Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Aires de service, bravo la France
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1634
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Aires de service, bravo la France
Bonjour,
J'ai installé ce système SOG dès l'achat de mon CC, et je n'ai jamais utilisé de produit depuis. Avec son filtre à charbon il n'y avait pas d'odeur perceptible à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il a y trois ans, le moteur "fixé avant le filtre" à rendu l'âme à cause de l'oxydation.
Comme ce système est assez cher, et qu'il faut nettoyer "ou changer" le filtre assez souvent; Je l'ai réadapté en virant l'ensemble moteur & filtre, que j'ai remplacé par un tuyau souple, dirigé directement sous le châssis du CC, avec en sortie un ventilateur 12V. De cette façon je n'ai plus besoin de filtre, les courant d'air au ras du sol élimine les éventuels odeurs et j'ai un second ventilateur de rechange en cas de panne.
Par contre il vaut mieux vider la cassette tous les jours
J'ai installé ce système SOG dès l'achat de mon CC, et je n'ai jamais utilisé de produit depuis. Avec son filtre à charbon il n'y avait pas d'odeur perceptible à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il a y trois ans, le moteur "fixé avant le filtre" à rendu l'âme à cause de l'oxydation.
Comme ce système est assez cher, et qu'il faut nettoyer "ou changer" le filtre assez souvent; Je l'ai réadapté en virant l'ensemble moteur & filtre, que j'ai remplacé par un tuyau souple, dirigé directement sous le châssis du CC, avec en sortie un ventilateur 12V. De cette façon je n'ai plus besoin de filtre, les courant d'air au ras du sol élimine les éventuels odeurs et j'ai un second ventilateur de rechange en cas de panne.
Par contre il vaut mieux vider la cassette tous les jours
Amicalement, Alain
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Aires de service, bravo la France
Re,
Tout à fait! je ne garde jamais ma K7 plus de deux jours sans la vider! Tout les jour si possible!
Tout à fait! je ne garde jamais ma K7 plus de deux jours sans la vider! Tout les jour si possible!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- alfe08
- grand routard
- Messages : 1634
- Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
- prénom : Alain
- votre campingcar : Pilote G740LCR
- Ville : Givet
- Localisation : Ardennes
Re: Aires de service, bravo la France
Re,
Mois aussi, je peux l'utiliser deux jours max, et au cas où je ne pourrais pas vider dans un endroit approprié, j'en ai une autre en réserve dans la soute.
Mois aussi, je peux l'utiliser deux jours max, et au cas où je ne pourrais pas vider dans un endroit approprié, j'en ai une autre en réserve dans la soute.
Amicalement, Alain
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Aires de service, bravo la France
Re,
Idem, deuxième dans la soute et elle sert régulièrement
Idem, deuxième dans la soute et elle sert régulièrement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1267
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Aires de service, bravo la France
Bsr à toutes et tous,
@Pétugue83 : remerciements J.P pour l'explication de texte ; du bicarbonate de soude : on en a
A contrario de certains collègues, la vidange de la cassette n'est effectuée que lorsque l'affichage passe du second voyant vert au troisième, le rouge.
Il vaut mieux que les matières aient été bien décomposées et qu'il n'y ait pas trop d'odeur... d'où l'installation du kit de ventilation automatique ICI
@Pétugue83 : remerciements J.P pour l'explication de texte ; du bicarbonate de soude : on en a
A contrario de certains collègues, la vidange de la cassette n'est effectuée que lorsque l'affichage passe du second voyant vert au troisième, le rouge.
Il vaut mieux que les matières aient été bien décomposées et qu'il n'y ait pas trop d'odeur... d'où l'installation du kit de ventilation automatique ICI
En Autostar ...je roule peinard !
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4757
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Aires de service, bravo la France
Bonjour à tous,
Pas facile de programmer les vidanges... on le fait tout simplement quand on peut et obligatoirement quand c'est plein.
Le principe du sog est d'une simplicité extrême :
- (les matières en se décomposant génèrent naturellement du gaz -butane ? odorant-, si la K7 est hermétique elle sera forcément en pression qui s'évacuera avec ses odeurs dans l'habitacle quand on ouvrira le clapet ) le sog est pourvu d'une évacuation permanente vers l'extérieur, il n'y a donc pas de pression qui s'évacue dans l'habitacle à l'ouverture du clapet.
- les odeurs qui s'évacuent en permanence passent à travers un filtre en charbon actif, ce qui les limite : de plus le sog est pourvu d'un ventilateur qui repousse vers l'extérieur l'air contenu dans la k7 depuis son ouverture jusqu'à sa fermeture.
Donc c'est un système archi-naturel qui évite l'emploi additionnel de produits chimiques... Les matières peuvent donc se verser dans une fosse septique, voire dans un pré à vaches.
Je ne vois pas trop pourquoi certains, déjà équipés d'un sog, continuent à y caser du produit bleu ?
Pour les non-sog, les produits bleus ou autres bouillies ne servent qu'à limiter la production de gaz dans la k7. Ses produits chimiques aident peut-être aussi à liquéfier les matières ?
Amicalement
Gérard
PS quand je vide ma K7 les matières sont naturellement liquéfiées, sauf en ce qui concerne le dernier cadeau du matin...
Pas facile de programmer les vidanges... on le fait tout simplement quand on peut et obligatoirement quand c'est plein.
Le principe du sog est d'une simplicité extrême :
- (les matières en se décomposant génèrent naturellement du gaz -butane ? odorant-, si la K7 est hermétique elle sera forcément en pression qui s'évacuera avec ses odeurs dans l'habitacle quand on ouvrira le clapet ) le sog est pourvu d'une évacuation permanente vers l'extérieur, il n'y a donc pas de pression qui s'évacue dans l'habitacle à l'ouverture du clapet.
- les odeurs qui s'évacuent en permanence passent à travers un filtre en charbon actif, ce qui les limite : de plus le sog est pourvu d'un ventilateur qui repousse vers l'extérieur l'air contenu dans la k7 depuis son ouverture jusqu'à sa fermeture.
Donc c'est un système archi-naturel qui évite l'emploi additionnel de produits chimiques... Les matières peuvent donc se verser dans une fosse septique, voire dans un pré à vaches.
Je ne vois pas trop pourquoi certains, déjà équipés d'un sog, continuent à y caser du produit bleu ?
Pour les non-sog, les produits bleus ou autres bouillies ne servent qu'à limiter la production de gaz dans la k7. Ses produits chimiques aident peut-être aussi à liquéfier les matières ?
Amicalement
Gérard
PS quand je vide ma K7 les matières sont naturellement liquéfiées, sauf en ce qui concerne le dernier cadeau du matin...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Aires de service, bravo la France
Bonjour,gerard férolles a écrit : ↑lun. 04 oct., 2021 11:22 le sog est pourvu d'une évacuation permanente vers l'extérieur, il n'y a donc pas de pression qui s'évacue dans l'habitacle à l'ouverture du clapet.
Toutes les cassettes montées d'origine sans SOG disposent d'une évacuation permanente vers l'extérieur. S'il n'y avait pas d'odeur qui s'évacue dans l'habitacle à l'ouverture du clapet, l'invention du SOG n'aurait jamais eu lieu.
Comme je l'ai souvent argumenté, le SOG tel qu'il est proposé n'évacue les mauvaises odeurs qu'à partir du moment où le clapet est ouvert car c'est l'ouverture du clapet qui met en marche le ventilateur.. Il m'a paru plus judicieux de mettre en marche le ventilateur bien avant que le clapet ne soit ouvert. Pour cette raison, je déclenche la mise en marche du ventilateur manuellement bien avant d'ouvrir le clapet. L'arrêt se faisant automatiquement.
Cordialement
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4757
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Aires de service, bravo la France
Bonjour à tous,
OKCoral
Toutes les cassettes montées d'origine sans SOG disposent d'une évacuation permanente vers l'extérieur. ?? Pas sur mes CC...
elles ne disposent que d'une soupape de surpression, c'est cette soupape qui est remplacée par la tuyauterie du sog
radioulm,
quand un sog est installé il n'y a dans la K7 qu'une seule entrée (le clapet) et une seule sortie (le tuyau qui va dehors. Ce dernier est devancé par un ventilateur qui 'pompe' l'air du côté K7. Comme le clapet est fermé ce pauvre 'très petit' ventilateur n'ayant pas une grande puissance n'aspire pas grand'chose. Il met tout juste en très légère dépression la k7. Le seule gain est de gagner les quelques milisecondes durant lesquelles le moteur arrivera à son maximum après l'ouverture du clapet.
Sans faire une seule modif Il suffit d'entrouvrir légèrement le clapet un petit moment (pour démarrer l'aspiration) avant de l'ouvrir en totalité...
Amicalement,
Gérard
OKCoral
Toutes les cassettes montées d'origine sans SOG disposent d'une évacuation permanente vers l'extérieur. ?? Pas sur mes CC...
elles ne disposent que d'une soupape de surpression, c'est cette soupape qui est remplacée par la tuyauterie du sog
radioulm,
quand un sog est installé il n'y a dans la K7 qu'une seule entrée (le clapet) et une seule sortie (le tuyau qui va dehors. Ce dernier est devancé par un ventilateur qui 'pompe' l'air du côté K7. Comme le clapet est fermé ce pauvre 'très petit' ventilateur n'ayant pas une grande puissance n'aspire pas grand'chose. Il met tout juste en très légère dépression la k7. Le seule gain est de gagner les quelques milisecondes durant lesquelles le moteur arrivera à son maximum après l'ouverture du clapet.
Sans faire une seule modif Il suffit d'entrouvrir légèrement le clapet un petit moment (pour démarrer l'aspiration) avant de l'ouvrir en totalité...
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11761
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Aires de service, bravo la France
Regerard férolles a écrit : ↑mar. 05 oct., 2021 14:46 Bonjour à tous,
OKCoral
Toutes les cassettes montées d'origine sans SOG disposent d'une évacuation permanente vers l'extérieur. ?? Pas sur mes CC...
elles ne disposent que d'une soupape de surpression, c'est cette soupape qui est remplacée par la tuyauterie du sog
Sur les C250, il y a une mise a l'air libre permanente sur le dessous dont le clapet s'ouvre lorsque l'on rentre la cassette, et c'est d'ailleurs cette mise a l'air libre qui est utilisée pour le SOG:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4757
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Aires de service, bravo la France
Re-
Le problème est la diffusion de systèmes qui different les uns des autres (ex: les C200 et les C250),
et c'est pareil pour tout (les frigos, les chauffages, les moteurs, etc) !
une affirmation pour l'un n'est pas forcément vraie pour l'autre.
Mais là on sort du sujet.
Amicalement,
Gérard
Le problème est la diffusion de systèmes qui different les uns des autres (ex: les C200 et les C250),
et c'est pareil pour tout (les frigos, les chauffages, les moteurs, etc) !
une affirmation pour l'un n'est pas forcément vraie pour l'autre.
Mais là on sort du sujet.
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 113
- Inscription : jeu. 30 avr., 2009 17:11
- prénom : Marcel
- votre campingcar : Mclouis
- Ville : Coucy-le-Château-Auffrique
- Localisation : Coucy-le-Chateau 02380 Aisne
Re: Aires de service, bravo la France
bonjour à tous.
mais pourquoi les sujets dérivent tout le temps
marcel
mais pourquoi les sujets dérivent tout le temps
marcel
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Aires de service, bravo la France
Bonjour,
J'avais cette cassette C200 avec évent situé à gauche du bouton jaune. La sortie de l'évent allait sous le CC.
https://www.ludospace.com/cassette-comp ... 2x20187109
https://www.ludospace.com/cassette-comp ... 2x20187110
Cordialement
J'avais cette cassette C200 avec évent situé à gauche du bouton jaune. La sortie de l'évent allait sous le CC.
https://www.ludospace.com/cassette-comp ... 2x20187109
Tu as raison,la C200 existe avec ou sans évent.gerard férolles a écrit : ↑mar. 05 oct., 2021 17:10 Le problème est la diffusion de systèmes qui different les uns des autres (ex: les C200 et les C250),
une affirmation pour l'un n'est pas forcément vraie pour l'autre.
https://www.ludospace.com/cassette-comp ... 2x20187110
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Aires de service, bravo la France
Re,
Parce que nous avons l'âme vagabonde
Cordialement
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4757
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Aires de service, bravo la France
bonjour à tous,
... et nous sommes bercés par l'évent
amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Aires de service, bravo la France
petugue83 a écrit :
Sur les C250, il y a une mise a l'air libre permanente sur le dessous dont le clapet s'ouvre lorsque l'on rentre la cassette, et c'est d'ailleurs cette mise a l'air libre qui est utilisée pour le SOG:
Capture.JPG
Bonjour
Sous ce cache j'ai ajouté un ventilateur avec un minuteur de 4 minutes. Je l'actionne avant d'ouvrir la trappe. SOG pas cher.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4016
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Aires de service, bravo la France
Re
Pas de sog, pas de produits chimiques, ça fait 4 ans que je mets du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle, la K7 tient 4 jours à deux, pas d'odeur
Pas de sog, pas de produits chimiques, ça fait 4 ans que je mets du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle, la K7 tient 4 jours à deux, pas d'odeur
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4757
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Aires de service, bravo la France
Bonjour à tous,bleusideral a écrit : ↑mer. 06 oct., 2021 13:42 Re
Pas de sog, pas de produits chimiques, ça fait 4 ans que je mets du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle, la K7 tient 4 jours à deux, pas d'odeur
SOG (ou système semblable) = RIEN dans la box !
Ni eau mélangée à quoique ce soit après vidange.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)