Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01....mon intention est d'avoir l'info de la capacité restante de ma batterie LFP mais sans chercher la précision absolue.
Bonjour,
Comme "malcolmbass" te l'as dit, tu ne le sauras jamais avec un moniteur de batterie. Seul un test poussé de décharge pourrait te donner une assez bonne indication.
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Le modèle E-xpert Pro à l'air parfait mais coute 230€ que je n'ai pas l'intention de dépenser pour avoir cette info.
C'est vraisemblablement le meilleur pour une batterie au plomb grâce au calcul automatique du CEF (coefficient effectif de charge) mais pas obligatoirement pour une lithium paramétrable à : CEF 99%.
Le CEF permet de compenser les Ah tirés de la batterie. Si à partir d'une batterie rechargée à 100% on tire 50Ah par exemple, il faut que le chargeur envoie
plus de 50A pour reconstituer les 50Ah tirés de la batterie. Ce qui permet de dire que le SOC est à 100%. Si seulement 50A ont été chargés, il ne pourront pas compenser les 50Ah sortis de la batterie. Le SOC ne sera donc pas à 100%.
La plupart des moniteurs pas chers (et les panneaux de contrôle) se basent sur la tension pour dire que le SOC est à 100% dés lors que la batterie est passée en floating. C'est effectivement vrai elle est a 100% mais cela n'indique en rien le niveau de la capacité restante.
Avec le CEF qui tient compte des Ah sortis et des A chargés l'estimation de la capacité restante est plus pertinente car le % du CEF varie à la baisse dans le temps ...mais il faut pouvoir le déterminer
Le manuel du BMV700 dit :
Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie.
L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait
L'efficacité de charge des batteries au lithium-ion est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous recommandons de configurer l'efficacité de charge à 99 %.
Donc, pour une lithium, si le moniteur permet le paramétrage du CEF à 99%, le E xpert Pro n'est pas nécessaire. Un BMV 712 smart fait l'affaire car il est paramétrable en ce sens et pas les moniteurs à 30€.
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Pour le modèle "basique" que tu montres, on voit :
- Précision d'acquisition de tension: +/-1.0%
- Précision d'acquisition actuelle: +/-1.0%
Est ce réel ? Est ce que cela veut dire qu'il y a +/- 1% de SOC ?
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES des BMV :
Précision de la mesure de tension ±0,3 %
Précision de la mesure de courant ±0,4 %
Si la tension
réelle de la batterie est de 12.30V par exemple, soit un état de charge SOC à 50% environ, le moniteur pourra indiquer 12.42V tout comme 12.17V. (avec une précision de mesure de : +/-1%)
A 12.42V on ne s'inquiète pas trop (état de charge 60%) mais à 12.17V la batterie est censé être chargée à moins de 25%. Ce n'est pas la même chose.
Avec une précision de mesure de la tension de : +/- 0.3%.
Pour une batterie dont la tension précise est de 12.30V, le BMV peut indiquer 12.33V (+0.3%) ou 12.26V (-0.3%), c'est quand même plus réaliste
En fait il faudrait mesurer la tension de la batterie avec un multimètre de haute précision (Flücke) pour comparaison avec les autres appareils. Mais il coûte cher.
Mais encore une fois, un SOC à 100% ne donne pas d'indication sur la capacité restante de la batterie. Il faut un compteur qui compare les A chargés par rapport aux Ah consommés sachant qu'il faudra 10A pour compenser 9.5Ah tirés d'une batterie neuve (CEF 95%) alors qu'il faudra 20A chargés pour qu'il ne reste que 14Ah dans une batterie de 4 ou 5 ans (CEF 70%)
Avec une lithium (de chez Victron?) et un CEF paramétré à 99%, on peut dire que 10A entrés compensent carrément 10Ah consommés, ce qui permet de penser qu'elles conservent leur capacité initiale plus longtemps. Ce qu'un test de décharge profonde doit permettre de confirmer.
Cordialement