Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

sog et produit


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

sog et produit

Message non lu par Rapido73 »

Bonjour,
À ceux qui râlent sur l'accueil des CC en France.
Après un voyage en Belgique et aux Pays Bas, j'ai pu constater que nous étions bien lotis.
J'ai vu peu d'aire de service. Quelques rares aires pour dormir pas mieux qu'en France (parking, bitume...)
Pour vidanger, obligés d'aller en camping.
En tout cas, cette expérience me pousse à accélérer la réflexion sur le système SOG pour pouvoir vidanger même dans un fosse sceptique.
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par OKCORAL »

Rapido73 a écrit : lun. 30 août, 2021 21:32..Après un voyage en Belgique et aux Pays Bas, j'ai pu constater que nous étions bien lotis.J'ai vu peu d'aire de service.
Bonjour,
C'est un fait qu'en France la couverture en aires de parking et/ou de services est très importante. Ce qui est loin d'être également le cas dans les pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), en Pologne, dans les pays de l'Est (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie...), en Grèce.
Rapido73 a écrit : lun. 30 août, 2021 21:32En tout cas, cette expérience me pousse à accélérer la réflexion sur le système SOG pour pouvoir vidanger même dans un fosse sceptique.
Je ne vois pas le rapport. SOG ou pas, qu'est que cela change? Est ce parce que cela évite en principe l'utilisation de produits chimiques? Pourtant, Il existe des produits chimiques pour fosses septiques, notamment des détartrants.
Je ne pense pas que le SOG en CC puisse régler ton souci. Il n'est déjà pas toujours facile hors de France de trouver une aire avec le tout à l'égout, alors une aire avec fosse septique :mrgreen: .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Dudu31 »

boujour
OKCORAL a raison 8)
le SOG c est juste une ventilation de la cassette pour éviter les odeur dans le Cc et quand tu va faire popo et que tu ouvre la boiboite de panda :roll:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Le Sog c'est le parfum gratuit pour les voisins de stationnement :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par OKCORAL »

Le Surzurois a écrit : mar. 31 août, 2021 14:39...Le Sog c'est le parfum gratuit pour les voisins de stationnement :ri
Re,
Ils n'ont qu'à pas se garer comme des sardines. :razz:
Personnellement mon système d'aération est semi automatique et non actionné par le clapet des WC. Chaque fois que j'entre dans le coin WC, j'actionne le ventilateur même si ne vient pas déposer une offrande. Ce qui fait qu'au moment où je dois vraiment passer aux hostilités, des gaz ont déjà été évacués précédemment. *
Cette pratique permet de diminuer le potentiel pestilentiel qui stagnait dans la cassette. Un effet de dilution des odeurs en quelque sorte grâce à une évacuation répartie judicieusement au cours de la journée. :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Malcolmbass »

Salut à tous,

C'est quoi l’intérêt d'installer un SOG? si en plus par manque de bol l'échappement est à coté du BBQ :,
Je met de l'aqua kem blue et jamais aucune odeur dans et dehors du CC, idem pour vider.... :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Rapido73 »

Bonjour,
À ma connaissance, les produits chimiques de nos cassettes tuent les bactéries qui travaillent dans les fosses.
Or j'ai atterri dans un camping qui n'était pas raccordé au réseau. Je ne pouvais donc pas vider ma cassette.
Il me semble qu'avec le système SOG il n'y a pas besoin de produits chimiques ?
Cdt
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
kerhor

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par kerhor »

bonjour
fréquentant les campings a 95% je n'en ai pas vu beaucoup qui refusait les vidanges des cassettes de mémoire aucun
par contre un lieu bien spécifié en général
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3495
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par luky77 »

Bonjour, effectivement un endroit spécifique le plus souvent, caravane ou c.car voir même campeur peuvent avoir des toilettes portable
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Moi je n'ai pas de SOG et jamais d'odeurs!!! Soit j'ai le nez bouché? ou je ne bouffe pas de merdes? ou l'alcool qui j'ingurgite fait le job grave??? :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Je trouve aussi que les aires en Belgique et Pays bas ne sont pas aussi nombreuses qu en France. C'est certainement pour cela qu'elles sont si sales et si mal entretenues. Trop fréquentées au détriment des campings. La gratuité est plus attirante! De plus dans les pays du nord, elles sont en retrait, la vision d un parking a CC doit être incommodante aux locaux.
Vive la France, même si elle est râleuse.
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je confirme :
h2occc a écrit : jeu. 02 sept., 2021 7:46 Vive la France, même si elle est râleuse.
Effectivement la France n'est pas le pays le plus visité par hasard car les aires gratuites ou payantes sont en nombre incomparable par rapport aux autres pays, et les touristes étrangers sont là pour le prouver. Ceci dit notre tempérament râleur reste notre marque de fabrique qui reste nécessaire dans une proportion raisonnable... Il nous a permis l'installation de nombreuses aires de service (Grâce aux associations de C.C.) et surtout de contenir les prix même si certains les trouvent toujours trop élevés. Les aires à l'étranger sont d'une façon générale plus proches de 20 € voire parfois plus que de la moyenne française mais il est vrai qu'à ce prix l'électricité est toujours incluse, le problème est pour ceux qui n'en ont pas besoin ! Rien n'est simple !
Le SOG est censé éviter les odeurs et le ''bleu''... je l'utilise depuis très longtemps... A l'expérience, c'est vrai mais à condition de vidanger tous les jours ou de ne pas avoir des chaleurs importantes sinon les odeurs sont bien là et dans ce cas il m'arrive d'ajouter un peu de bleu.
Pour moi ce système est globalement positif et je le renouvelle lors de mes changements de véhicule. Bonne route :cc
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Rapido73 »

Merci à tous sur vos retours SOG
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par bleusideral »

Re
Pfft, arrêtez avec vos produits chimiques, mettez simplement du bicarbonate de sodium et ça le fait très bien 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : sam. 04 sept., 2021 13:22 Re
Pfft, arrêtez avec vos produits chimiques, mettez simplement du bicarbonate de sodium et ça le fait très bien 😉
@ Fabrice , à quel dosage ??

merci , amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par bleusideral »

Bonjour James , 3 à 5 cuillères à soupe quand la K7 est vide, avec un verre d'eau 😉 l'été je mets quelques gouttes d'huile essentielle , c'est génial 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Merci Fabrice

je vais tester sous peu

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour ce qui est du sog effectivement surtout utile pour les pays chaud. Pour la vidange cassette, l'Europe a obligé l'application du tout à l'égout. Donc dans les agglomérations nous trouvons toujours des regards résidentiel pour vidé nos cassettes, ne pas utilisé ce fameux produit bleu. Utilisé les produits domestique, pour cela. Pour les eaux grises, utilisé des savons biodégradable ainsi cela permet de vidangé aux abords de plaques d'égout fluviaux. Vidangé de préférence de nuit, évitant aux voisins de respiré certaines odeurs possible. Pour l'instant je n'ai jamais été contrôlé pour cela, mais si cela était le cas, un relevé de contenu m'autoriserait. Étant dans la législation Européenne, mais a vérifié si dans la ville aucun système de vidange quand même! Chose curieuse la grandeur d'une ville parfois est trompeuse, au Portugal en Aveiro aucun système! Donc cette solution est possible, pour donné un exemple.( Pour la législation Européenne, chaque commune devrait laissé au minimum deux emplacements gratuit pour passé la nuit aux nomades, mais... et ceci n'est dit mais avec possibilité de vidange sinon!) Bien j'espère que cela ne sera considéré politique!...
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Artifex »

Re. Je vous vois venir celui qui ne voit rien d'autre que la politique! Pour vous Nomades = Bohémiens: Et bien non pour l'Europe les Nomades sont ceux qui circulent pour leur activité ou besoins. Et les participations Européenne sont bien versé pour chaque commune, à chaque commune de connaitre ses droits et ses devoirs avec les subventions versé ou bien de les réclamées si celle ci ce sent lésé! Une autre chose que vous ne voyez pas, et que chaque citoyen d'une manière ou autre pait ses impôts. Et si ce citoyen ne peut bénéficié d’où il a sa résidence fiscal il est normal qu'il a d'autres droits. Et ce pour chacun de nous! Nous vivons en Europe qui est une communauté, si vous ne toléré cette situation d'autres Pays accueil encore.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Un peu hors sujet mais tellement intéressant si on peut se passer de tous les produits...

@Bleusidéral a écrit le sam. sept. 04, 2021 13:22 : "mettez simplement du bicarbonate de sodium "

Madame a cherché dans son hyper préféré et n'en a pas trouvé ; le bicarbonate de sodium ça s'achète où : GSB, ... ? :, (au risque de passer pour des "peqnauds")

Remerciements :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Rapido73 »

Autostar81 a écrit : ven. 01 oct., 2021 22:31 Bsr à toutes et tous,

Un peu hors sujet mais tellement intéressant si on peut se passer de tous les produits...

@Bleusidéral a écrit le sam. sept. 04, 2021 13:22 : "mettez simplement du bicarbonate de sodium "

Madame a cherché dans son hyper préféré et n'en a pas trouvé ; le bicarbonate de sodium ça s'achète où : GSB, ... ? :, (au risque de passer pour des "peqnauds")

Remerciements :s
Bonjour, en général au rayon sel dans les supermarchés.
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

L’appellation commerciale est "bicarbonate de soude"
Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?

Il n'y en a aucune ! Que ce soit « bicarbonate de soude » ou « bicarbonate de sodium », ces 2 noms désignent le même produit ! En plus, il faut savoir que ces appellations sont totalement triviales. Car le vrai nom du bicarbonate est "hydrogénocarbonate de sodium".
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
dominique21
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : dim. 22 sept., 2019 12:05
prénom : dominique
votre campingcar : AUTOSTAR EXCEL 478
Ville : AUXONNE

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par dominique21 »

Bonjour

Aqua-Kem vert , Il peut être vidangé dans une fosse septique
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Le bicarbonate de soude ça se trouve partout, supermarchés, brico, ...etc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,quand je faisait mon plein de gas oil avec mon autocar, je demandais au pompiste ou je pouvait vider les toilettes du bus ,je n'ai jamais eu de refus,en France ou autres Pays,heureusement car ce n'est 4 utilisateurs mais une bonne trentaine sur 50 passagers !! Il y avait deux modes de fonctionnement :nautique avec chasse d' eau propre (grosse réserve en soute) ou chasse d'eau recyclée, pas terrible visuellement ! A vider souvent dans les 2 cas !
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Bien que je sois hors-sujet, mais comme ça dérive :
le SOG est tout simplement la solution la plus écologique ! Que ça pue ou non !

Un peu comme le composteur qui réduit les déchets vert sans produit additionnel.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Aires de service, bravo la France

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'apporte ma petite réflexion sur le sujet "hors sujet"

Élevé par mes grands parents, j'ai passé toute mon enfance dans un coron sans raccordement à l'égout jusqu’à milieu des années 70.
Le rituel annuel était de vider les fosses septique sur les jardin (le pralinage comme ils disaient) une odeur à réveiller les mort mais in fine, des légumes comme on en trouve/trouvera plus jamais!!! (perso je préfère bouffer des légumes enrichis à la merde qu'au roundup)
Aujourd'hui CA s'appelle l'eau noir, tellement toxique (à cause des produit qu'on y met) qu'il faut trouver des centres de récupérations spécialisés comme les aires de CC qui n'est en fait que du tout à l'égout ni plus ni moins....
Le SOG est sans doute une très bonne solution pour ceux qui ont des soucis d'odeur, je n'en ai pas et souvent tombé en panne de produit bleu je n'ai jamais eu d'odeur dans le CC mais comme Jean-Luc le précise, la configuration du CC fait probablement beaucoup...
Prochaines sorties je teste le bicarbonate de soude, biodégradable et non toxique! Plus dans le but de liquéfier que l'odeur.
Je précise que j'utilise "encore" le produit bleu! donc ce n'est pas pour jeter la pierre mais pour commencer à rallumer le cerveau et faire autrement...

Salutation :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « wc campingcar »