur rendement avec démarrage tôt le matin et fin tard le soir mais aussi par faible luminosité (demi saison et hiver)
Pour rappel : entre la borne - de ta batterie et le shunt il ne doit exister qu'UN câble ! En sortie du shunt tous les autres -, d'où qu'ils viennent !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1005
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Alpazen »

Coucou,

La position Life n'est pas prévue pour des batteries plombs.. ça ne les recharge pas assez, je dis ça je dis rien.. ;)

Et le montage en série est meilleur comme le signale Claude ci-dessus, si il est possible bien sûr..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Re
Justement sur la notice il est dit que la position life est conseillé pour les batterie plomb.
J'ai rebranché mes panneaux ( de 100w) en série tout fonctionne comme avant , j'avais achetté ce victron justement pour un branchement serie, plus rapide en hiver quand le soleil est bas ou par temps maussade.
Par contre à par avoir débranché pour faire un éventuel reset je n'ai rien trouvé d'anormal ,donc affaire à suivre........
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5521
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Comme Claude, je te conseil l'installation du Dongle VE.Direct (50€~) pour contrôler de temps en temps sans avoir à débrancher et rebrancher...
L'application permet aussi d'activer/désactiver le chargeur solaire.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 281
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Jacquou25 »

jacomana a écrit : jeu. 29 juin, 2023 18:47 A priori, l'ordijauge m'indique une charge de 0,4 A en plein soleil et à midi alors que mes batteries sont à 150A (loin des 220A). Je teste les batteries en direct et là je lis 13,6 volts, je mets le moteur en marche et là je lisbien 7,6A idem en branchement sur 220V.
Bonsoir
J'ai eu un cas similaire, l'ordijauge (pour moi un appareil similaire) zozotait pareil.
En réalité, les batteries étaient pratiquement au taquet et l'ordijauge déréglé.
Débranché, au repos, rebranché et nouveau réglage MAIS après une nuit de charge sur chargeur 220V = OK
La batterie qui indique 7,A quand le moteur tourne ne veut rien dire puisque l'ordijauge prend également la charge de la batterie moteur.
C'est comme cela que je l'ai analysé.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Ordi jauge ! Pour moi il n’y en a qu’un de valable c’est un shunt (ou coulometre) s’il est de qualité (bien étalonné) et paramétrable.
La tension donne une bonne info mais au repos et selon le type de batterie et son âge ! Donc à peu près !
J’ai le smartSchunt VICTRON en réseau avec le MPPT, c’est parfait pour mon besoin. Parametrable facilement et très précis, on voit pas passer 0,1 ou 0,2A sans difficulté !
Erreur classique à l’installation pour le débutant laisser un câble - qui ne passe pas par le shunt donc qui fausse la mesure entrée/sortie.
Le shunt fait le différentiel entre ce qui rentre et ce qui sort de la batterie en instantané ex : + 15A solaire et -8A frigo = 7A de charge…
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 281
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Jacquou25 »

Re :
Pour terminer le testeur installé est un ampnogy batterimonitor monté avec un shunt.
Très fiable. Même trop précis au 1/100° d'ampère.
C'est là qu'on se rend compte que le frigo sur 12v est une catastrophe : minimum 25A/jour.⁸
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 181
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Panneaux solaires

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Ah oui, 600Ah c'est pas rien...
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 750
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Dalton »

Jacquou25 a écrit : lun. 03 juil., 2023 10:23 C'est là qu'on se rend compte que le frigo sur 12v est une catastrophe : minimum 25A/jour.⁸
Salut .

A 25 A / jour ne te plains pas , moi c'est quasiment 40 A par forte chaleur . Mais quelle tranquillité , plus d'encrassage , de non démarrage , du vrai froid et .....des glaçons pour le Ricard :ri


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »