Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Vu les déboires de la batterie LiFePo 4 au marbre de Dalton :ma1.
j'ai trouvé ce fournisseur Hollandais qui semble pas beaucoup plus cher que la bas.
125Ah les 4 : 237 + 10,80€ (livraison) car j'ai besoin de mini 120A pour la cafetière et leur batteries sont donnés pour un courant max de 1C.
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lif ... grade.html
ou 180Ah les 4 : 384 + 11,17€ (livraison)
https://www.nkon.nl/fr/calb-l300f187-18 ... grade.html
plus le BMS de 150A.
J'hesite à franchir le pas car ma gel de 95Ah va sur ses 7ans, et je n'ai jamais eu de problème capacité malgré le respirateur.
Bon c'est vrai je ne fait pas de ski, et ne sort que de mars à octobre, peu de TV, lumière en led, juste le café le matin et à midi et 10mn de sèche cheveux de 500W tout les 3 jours.
Sur ces bases la 125 me semble suffisante, mais je me suis pris la lubie d'utiliser le frigo (trimixte) sur le 230V du convertisseur (car il marche moins mal que sur le gaz par forte chaleur) lorsque le soleil est suffisant.
j'ai 340W de PS, maintenant un régulateur MPPT il faut 18A au convertisseur pour alimenter le frigo.
Le principe : dés que la batterie (gel en ce moment) arrive à 14,2V basculement du frigo sur le 230V du convertisseur, retour sur le gaz à 12,4V.
Dans ce cas la 180 me permettrait, peut être, de ''prolonger" la marche sur batterie + solaire mais les 140€ de plus représentent 3-4 bouteilles de gaz....
Allez lâché vous pour les conseil, une adresse pour le BMS.
Merci
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , prends gros , 18 A c'est énorme

Exemple en pluvieuse Bretagne ce dernier we hivernale , mes 280 Ah ont été consommés en 3 jours stationnaires avec frigo compression , tv , ordis , trumavent et autres éclairages même de jour
Mes 380 watts de PS ne sortaient qu'à peine 2 A tellement les nuages étaient épais ...

Compter de plus que tu ne pourras consommer entièrement ta batterie avec ton convertisseur , le mien en l’occurrence est passé en sécurité à 11.8 volts alors que la lifepo4 en avait encore sous le pied
Voilou
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 982
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

Là, ça me semble un peu olé olé ce site..

Si tu veux du sûr et avec une garantie sur France, va voir chez Creabest..

https://www.creabest.fr/collections/batterie-lifepo4

Pour ma part, je fais moi même mes batteries en diy avec des fabricants chinois de bonne facture, mais c'est sûr que c'est pas évident pour tout le monde..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai 365W de solaire + Lifepo4 200Ah + BMS 150A.
J'ai souvent fait fonctionner mon trimixte l'été dernier sur convertisseur. La conso est de +/-220W pour l'ensemble frigo/convertisseur.
Tant qu'il y a du soleil la batterie ne bronche pas, elle fait juste tampon pour lisser les éventuelles variations (nuages qui passent)
Mon seul problème (pour le moment) c'est la ventilation du convertisseur enfermé! a corriger pour l'été prochain!!!

Ma conclusion: Peu importe la capacité de la batterie mais plus grand c'est mieux c'est! On a vite fait d'oublier de repasser sur le gaz (surtout si on est dans le gaz après l'apéro!) Et la ça dégringole vite...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour batterie française voir POWER TEC à St Cyr l’école près de Versailles… Ça a l’air pas mal, à voir plus en détails et le prix aussi.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : ven. 02 déc., 2022 10:43
Alpazen a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:10 Pour ma part, je fais moi même mes batteries en diy avec des fabricants chinois de bonne facture, mais c'est sûr que c'est pas évident pour tout le monde..
Salut

Après l'épisode " LiFe au marbre " :ma1 , j'ai aussi assemblé DIY , chose qui me semblait insurmontable , mais avec les bons conseils des pros de l'élec' , ça se fait facilement .
Salut , apparemment tu as eu des problèmes , vais tacher de retrouver ton topic

Pendant que j'y suis , je rajoute le problème de recharge quand il fait froid
Ayant déchargé mes 280 Ah , suis en mode recharge , mais seulement l'après midi qui dépasse les 5°C ... Avec 5 Amp de chargeur , suis pas arrivé !
Et par sécurité , mis le régulateur PS en sécurité sur 13 V , qu'ils ne chargent pas le matin par gel

... Pas simple
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 982
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour @Rover17,

Il y a un truc que je ne pige pas, si tu es à bord de ton CC, tu dois forcément le chauffer, donc, comment le local où est ta batterie pourrait-il descendre en-dessous de 0° ? (la limite n'est pas 5°, c'est au-dessous de 0° sur les LFP4)

Ensuite, les LFP4 sont équipées d'un BMS, et ce BMS gère tout seul et automatiquement les charges et décharges, ainsi, quand tu n'es pas à bord et que tu laisses tes PS en fonction, si ta batterie venait à être exposée à une température inférieure à 0°, il empêchera toute charge d'entrer !

Et quand il faut vraiment se dépanner par mauvaises conditions, une prise 230V externe est souvent le seul salut..

Je vois donc pas bien pourquoi tu t'ennuies à vouloir gérer ça en externe.. à moins que je n'ai rien compris !

:s
Amitiés, Pascal :cc1
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour savoir si le BMS coupe à 0 ou 2 degré ou autre selon prog faite (5 pour moi), il faut faire un essai au moment de la charge en mettant la sonde thermique dans un verre d’eau avec glaçons.
Dernière modification par claudecpx le sam. 03 déc., 2022 18:25, modifié 1 fois.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Alpazen a écrit : sam. 03 déc., 2022 13:31 Bonjour @Rover17,

Il y a un truc que je ne pige pas, si tu es à bord de ton CC, tu dois forcément le chauffer, donc, comment le local où est ta batterie pourrait-il descendre en-dessous de 0° ? (la limite n'est pas 5°, c'est au-dessous de 0° sur les LFP4)
Bonsoir , je ne vis pas à bord de mon :cc
Il est dans le jardin et il y fait froid forcément
Pas envie de mettre un chauffage par ces temps de limitations de courant , donc charge les après midi :razz:

La coupure du BMS , j'ai une confiance toute relative. Ma confiance va là bas plutôt qu'en les lifepo4.
Ensuite , 0°C ou 5°C , difficile d'avoir des certitudes , j'ai lu de tout , alors dans le doute ...
Dernière modification par rover17 le lun. 03 avr., 2023 1:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par gerard férolles »

claudecpx a écrit : sam. 03 déc., 2022 17:37 Holà,
Pour savoir si le BMS coupe à 0 ou 2 degré ou autre selon prog faite (5 pour moi), il faut faire un essai au moment de la charge en mettant la sonde thermique dans un vers d’eau avec glaçons.
Bonjour à tous,

Et avec un peu de ricard au fond du verre, le vers se tortillera de plaisir...

Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par claudecpx »

👍😟 verre 🍷 bravo comme quoi répondre en regardànt la télé rend con…con !😬
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 982
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

rover17 a écrit : sam. 03 déc., 2022 17:49
Alpazen a écrit : sam. 03 déc., 2022 13:31 Bonjour @Rover17,

Il y a un truc que je ne pige pas, si tu es à bord de ton CC, tu dois forcément le chauffer, donc, comment le local où est ta batterie pourrait-il descendre en-dessous de 0° ? (la limite n'est pas 5°, c'est au-dessous de 0° sur les LFP4)
Bonsoir , je ne vis pas à bord de mon :cc
Il est dans le jardin et il y fait froid forcément
Pas envie de mettre un chauffage par ces temps de limitations de courant , donc charge les après midi :razz:

La coupure du BMS , j'ai une confiance toute relative
Ensuite , 0°C ou 5°C , difficile d'avoir des certitudes , j'ai lu de tout , alors dans le doute ...

Si tu n'as pas confiance dans les choses évidentes et connues, je sais plus trop quoi te dire..

Chez moi aussi il est dans le jardin, et je me fais aucun soucis, PS en fonction, et tout se débrouille tout seul sans problème..

Par contre, si la batterie est vide, je comprends pas pourquoi tu ne le branches pas sur une prise 230V de temps en temps ?

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Avec les soucis de bug de la nouvelle version de l'appli "smart bms" (qui n'est pas vraiment grave sur Android.....) Je garde un œil sur le biniou et j'ai constaté que le MOS de charge se coupe bien à 5° comme programmé.
Donc pas de soucis de ce coté là!
Néanmoins, il est dit que garder une LFP à 100% SOC durant les longues périodes d'inutilisations est néfaste en plus de l'inutilité!
Moi j'ai fait le choix de la décharger à 80% et couper le solaire pour l'hivernage.
Si toutefois je devais utiliser le CC à l'arrache? Avec 80% de 200Ah y a de quoi faire et puis je vais fatalement relancer le chauffage et le solaire "et/ou" le chargeur secteur.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Alpazen a écrit : sam. 03 déc., 2022 22:53
rover17 a écrit : sam. 03 déc., 2022 17:49
Alpazen a écrit : sam. 03 déc., 2022 13:31 Bonjour @Rover17,

Il y a un truc que je ne pige pas, si tu es à bord de ton CC, tu dois forcément le chauffer, donc, comment le local où est ta batterie pourrait-il descendre en-dessous de 0° ? (la limite n'est pas 5°, c'est au-dessous de 0° sur les LFP4)
Bonsoir , je ne vis pas à bord de mon :cc
Il est dans le jardin et il y fait froid forcément
Pas envie de mettre un chauffage par ces temps de limitations de courant , donc charge les après midi :razz:

La coupure du BMS , j'ai une confiance toute relative
Ensuite , 0°C ou 5°C , difficile d'avoir des certitudes , j'ai lu de tout , alors dans le doute ...
...
Si tu n'as pas confiance dans les choses évidentes et connues, je sais plus trop quoi te dire...
Peut-être parce que l'électronique est mon métier ?
Concernant ta deuxième interrogation , déjà répondu au dessus

Le bonjour
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Concernant le froid et la charge à ce moment :
Victron règle la coupure à +5°C et mentionne que la garantie ne joue plus si on change le paramètre.
Cependant j'avais lu, il y a quelques années, sur le site Victron que la charge pouvait continuer en dessous de 5°C mais il fallait que ce soit très faible et bien contrôlé : courant de charge maximal quand la température de la batterie est < 0°C : 0,05 C , c'est-à-dire 10 A dans le cas d'une batterie de 200 Ah.
Nota bene : depuis, cette mention a disparu du site Victron, impossible de la retrouver !

J'ai vérifié que le BMS de Victron coupe bien la charge quand la sonde de température est à +5°C.
Cependant il peut y avoir une petite erreur de mesure dans cette prise de température.
Quand Isère Evasion a fini l'aménagement de mon fourgon, il y avait sur leur parking un autre fourgon tout neuf posé "contre" le mien depuis 2 ou 3 jour, avec la même exposition au soleil (tous les deux attendaient la visite de la DREAL) : il y avait 2 à 3° d'écart entre sa batterie et la mienne (c'était exactement la même batterie Victron, 200 Ah smart et les mêmes équipements Victron).
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Bonjour , Pit38
J'ai un BMS Chinois , je regrette de ne l'avoir testé en sécurité température , il est certain qu'en Victron on peut avoir plus confiance
La batterie 280 Ah a une grosse inertie thermique
Avec +8°C extérieur , la sonde du wattmètre que j'ai collé dessus m'indique encore seulement 4°C en milieu d'après midi
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
pour le froid, j'ai une une solution, utiliser le moyen de charge (PS ou chargeur) pour chauffer la batterie avec des resistances comme le font les voitures.
Mais pas facile il faut des resistances en plaque a mettre entre les elements, un thermostat couplé avec le moyen de charge...
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Yvan se tâte pour installer sa LiFePo 4

Message non lu par alain 30 »

salut
perso je laisse un chauffage électrique a 5° dans le CC branché sur mon installation solaire


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »