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convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

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francoiseR
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convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par francoiseR »

Bjr, nous avons un problème sur notre Hymer BMLI 780 qui a été équipé d'un pack lithium Narbonne Accessoires par l'ancien propriétaire (via un concessionnaire LOISIREO de Perpignan). Ce pack ayant été posé en octobre 2021, nous n'avons pas spécialement envie de le changer, et surtout pas à nos frais !
Le convertisseur est un EZA Power 3000w Pur Sinus avec fonction priorité secteur (système MPS) ref 466395 chez Narbonne Accessoires et EZA
Alimenté par 2 batteries lithium Koonekt 100Ah, soit 200Ah en tout, ref 496156
Le pb est que, lorsque le CC est branché sur le secteur, les 3 prises 220v de la cuisine-salon sont inactives (pas vraiment pratique !) et le climatiseur ne fonctionne pas. Il faut alors allumer le convertisseur pour que ces équipements se remettent à fonctionner en tirant le courant du convertisseur et pas du secteur.
Inutile de dire que la clim ne tient pas longtemps avant que le convertisseur se mette en défaut, voyant rouge "fault" sur l'afficheur et plus de lumière dans le CC ... il faut réappuyer sur le bouton du tableau principal du CC
L'ancien propriétaire nous dit que le climatiseur fonctionnait parfaitement avant l'installation du pack lithium. On le croit volontiers ...
Compte tenu de l'éloignement du concessionnaire qui l'a posé, nous avons voulu faire tester l'installation dans un atelier Narbonne Accessoires plus proche de chez nous, qui nous a fait un diagnostic calamiteux de l'installation : pas de sécurité (coupe circuit), un montage des batteries pas optimal, pb sur les cosses de batteries qui ne tiennent que par la gaine, pas de booster de charge
En plus il nous dit que les batteries de 100Ah ne seraient pas compatibles avec un convertisseur de cette puissance !
Bref, il ne veut toucher à rien, et nous fait un devis de 2000 euros pour refaire complétement l'installation en remplaçant le convertisseur 3000w (poubelle!) par un 1000W !
Effectivement, il est indiqué sur le site Narbonne Accessoires pour les caractéristiques de la batterie 100Ah Koonekt : "utilisation des appareils 220v via convertisseur jusqu'à 1200w"
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il faut comprendre par cette phrase ? dimensionnement du convertisseur ou puissance maximale possible tirée par les consommateurs electriques ?
Est ce qu'avec nos 2 batteries de 100Ah on peut tirer en 220v jusque 2 fois 1200w, soit 2400w ? Est ce que le dimensionnement des batteries par rapport au convertisseur (ou l'inverse) peut être la cause des dysfonctionnements que nous constatons ?
Que se passe t il si on essaye de tirer plus que 1200 ou 2400w ?
Est ce que le convertisseur peut être avoir un problème et qu'il faille le changer sous garantie tout d'abord ? on entend un bruit de relais qui claque quand il est en route
Mais on ne peut pas affirmer qu'il est en panne puisqu'il s'allume et fournit du courant ... mais il ne détecte le secteur que s'il n'y a pas de consommateur electrique sur la sortie 220v (on retire la prise qui le relie au cablage du CC et les voyants AC IN et Bypass sont allumés; si on remet un consommateur (par ex un seche cheveux de 1000w), les voyants AC IN et Bypass s'éteignent aussitot et le voyant Convertisseur ON s'allume)
Qu'en pensez vous ? J'ai entendu un tas de choses contradictoires, certes on n'y connait pas grand chose en electricité, et on ne sait plus trop quoi faire pour avancer dans la résolution du problème.
Merci d'avance. Françoise.
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je confirme que l'installation n'a pas été effectué par un professionnel. A moins que le propriétaire est voulu l'installation comme cela! ???
Oui actuellement il faut revoir ce qui est installé déjà comme système de recharge de vos accus, et augmenté la capacité batterie. Puis remettre toutes vos prises 220 volt ensemble. Application d'un relai pour le passage convertisseur ou 220 externe. Bien beaucoup de choses qu'un bon professionnel pourra vous indiqué.
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par michel-du-mans »

francoiseR a écrit : lun. 27 juin, 2022 1:09
Bonjour,

Un convertisseur, meme surdimensionné, ne pose pas de problème, à part sa consommation à vide.
Concernant ton problème de prises de courant 220V, il faut que la prise "MPS" du convertisseur soit raccorder après la prise P17 220V du camping-car, de manière à ce que le convertisseur détecte la présence ou l'absence du 220V EDF.
francoiseR
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par francoiseR »

Bonjour,
Merci Dalton, Artifex et michel-du-mans pour vos réponses.
On va cogiter pour voir ce que l'on peut faire, on n'a aucune compétence en electricité et aucune personne compétente ne veut y toucher.
Le pack est sous garantie et à part retourner à Perpignan chez le concessionnaire incompétent qui a posé ce pack lithium (2400 kms AR au prix du gasoil et l'intendance sur place), ou faire remettre en état à nos frais et faire un recours contre le vendeur pour nous faire rembourser, on est coincés
Il faut que je vois avec mon assistance juridique laquelle est la moins mauvaise des solutions.

Michel-du-mans, je vais (essayer de) vérifier comment est raccordée la prise MPS du convertisseur et où est la prise P17 (je découvre ...)
mais on a constaté que lorsqu'on retire tout consommateur electrique (en débranchant ce qu'il y a sur la prise OUTPUT 220 du convertisseur), et qu'on met en route le convertisseur, les voyants AC IN et BYPASS s'allument vert.
Pour moi, en toute logique, cela voudrait dire que le convertisseur a bien détecté la présence du secteur ???? et donc que la fonction MPS marche ????

C'est seulement lorsqu'on branche qq chose sur la prise OUTPUT 220, que les choses se gâtent : les voyants AC IN et BYPASS s'éteignent et seul le voyant Convertisseur ON s'allume. Et ensuite ça ne bouge plus jusqu'à ce que le convertisseur se mette en défaut si on allume la clim trop longtemps (mais ça cela doit etre normal)
Mais est ce que Détection du secteur = Priorité secteur ???

Bonne journée à tous
Françoise
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Douglas »

Bonjour ,

Si je comprend bien c'est un concessionnaire qui l'a monté et non Narbonne accessoires .
Car sinon la garantie Narbonne accessoires sur les produits montés dans un de leur atelier joue dans tous leur réseau sur présentation de la facture .
Mes VAE achetés à Limoges et l'un d'entre eux a pu être ainsi réparé sans problème à Annecy . Les deux agences se sont contactées et je n'ai eu aucun problème et réparation effectuée sur le champ .
Maintenant pour ton problème électrique et compte tenu de ce qui t'as été dit par l'atelier proche de chez toi , je ne prendrais pas de risque et le ferais remettre aux normes par un vrai pro. Dans ce type d' exercice on ne bricole pas sauf à être soi même compétent .
Cdlt
Amicalement à tous.
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Chris68125 »

Bonjour,
Je confirme les remarques précédentes au sujet de la puissance du Convertisseur 220V/12V : qui peut le plus peut le moins. Un appareil puissant pourra fournir facilement des puissances moyennes et aura une durée de vie + longue puisque moins sollicité. De plus, certains appareils consomment beaucoup de courant au démarrage (généralement x2 mais ça peut aller à x3) et on est vite limité à l'usage. Donc il vaut mieux garder cette marge de sécurité. Il faut bien sur que tout le système électrique soit bien dimensionné et homogène.
Mais ce qui importe plus que la puissance du convertisseur, c'est l'intensité de décharge autorisée par le BMS (qui gère les batteries Lithium). C'est donc le modèle de BMS qui définira ce que les batteries pourront fournir en courant de décharge.
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,
Le pb est que, lorsque le CC est branché sur le secteur, les 3 prises 220v de la cuisine-salon sont inactives (pas vraiment pratique !) et le climatiseur ne fonctionne pas. Il faut alors allumer le convertisseur pour que ces équipements se remettent à fonctionner en tirant le courant du convertisseur et pas du secteur.
Déjà un premier point qu'il faudrait éclaircir, est ce que la fonction MPS de l'EZA fonctionne ? .. au travers de ce que tu nous dis cela ne semble pas être le cas, peut-être que le convertisseur à un défaut, ou alors il est mal branché.. je pense que sur ce point il y a moyen d'aller discuter avec Narbonne Accessoires en arguant que le convertisseur est défectueux (même si c'est pas tout à fait ça.....)

Ca te permettrait déjà d'avoir un diagnostic plus près de chez toi.

Ensuite, un bon électricien peut lui aussi regarder le souci, il n'y a pas besoin d'être spécialisé en CC, l'électricité c'est la même, et ils possèdent tous les connaissances en DC comme en AC

:s
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Jean-luc »

francoiseR a écrit : lun. 27 juin, 2022 12:31 Bonjour,
Merci Dalton, Artifex et michel-du-mans pour vos réponses.
On va cogiter pour voir ce que l'on peut faire, on n'a aucune compétence en electricité et aucune personne compétente ne veut y toucher.
Le pack est sous garantie et à part retourner à Perpignan chez le concessionnaire incompétent qui a posé ce pack lithium (2400 kms AR au prix du gasoil et l'intendance sur place), ou faire remettre en état à nos frais et faire un recours contre le vendeur pour nous faire rembourser, on est coincés
Il faut que je vois avec mon assistance juridique laquelle est la moins mauvaise des solutions.

Michel-du-mans, je vais (essayer de) vérifier comment est raccordée la prise MPS du convertisseur et où est la prise P17 (je découvre ...)
mais on a constaté que lorsqu'on retire tout consommateur electrique (en débranchant ce qu'il y a sur la prise OUTPUT 220 du convertisseur), et qu'on met en route le convertisseur, les voyants AC IN et BYPASS s'allument vert.
Pour moi, en toute logique, cela voudrait dire que le convertisseur a bien détecté la présence du secteur ???? et donc que la fonction MPS marche ????

C'est seulement lorsqu'on branche qq chose sur la prise OUTPUT 220, que les choses se gâtent : les voyants AC IN et BYPASS s'éteignent et seul le voyant Convertisseur ON s'allume. Et ensuite ça ne bouge plus jusqu'à ce que le convertisseur se mette en défaut si on allume la clim trop longtemps (mais ça cela doit etre normal)
Mais est ce que Détection du secteur = Priorité secteur ???

Bonne journée à tous
Françoise
Bonjour
Si l'installation est récente faire une lettre recommandée avec AR avec tout ce qui ne va pas et faire fonctionner la garantie sans oublier de préciser l'obligation de résultat surtout que cela a dû coûter un bras.
La ou tu a acheter ton cc n'y a t'il pas une concession du groupe loisireo plus proche de chez toi et chez laquelle tu pourrais faire contrôler ton installation et surtout qu'elle soit fonctionnelle.
De plus il me semble que chez eux il existe une garantie "nationale" ce qui t'évitera de retourner à Perpignan.
C'est malheureusement le problème quand on achète un cc loin de son domicile.
amicalement
jean-luc
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pat
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par pat »

Salut,
Ca sent l erreur de branchement.
Je dirais que le technicien a branché les prises et clim sur le convertisseur mais qu iln a pas relié le convertisseur au 220v extérieur car pour basculer automatiquementsur le 220 ext il faut bien qu il le détecte donc qu il y soit raccordé
kerhor

Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par kerhor »

bonjour
bidouillage il y a soit volontaire ou pas
un convertisseur alimente en général 2 prises bien distincte et le reste "d'origine" fonctionne que lorsque le c car est raccordé au réseau
après il y en a qui souhaitent alimenter toutes les prises mais il ne faut pas faire n'importe quoi
électricien c'est un métier :ri
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par Thierry34600 »

Re
J'ai dédié le convertisseur à 2 prises:

L'une pour alimenter le frigo domestique, la deuxième pour différents usages nécessitant pas un gros ampérage.

Les autres prises d'origine fonctionnent lorsque le CC est relié au secteur. :D :D
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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par JOMAC79 »

Bonsoir,

Tout le 220V de la cellule est alimenté par le convertisseur 220V de 2000W mais sa mise en fonctionnement est manuelle avec un bloc inter/voyant déporté dans la cellule.
A l'origine lorsque nous avons acheté ce CC d'occasion seules 2 prises étaient alimentées, j'ai donc raccordé la totalité, seule précaution à prendre ne pas laisser le chauffage Aldé sur le 220V !

Cdlt

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Re: convertisseur surdimensionné par rapport aux batteries

Message non lu par JOMAC79 »

Dalton a écrit : dim. 17 juil., 2022 1:06 Re
Tout ce qui a été dit dans les derniers messages ne concerne que les montages " post constructeurs " , jamais vu de c-cars " constructeur" avec un convertisseur d'origine .
Bonjour,

Désolé de te contredire, mais sur les CC disons moyenne et haut de gamme les convertisseurs de 1800W à 2000W et + sont de plus en plus présents en sortant d'usine.
C'était le cas de notre précédent CC un LeVoyageur 7.5CF qui en était équipé avant d'arriver chez le concessionnaire, et il suffit de regarder les catalogues constructeurs pour vérifier.

Cdlt

Joël


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