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Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
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Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour,
Je possède un cc Rapido intégral équipé d'un chauffage central Aldé 3020 de 2015, en hivernage à lors actuel. Je l'ai fait rouler sur une trentaine de km dernièrement. Afin de faire circuler aussi le circuit de chauffage cellule je l'ai lancer en roulant sur le circuit moteur. Je sais pertinemment que cette solution n'est pas la plus rapide pour attendre des températures de confort, mais c'était plus pour brasser le liquide.
A ma grande surprise, au retour, aucun des radiateurs n'avaient seulement tiédi. Je regarde le réservoir de remplissage et là, plus de liquide à l'intérieur si ce n'est juste au dessous du bac. Donc diagnostique probablement une petite fuite. Je vous passe les contraintes et le temps passer à la recherche mais surtout au démontage du mobilier pour avoir simplement accès à quelques vis pour déposer le carter en tôle de la façade chaudière. Les colistiers bricoleurs savent que les cc sont équipés de l'intérieur pour en finir avec les panneaux latéraux rendant inaccessibles les parties techniques.
Bref, pour en conclure j'ai observé une micro fuite en bas du collier circulaire de la cuve et du brûleur. J'ai tenté de resserrer ce dernier mais sans succès. Je vais être contraint de déposer l'ensemble brûleur avec les résistances, ceci ne me tracasse pas trop mais j'aurais aimer savoir avant d' attaquer s'il y a un joint circulaire pour l'étanchéité ce qui me semblerais logique. Toutefois, parmi mes nombreuses recherches je ne trouve pas de vues éclatées suffisamment parlantes pour m'en faire une idée.
Une autre question à laquelle j'ai un problème de compréhension:
Sur la notice Aldé il est dit de ne pas laisser le circuit de chauffage sans liquide de glycol à l’intérieur.je veux m'en douter de ne pas se servir de la chaudière ainsi, mais comment faut-il comprendre cette phrase ? Ma question pour les colistiers avisés : Lorsque je vais purger et démonter la chaudière il va me falloir quelques jours pour faire la réparation et ce sans liquide interne. Pensez-vous que ce soit dans ce cas que le fait de plus avoir de liquide temporairement serait déconseillé ?
Voilà mes deux question en résumer:
1: Joint ou pas entre la flasque et la cuve. où puis-je trouver ce dit joint et une vue éclatée détaillée ?
2: Possibilité sans inconvénient de laisser le circuit deux ou trois jours sans liquide ?
J'ai probablement été un peu long dans mes commentaires mais il vaut mieux développer des fois.
D'avance, merci aux colistiers qui sauront me donner ces renseignements ou leurs avis.
Cordialement.
Je possède un cc Rapido intégral équipé d'un chauffage central Aldé 3020 de 2015, en hivernage à lors actuel. Je l'ai fait rouler sur une trentaine de km dernièrement. Afin de faire circuler aussi le circuit de chauffage cellule je l'ai lancer en roulant sur le circuit moteur. Je sais pertinemment que cette solution n'est pas la plus rapide pour attendre des températures de confort, mais c'était plus pour brasser le liquide.
A ma grande surprise, au retour, aucun des radiateurs n'avaient seulement tiédi. Je regarde le réservoir de remplissage et là, plus de liquide à l'intérieur si ce n'est juste au dessous du bac. Donc diagnostique probablement une petite fuite. Je vous passe les contraintes et le temps passer à la recherche mais surtout au démontage du mobilier pour avoir simplement accès à quelques vis pour déposer le carter en tôle de la façade chaudière. Les colistiers bricoleurs savent que les cc sont équipés de l'intérieur pour en finir avec les panneaux latéraux rendant inaccessibles les parties techniques.
Bref, pour en conclure j'ai observé une micro fuite en bas du collier circulaire de la cuve et du brûleur. J'ai tenté de resserrer ce dernier mais sans succès. Je vais être contraint de déposer l'ensemble brûleur avec les résistances, ceci ne me tracasse pas trop mais j'aurais aimer savoir avant d' attaquer s'il y a un joint circulaire pour l'étanchéité ce qui me semblerais logique. Toutefois, parmi mes nombreuses recherches je ne trouve pas de vues éclatées suffisamment parlantes pour m'en faire une idée.
Une autre question à laquelle j'ai un problème de compréhension:
Sur la notice Aldé il est dit de ne pas laisser le circuit de chauffage sans liquide de glycol à l’intérieur.je veux m'en douter de ne pas se servir de la chaudière ainsi, mais comment faut-il comprendre cette phrase ? Ma question pour les colistiers avisés : Lorsque je vais purger et démonter la chaudière il va me falloir quelques jours pour faire la réparation et ce sans liquide interne. Pensez-vous que ce soit dans ce cas que le fait de plus avoir de liquide temporairement serait déconseillé ?
Voilà mes deux question en résumer:
1: Joint ou pas entre la flasque et la cuve. où puis-je trouver ce dit joint et une vue éclatée détaillée ?
2: Possibilité sans inconvénient de laisser le circuit deux ou trois jours sans liquide ?
J'ai probablement été un peu long dans mes commentaires mais il vaut mieux développer des fois.
D'avance, merci aux colistiers qui sauront me donner ces renseignements ou leurs avis.
Cordialement.
Bien cordialement
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bsr à toutes et tous
@CORAL69 :
Pour le joint : je ne sais pas ; par contre j’avais eu besoin de poser une question chez ALDE en Suède et j’avais eu une réponse dans les 48h. Je peux rechercher l’adresse mail et le nom de la personne qui m’avait répondu ; je pense que j’avais posé ma question via un formulaire sur leur site Internet. Pourquoi ne pas essayer ?
Pour ce qui est de laisser le circuit "ouvert" : le liquide caloporteur, un glycol… contient des additifs dont un anti-oxydant. Les tuyaux des radiateurs sont en aluminium et très fin pour permettre une diffusion de la chaleur maximale via les ailettes. Si vous boucher vos tuyaux de sorte qu’il n’y ai pas - ou le moins possible - d’entrée d’air, vous ne risquez rien. Ce sera également une précaution pour qu’aucune saleté, impureté ne vienne polluer votre circuit.
Après, pour le re-remplissage, il conviendra de "prendre votre temps", bien ouvrir toutes les purges hautes, et faire circuler le liquide en paramétrant la vitesse de rotation de la pompe à sa V mini afin de bien dé-aérer le circuit.
D’autres collègues auront certainement d’autres idées.
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@CORAL69 :
Pour le joint : je ne sais pas ; par contre j’avais eu besoin de poser une question chez ALDE en Suède et j’avais eu une réponse dans les 48h. Je peux rechercher l’adresse mail et le nom de la personne qui m’avait répondu ; je pense que j’avais posé ma question via un formulaire sur leur site Internet. Pourquoi ne pas essayer ?
Pour ce qui est de laisser le circuit "ouvert" : le liquide caloporteur, un glycol… contient des additifs dont un anti-oxydant. Les tuyaux des radiateurs sont en aluminium et très fin pour permettre une diffusion de la chaleur maximale via les ailettes. Si vous boucher vos tuyaux de sorte qu’il n’y ai pas - ou le moins possible - d’entrée d’air, vous ne risquez rien. Ce sera également une précaution pour qu’aucune saleté, impureté ne vienne polluer votre circuit.
Après, pour le re-remplissage, il conviendra de "prendre votre temps", bien ouvrir toutes les purges hautes, et faire circuler le liquide en paramétrant la vitesse de rotation de la pompe à sa V mini afin de bien dé-aérer le circuit.
D’autres collègues auront certainement d’autres idées.
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonsoir,
Autostar81 :
Merci pour votre réponse spontanée. Je vais tenter de me renseigner sur le site du constructeur pour comme vous me le conseillez en espérant que j'obtiendrai une réponse dans la "langue de Molière".
Je prends note de votre recommandation concernant l’obturation des conduits dès la dépose du bloc de chauffe c'est un bon conseil suivi d' explications concrètes.
Concernant le remplissage et l'évacuation des bulles d'air je me rappelle qu'au contraire il fallait plutôt activer la grande vitesse pour les faire remonter dans le réservoir. Ceci m'avait été demandé de le faire par un responsable Aldé il y a cinq ans suite à des bruits de friture dans la chaudière lors de nos premières utilisation du cc en 2016. Le concessionnaire en charge de la mise en service du chauffage n'avait pas remplit complètement le circuit, il m'a fallut en rajouter un bon litre et puis suivre le conseil de du sav Aldé en forçant la turbine au maximum de sa vitesse la position 5 cela a provoqué des bulles dans le réservoir et les à supprimé dans tout le circuit.
Reste à voir le pourquoi des fuites si ce n'est qu'un problème de joint ou déformation du plan de joint.
En attendant j'ai commandé un bidon de 25 l Aldé sur internet à un tarif intéressant de 200 € alors que la plupart des autres sites spécialisés proposait à ce prix là seulement 16 litres par bidons de 4 l.
Merci encore je vous tiendrai au courant de la suite.
Si cela peut être utile à quelqu'un, voici le lien.
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... acite-25_l
Autostar81 :
Merci pour votre réponse spontanée. Je vais tenter de me renseigner sur le site du constructeur pour comme vous me le conseillez en espérant que j'obtiendrai une réponse dans la "langue de Molière".
Je prends note de votre recommandation concernant l’obturation des conduits dès la dépose du bloc de chauffe c'est un bon conseil suivi d' explications concrètes.
Concernant le remplissage et l'évacuation des bulles d'air je me rappelle qu'au contraire il fallait plutôt activer la grande vitesse pour les faire remonter dans le réservoir. Ceci m'avait été demandé de le faire par un responsable Aldé il y a cinq ans suite à des bruits de friture dans la chaudière lors de nos premières utilisation du cc en 2016. Le concessionnaire en charge de la mise en service du chauffage n'avait pas remplit complètement le circuit, il m'a fallut en rajouter un bon litre et puis suivre le conseil de du sav Aldé en forçant la turbine au maximum de sa vitesse la position 5 cela a provoqué des bulles dans le réservoir et les à supprimé dans tout le circuit.
Reste à voir le pourquoi des fuites si ce n'est qu'un problème de joint ou déformation du plan de joint.
En attendant j'ai commandé un bidon de 25 l Aldé sur internet à un tarif intéressant de 200 € alors que la plupart des autres sites spécialisés proposait à ce prix là seulement 16 litres par bidons de 4 l.
Merci encore je vous tiendrai au courant de la suite.
Si cela peut être utile à quelqu'un, voici le lien.
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... acite-25_l
Bien cordialement
- Autostar81
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bjr à toutes et tous,
@CORAL69 :
- méthode de dé-aération : je sais que la méthodologie préconisée par les professionnels est d’utiliser la pompe a sa vitesse maxi pour pousser les bulles d’air…
Néanmoins et selon le parcours des tuyaux, positionnement des radiateurs, de l’échangeur moteur, etc. l’air peut s’accumuler dans des coins, angles droits et, étant compressible, ne pas être évacué par la vitesse de l’eau.
D’où ma recommandation de remplir "tout doucement" puis de faire circuler l’eau en continu a petite vitesse, tout en dé-aérant régulièrement à tous les points hauts.
Utiliser la grande vitesse ira beaucoup plus vite c’est sûr mais ne vous garantira pas qu’il ne restera pas une petite poche d’air quelque part …
Certains collègues ont utilisé un glycol du commerce : on doit pouvoir retrouver la référence en tapant "liquide ALDE" dans la case "rechercher" ; personnellement, vu que je n’avais fait que des appoints, j’avais utilisé l’ALDE : 13 € / litre
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@CORAL69 :
- méthode de dé-aération : je sais que la méthodologie préconisée par les professionnels est d’utiliser la pompe a sa vitesse maxi pour pousser les bulles d’air…
Néanmoins et selon le parcours des tuyaux, positionnement des radiateurs, de l’échangeur moteur, etc. l’air peut s’accumuler dans des coins, angles droits et, étant compressible, ne pas être évacué par la vitesse de l’eau.
D’où ma recommandation de remplir "tout doucement" puis de faire circuler l’eau en continu a petite vitesse, tout en dé-aérant régulièrement à tous les points hauts.
Utiliser la grande vitesse ira beaucoup plus vite c’est sûr mais ne vous garantira pas qu’il ne restera pas une petite poche d’air quelque part …
Certains collègues ont utilisé un glycol du commerce : on doit pouvoir retrouver la référence en tapant "liquide ALDE" dans la case "rechercher" ; personnellement, vu que je n’avais fait que des appoints, j’avais utilisé l’ALDE : 13 € / litre
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Re
Pour info, on peut très bien utiliser du G13 que l'on trouve moins cher chez les revendeurs comme nauroto , feu vert etc...
Pour info, on peut très bien utiliser du G13 que l'on trouve moins cher chez les revendeurs comme nauroto , feu vert etc...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
bonjour
tout a fait d'accord avec "bleusideral"
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
bonsoir, avant toute intervention, que pensez vous des liquides speciaux pour colmater les fuites de radiateur auto ? le liquide de refroidissement est le même, les radiateurs sont en alu....des colistiers ont ils un avis sur la question ? et l'usage des liquides auto est admis par ALDE?
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour,
Je reviens sur mon sujet.
Chaudière déposée après pas mal de complications dues aux accès très difficiles voir impossibles. Vue l'installation en dépit du bon sens ( au sens propre et figuré ) obligé de faire des découpes dans des parties de cloisons de séparations pour accéder aux visseries et colliers de durites .
Mise sur établi de la chaudière dépose module électronique, électrovanne, ventilateur de combustion, etc..Dépose du collier cuve et recherche de la fameuse fuite en mettant sous pression le réservoir de combustion.
La flasque de cuve ne se dépose pas car elle doit être emboutie à la presse, aucune déformation ni d' oxydation de la cuve , donc j'ai tenté le tout pour le tout en tapotant sur tout le pourtour pour remboité comme un couverclr de pot de peinture. Remontage du collier, remplissage de la cuve avec de l'eau et mise en pression. Verdict 8h plus tard, plus de fuite !
Je vais encore attendre un jour ou deux pour être sûr avant de tout remonter, toutefois je pense faire un cordon de mastic haute température dans la gorge du collier pour assurer un complément d'étanchéité au cas où.
Je suis un peu soulagé car s'il m'avait fallut changer le corps de chauffe ce dernier coûte 1750 € ça fait cher le gramme de tôle !..
Une autre réflexion m'est venue concernant le renouvellement du glycol dans le circuit.
Lorsque que l'on purge par ses propres moyens en ouvrant le point bas tout le liquide glycol du circuit se vide normalement. Et bien pas du tout, les trois litres qui se trouvent dans la cuve de combustion ne sont pas évacués car il n'y a pas de purge au bas de celle-ci. Donc si cette quantité n'est pas aspirée ou soufflée le nouveau remplissage contiendra 3 litres d' ancien liquide. Aldé ! en je ne sais combien d'années de fabrication n'a pas encore songé à équiper d'une purge le bas de cette cuve, c'est quand même impensable !.. Donc conclusion, le circuit ne sera pas vidé à 100% et dieu sait que quand on vidange le glycol est bien devenu noir.
Demain est un autre jour !................................
Je reviens sur mon sujet.
Chaudière déposée après pas mal de complications dues aux accès très difficiles voir impossibles. Vue l'installation en dépit du bon sens ( au sens propre et figuré ) obligé de faire des découpes dans des parties de cloisons de séparations pour accéder aux visseries et colliers de durites .
Mise sur établi de la chaudière dépose module électronique, électrovanne, ventilateur de combustion, etc..Dépose du collier cuve et recherche de la fameuse fuite en mettant sous pression le réservoir de combustion.
La flasque de cuve ne se dépose pas car elle doit être emboutie à la presse, aucune déformation ni d' oxydation de la cuve , donc j'ai tenté le tout pour le tout en tapotant sur tout le pourtour pour remboité comme un couverclr de pot de peinture. Remontage du collier, remplissage de la cuve avec de l'eau et mise en pression. Verdict 8h plus tard, plus de fuite !
Je vais encore attendre un jour ou deux pour être sûr avant de tout remonter, toutefois je pense faire un cordon de mastic haute température dans la gorge du collier pour assurer un complément d'étanchéité au cas où.
Je suis un peu soulagé car s'il m'avait fallut changer le corps de chauffe ce dernier coûte 1750 € ça fait cher le gramme de tôle !..
Une autre réflexion m'est venue concernant le renouvellement du glycol dans le circuit.
Lorsque que l'on purge par ses propres moyens en ouvrant le point bas tout le liquide glycol du circuit se vide normalement. Et bien pas du tout, les trois litres qui se trouvent dans la cuve de combustion ne sont pas évacués car il n'y a pas de purge au bas de celle-ci. Donc si cette quantité n'est pas aspirée ou soufflée le nouveau remplissage contiendra 3 litres d' ancien liquide. Aldé ! en je ne sais combien d'années de fabrication n'a pas encore songé à équiper d'une purge le bas de cette cuve, c'est quand même impensable !.. Donc conclusion, le circuit ne sera pas vidé à 100% et dieu sait que quand on vidange le glycol est bien devenu noir.
Demain est un autre jour !................................
Bien cordialement
- Autostar81
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bsr à toutes et tous
@Coral69 : c’est sympa de nous avoir fait ce premier retour de votre expérience
Il semble me souvenir d’un collègue qui avait expliqué qu’il était nécessaire de mettre le camping-car très en pente afin de vidanger complètement le circuit ALDE ; était-ce afin de pouvoir vidanger la cuve du corps de chauffe, je ne le sais pas ?
Nous attendrons votre prochain retour ; il semble que vous soyez sur la bonne voie… c’est un formidable encouragement pour tous que, même une panne de prime abord qui semble insurmontable, peut être réparée avec de la patience, une bonne analyse et, un peu d’opiniâtreté
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@Coral69 : c’est sympa de nous avoir fait ce premier retour de votre expérience
Il semble me souvenir d’un collègue qui avait expliqué qu’il était nécessaire de mettre le camping-car très en pente afin de vidanger complètement le circuit ALDE ; était-ce afin de pouvoir vidanger la cuve du corps de chauffe, je ne le sais pas ?
Nous attendrons votre prochain retour ; il semble que vous soyez sur la bonne voie… c’est un formidable encouragement pour tous que, même une panne de prime abord qui semble insurmontable, peut être réparée avec de la patience, une bonne analyse et, un peu d’opiniâtreté
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour,
Autostar81:
Merci, mais contraint et forcé de m'y mettre je n'avais pas trop le choix, ne faisant plus trop confiance aux "professionnels patentés".
La saison n'est pas la meilleure pour travailler dehors sur le cc, mais le plus laborieux a été la dépose de la chaudière et la contrariété d'être obligé de découper un panneau pour l'accès aux diverses vis et colliers. Chaque action résolue anticipait un nouveau problème pour effectuer la suivante en raison de non-sens dans la conception et d'un montage usine bâclé.
Concernant le fait de mettre le cc en pente ne sert éventuellement que pour purger les bulles d'air au remplissage, en aucun cas cela peut vider la chambre de combustion ( je l'appelle comme ça ), les sorties sont trop hautes pour évacuer le liquide . Pour la vidanger je n'ai pu le faire qu'une fois sortie en renversant l'ensemble de la chaudière.
Le principe de fonctionnement de la chaudière n'est pas compliqué en soit , ce n'est pas une usine à gaz ( sans jeu de mot).Une fois mis le nez dedans je peux dire que le coût est sur-évalué en rapport de la conception assez basique du produit, 90% de tôle, une cuve en pseudo inox, car un aimant colle dessus, une carte électronique non protégée, bruleur et électrovanne minimalistes, etc..
J’attends mon mastic commandé chez manomano.
Le dernier challenge sera de remonter tout ça dans l'ordre et sans autres déconvenues ! le dos et les genoux se rappellent à leurs bons souvenirs le soir venu.
Autostar81:
Merci, mais contraint et forcé de m'y mettre je n'avais pas trop le choix, ne faisant plus trop confiance aux "professionnels patentés".
La saison n'est pas la meilleure pour travailler dehors sur le cc, mais le plus laborieux a été la dépose de la chaudière et la contrariété d'être obligé de découper un panneau pour l'accès aux diverses vis et colliers. Chaque action résolue anticipait un nouveau problème pour effectuer la suivante en raison de non-sens dans la conception et d'un montage usine bâclé.
Concernant le fait de mettre le cc en pente ne sert éventuellement que pour purger les bulles d'air au remplissage, en aucun cas cela peut vider la chambre de combustion ( je l'appelle comme ça ), les sorties sont trop hautes pour évacuer le liquide . Pour la vidanger je n'ai pu le faire qu'une fois sortie en renversant l'ensemble de la chaudière.
Le principe de fonctionnement de la chaudière n'est pas compliqué en soit , ce n'est pas une usine à gaz ( sans jeu de mot).Une fois mis le nez dedans je peux dire que le coût est sur-évalué en rapport de la conception assez basique du produit, 90% de tôle, une cuve en pseudo inox, car un aimant colle dessus, une carte électronique non protégée, bruleur et électrovanne minimalistes, etc..
J’attends mon mastic commandé chez manomano.
Le dernier challenge sera de remonter tout ça dans l'ordre et sans autres déconvenues ! le dos et les genoux se rappellent à leurs bons souvenirs le soir venu.
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles de mes péripéties techniques et surtout hydrauliques .
J'ai donc déposé le collier de serrage du couvercle de cuve, tout nettoyé et décapè le plan de joint accessible, ensuite chauffé la chambre de combustion avec un sèche cheveux pour éliminer toute humidité résiduelle à l'intérieur.
Le mastic silicone haute température de couleur noire m'a été envoyé très rapidement de chez Manomano. Insertion d'un filet de mastic pour commencer sur tout l’interstice ( environ .05 mm )entre la cuve et la flasque.
Séchage d'une demie-journée, ensuite après un nettoyage minutieux du collier surtout la gorge j'ai déposé dans celle-ci un autre filet de mastic remplissant l'évidement. Mise en place du dit collier et serrage progressif pour qu'il prenne bien sa place sur sa circonférence. Séchage et à nouveau petit coup de vis de serrage mais sans forcer.
48h de test et pas de fuite, ensuite légère mise sous pression vraiment à minima pour ne pas déformer le cuve vue qu'elle n'est pas vraiment en pression en utilisation.
J'attends une météo plus clémente pour remonter tout ça dans le cc.
Comment fait-on pour mettre des images sur les posts ? Merci
Je reviens vous donner des nouvelles de mes péripéties techniques et surtout hydrauliques .
J'ai donc déposé le collier de serrage du couvercle de cuve, tout nettoyé et décapè le plan de joint accessible, ensuite chauffé la chambre de combustion avec un sèche cheveux pour éliminer toute humidité résiduelle à l'intérieur.
Le mastic silicone haute température de couleur noire m'a été envoyé très rapidement de chez Manomano. Insertion d'un filet de mastic pour commencer sur tout l’interstice ( environ .05 mm )entre la cuve et la flasque.
Séchage d'une demie-journée, ensuite après un nettoyage minutieux du collier surtout la gorge j'ai déposé dans celle-ci un autre filet de mastic remplissant l'évidement. Mise en place du dit collier et serrage progressif pour qu'il prenne bien sa place sur sa circonférence. Séchage et à nouveau petit coup de vis de serrage mais sans forcer.
48h de test et pas de fuite, ensuite légère mise sous pression vraiment à minima pour ne pas déformer le cuve vue qu'elle n'est pas vraiment en pression en utilisation.
J'attends une météo plus clémente pour remonter tout ça dans le cc.
Comment fait-on pour mettre des images sur les posts ? Merci
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Re,
@CORAL69 : ce retour d’expérience et de réparation sera très certainement utile un jour ou l’autre à un autre collègue
Pour insérer les photos :
- sous le formulaire, onglet "fichier joint"
- puis "ajouter des fichiers"
Ensuite sélectionner dans vos répertoires les photos à insérer.
Astuce : si photo en V, la modifier légèrement avec paint (ou autres) et la re-enregistrer …ça vous évitera d’avoir un triangle à droite du nom de votre photo à insérer
D’autres collègues auront certainement d’autres recommandations ou idées …
@CORAL69 : ce retour d’expérience et de réparation sera très certainement utile un jour ou l’autre à un autre collègue
Pour insérer les photos :
- sous le formulaire, onglet "fichier joint"
- puis "ajouter des fichiers"
Ensuite sélectionner dans vos répertoires les photos à insérer.
Astuce : si photo en V, la modifier légèrement avec paint (ou autres) et la re-enregistrer …ça vous évitera d’avoir un triangle à droite du nom de votre photo à insérer
D’autres collègues auront certainement d’autres recommandations ou idées …
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour à tous,
Me voici à l'étape du remontage, raccordements hydrauliques, électriques et gaz. Contrôle méthodique des connexions de la carte électronique, test étanchéité raccordements gaz, échande des colliers d'origine par de serflex inox à vis. Remplissage du circuit.
Mise en chauffe de la chaudière, purges des radiateurs et il y en a et bien planqué imposant encore des contraintes de démontages fastidieux pour les accès. Attente de la montée températures et contrôle des radiateurs. Problème, seulement la moitié de ceux-ci chauffent ou plutôt sont à peine tièdes. Repurge mais rien n'y fait. Puis la chaudière se met en arrêt surchauffe, normal puisque le liquide ne circule pas.Que faire, sortir le cc pour aller sur la chaussée le mettre en pente sur tous les côtés, pas question. Apparemment il y a de l'air dans les tuyaux mais où?
Réflexion pendant plusieurs heures puis mise en pratique de mon idée. Je vais chez Leroy Machin acheter une mini pompe sur perceuse, ensuite je dépose le vase d'expansion . Un bidon plein de glycol 5l et un vide à côté . Le but: raccorder le bidon plein avec la pompe pour le remplissage directement le tuyau sur le manchon et un autre sur le retour pour vidanger dans le bidon vide. Donc mettre le circuit en pression pour chasser les bulles d'air du circuit. Le circuit étant déjà presque plein il ne faut pas beaucoup de glycol, juste faire circuler et attendre les bulles d'air qui sont arrivées 15 '' après le lancement de la pompe ( pas celle du chauffage bien sûr).Une fois terminé, remise en place du vase en faisant bien attention de ne pas faire descendre le liquide trop bas. Mise à niveau de bol, purge des radiateurs. Mise en chauffe, turbine sur 5, et mise en route du ventilateur du radiateur sous la dinette.
Ça commence à chauffer progressivement et au bout de 20 mn tous les radiateurs chauffent correctement ! OUF !Il ne restera plus qu'à tout remonter avec un nombre incalculable de vis mais tout se fera en son temps, l'essentiel est que ça fonctionne correctement et sans fuite.Voici quelques photos .
Me voici à l'étape du remontage, raccordements hydrauliques, électriques et gaz. Contrôle méthodique des connexions de la carte électronique, test étanchéité raccordements gaz, échande des colliers d'origine par de serflex inox à vis. Remplissage du circuit.
Mise en chauffe de la chaudière, purges des radiateurs et il y en a et bien planqué imposant encore des contraintes de démontages fastidieux pour les accès. Attente de la montée températures et contrôle des radiateurs. Problème, seulement la moitié de ceux-ci chauffent ou plutôt sont à peine tièdes. Repurge mais rien n'y fait. Puis la chaudière se met en arrêt surchauffe, normal puisque le liquide ne circule pas.Que faire, sortir le cc pour aller sur la chaussée le mettre en pente sur tous les côtés, pas question. Apparemment il y a de l'air dans les tuyaux mais où?
Réflexion pendant plusieurs heures puis mise en pratique de mon idée. Je vais chez Leroy Machin acheter une mini pompe sur perceuse, ensuite je dépose le vase d'expansion . Un bidon plein de glycol 5l et un vide à côté . Le but: raccorder le bidon plein avec la pompe pour le remplissage directement le tuyau sur le manchon et un autre sur le retour pour vidanger dans le bidon vide. Donc mettre le circuit en pression pour chasser les bulles d'air du circuit. Le circuit étant déjà presque plein il ne faut pas beaucoup de glycol, juste faire circuler et attendre les bulles d'air qui sont arrivées 15 '' après le lancement de la pompe ( pas celle du chauffage bien sûr).Une fois terminé, remise en place du vase en faisant bien attention de ne pas faire descendre le liquide trop bas. Mise à niveau de bol, purge des radiateurs. Mise en chauffe, turbine sur 5, et mise en route du ventilateur du radiateur sous la dinette.
Ça commence à chauffer progressivement et au bout de 20 mn tous les radiateurs chauffent correctement ! OUF !Il ne restera plus qu'à tout remonter avec un nombre incalculable de vis mais tout se fera en son temps, l'essentiel est que ça fonctionne correctement et sans fuite.Voici quelques photos .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bien cordialement
-
- routard
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Deux photos ne m'ont pas été acceptées ? Désolé pour celles inversés .
Bien cordialement
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- routard
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Première photo: découpe du panneau de séparation cuisine dinette
Deux autres montrant le fuite
Deux autres montrant le fuite
Bien cordialement
- jeanmarc72
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour a tous,
Moi j'avais fais la vidange moi meme du liquide ALDE et c'est vraie qu'il faut mettre un petit coup de pompe dans le vase d'expansion pour vidanger tout le circuit et comptabiliser le voume.
Pour le remplissage c'est tres simple il faut remplir le vase et purger au fur et a mesure du purgeur le plus haut et quand vous avez mis a peu pres la quantitee sortie vous mettez le circulateur en route sans mettre le chauffage sur la position de la pompe au maximum et vous verrez les bulles d'air remonter dans le vase d'expansion, quand il n'y a plus de bulles mettez le chauffage en route et controlez les radiateurs.
Si il y a des radiateurs qui ne chauffent pas purger le plus le plus haut qui est en general dans la douche le radiateur.
Voila moi j'ai mis 2 heures pour faire la manipulation et 11 litres de fluide Motul G13.
Bon courage
Jean Marc
Moi j'avais fais la vidange moi meme du liquide ALDE et c'est vraie qu'il faut mettre un petit coup de pompe dans le vase d'expansion pour vidanger tout le circuit et comptabiliser le voume.
Pour le remplissage c'est tres simple il faut remplir le vase et purger au fur et a mesure du purgeur le plus haut et quand vous avez mis a peu pres la quantitee sortie vous mettez le circulateur en route sans mettre le chauffage sur la position de la pompe au maximum et vous verrez les bulles d'air remonter dans le vase d'expansion, quand il n'y a plus de bulles mettez le chauffage en route et controlez les radiateurs.
Si il y a des radiateurs qui ne chauffent pas purger le plus le plus haut qui est en general dans la douche le radiateur.
Voila moi j'ai mis 2 heures pour faire la manipulation et 11 litres de fluide Motul G13.
Bon courage
Jean Marc
- Michel28
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour
Je répond à la suite pour éviter de créer un nouveau post
Ne voulant pas prendre de risques de créer un mauvais fonctionnement suite à la vidange du liquide Glycol Aldé
j'ai fait faire à la Concession CLC de Meung sur Loir (45) cette opération
opération à priori très bien réalisée par Yann un pro expérimenté sur chaudière Aldé (adresse à conserver)
Comment à t'il procédé, je vous livre les grandes lignes, car l'accès à l'atelier n'est pas autorisé ou très encadré
à un moment donné vers midi, à la remise en route, j'ai quand même pu aller dans l'atelier et discuter avec l'opérateur
Une pompe de leur fabrication aspire l'ancien liquide et refoule du liquide neuf à partir du vase d'expansion
ceci sans ouvrir aucuns purgeurs, ce qui fait fait que toutes les boues (y en avait pas beaucoup)
et tout le liquide ancien à été retiré, contrairement à la vidange par le point le plus bas
et ou il reste toujours un peu de liquide dans les zones basses,et peut être un peu de boues qui ne peuvent pas sortir par dérivation
En bref, on pousse et on réinjecte, ceci afin d'éviter les bulles d'air au maximum
Il en à quand même réinjecté 17L environ, j'ai payé 5 bidons de 4L, et récupéré le reste de dernier bidon
Ensuite quand il a remis le chauffage en route, il a tout purgé 1 à 1 les purgeurs
soit 2 purgeurs sur la chaudière Aldé, 1+1 purgeur sous chaque siège, 1 purgeur à coté de la batterie Cellule
1 purgeur tout en haut sous l'évier, 1 purgeur près de la K7 dans le haut du placard du lavabo
et 1 petit dernier dans le haut de la soute, au total 8 purgeurs
ensuite remise en route vers 11H30 et ça à tourné 2H entre midi et 14H, tout était OK, rangement de tout le matos et roulez
facture 5 Bidons de 4L de Glycol Aldé, et 3.75H de M.O. à 80€/H/TTC
Pour info
Je répond à la suite pour éviter de créer un nouveau post
Ne voulant pas prendre de risques de créer un mauvais fonctionnement suite à la vidange du liquide Glycol Aldé
j'ai fait faire à la Concession CLC de Meung sur Loir (45) cette opération
opération à priori très bien réalisée par Yann un pro expérimenté sur chaudière Aldé (adresse à conserver)
Comment à t'il procédé, je vous livre les grandes lignes, car l'accès à l'atelier n'est pas autorisé ou très encadré
à un moment donné vers midi, à la remise en route, j'ai quand même pu aller dans l'atelier et discuter avec l'opérateur
Une pompe de leur fabrication aspire l'ancien liquide et refoule du liquide neuf à partir du vase d'expansion
ceci sans ouvrir aucuns purgeurs, ce qui fait fait que toutes les boues (y en avait pas beaucoup)
et tout le liquide ancien à été retiré, contrairement à la vidange par le point le plus bas
et ou il reste toujours un peu de liquide dans les zones basses,et peut être un peu de boues qui ne peuvent pas sortir par dérivation
En bref, on pousse et on réinjecte, ceci afin d'éviter les bulles d'air au maximum
Il en à quand même réinjecté 17L environ, j'ai payé 5 bidons de 4L, et récupéré le reste de dernier bidon
Ensuite quand il a remis le chauffage en route, il a tout purgé 1 à 1 les purgeurs
soit 2 purgeurs sur la chaudière Aldé, 1+1 purgeur sous chaque siège, 1 purgeur à coté de la batterie Cellule
1 purgeur tout en haut sous l'évier, 1 purgeur près de la K7 dans le haut du placard du lavabo
et 1 petit dernier dans le haut de la soute, au total 8 purgeurs
ensuite remise en route vers 11H30 et ça à tourné 2H entre midi et 14H, tout était OK, rangement de tout le matos et roulez
facture 5 Bidons de 4L de Glycol Aldé, et 3.75H de M.O. à 80€/H/TTC
Pour info
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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- Michel28
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Re: Aldé chaudière 3020 : Fuite liquide caloporteur
Bonjour
Citation de Jean Marc
Voila moi j'ai mis 2 heures pour faire la manipulation et 11 litres de fluide Motul G13.
Je pense, mais je peux me tromper, la vidange de ton CC faite par dérivation ne doit pas être complète
au vu du nombre de litres remis (11L)
Et du Glycol d'une autre marque que Aldé, il faut que ce soit du premium garantie 5 ans peut importe la marque.
Perso je te conseillerai de refaire l'opération dans 2 ans, sinon peut être
risque de dégradation du produit non conforme de tenue dans la durée (5 ans avec purge complète de l'ancien glycol)
et donc créer des boues additives dans le circuit
Bonne journée
Citation de Jean Marc
Voila moi j'ai mis 2 heures pour faire la manipulation et 11 litres de fluide Motul G13.
Je pense, mais je peux me tromper, la vidange de ton CC faite par dérivation ne doit pas être complète
au vu du nombre de litres remis (11L)
Et du Glycol d'une autre marque que Aldé, il faut que ce soit du premium garantie 5 ans peut importe la marque.
Perso je te conseillerai de refaire l'opération dans 2 ans, sinon peut être
risque de dégradation du produit non conforme de tenue dans la durée (5 ans avec purge complète de l'ancien glycol)
et donc créer des boues additives dans le circuit
Bonne journée
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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