Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Voltages maxi pour les recharges Batteries ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous,

j'ai acheté la batterie dont je vous envoie les références.
Il me semble que le bms coupe à 13.6 v maxi. Là ma batterie m'indique 14.3 V, confirmé par mon multimètre en sortie du régulateur .
Certaine LIFEPO4 vont jusqu' 14.6 v je crois, mais avec un bms conçu pour ;
Est-ce que c'est normal ? le voltage n'arrête pas de monter ce matin . Je surveille pour une coupure maxi à 14.6 V.
D'autre part , ma batterie moteur est à 13.72 V ,est monte également en voltage .
La batterie fonctionne entre 13.2 v et 15 V lorsque le moteur tourne.
Ca semble normal,mais je n'ai jamais eu de telles voltages auparavant .
J avais un vieux régulateur PMW de plus de 20 ans. Est-ce pour cette raison ou est-ce que mon regulateur neuf MPPT Antarion est hs d'origine?
Cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Voilà ma batterie Lifepo4
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 182
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Si vous avez un régulateur Victron 75/15A, il se peut que la sortie soit passée en 24V
C'est déjà arrivé.
la tension de charge par défaut est de 14.4V
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
En principe une LiFePo se charge à 14,40v maxi et 13,50v en floating.
Le régulateur peut parfois être HS.
Perso, mon 75/15 VICTRON de 6 ans n’a pas de souci. Un passage en 24v peut-être du au branchement du PS et ensuite de la batterie, c’est justement ce qu’il ne faut pas faire !
On branche batterie>MPPT pour reconnaître la tension batterie (v) et ensuite PS>MPPT.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Re,
merci de vos réponse.
C'est un mppt Antation que j'ai en 10A
J'ai bien branché la batterie avant le PS;
Vous me confirmez que ce nest pas bon pour moi ou est-ce que je dois attendre de voir si ca coupe à 14,4 ?
Ca m'inquiète
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Re, je reviens aux nouvelles.
Le chargeur est sur "batterie full" désormais .
La tension est de 13.80 v pour la LivePo et 13.32 v pour la batterie moteur.
Tout semble rentrer dans l 'ordre d'après ce que vous m'expliquez , sauf que je serais quand même un peu haut en floating (13.8 au lieu de 13.5 v).
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@manuzoe,

La tension maxi d'une batterie Lifepo4 est de 14,6 V (la tension mini donnée par les fournisseurs est généralement de 10V) ; c'est pas pour autant qu'il faille a charger (décharger) à ses limites.

Le BMS est : intégré , Bluetooth ?
S'il est intégré et que vous n'ayez pas accès aux paramêtres, c'es lui qui coupera la charge ... donc, probablement aux alentours des 14,6 V
Ensuite, la batterie s'auto-équilibrera et, au repos, vous devriez lire entre 13,3 (valeur de la mienne par exemple) et 13,4 - 13,5 - 13,6 V...c'est tout à fait normal.

Il y a de nombreux posts sur le forum qui traitent de nos expériences respectives avec lesLifepo4 ; personnellement j'ai choisi un montiteur de batterie Victron, qui permet de connaitre : la tension de la batterie cellule, celle du porteur, les A.h sortants / entrants, des alarmes que l'on peut paramétrer, etc. C'est essentiel avec un Lifepo4 d'installer un moniteur de batterie (Victron ou autre, peu importe)....
Personnellement je l'ai choisi Bluetooth afin de pouvoir lire les paramêtres à distance ; chez Victron, il suffit d'acheter le smart shunt.

La Lifepo4 peut s'utiliser sur 80 % de sa capacité avec une limite haute à 13,8V et une limite basse à 11,5 V (d'autres collègues pourront avoir un avis un peu différent mais globalement, ça ne change pas fondamentalement l'approche) ; par contre et, contrairement, à l'avis de certains collègues mais en ligne avec des utilisateurs "au long cours" : il n'est pas recommandé de laisser une Lifepo4 en Float et donc régler la valeur sur tous les appareils (MPPT, chargeurs, ...) à 13,2 V, soit en dessous de sa tension nominale au repos.
Il n'y a pas d'autodécharge sur une Lifepo4 et chaque mini recharge en Float, contribura à diminuer sa duée de vie probable ...

Voili, voilà une petite contribution complémentaire à vos questionnements :ri
En Autostar ...je roule peinard !
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Bonsoir à tous et un grand merci Autostar81 .
Je comprends tout d'abord que mon régulateur est médiocre .Je ne peux ni le régler, ni communiquer avec. Même chose pour ma batterie .
Je découvre toutes ces nouveautés (batteries ,régulateur ,etc ... Bluetooth ) . je vais regarder pour moniteur de batterie ,à brancher sur le régulateur me semble -t-il.
Je crois bien comprendre votre explication .je sais maintenant qu'une batterie s'auto-équilibre aux alentours des 13,5 v.Je ne comprenais désespérément pas pourquoi elle pouvait être à 14,5, puis n'être plus qu'à 13.3 quelques instants après .J'ai par contre du mal à saisir le reste.
Déjà ,je ne comprends pas trop le float .Vous voulez dire qu'en float ( repos de charge avec charge partielle? ) , la batterie n'aime pas être chargée entre 13.3 et 14.6 v constamment ,puisqu'elle n'a pas d'autodecharge, donc ne se décharge pas si on ne l'utilise pas . Est-ce bien ça ? Je ne comprends pas trop votre réglage des appareils à 13.2 v .?
Cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Voltages maxi pour les recharges Batteries ?

Message non lu par manuzoe »

Re,
C'est bien que certain regarde la route de temps en temps . lol
Merci en tout cas pour cette explication . Après le nouveau panneau solair, je leur metterai un régulateur 75/10 Victron avec ce qui va avec . Papa Noel arrivera bien à rentrer par le troue d'évacution de la hotte de leur camping-car . :ri
Bonne continuation .


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »