je vous fais un petit retour d'expérience sur un changement de PS sur mon fourgon aménagé.
Initialement, j'avais un PS souple de 120w (celui par défaut du pack "énergie" de Pilote) dont j'étais moyennement satisfait du rendement.
J'ai donc décidé de le remplacer par un PERC EZA 150W https://www.satenco.com/fr/panneau-sola ... 38968.html.
J'ai pris des supports "normaux" pour PS : https://www.amazon.fr/gp/product/B09QCD8L5C et de la colle SIKA 522 avec activateur.
Le démontage de l'ancien panneau s'est relativement bien déroulé, même la BOSTIK NOIRE n'est pas facile à enlever (utilisation d'alcool 90°).
Impossible de savoir par où passaient les câbles d'origine, j'ai dû utiliser les anciens câbles (en faisant une jonction entre les nouveaux câbles de mon PS et les anciens) de section trop faible à mon avis.
Et c'est là que les emmerdes ont commencé ...
Le toit d'un fourgon n'est pas plat : il est bombé vers le haut.
Donc, en posant mon nouveau panneau, il touchait au milieu du fourgon, mais pas sur les bords ...
J'ai donc sorti l'outil multifonction avec une lame "métal" et découpé les supports latéraux sur un bon mètre de part et d'autre : grosse galère

De plus, galère bis, les supports d'angle des PS ne passaient pas (trop prés du storeban et de l'antenne satellite).

Au final, j'ai collé les supports hauts et bas 'origine du PS directement avec la SIKA sur le toit du fourgon et utilisé les supports latéraux du kit de fixation pour renforcer l'installation.
Au final, le PS tient très bien grâce à la super-colle SIKA et je suis très très content du rendement

Mais que de galères et de sueurs froides ...
Voilà ce petit retour d'expérience en espérant qu'il puisse servir à d'autres.