Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Un soucis d'alimentation 12 V


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

Bonjour.
Je viens de rentrer il y une dizaine de jour , tout était OK.
En arrivant j'avais débranché la masse de la batterie moteur ,en attendant d'enlever un nouvel autoradio avec tous ses gadgets qui pompaient dur sur la batterie , même éteint .
Aujourd'hui j'allais m'y coller , quand à mon grand étonnement il ronronnait en veille en pompant sur la batterie cellule .
J'entendais le bloc électrique qui cliquetait , comme un relais qui passait son temps à se coller et à se décoller , interrupteur de fonctionnement ouvert ou fermé .
Au panneau de contrôle , plus de 12 volt ........ MAIS la led 230volts allumé alors qu'il n'est pas branché au réseau :shock:

J'ai contrôlé toutes les batteries (moteur et auxiliaire) , elles sont impeccables au point de vu charge .

En attendant j'ai rebranché la batterie moteur et branché le véhicule sur le secteur pour compléter la charge des deux batteries au cas ou .

Si quelqu'un à une idée , je suis preneur 😉
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
la masse est commune a l'ensemble du cc, moteur / cellule.
d'ou le probleme
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

Rigadin a écrit : dim. 30 oct., 2022 20:21 bonjour a tous ;
la masse est commune a l'ensemble du cc, moteur / cellule.
d'ou le probleme
Je devrais faire quoi alors ??? :?
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par Rigadin »

re ,
le mieux rien debrancher .
un coup de chargeur tout les mois serait le mieux.
lidll a des chargeurs super pour l'entretient des batteries .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par gerard férolles »

Rigadin a écrit : lun. 31 oct., 2022 3:49 re ,
le mieux rien debrancher .
un coup de chargeur tout les mois serait le mieux.
lidll a des chargeurs super pour l'entretient des batteries .
Bonjour à tous,

Ouais,
un panneau solaire serait "un mieux" (si le CC n'est pas abrité).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,
Dalton a écrit : lun. 31 oct., 2022 17:20 Cette histoire d'autoradio qui me vidait la batterie , je l'ai eu aussi sur un Transit , finalement j'ai mis un interrupteur pour le couper . Clair faut remettre les stations après chaque débranchement .
Ça c'est la couille classique que j'ai souvent vu sur des installations faites à la 6-4-2 et parfois même par des PRO :ri
Inversion du + permanent et du + APC OU encore mieux, le fin du fin c'est un mix des 2 pour ne pas perdre les stations :v
Si c'est fait comme ça doit aitre fait (correctement) Ça ne décharge pas la batterie et on ne perd pas les mémoires :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
kerhor

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par kerhor »

Bonjour
Je suis du même avis que "malconbass"
Certainement un shunt entre le + après contact et le + permanent pour ne pas perdre les mémoires
Perso j'ai mon autoradio et mon alarme en veille et ma batterie porteur tient
Je surveille la tension et branche le c car lorsqu'il est nécessaire pendant 2/3 jours, j'ai un PS mais vu qu'il est bien au chaud dans le garage le PS ne recharge rien
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

J'aurais répondu à vos messages voilà 1 heure seulement , ma réponse aurait été complètement différente.
Tous est revenu à la normal :c
Je vous explique...... voilà encore 1 heure , je n'avais aucun courant dans la cellule .J'avais mis mon camping-car sur le secteur depuis plus de 24 heures et je n'avais toujours rien .
Je commençais vraiment à craindre pour mon bloc électrique , parce que les batteries au voltmètre étaient toutes impeccables .... à première vue .

Un ami camping cariste lui aussi , connaissant ma façon de me déplacer en autonomie complète , et vu la perte de courant que j'avais eu avec cette cochonnerie de gadget d'autoradio , m'a conseillé comme le dit aussi Rigadin de me mettre sur secteur , bien, que la batterie cellule soit apparemment assez chargé .
Pour lui le panneau solaire a cette période de l'année ne pouvait pas étaler assez pour refaire une santé a mon système électrique .
Et en effet au bout de 36 heures pratiquement de charge ,le bloc électrique a remis le courant aussi bien le 12 volt que le 220 volt dans la cellule ( le réfrigérateur ne fonctionnait pas non plus sur le 220 , bien que branché au secteur).

L'auto radio , était pour moi bien branché ,mais le bouton "Marche -Arret" ne joue que sur la partie audio-radio .
Suite aux conseils de Kerhor et de Malcolbass je vais me pencher sur le branchement des broches ;)
Tous les gadgets comme recharge téléphone , kit mains libres, caméra de recul etc .... restaient sous tension et n'avaient aucunement besoin de la mise en service par l'interrupteur.
Si jamais je le remonte , et si je ne trouve rien dans le branchement , je vous garantis que je vais mettre comme le dit Dalton un interrupteur sur le fil d'alimentation ;)

Une autre chose .En constatant la panne , le panneau de contrôle bien que je n'étais pas encore sur le secteur avait le témoin 230 volts allumé ..... je pensais à un problème au niveau bloc électrique .... ce devait être plutôt une indication me demandant la recharge.

Merci à tous pour votre implication
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un message uniquement au sujet des autoradios :

méfiez-vous, les AR éteints restent en veille (les TV aussi) ! la preuve est qu'on peut les rallumer avec leur zappeur...
Donc, y placer un interrupteur quelque part (je l'ai mis dans la boite à gants), et je le coupe uniquement quand mon CC ne sert pas.

Quand à la mémorisation des stations ? à chaque fois que je bouge, les fréquence aussi !

NB il peut y avoir aussi des consommateurs cachés (ai trouvé sur mon CC un ampli d'antenne alimenté 24/24).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

Bonjour
Radio6ulm tu me fous les pétoches .... mon bloc est bien un EBL99 et le coup du témoin qui n'existe pas me pose problème , bien qu'à cette heure tout soit revenu à la normale. Dans le doute, je vais me renseigner auprès d'un installateur .
Quand j'ai constaté le problème ,j'entendais un relais du bloc cliquer en passant son temps à se connecter et se déconnecter au moins 4 ou 5 fois par minute :shock:
Comme le dit " gerard férolles " je vais mettre un interrupteur , j'ai de la place sur le tableau de bord .Parce que pour débrancher le positif sur un Fiat Ducato , il faut un diplôme de spéléo .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par gerard férolles »

christo29 a écrit : mar. 01 nov., 2022 12:41 Bonjour
Radio6ulm tu me fous les pétoches .... mon bloc est bien un EBL99 et le coup du témoin qui n'existe pas me pose problème , bien qu'à cette heure tout soit revenu à la normale. Dans le doute, je vais me renseigner auprès d'un installateur .
Quand j'ai constaté le problème ,j'entendais un relais du bloc cliquer en passant son temps à se connecter et se déconnecter au moins 4 ou 5 fois par minute :shock:
Comme le dit " gerard férolles " je vais mettre un interrupteur , j'ai de la place sur le tableau de bord .Parce que pour débrancher le positif sur un Fiat Ducato , il faut un diplôme de spéléo .
Bonjour à tous,

Je penses (et conseille) que la résolution de tout problème électrique devrait commencer par le mesure de tension des batteries...
Si on trouve <=12V... le problème doit venir de là, la B est fatiguée ou elle n'est jamais rechargée.
La mesure est simple, certains CC sont équipés d'une mesure de tension (indicateur analogique ou numérique en volts ou lampes témoins). Le mieux et le plus précis est le controleur universel qui facilite et précise les choses.
Attention aussi aux panneaux solaires qui envoient du 13V ou 14V aux batteries mais pas de puissance, dès qu'un consommateur fait une demande la B s'écroule !

Ensuite vient la vérif des fusibles (vraie mesure de la résistance des fusibles, un simple regard peut être trompeur),
Si le problème est localisé sur un appareil, vérifier et triturer les contacts peut donner de bons résultats.

puis vient le travail de recherches qui fait fonctionner les neurones.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par gerard férolles »

re-

Si la B porteur n'est pas rechargée par le PS utiliser ce petit produit

taper CSB2 avec gogole,

C'est un répartiteur qui priorise la recharge de la B cellule par le panneau solaire
puis, dès que la B cellule avoisine les 12,5V, il envoie un peu de jus sur la B porteur.

J'en suis équipé, mon CC dort dehors et peut rester plusieur mois sans tourner et jamais branché au secteur. Jamais eu de problèmes.

ça vaut une 30aine d'euros, ça se branche très facilement (3 fils) et ça simplifie la vie...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

Bonjour
Quand j'ai constaté cette panne , j'ai tout de suite contrôlé la tension sur les deux batteries.
Les deux étaient a plus de 12 volts .... peut etre un peu faible pour celle de la cellule ( 12.3 exactement)
Par contre quand j'ai déplacé le CC pour le rapproché du garage , j'ai remarqué au panneau de contrôle qu'au ralenti la charge c'est affichée à presque 14 volts ,pour la batterie moteur , pas loin de la limite indiquant que le régulateur était entrain de lâcher.
Au démarrage suivant idem , et puis tout est revenu vers les 13 volts , j'avais donc eu la aussi une perte de puissance .

Là où je te rejoins , c'est que j'avais bien un voltage pas trop mal , mais surement un ampérage dès plus bas .Si l'autoradio a pompé pendant une dizaine de jour avant que je ne m'en aperçoive , le panneau solaire n'a pu étaler.

Pour les fusibles idem , je les ai passé à l'ohmmètre , et tous étaient OK

J'ai bien un répartiteur ( lequel .... aucune idée :oops: ) il joue sur la charge à partir du moteur .Je charge d'abord la B moteur et ensuite la B cellule. Le panneau solaire ne charge QUE la batterie cellule .Depuis le temps que j'envisage de remédier à ce montage , il faut vraiment que je m'y penche.
Par contre , il faudra que je me renseigne de la faisabilité par rapport au montage que j'ai actuellement

Merci pour ton aide ;)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4749
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par gerard férolles »

christo29 a écrit : mer. 02 nov., 2022 17:15
Le panneau solaire ne charge QUE la batterie cellule .Depuis le temps que j'envisage de remédier à ce montage , il faut vraiment que je m'y penche.
Par contre , il faudra que je me renseigne de la faisabilité par rapport au montage que j'ai actuellement

Merci pour ton aide ;)
Bonjour à tous,

Voir mon post précédent au sujet du CSB2.
3 fils à brancher au plus près des fils concernés : le +12 porteur, le +12 cellule et une masse. Il y a bien un coin où se côtoient les fils rouges...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Un soucis d'alimentation 12 V

Message non lu par christo29 »

Merci Gérard :D


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »