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Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Poissard
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Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Poissard »

Hello, bonjour à tous !
Je reviens une fois de plus faire appel à vos connaissances et expériences.
J'ai des doutes sur la capacité de ma batterie dite Lithium ou ( et ) sur l'affichage
( voir mon sujet "batterie Lithium à 9V4, c'est normal ? ) batterie Lithium à 9V4, c'est normal ?
et j'en arrive à la conclusion qu'il me va falloir installer un outil de mesure efficace.
Pour rappel, il s'agit d'un fourgon 2022 équipé d'origine d'une batterie LiFePo4 TELECO TLI Extra 100Ah
( et SANS accès au BMS )
qui vient compléter un équipement Teleco + Nordelettronica;
régulateur PWM SPC 10/1
chargeur NE 287
ebl + afficheur NE355 et NE 334
en fait, une installation conçue pour de la batterie classique
à laquelle le service Marketing a rajouté une batterie dite Lithium d'entrée de gamme.

Merci par avance !
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Equipement indispensable pour une LiFePo4 si vous n'avez pas ( je n'ai pas relu toutes vos pages !)

Coulomètre filaire

Ou

Coulomètre sans fil

EN choisissant bien un shunt correspondant à votre consommation des équipements de la cellule :D
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par isatis »

Bjr.

Il y a une discussion qui peut t'intéresser:

viewtopic.php?t=49033
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Jean-luc
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Quand j'ai monté ma Lifepo4 j'en ai profité pour monter un smartshunt bluetooch victron,coût 140€ et pourquoi ne l'ai je pas fait avant c'est vraiment super au niveau des informations et pas de câbles à passer.
amicalement
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par kerhor »

Bonjour
Comme jean Luc ci dessus
J'ai équipé ma batterie du Smart shunt victron en bluetooth
Que du bonheur
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Poissard »

Dalton a écrit : mer. 25 janv., 2023 15:49 Salut .

Franz , ton fourgon est sous garantie , n'y touche pas . Si l'EBL crame ou la batterie , tu l'as dans l'os .Mais c'est ton fourgon .
En ajoutant un BMS , il faut impérativement enlever l'ancien , donc ouvrir la batterie et garantie aux orties .
Sinon , pour le coulomètre , il faut impérativement que toutes les masses passent pas le shunt .
Ton PWM à la benne à remplacer par un MPPT .
Juste monter un coulomètre ne te donnera pas la " contenance " de ta batterie parce qu'à la première mise en service tu dois le paramétrer selon la " contenance " de ta batterie .
Hello Raymond !
excellente info, le fait qu'il faut calibrer le coulometre avant toute chose !
Je vais commencer par ça, dès qu'il fera un peu moins froid-humide !

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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Oui bien lire le lien d'Isatis!
Les coulomètres Chinois ne sont pas des moniteurs de batterie!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Poissard »

Bonjour,
effectivement, le lien donné par Isatis ( Merci ! ) est fort intéressant !
Mais alors, si les coulometres chinois ( euh, c'est fabriqué où, Victron ? )
ne sont pas des moniteurs de batterie, pourquoi ne pas prendre un bon régulateur
de panneau photovoltaïque ( genre Epever ) qui va donner des indications
concernant la charge, la décharge et donc, la "contenance" de la batterie ?

J'ai par ailleurs appris récemment que Nordelettronica est actuellement en train de travailler
sur un module "shunt" qui se connecterait ( connectera, mais quand ? ) à l' EBL et à l'afficheur,
ce qui permettra ( ENFIN ! ) d'avoir une idée plus précise de ce que l'on peut encore espérer
tirer de la batterie et ainsi parvenir à gérer son autonomie...
Patience....mais ce n'est pas ma qualité première !

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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
Poissard à ecrit
Mais alors, si les coulometres chinois ( euh, c'est fabriqué où, Victron ? )
L'avantage du victron c'est qu'il fait tout ce que tu demande et s'affiche sur ton tel en Bluetooth.
Après tu fait comme tu veux!
Pour info victron fait fabriquer au Vietnam.
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Les régulateurs MPPT ne sont pas des moniteurs de batteries. Sauf si c'est nouveau et que je ne connais pas!
Le MPPT s'occupe de la recharge solaire et c'est tout! Tu vois ce que ça produit à l'instant T, la production du jour, la production sur 30 jours (Victron) La tension de la batterie (qui ne veux rien dire avec une LFP)
Il ne vois pas ce qui vient de l'alternateur ni du chargeur secteur ni la consommation! Il ne peux donc pas calculer l'autonomie/capacité/SOC de la batterie.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
Je parle bien du smartshunt victron .
amicalement
jean-luc
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ma réponse était pour Poissard.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Shunt-Coulometre: qui a déjà monté ?

Message non lu par Jean-luc »

bjr
ok michel pas de soucis
a+
amicalement
jean-luc


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