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ressorts avant renforcés


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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par rover17 »

Re , j'ai omis de rajouter qu'après avoir rehaussé l'avant , j'ai rajouté une barre anti dévers JSA bleue de 1800 (d'occase) au pont arrière , pour la stabilité
Cdt
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par benben85 »

aprilien a écrit : mar. 13 avr., 2021 9:27 Bonjour,
Oui , j'ai vu après mon installation Carsupport que l'on pouvait aussi monter les ressorts de 1800 avec résultats quasi identiques :roll: , le ressort n'est pas plus long, mais il s'affaisse moins (sur carsupport il y a une spire en plus).
Bonjour,
La solution de remplacer les ressorts de la version light du fiat ducato par la version heavy parait séduisante niveau prix (~150€ les 2 ressorts au lieu de ~500€). Est ce que vous savez si cette modif est possible sur les ducato x250 ? Il y en a qui on tenté l'expérience ?
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par jofestre »

Re
RADIO6ULM. Je ne suis pas d'accord avec toi sur les CT.
Là où je le passe ils pèsent le train avant et le train arrière. Si la Somme dépasse les 3.5t ils te refusent le CT. Ils ne sont quand même pas à 50kg près. Avec mon ancien CC j'étais à 3.700t lors du dernier CT le contrôleur m'a fait gentiment sortir, j'ai vidange toute l'eau, sortie les 2 bouteilles de gaz . Quand je suis re passé j'étais presque bon a 3 kg près. Tu vas me dire quoi? De changer de CT? Je penses qu'il y en a d'autres dans mon cas.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par jofestre »

Ra
Tu as raison je suis ou plutôt j'étais frappadingue 🤪
C'est pour cela que je donnais le conseil d'alléger le CC au maximum pour le CT.
Là on c'est un peu éloigné du sujet principal.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par petugue83 »

jofestre a écrit : mar. 13 avr., 2021 17:44
C'est pour cela que je donnais le conseil d'alléger le CC au maximum pour le CT.
Re

Oui, mais dans ce cas, on masque la fièvre pour passer au contrôle, mais pas la maladie qui elle peut avoir de graves conséquences, par exemple en cas d'accident !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par aprilien »

Re
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... es-de-trop
Y'a de la marge!!! Bon plaisanterie mis à part, pour moi en surcharge le problème ce sont surtout les freins, les châssis tiendront toujours quelques centaines de kilos en trop .
Le renfort de suspensions permet en premier d'améliorer la tenue au roulis (dépassements camion, rond-points, montagne, vent) et dans mon cas de corriger l'assiette.
Après oui il faut se tenir dans la limite des 3500kg.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par jofestre »

Re
Merci Aprilien tu me sauves..... j'étais le vilain petit canard... je ne veux pas d'embrouille.
Petugue 83 et radio6ulm ont raison, il faut rester dans la légalité surtout au niveau de la sécurité donc éviter la surcharge.
Pour moi c'est réglé je suis passé au poids lourd et la je suis très loin du poids total.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Peve40160 »

Re
Bonjour à tous,

Pour ma part, sur mon 230 (châssis 14) j'ai monté moi-même un kit pneumatique Dunlop Ami Reseau à l'arriere (version avec compresseur embarqué),
avec 4 amortisseurs Monroe neufs et pour l'avant j'ai mis des ressorts de chassis 18 .
Ce montage est parfait et pour ma part me donne entière satisfaction, j'ai seulement tatonné au debut pour trouver la "bonne" pression (plus de roulis ni tangage ou affaissement dans les giratoires)

Concernant le poids, j'ai un châssis en 3T200 et je suis dans les clous avec entre 3T150 et 3T160 (pesées réalisées par 3 fois sur 2 bascules différentes) et au retour de ballade, donc avec quelques "souvenirs"...en bouteille.. :s mais avec 1/2 plein GO et 50 L d'eau propre...
Mais c'est vrai que je suis très attentif au poids de ce que j'ai dedans...(pas de TV, pas d'antenne, etc...)

Bonne route à tous
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Je remonte cette converstion vieille d'un an,

J'envisage de revoir la suspension de mon CC de 2008 avec 90Mk VP de 3T5 (chassis fiat + alko, avec le moteur fiat 3l de 157 Ch qui est plus lourd de 50 kg que le 130Ch).

En vieillissant la suspension AV s'est affaiblie car avec le moindre noyau de cerise maintenant ça cogne...

J'ai vu la pub des ressorts renforcés CarSupport mais où faire monter ça avec les amortisseurs en plus ?

Avez-vous des conseils à me communiquer ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Gérard
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
J'ai acheté les ressorts Carsupport chez AMI réseau et les ai fait monter chez le garagiste du coin avec des nouveaux amortisseur d'origine y compris coupelles, butées et protections des amortisseurs.
J'ai bien été conseillé sur le choix et c'était économiquement intéressant par rapport à d'autres revendeurs.
Chez Carsupport ils demandent de peser chaque roue pour adapter au mieux les ressorts .
Aprilien
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par gerard férolles »

aprilien a écrit : mar. 17 mai, 2022 7:58 Bonjour,
J'ai acheté les ressorts Carsupport chez AMI réseau et les ai fait monter chez le garagiste du coin avec des nouveaux amortisseur d'origine y compris coupelles, butées et protections des amortisseurs.
J'ai bien été conseillé sur le choix et c'était économiquement intéressant par rapport à d'autres revendeurs.
Chez Carsupport ils demandent de peser chaque roue pour adapter au mieux les ressorts .
Bonjour les ami(e)s,

Merci Aprilien pour la réponse,
J'ai regardé la pub CarSupport, ils conseillent de peser chaque roue pour équilibrer les ressorts... Difficile d'acheter les ressorts sans connaitre ces données.
Je cherche un garage pouvant prendre en charge la totalité du job, dans ma région si possible ?
Pas facile de trouver ça avec internet.
Il y a un AD pas loin, j'irai les voir... Mais ont-ils la compétence pour le choix des composants sans entrer dans la spirale ou ils choississent dans leur intérêt plutôt que dans celui du client ?

Amicalement,
Gérard
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Albion »

Bonjour.
J'ai moi aussi acheté des ressorts de renfort de suspension avant CarSupport pour Renault Master (avant 2010) chez AMIreseau. Déjà je suis satisfait du vendeur : bonne communication et rapidité d'envoi. J'ai monté moi-même les ressorts (avec l'aide de mon père) et c'est un peu sport. Sur mon véhicule il ne s'agit pas de jambe de force mais de ressorts situés entre le berceau et le châssis (voir photo en haut à droite). Les ressorts de renforts se rajoutent au centre des ressorts d'origine.
Après installation j'ai gagné 35mm, ça correspond à ce qui était annoncé par le fabricant (30-40mm).
En fait j'ai fait ça pour pouvoir installer les vérins électrique Autilift, car il me manquait justement 30mm.
Je n'ai pas encore essayé le véhicule. J'espère que ça améliorera le déport assez important lorsque je double un poids lourd.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Le probleme de réhausser l'avant d'un CC avec les porte à faux important , c'est qu'on abaisse l'arrière et on augmente donc le risque de talonnade , donc bien étudier le probleme avant montage
pour ma part sur mon précédent CC sur Master pour palier ce probleme de talonnade , j'avais monté des renfort de suspension pneumatique , de plus c'est majoritairement l'arrière qui souffre de la charge .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Albion »

Bonsoir.
J'avais effectivement noté cette problématique que tu avais évoqué dans un message précédent.
Il se trouve que l'avant du véhicule était clairement plus bas que l'arrière : garde au sol sous longeron 30cm à l'avant 40cm à l'arrière. Mais j'ai tout de même forcément perdu de la garde au sol pour le porte à faux.
Mon véhicule possède à l'arrière un essieu Al-ko rapporté sous le châssis Master. Du coup c'est pas un châssis standard et il semble très difficile de rajouter des renforts de suspension car ça rentre pas dans les cases. Je ferai des recherches plus approfondies dans le futur car je n'exclue pas l'éventualité de renforcer la suspension arrière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Albion le mer. 18 mai, 2022 16:11, modifié 1 fois.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


les renforts pneumatiques se montent en lieu et place de la butée caoutchouc sur un essieu à suspensions lames de ressort
ce que j'avais fait

cordialement JLB
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Albion »

Bonjour
Voilà le résultat de mes recherches, ça pourra peut-être intéresser d'autres propriétaires de porteur Renault avec châssis Al-ko.

Dans mon cas il ne s'agit pas de lames de suspension.
Ce bout de châssis Al-ko s'apparente au châssis X250 qui est utilisé pour du Fiat/PSA. C'est un essieu BTR à barre de torsion.

Mais on ne peut pas forcément adapter sur mon châssis les renforts de suspension prévu pour un châssis X250. Voici un échange mail que j'ai eu avec Franssen :
" Il s'agit d'un Renault Master, les amortisseurs et le châssis Al-Ko sont de type X250, mais les moyeux sur lequel vient se greffer une partie des supports, n'est pas identique. Étant donnée qu'il y a peu de véhicules de ce type, les fabricants de suspensions n'ont pas développé de produit pour ces véhicules (alko/renault)"

Par contre j'ai trouvé 2 pistes pour rehausser l'arrière malgré tout :

1 AMIreseau propose un kit Carsupport de ressort de renfort qui se monte d'une façon similaire aux boudins pneumatique : KAL03H Kit Haute Résistance ou KAL031E Kit Extra Haute Résistance pour véhicules très lourds : 550€ TTC la paire. Ils sont censés être spécifiques au châssis Renault/Al-ko.
https://www.amireseau.fr/pdf/KAL031H%20 ... L%20KO.pdf
CarSupport Al-Ko.jpg
2 On doit aussi pouvoir "recranter" les barres de torsion de l'essieu. J'attends une réponse de Al-ko
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Albion le mer. 18 mai, 2022 16:17, modifié 3 fois.
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Je viens apporter mon témoignage, je suis équipé des boudins gonflable d'ami réseau Dunlop, et des ressorts renforcés depuis 6 ans, je peux vous dire que celà à bien changé la tenue de route de mon CC, avant ça tanguait vraiment.
Et heureusement car je penses que cela nous a sauvé la vie au 1er mai dernier, un petit moment d'inattention, trop près du bas côté j'ai eu le reflexe d'un coup de volant pour éviter un poteau et une sortie de route, le CC à " balancer" de gauche à droite et c'est stabilisé....une grosse frayeur, et si je n'avais pas eu ce système on aurait fini les 4 roues en l'air...
Le poids, comme beaucoup, malgré chargement limité, on est entre 3,6 et 3,8 🙄
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Sur le mode d'emploi des ressorts Carsupport que j'ai installés, il est conseillé d'effectuer un contrôle de géométrie.
Et bien après la pose j'avais une vibration aux accélérations en 2nd et 3eme ainsi que dans les rond-points.
Parallélisme corrigé : vibrations supprimées.
Moral : respecter le mode d'emploi :)
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par bleusideral »

Re
Je n'ai pas eu ce phénomène, et pas de contrôle géométrique, aucuns désiquilibres 🙄⭐
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Albion »

Re
Oui mais toi à l'avant c'est des jambes de forces les suspensions non ?
Le mode d'emploi de tes ressorts ne précise pas d'effectuer de parallélisme ?
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Je cherche à joindre FRANSSEN en Vendée,
https://www.franssen-loisirs.fr/
leur téléphone bascule sur un répondeur,
les mails et les demandes de devis sont sans réponse...

Est-ce encore valide; sont-ils fermés ou en vacances ?

Amicalement,
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Toujours pas de réponse à ma demande de devis chez Franssen ! Carnet de commandes trop plein ?

je suis toujours en recherche d'info et de devis pour changer les 2 ressorts avant ainsi que les 4 amortisseurs.

Dernièrement je vais dans une big concession marchand/réparateur de CC multimarques -mais pas laïka- (que je ne nommerai pas mais qui a pignon sur rue et sur plusieurs départements ), on m'appelle un 'responsable atelier' avec qui je discute de ce que j'attends.

Je lui parle de mon CC qui est sur châssis Alko : Alko ?, il ne connait pas ??? je lui décrit avec 3 mots d'explications à ma sauce perso, il me répond 'mais il doit y avoir tout de même des ressorts ou des lames'... Un p'tit nouveau ou bien p'têt qu'ils n'en vendent pas des CC sur Alko ?

J'ai reçu un devis, il ne parlent que des amortisseurs avant ! pourtant MO un peu plus de 100€ TTC l'heure... c'est le tarif de la compétence !
Je cherche d'autres boites où m'adresser...

Amicalement,
Gérard
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par petugue83 »

Re

Je te conseille de prendre contact avec Alko france a Louhans

https://www.alko-tech.com/fr_fr/Service/Contact
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par gerard férolles »

RE-

Oui Petugue,

Je ne l'ai pas encore fait,
j'avais contacté Franssen parce que j'ai un gamin qui habite la Vendée, je profitais du voyage.

Alko Louhans, je connais pour y être passé une fois il y a une dizaine d'année.
ça me casse un peu les pieds, c'est pas la porte à côté !

Je passe pas loin en allant à la montagne, on ne sait jamais ?

Je vais voir,
Merci
Amicalement
Gérard
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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par petugue83 »

Re

Après, tu as aussi Goldschmitt, c'est là que j'avais fait changer mes ressorts sur le Burstner

https://www.goldschmitt.de/goldschmitt- ... -francais/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: ressorts avant renforcés

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Sur mon CC Pilote Intégral de 2012 en PL léger 3,7 T Porteur Fiat, j'avais un peu l'impression d'un talonage des suspensions avant "spire de Diam 17) et la direction était dure.

J'ai fait installer entre les spires de suspension des inserts Sumospring

Ce peut-être réalisé par soi même mais c'est un peu Ardu sans Pont élévateur

Il faut choisir le bon modèle, roue en l'air mesurer l'écart entre spires

La surélévation est très minime pas plus de 1,5 cm pour mon CC mais c'est à la conduite que l'on peut juger du résultat, souplesse dans la direction, plus de sensation de talonage que du Bonheur, virage plus à plat.
20210127_151150 réduite.jpg
20210128_113916 réduite.jpg
:ar
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