Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Projet pose macérateur avec C200


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
Disposant de toilettes C200 dans mon camping-car PL, je désire en augmenter l'autonomie en rajoutant une cuve d'eaux noires de 50L sous le plancher. La pose d'un macérateur s'impose donc entre la cassette et ce réservoir qui se vidangera par gravité. Afin de conserver la possibilité de vider la cassette de manière classique et de la nettoyer périodiquement, je voudrai placer le macérateur à l'écart de la cassette dans le double plancher. Le tube plongeur à installer dans la cassette devra se débrancher facilement par vissage ou emboîtement.
Ayant des idées mais pas d'expériences dans ce domaine, je m'adresse à ceux qui en ont avec cette question: Le macérateur (43l/mn et placé au même niveau que la cassette à une distance de 1m à 1m50 de celle-ci) a t-il la capacité à aspirer le contenu de la cassette par le dessus sans risque de bouchon? Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Il existait ceci
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-u-klean.html
Tu peut peut-être t'en inspirer car je crois que la boite n'existe plus.
Il existait aussi un modèle italien mais je ne trouve plus le lien .
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr

Je réponds totalement à coté de la question mais, néanmoins : pourquoi pas acheter une seconde cassette C200 (par exemple celle là) ?

Et installer un supportage sous le plancher de l'Esterel avec un système de rail coulissant à billes comme ceux des tiroirs ; j'ai un ami qui a fait ça sur un Pilote Explorateur sur porteur Mercédès.
C'est très propre, facile d'utilisation et techniquement aucun risque de panne
(j'ai lu le lien du collègue : ça semble assez complexe le macérateur :mrgreen: )

C'était une petite contribution du soir, histoire d'amener une autre idée pour augmenter l'autonomie WC.

PS : sur l'Autostar il y a d'origine un second compartiment pour stocker une seconde cassette :10j
P1060504 commentée et rognée.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Pour moi qui aime découvrir des pays sans structures, je me satisfait pleinement d'une "pelle américaine" (pelle pioche solide) et tous les 2 j, je creuse mon trou, ce qui a en plus, le mérite de me maintenir en pleine forme !
Je précise pour les éventuels "Ayathola", que je n'utilise aucun produit chimique, et que mes trous sont parfaitement rebouchés...
Pourquoi se créer des problèmes, ou il n'y en a manifestement pas !
Cdt.
D.D.
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
Je vous remercie de vos interventions nombreuses et de vos suggestions. Je me suis posé toutes ces questions sur les choix à faire et j'ai opté pour la cuve de 50l d'eaux noires pour des raisons qui me sont propres. Ma question s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont l'expérience du macérateur et de son fonctionnement, ainsi que de sa capacité à aspirer le contenu de la cassette en étant déporté de 1m à 1m50 au même niveau sans risque de bouchon. Les exemples connus (U-klean) disposent le macérateur sur la cassette avec un tuyau plongeur. Ce dispositif condamne la dépose aisée de la cassette pour nettoyage ou vidange manuelle si nécessaire, d'ou mon idée de déporter le macérateur pour ne pas encombrer la cassette et en faciliter la dépose tout en utilisant un macérateur standard à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
bicouc21
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : ven. 27 mai, 2016 21:33
prénom : Thierry
votre campingcar : ELIOS CarVan DL
Ville : Clermont-Ferrand

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par bicouc21 »

Bonjour,

Si ça peut t'aider, il y a ce site (Allemand) qui vends des macérateurs pour différentes cassettes (Dometic et Thetford) à installer directement sur la cuvette, du coup plus de cassette !
https://www.chluba-feinwerktechnik.info ... rpumpe.htm
https://www.chluba-feinwerktechnik.com/ ... pumpen-80/

Peut être une idée à creuser....
ADRIA Compact Axess DL porteur CITROËN 140 cv
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

bicouc21 a écrit : lun. 22 févr., 2021 17:09 Bonjour,

Si ça peut t'aider, il y a ce site (Allemand) qui vends des macérateurs pour différentes cassettes (Dometic et Thetford) à installer directement sur la cuvette, du coup plus de cassette !
https://www.chluba-feinwerktechnik.info ... rpumpe.htm
https://www.chluba-feinwerktechnik.com/ ... pumpen-80/

Peut être une idée à creuser....
Bonjour à tous,

Et on vide comment ?

J'ai connu ça avec un WC nautique... c'était la m...e pour vider, y' avait bien une K7 qui se branchait sur le réservoir (seulement au moment du vidage) mais il aurait fallu un jet pour rincer les coulures et éclaboussures...
Pour moi la K7 est LA Bonne solution, si elle ne suffit pas on en achète une en plus.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Re bonjour,
Ce que propose ce site allemand est en effet une bonne idée à priori qui revient à transformer des toilettes à cassettes en wc nautique. Le prix de vente (579€) est par contre dissuasif, autant utiliser un wc nautique d'origine! Il aurait fallu un retour d'expérience du système U-klean ou similaire avec ou sans réservoir.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr yannglaod

Il semble que ce que vous recherchez s'apparente à transformer votre cassette C200 en WC nautiques, un peu comme sur certains Liners dont des Carthago.

Il y a de la littérature : ICI et LA

Il y a même un système THETFORD ; une première vidéo : ICI ; une seconde :LA (en Allemand)

C'est juste pour des idées :s
En Autostar ...je roule peinard !
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
Vu le scepticisme des uns et l'intérêt des autres, je maintiens mon projet mais en choisissant une pompe broyeuse de meilleure qualité. Je rappelle que l'idée est d'augmenter l'autonomie de la cassette du C200 avec SOG existant avec la pose d'un réservoir eaux noires de 50L, tout en conservant la possibilité de vider manuellement la cassette si besoin. Je remarque aussi que certains camping-caristes gardent de mauvais souvenirs des wc nautiques qui existaient autrefois , dûs essentiellement aux difficultés de vidange. Pour ma part, j'envisage la vidange eaux noires par gravité avec une sortie commune avec les eaux grises vidangées en dernier. J'envisage aussi une possibilité de transférer une partie des eaux grises, avant vidange de celles-ci, vers la cuve eaux noires pour le rinçage.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

yannglaod a écrit : mar. 23 févr., 2021 14:06 Bonjour,
Vu le scepticisme des uns et l'intérêt des autres, je maintiens mon projet mais en choisissant une pompe broyeuse de meilleure qualité. Je rappelle que l'idée est d'augmenter l'autonomie de la cassette du C200 avec SOG existant avec la pose d'un réservoir eaux noires de 50L, tout en conservant la possibilité de vider manuellement la cassette si besoin. Je remarque aussi que certains camping-caristes gardent de mauvais souvenirs des wc nautiques qui existaient autrefois , dûs essentiellement aux difficultés de vidange. Pour ma part, j'envisage la vidange eaux noires par gravité avec une sortie commune avec les eaux grises vidangées en dernier. J'envisage aussi une possibilité de transférer une partie des eaux grises, avant vidange de celles-ci, vers la cuve eaux noires pour le rinçage.
Bonsoir,

Comment vidanger (le plus proprement possible) quand l'embouchure de vidange est déportée et se trouve à 80 cm du sol. Par gravité ?

On ne vide pas ses WC dans la fosse au sol réservée aux eaux grises... Bien que certains ne s'en privent guère, avec le PQ qui obstrue les grilles :twisted: !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mer. 24 févr., 2021 3:28 salut
l'embouchure ne se trouve pas a 80cm du sol mais a 35 peut etre 40cm , perso 32cm, je parle de l'embouchure eaux grises , de plus vu que y a un broyeur ou macerateur le pq est broyé aussi donc n'obstrue pas les grilles
ceci dit oui y en a qui se gene pas de vider sur les grilles , mais j'ai vu des vidanges cassettes situées a 80cm du sol avec un simple tuyau de 120mm et pour soulever , enfiler le coude et lever pour vider bin c'est pas evident avec un truc de 20kg, a 20ans ça va , a 80 beaucoup moins
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Je parlais des embouchures que l'on trouve dans quasi-toutes les aires équipées d'une installation artisanale, sans parler non plus des campings où quelquefois la vidange se fait dans un local spécifique, le gros tube ou la trappe sur un muret. Le genre d'instal où on est obligé de soulever assez haut la K7...

D'autre part vider en direct sur les grilles, sympa pour la compagnie qui des fois se trouve à quelques mètres !

Je ne sais si l'instigateur du sujet a l'expérience du vécu ?

Amicalement,
Gérard

PS Mon ex-Laïka était équipé d'un WC nautique, vachement chouette pour son autonomie, vachement kon pour sa vidange...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Jean-Luc, tu dois être plus habitué aux campings qu'aux aires de CC...

Nombre d'entre-elles sont équipées d'une borne artisanale qui côtoie les places de stationnement . Si tu arrives un peu trop tard et que c'est plein à ne rester qu'une seule place : c'est celle à côté de la vidange...

A+
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
J'ai l'expérience des cassettes C403 et C200 sur fourgon aménagé et cc et pas l'expérience des réservoirs fixes d'eaux noires. J'ai mûris mon projet en passant commande d'un réservoir de 50L, d'un macérateur jab..., d'une vanne 3 voies 38mm jab..., d'une sonde de niveau. La vanne 3 voies sera placée entre le wc et l'aspiration du macérateur, elle permettra de vider la cassette vers le réservoir eaux noires sur une position ou, dans l'autre position, de ramener des eaux grises vers le réservoir eaux noires pour le rinçage, le nettoyage du tuyau et de la grille. Le réservoir eaux noires d'une hauteur de 20cm sera plaqué sous le plancher et permettra de vider un peu plus haut (20à 30cm) que la sortie actuelle eaux grises, ces dernières pourront être vidangées, soit par gravité par la sortie actuelle ou par transfert partiel ou total vers le réservoir eaux noires. La qualité du broyage ne devrait rien laisser de solide sur les grilles et la vidange finale des eaux grises devrait assurer la propreté relative des lieux.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
@yannglaod
Tu pense que le tuyau que tu mettra dans la cassette et qui ira à la pompe te permettra d'aspirer tout ce qui se trouvera dans la cassette ?
Quel diametre de tuyau a tu prévu?
Dans le systeme uklean la pompe était montee directement sur la cassette .
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Encore un point "noir" sur ce genre de système (j'en parle car j'ai eu personnellement ce problème) :

mon ex-cc laïka 5L était équipé de série par 2 réservoirs successifs, le 1er directement sous le siège d'une quinzaine de litres et le second extérieur d'une 30-40aine le litres avec ses trappes séparatrices : (dans l'ordre du haut vers le bas) le clapet de siège qui après utilisation descend les matières dans le réservoir intérieur (donc chauffé ), une trappe intérieure qui descend les matières vers le réservoir extérieur (pas chauffé !) et la trappe de vidange (exposée au gel !!!). Le constructeur préconisait de laisser "mijoter" les matières en haut avant de les descendre sur le réservoir du bas (un pré-compostage ?)
Donc Bibi, un jour à la neige, a voulu vider le système : bilan trappe de vidange bloquée par le gel ! ---> conclusion retour à la maison en attendant le dégel.
Par la suite avec l'expérience, je ne vidais jamais plus en hiver le réservoir haut vers le bas, je vidais tout le haut d'un coup en laissant la trappe de vidange ouverte... elle est pas belle cette invention ? réservée aux pays chauds.
Je ne vous parlerais pas de la maintenance de ce système(fuite d'une trappe), systématiquement refusée par le pros avec des motifs futiles. Quand il m'a fallu réparer, j'ai dû retrousser bien haut mes manches....
Quand j'ai changé de CC je fus heureux d'y trouver un système à K7.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
De toute évidence c'est un sujet controversé à juste titre! Peut-on comparer le système d'autrefois sans broyeur avec les systèmes actuels avec pompe broyeuse (macérateur)? Je sais que mon projet n'est pas sûr à 100 % et c'est pour cela que j'ai sollicité vos avis. Il n'y a pas eu de retour d'expérience de personnes ayant utilisé ce système avec macérateur. Le problème du gel des vannes de vidange est bien connu et ne concerne pas que les eaux noires. Ce que je crains le plus dans mon projet c'est l'obstruction du tuyau de 40mm entre la cassette et la pompe, d'autant plus que j'ai prévu une vanne 3 voies (38mm) sur le parcours. Ayant l'expérience de la cassette C402+sog (19l) sur mon fourgon aménagé j'ai pu constater que le contenu était pratiquement liquéfié à la vidange et sans utiliser de produit.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Avec quelques années (en gros pratiquement 40ans ) de CC, en libre, en aires et en campings, je peux te dire que les pistes ou l'on peut vidanger direct ne sont pas légions et que souvent les vidanges d'eaux noires sont excentrées

La vidange directe des eaux noires sur la piste n'est pas ce que l'on fait de mieux surtout si on se soucie un tant soit peu des autres, soit les suivants soit ceux qui sont à proximité

Par mesure de sécurité, j'ai toujours une deuxième cassette, mais celle-ci ne m'a jusqu’à présent jamais servie, si ce n'est une fois pour dépanner la cassette principale qui avait eu un pb sur le clapet

Le fait d'utiliser un SOG permet aussi de vidanger bien plus souvent, des qu'il y a une possibilité, car pas de crainte de gaspillage de produit bleu
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

yannglaod a écrit : sam. 27 févr., 2021 11:25 Bonjour,
De toute évidence c'est un sujet controversé à juste titre! Peut-on comparer le système d'autrefois sans broyeur avec les systèmes actuels avec pompe broyeuse (macérateur)? Je sais que mon projet n'est pas sûr à 100 % et c'est pour cela que j'ai sollicité vos avis. Il n'y a pas eu de retour d'expérience de personnes ayant utilisé ce système avec macérateur. Le problème du gel des vannes de vidange est bien connu et ne concerne pas que les eaux noires. Ce que je crains le plus dans mon projet c'est l'obstruction du tuyau de 40mm entre la cassette et la pompe, d'autant plus que j'ai prévu une vanne 3 voies (38mm) sur le parcours. Ayant l'expérience de la cassette C402+sog (19l) sur mon fourgon aménagé j'ai pu constater que le contenu était pratiquement liquéfié à la vidange et sans utiliser de produit.
Bonjour
C'est la crainte dont je t'ai fait part lors de mon intervention,si tout est bien liquéfié tout ira bien sinon problème!!!
C'etait déjà un peu le problème avec le système U KLEAN auquel je m'étais intéressé à une époque et sur une vidéo on pouvait voir que la cassette n'était pas complètement vidée à chaque fois et ce malgré le système de rinçage pris sur les eaux usées.
amicalement
jean-luc
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
Que ce soit le système U-klean ou un autre, une cassette incomplètement vidée veut dire que le tuyau plongeur est trop court. Il me semble que 1 à 2 cm étaient préconisés, je commencerai par 1 cm qui me semble bien, quitte à ajuster si besoin. Pour le rinçage de la cassette j'utiliserai de l'eau claire de récupération provenant d'un osmoseur qui rejette la moitié, voire plus, de l'eau filtrée pour la boisson ou la cuisson. Ce système est déjà en place et opérationnel, le rejet étant stocké dans un réservoir isolé de 47L sous les toilettes.De plus je rappelle qu'il sera possible de déposer facilement la cassette si besoin. L'idée d'augmenter la capacité de stockage des eaux noires est le dernier point qui me reste à réaliser afin de disposer d'une autonomie d'une semaine environ à deux. Les réserves d'eau potable ont été portés à 220L par ajout de 2 réservoirs auxiliaires isolés sous le plancher, une pompe réversible en assure le remplissage ou le retour vers le réservoir principal de 120L Le stockage des eaux grises a subi le même sort, passant à 160L en jumelant 3 réservoirs, le réservoir d'origine annoncé à 100L n'en fait en réalité que 75L, bravo Esterel, ce qui est ridicule pour un poids lourd de 4600kg. Tout ceci a été possible car PL, un 3500kg déjà en surcharge ne pourrait pas le supporter, un passage sur bascule est indispensable pour savoir sur quel essieu, voire de quel côté, il y a de la marge. Pour ce qui est de la pose du macérateur et du réservoir d'eaux noires, je vais faire des essais au sol avant montage car le bon fonctionnement et la praticité ne semblent pas acquises d'avance au vu de vos réactions allant du scepticisme jusqu'à une certaine hostilité. Bien cordialement. Yann Glaod
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Pour ma part aucune hostilité comme tu a l'air de le penser, juste un échange qui te permettra j'espère de mener ton projet à bien mais le problème de la non liquefication de tous les "éléments" devra quand même être pris en compte dans ta realisation a moins de trouver un produit qui permet cette étape plus rapidement.
Comment se fait il que tu est un osmoseur sur ton camping car ?
Qui dit osmoseur dit adoucisseur?
Je suppose que l'eau rejetée l'est suite au rinçage des résines ?
Comment sera pris ton tuyau diametre 38 ?
Sur le bouchon ou directement sur la cassette dans le style UKLEAN ?
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
J'ai retrouvé cela pour l'idée


http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-u-klean.html
amicalement
jean-luc
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour à tous,
Quand je parle d'hostilité, c'est en rapport au fait de déverser les eaux noires sur la grille au sol en prenant soin bien évidemment de laisser propre après soi, il ne s'agit en aucun cas d'hostilité entre personnes. Quant à tes propos, Jean Luc, ils sont justes, amicaux, appréciés et pleins de bienveillance.
J'envisage de garder le coude de vidange de la cassette, de percer le bouchon jaune, d'y mettre un raccord cannelé de 40mm avec tuyau plongeur, le filetage extérieur de 1"1/4 ou 1"1/2 permettra de relier la cassette vers le macérateur. Le fond de la cassette étant horizontal, peut-être que la vidange complète par aspiration en soit impossible, le système n'étant pas conçu pour cela, des retours d'utilisateurs pourraient nous éclairer sur ce point.
L'osmoseur est un système d'ultra filtration ou les polluants et les minéraux se retrouvent à 99% concentrés dans le rejet afin de fournir une eau pure, il n'y a pas de résines utilisées principalement pour les aquariums afin d'éliminés les nitrates en quasi totalité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Re
Donc juste un filtre ?
Et l'eau que tu récupère dans le réservoir de 47 litres c'est l'eau de rinçage du filtre ou l'eau prête à être consommée ?
Si j'ai tout compris plutôt que l'eau de rejet pourquoi ne pas te servir des eaux usées à moins que cette eau de rejet ne soit pas réutilisable dans le circuit d'eau propre !
amicalement
jean-luc
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Re
En développant ce débat sur la filtration de l'eau qui aurait pût être un sujet à part, je m'écarte un peu du sujet initial. Il y a 5 filtres successifs en tout avec une pompe en 230v pour accélérer le débit. La totalité de l'eau potable puisée dans le réservoir passe au travers du premier filtre A ( anti-sédiments + charbon 10 microns), ensuite une partie de cette eau est distribuée dans le cc vers les points de puisage habituels et une autre partie va vers la pompe booster pour aller traverser d'abord le filtre B (charbon-bloc 10 microns) puis le filtre C (anti-sédiments 5 microns) puis le filtre D ( membrane d'osmose inverse 100 GPD ou galons par jour) et pour finir un filtre E (charbon). Les filtres au charbon débarrassent l'eau du chlore et des polluants chimiques et c'est le filtre D qui produit le rejet car la membrane est tellement fine que sans rejet elle se boucherait rapidement et c'est cette eau rejetée qui est récupérée pour les toilettes dans un réservoir de 47L. L'eau purifiée est distribuée directement à l'évier par un mitigeur à 3 sorties, le stockage se fait dans des bouteilles en verre de 1L. Depuis de nombreuses années nous utilisons ce système de filtration dans notre maison et pour des gîtes avec la plus grande satisfaction, alors pourquoi pas dans le camping-car. Ce qui est fait. Utiliser les eaux usées grasses et puantes n'est pas envisageable pour les toilettes sans traitement préalable.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
L'osmose inverse ne se fait qu'à travers des filtres et sans résines nous avions une station de lavage véhicules et avions ce système pour avoir de l'eau osmosee ce qui ne laissait aucune trace sur les véhicules après le rinçage avec cette eau mais nous partions d'eau adoucie.(osmose inverse).
Par contre tu ne bois pas cette eau et elle ne sert juste à faire la cuisine, et la douche pour les WC tu te sert donc de l'eau qui rince l'osmoseur. (membrane pour toi).
amicalement
jean-luc
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
N'ayant pas de retour d'expérience d'utilisateur de macérateur sur cassette et devant mes interrogations et les vôtres, je fais évoluer mon projet en supprimant la vanne 3 voies prévue entre le macérateur et la cassette. Le macérateur se trouvera donc dans le double-plancher à proximité de la cassette, le risque de bouchon s'en trouvera réduit. Une seconde pompe sera installée pour ramener les eaux grises vers le réservoir d'eaux noires après vidange de celles-ci. Les dispositifs de vidange de cassettes par macérateur sont nombreux sur le net, mais pas d'avis d'utilisateurs. Il existe aussi des WC nautiques à macérateur sous la cuvette ou à macérateur déporté pour réduire les nuisances sonores (Dometic Masterflush). Mais le procédé avec cassette a pour moi le gros avantage de pouvoir fonctionner avec le système SOG qui supprime toute odeur dans les toilettes (mieux qu'à la maison!), reste à l'améliorer en augmentant l'autonomie.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas compris les motivations de Yannglaod, pourquoi tous ses systèmes sophistiqués ?

A moins de faire la croisière jaune et traverser des déserts asséchés ?
Si c'est pour rester en Europe ou à chaque coin de rue on trouve une aire ou un camping, c'est uniquement pour le plaisir de faire compliqué.

Très amicalement,
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le mar. 02 mars, 2021 18:46, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yannglaod
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:14
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Esterel 43
Ville : 29700

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par yannglaod »

Bonjour,
Nos différents échanges ont eu le mérite de faire réfléchir aux problèmes des eaux noires. Mon but premier étant d'augmenter l'autonomie de la cassette pour être cohérent avec l'autonomie en eau propre et eaux grises, mon projet avait abouti à une installation complexe avec pose broyeur, ect... La réplique de Gérard était juste. Je fais donc évoluer mon projet vers des toilettes sèches à séparateur d'urine en conservant le réservoir spécifique de 50L dédié à cela. Plus besoin de broyeur ni de pompe pour vidanger en hauteur. La seule pompe conservée sera pour le transfert des eaux grises vers la cuve à urine afin de rincer cette dernière après sa vidange. La suite de cette discussion devrait être un nouveau sujet sur les toilettes sèches à compostage du genre Nature's Head ou Séparett en adaptant des toilettes Thetford C223 à cette fonction. Ces dernières me paraissent, de par leur forme, plus adaptées à cette transformation, de plus leur aspect est plus avenant.
Yannglaod
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet pose macérateur avec C200

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour détendre l'atmosphère, (atmosphère),
et pour ceux qui fréquentent les bords de mer,
ne jetez plus vos coquillages...

https://escapethecity.life/pq-panic-5-a ... ans-papier

amicalement, Gérard
je vous quitte, vais planter un marronnier (faudar attendre quelques années, que ses feuilles soient assez grandes)...
https://mouton-resilient.com/2021/09/03/stockez-du-pq/
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « wc campingcar »