Re à tous,
comme dit dans les messages d'avant le plan fait ici sort d'une vidéo YouTube de Techni camper et fait par un gars (moi) non électricien, juste en regardant des images et en écoutant un son.
Ensuite on a parlé du boitier noir qui est relié à un panneau solaire et qui donc permet de recharger la batterie qui est donc le PRS 300 d'origine. On voit bien que sur le 1er plan ou je change tout j'ai mis un MPPT et sur le deuxième je le laisse car Dalton a dit qu'on n'avait pas besoin de tout changer. Et donc oui Dalton a raison c'est le régulateur dont on avait parlé plus haut.
En ce qui concerne le convertisseur tjs vu dans la vidéo c'est un bypass donc pas besoin de changer ou de mettre un interrupteur, tu branches la prise de courant il switch automatiquement, sinon il passe sur le mode batterie.
Tjs comme dans la vidéo je branche la prise E17 du camping car dans l'entrée du convertisseur, je ressors de la prise du convertisseur directement sur le différentiel car c'est lui qui alimente toutes les prises du camping car
ça me semblait bien représenté sur le schéma, fil rouge (donc la phase) avec un fusible pour protection qui va dans IN convertisseur
2 fils noir, c'est vrai j'aurais du mettre du bleu (c'est le neutre) qui vont à la batterie, pourquoi 2 bah parce que 2000W et puissance crête de 4000W donc vaut mieux 2 câbles plutôt qu'un tout tout gros
et donc pareil si 2 fils noir, il y a aussi 2 fils rouge pour la phase.
Donc sur le schéma moindre coût, on voit panneau solaire qui passe par le chargeur qui recharge la batterie
Puis on voit que si on branche le courant dans prise E17 on charge la batterie à travers le convertisseur et en même temps on a du courant dans toutes les prises
Et si on ne branche pas le courant du coup c'est le convertisseur qui prend le relais et alimente toutes les prises
Bien sur il faut connaitre le modèle de convertisseur que j'ai mis aussi sur la page d'avant et plus tard aussi.
Alors comme dit, je ne suis pas un pro, le schéma ne me semblait pas si illisible que ça sauf si on regarde le plan sans avoir aucune info sur les composant qui sont dessus mais bien sur écrit et présenté avant.
Il est vrai qu'avec des images plus grande ça serait plus simple mais comme je suis le règlement du forum j'ai redimensionner les images afin que ça passe.
Après je serais heureux de dire dans mon installation je souhaiterais avoir du 220V sur toutes les prises de mon camping-car tout le temps que je sois sur batterie ou branché sur EDF, de pouvoir alimenter une machine à café donc avoir un convertisseur qui me le permets et le top avec un bypass afin de ne pas cramer le tout et de trouver sur le forum un plan tout fait que je n'ai plus qu'à suivre et raccorder les éléments entre eux vu qu'ici je pense beaucoup de gens ont du faire ça vu que le 220v est quand même bien pratique donc l'installation que je souhaite, qu'on voit dans la vidéo je pense que pour vous c'est du vu et revu et que des plans il doit y en avoir un paquet car tjs les mêmes questions et demande je suppose
Je vais essayé d'en refaire un faut juste que je trouve comment en faire un sans qu'il ressemble à celui-ci vu que je ne sais pas quoi changer en dehors de la couleur et comme pour dessiner un MPPT, un convertisseur je ne suis pas doué j'ai mis directement la photo des composants je cherche comment le rendre plus lise
Bon ben je vais voir pour me débrouiller