Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Recherche schémas carte truma C6002


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yvon
Messages : 5
Inscription : mer. 04 janv., 2023 18:37
prénom : yvon
votre campingcar : Burstner aviano I 684
Ville : Méounes les montrieux

Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par yvon »

Bonjour,
Je suis en train de remplacer le bouton de sélection du mode de chauffage d'origine qui est plein de mauvais contacts (je l'ai démonté plusieurs fois et nettoyé les cils balais) par un boitier de régulation de fabrication maison a base d'un arduino+ carte +écran tactile. Je simule les informations de tension que renvoie le bouton d'origine sur lequel j'ai mesuré les tensions dans les différents cas de chauffage. J'en ai profité également pour intégrer une programmation journalière pour l'eau chaude et le chauffage pour m'éviter de me lever le matin pour monter la consigne.
Le bouton d'origine:
1.jpg
Le boitier home made :
2.jpg
Ca marche mais j'ai un problème de disfonctionnement par moment (avec mon boitier et aussi avec le bouton d'origine) ou la tension de consigne se décale d'un coup et envoi le chauffage à fond. En regardant la carte mère du truma C6002, je vois que cette tension (issu de la thermistance/bouton sélection) va sur 2 entrées d'un ampli opérationnel LM324. Je n'ai pas encore essayé de le changer.
Question: est ce que quelqu'un possède le schéma de cette carte C6002 (marquage sur le PCB: C60E/5) ? J'ai récupéré sur le web le synoptique mais je préfèrerai quelque chose de plus précis et je ne souhaite pas passer trop de temps à relever le schéma.
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir yvon,

Bravo pour ta réalisation.
Si j'avais un schéma détaillé de la carte du C6002, je te la communiquerais volontiers, mais hélas ce n'est pas le cas. J'ai déjà eu entre les mains le synoptique dont, je pense, tu fais état mais il est trop peu détaillé pour aider à dépanner au niveau composant.

Comme la carte d'origine n'est plus disponible en SAV, je crois que de plus en plus de camping-caristes risquent de se retrouver sans recours pour dépanner leur c6002, sauf à remplacer l'appareil complet par un plus ou moins équivalent.

Je me suis de temps en temps demandé si ce serait une bonne idée de recréer une carte électronique aux fonctions équivalentes à la carte Truma, et interchangeable avec la Truma (qui est totalement analogique), mais en la remplaçant par une carte fondée sur un microcontroleur, donc digitale, et dont le schéma et le firmware seraient "open" donc réparable et améliorable par la communauté des camping-caristes avertis.

Amicalement

Daniel
yvon
Messages : 5
Inscription : mer. 04 janv., 2023 18:37
prénom : yvon
votre campingcar : Burstner aviano I 684
Ville : Méounes les montrieux

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par yvon »

Oui effectivement ce serait une bonne idée de refaire une carte avec un microcontrôleur. Ca ne devrait pas être très compliqué mais il faudrait connaitre le fonctionnement en détail du truma pour ne pas faire d'erreur car on joue avec le gaz et le feu....!!!
J'ai l'impression que ça va être compliqué pour avoir le schéma de la carte actuelle, mais sait on jamais.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par yvan30 »

bonsoir
dans ce site peut être mais je ne pas lire plus loin que la 3éme page :mrgreen:
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3982
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir ,
C'est un peu comme la carte des frigo , y en a qui ont réalisés le process sur un micro-contrôleur genre PIC , mais il faut bien se dire que c'est au risque et péril de l'utilisateur , car effectivement on joue avec le feu , et le gaz !

Pour le LM324 ( assez courant), on peut toujours essayer de le dessouder , le remplacer par un support de Ci et ainsi pouvoir interchanger le circuit intégré ! Mais , si c'est bien le circuit ci-dessous , il faut être un bon électronicien pour intervenir sur un circuit double face !
Vu en reconditionné sur Ebay ( si c'est bien cette platine ?!) , moins cher ! : carte 6002
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
yvon
Messages : 5
Inscription : mer. 04 janv., 2023 18:37
prénom : yvon
votre campingcar : Burstner aviano I 684
Ville : Méounes les montrieux

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par yvon »

Pour l’instant ça marche. Je viens de partir pour quelques jours en CC. Au retour j’essaierai de changer le LM324 ( facile pour moi car c’était mon métier). Dommage qu’on ne puisse pas avoir ce foutu schéma. J’imagine que ça va être de plus en plus compliqué de maintenir les vieux Cc sans avoir à tout changer.
 ! Message de : Jean luc [b
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3982
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Recherche schémas carte truma C6002

Message non lu par bleusideral »

Re



Un schéma pour ce type de platine est quasi impossible à trouver , secrets de fabrication oblige ! très compliqué d'ailleurs d'en faire un ! Y a longtemps que j'ai renoncé face au double face , car je suis aussi dans l'electronique mais avec le temps on est vite largué :mrgreen:

Bonne route :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »