Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
rubrique, pour tous les trucs et astuces de tous les jours, sans rapprot direct avec le c-car, mais qui pourraient donner des idées d'économies ou des trucs sympas à s'échanger, économie d'eau, de lessive, de carburant etc etc.....
Mes amis en Espagne n'ont aucune pénurie, ni sur la moutarde, ni sur l'huile de tournesol...Et chez eux, par besoin de leur dire de ne pas remplir le caddie avec un seul produit...
Il se passe quoi chez nous, à qui profite le crime?
Bonjour
la production de moutarde en France c'est environ 1/3 des besoins, la faute à une rentabilité incertaine depuis pas mal d'années ( climat capricieux, règlementation contraignante pour la lutte antiparasitaire).
Il faut importer la graine de moutarde, Russie et Ukraine c'est mort, donc reste principalement du canada qui était un gros exportateur. Sauf que pour un peu les mêmes raisons qu'en France le canada s'est détourné de cette production (-50% de surface) le tout encore amplifié par une mauvaise récolte la matière première est devenu rare et le prix a flambé X 4 ou 5.
De plus la France consomme de la moutarde brune c'est un peu une exception dans le monde qui produit principalement de la moutarde blanche, donc une offre encore plus limitée ...
Bref on est pas prêt de voir un retour à la normale.
Perso , je dirais que c'est avant tout du foutage de g....e .
Y'a plein d'autres pays européens , l'Espagne par exemple ( lien que m'a envoyé Pétugues ) où les prix sont normaux et les tarifs aussi .
En Allemagne y'en a , la gamine en a trouvé en Haute Savoie de marque TOMMY , mais elle est immangeable .
re
Quand on parle de moutarde jaune brune ou noire c'est de la variété dont il est question, pas de la couleur du produit final dans le pot.
Y'a bien sur des recettes de toutes sortes mais la plus consommée, la traditionnelle moutarde "de Dijon" se fait avec des graines de moutarde brune, c'est la plus piquante.
pour les pellets, je n'ai jamais vue autant de coupe de bois qu'en 2021/2022 dans mon département, et maintenant tout se récupère, jusqu'à la moindre brindille.
Bonjour
début juillet en Provence , plus de moutarde ni d'huile classique ( ISIO 4 ) et l'huile d'olive avait pris 20 % !!
je suis en creuse depuis 1 mois et toujours pas de moutarde ici non plus mais de l'huile et sans augmentation .
on comprend ce qui s'est passé pendant la guerre et les fortunes surgies tout d'un coup
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
jfrancois a écrit : sam. 06 août, 2022 16:40
Bonjour
début juillet en Provence , plus de moutarde ni d'huile classique ( ISIO 4 ) et l'huile d'olive avait pris 20 % !!
je suis en creuse depuis 1 mois et toujours pas de moutarde ici non plus mais de l'huile et sans augmentation .
on comprend ce qui s'est passé pendant la guerre et les fortunes surgies tout d'un coup
Bonjour les ami(e)s,
Le chinois du coin vend de la moutarde de dix joncs 十衝...
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
La il est grand temps de se poser les bonnes questions, les vrais questions!
C'est quoi le but?
Je ne vous donnerais pas mon avis sinon je vais encore me faire incendier comme complotiste ou sorcier à bruler...
Réveillez vos cerveaux, cherchez les bonnes infos, réfléchissez et anticipez dans la mesure du possible!
Ce qui arrive va faire très très mal
Allez une petite info qu'on a pas vu sur TF1
Note: Charles Sannat est tout sauf complotiste ou psychopathe!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Dalton a écrit : dim. 11 déc., 2022 13:03
Y'a de la moutarde " moutarde de Dijon " fabriquée en Pologne . Cherchez l'erreur .
Et avec des graines canadiennes !!! (lire l'article que j'ai posté)
La recette est Dijonnaise et c'est tout! C'est comme le poulet Portugais que je cuisine, y a rien qui vient du Portugal
Re
C'est marrant mais j'ai jamais manqué de moutarde de marque depuis le début d'année, j'en avais même trouvé en montagne ! Simplement je n'achètes que ce que j'ai besoin et suis seul à en bouffer
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !