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Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Dudu31
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Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bonjour
une chose très très important avant de commencer de regarder mon montage
un très très grand merci à tous et au grand vaudou du fofo , qui sans lui et vous tous avec vos info ,cela serai très difficilement réalisable
bon voilà ,j’ai commencé moi aussi a faire mon montage de la batterie elle est en charge pour le moment ( combien de temps faut-il la charger ?)
le module Bluetooth c’est activer âpres plusieurs manip , a voir si vous avez les réglages pour la lifepo4 a préconiser sur le BMS DALY qui vont bien dans l’appli
il me reste à faire la boiboite et les tests,
les branchement dans le Cc et la y a du taf et beaucoup de doute sur ,
1---> pour l’alternateur je sais pas si ça le fais ou pas avec la lifepo4 ?
2 --> pour le solaire, j ai un Eperver avec la fonction lithium lifepo4 ( avoir avec leur réglage pré défini dans le boitier ?
3 ---> pour la charge sur le 220V ,j ai pris un chargeur comme dalton , alors il faut passer ou pas par l EBL ? ( c’est un nordinica N237),
après le mieux peut-être et de le mettre en direct avec le ch'ti chargeur ,quand mon Cc sera brancher sur le 220V ,ce qui est très rare .
arrivée du ch'ti colis
le montage
la charge actuel
une chose très très important avant de commencer de regarder mon montage
un très très grand merci à tous et au grand vaudou du fofo , qui sans lui et vous tous avec vos info ,cela serai très difficilement réalisable
bon voilà ,j’ai commencé moi aussi a faire mon montage de la batterie elle est en charge pour le moment ( combien de temps faut-il la charger ?)
le module Bluetooth c’est activer âpres plusieurs manip , a voir si vous avez les réglages pour la lifepo4 a préconiser sur le BMS DALY qui vont bien dans l’appli
il me reste à faire la boiboite et les tests,
les branchement dans le Cc et la y a du taf et beaucoup de doute sur ,
1---> pour l’alternateur je sais pas si ça le fais ou pas avec la lifepo4 ?
2 --> pour le solaire, j ai un Eperver avec la fonction lithium lifepo4 ( avoir avec leur réglage pré défini dans le boitier ?
3 ---> pour la charge sur le 220V ,j ai pris un chargeur comme dalton , alors il faut passer ou pas par l EBL ? ( c’est un nordinica N237),
après le mieux peut-être et de le mettre en direct avec le ch'ti chargeur ,quand mon Cc sera brancher sur le 220V ,ce qui est très rare .
arrivée du ch'ti colis
le montage
la charge actuel
Dernière modification par Dudu31 le sam. 10 sept., 2022 11:39, modifié 1 fois.
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr.
Quand j'ai reçu la mienne je l'ai mis en charge avec le chargeur livré avec....Mais de toutes façons quand elle est pleine, il y a une coupure par le BMS.
Au sujet du BMS et selon tes photos, les fils sont branchés sur les (+) alors que je pensais que le BMS ne gérait que les négatifs?
C'est certain, c'est sur la même plaque mais ????
Pour l'alternateur, ma batterie prend bien et quand elle est pleine, elle n'en prend plus ...d'ou l'utilité d'un moniteur pour vérifier toutes ces infos au début...mon BMS n'étant pas Bluetooth.
Quand j'ai reçu la mienne je l'ai mis en charge avec le chargeur livré avec....Mais de toutes façons quand elle est pleine, il y a une coupure par le BMS.
Au sujet du BMS et selon tes photos, les fils sont branchés sur les (+) alors que je pensais que le BMS ne gérait que les négatifs?
C'est certain, c'est sur la même plaque mais ????
Pour l'alternateur, ma batterie prend bien et quand elle est pleine, elle n'en prend plus ...d'ou l'utilité d'un moniteur pour vérifier toutes ces infos au début...mon BMS n'étant pas Bluetooth.
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr.
OK, merci
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
bonjour
dalton ---> Date de la commande: 01:18 May. 11 2021 et reçu le 16/07/21
après c est une 200AH
sinon j ai encore besoin de vous pour voir s il faut pas que je face des réglages sur le BMS ,
en plus les 4 élément ne sont pas a la même tension l’élément numéro 4 notamment
et sur l appli au niveau puissance c est bizarre un coup 0,2 KW et âpres 0 et j ai 2 seuil tension élevé
voir les tof
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bonjour
Il aurait fallu que tu laisse pendant plusieurs jour les éléments branchés en // afin que les tensions s’équilibrent, mais de toute façon tu n'aura jamais des tensions égales au 1/100 de volt pres
Pour les réglages, voila les modifs que m'a préconisé le vendeur des batteries:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re
jean pierre
j'avez branchés en // les 4 cellule avant le montage pour faire un équilibrage pendant 48 h et tout et OK a la même tension .
jean luc
tu le mes ou ton réglage sur protection sous tensions du pack sur l appli ?
jean pierre
j'avez branchés en // les 4 cellule avant le montage pour faire un équilibrage pendant 48 h et tout et OK a la même tension .
jean luc
tu le mes ou ton réglage sur protection sous tensions du pack sur l appli ?
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bsr à toutes et tous,
@Dudu31 :" tu le mets où ton réglage sur protection sous tension du pack sur l appli ?"
Je pense ici : Je vous préconise également de regarder "tous" les autres paramètres et vérifier s’ils sont pertinents…
Un exemple :
A suivre
Envoyé du smartphone
@Dudu31 :" tu le mets où ton réglage sur protection sous tension du pack sur l appli ?"
Je pense ici : Je vous préconise également de regarder "tous" les autres paramètres et vérifier s’ils sont pertinents…
Un exemple :
- Le paramètre juste au/dessus : « protection surtension » à 13,6 V me paraît étrangement bas pour une Lifepo4 ; ça vient de la protection des cellules qui est paramètré à 3,4 V…
A suivre
Envoyé du smartphone
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re
OK,
je regarde ça en rentrant a la kasba ce soir
si vous avez d autre modif de réglage je prend
OK,
je regarde ça en rentrant a la kasba ce soir
si vous avez d autre modif de réglage je prend
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
bonjour
ok merci
j ai donc ,modifier c est réglage avec du mal car le BMS valide pas toujours les modif pourquoi ?
ok merci
j ai donc ,modifier c est réglage avec du mal car le BMS valide pas toujours les modif pourquoi ?
Dernière modification par Dudu31 le dim. 25 juil., 2021 10:24, modifié 1 fois.
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re
voila les nouveau réglage , après j arrive pas a mettre 11,5V en protection de tension , il le prend pas ?
voila les nouveau réglage , après j arrive pas a mettre 11,5V en protection de tension , il le prend pas ?
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re
bon j ai remis les éléments en parallèle afin de refaire un équilibrage au mieux (il sont charger au max ) , car j’ avez un élément (4 ) toujours au dessus des 3 autre au niveaux tension ( voir photo au dessus ),
âpres a voir si c est le BMS qui régule mal ou pas ?
bon j ai remis les éléments en parallèle afin de refaire un équilibrage au mieux (il sont charger au max ) , car j’ avez un élément (4 ) toujours au dessus des 3 autre au niveaux tension ( voir photo au dessus ),
âpres a voir si c est le BMS qui régule mal ou pas ?
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr à toutes et tous
@Dudu31 :
Édit de 14h40 : il est probable que votre écart de tension entre cellule vienne du paramètre "Protection différence de tension cellule" qui est actuellement à 250 mV ; baisser-le à 10 mV, laissez le BMS faire son équilibrage (balancing) des cellules pendant plusieurs jours
Envoyé depuis le smartphone
@Dudu31 :
- Écart de tension entre cellule : au départ ce n’est pas inquiétant ; la fonction d’équilibrage du BMS va entrer en action et après quelques temps (plusieurs jours quand même) le déséquilibre devrait être réduit à < 5 mV. Certains collègues qui sont équipés, chargent chaque cellule individuellement avant d’assembler leur Lifepo4
- Tension mini : avez-vous essayer de modifier le paramètre batterie ou celui des cellules individuelles ?
- En réglant le paramètre "protection sous-tension cellules" à 2,88 V par exemple, est-ce que ça le garde en mémoire ?
Édit de 14h40 : il est probable que votre écart de tension entre cellule vienne du paramètre "Protection différence de tension cellule" qui est actuellement à 250 mV ; baisser-le à 10 mV, laissez le BMS faire son équilibrage (balancing) des cellules pendant plusieurs jours
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
bonjour
autostar81, jean luc ,
merci pour les info , j ai donc fais les réglage que vous m avez donner ,a par la modif des 250 mV a passer sur 10 mV qu il veux pas prendre tout et ok et quand je suis rentrée vendredi , vous aviez raison , il ce sont équilibrer dans la semaine , tout les accus était plus ou moins a 3,34V .
bon par contre j ai un truc qui me tracasse grave,
je m explique la batterie et actuellement pas brancher et a mon domicile , j ai remarquer une chose de bizarre ,
en 1 ---> je la mais en charge, le chargeur ce coupe quand elle et a 100% , la ok
en 2 ---> 2 ,3 heures plus tard , chargeur débrancher , je regarde et la .... elle est a 75% sans être brancher a quoi que ce sois ?????
j ai fait le teste sur plusieurs jours, et a chaque fois ça repasse a 75% .
je vous est fait des tof ,afin de mieux comprendre mon langage de pro ..lol
le doute que j ai, au vue des accus sans ref ou autre dessus , que c est pas une 200AH , qu'il mon expédier , mes plutôt une 150AH , car quand je règle sur l appli 150AH , le soc passe a 100% logique vous aller me dire .
alors juste une question comment avec mon niveau de quiche je peut savoir et vérifier les AH de cette batterie
j ai pour info un ac/cd pour les mesure ?
en charge ok 100%
2,3 heure plus tard 75% chargeur bien sur débrancher
réglage a 150AH
sur l appli 100%
remise sur l appli a 200 AH ça repasse a 75%
autostar81, jean luc ,
merci pour les info , j ai donc fais les réglage que vous m avez donner ,a par la modif des 250 mV a passer sur 10 mV qu il veux pas prendre tout et ok et quand je suis rentrée vendredi , vous aviez raison , il ce sont équilibrer dans la semaine , tout les accus était plus ou moins a 3,34V .
bon par contre j ai un truc qui me tracasse grave,
je m explique la batterie et actuellement pas brancher et a mon domicile , j ai remarquer une chose de bizarre ,
en 1 ---> je la mais en charge, le chargeur ce coupe quand elle et a 100% , la ok
en 2 ---> 2 ,3 heures plus tard , chargeur débrancher , je regarde et la .... elle est a 75% sans être brancher a quoi que ce sois ?????
j ai fait le teste sur plusieurs jours, et a chaque fois ça repasse a 75% .
je vous est fait des tof ,afin de mieux comprendre mon langage de pro ..lol
le doute que j ai, au vue des accus sans ref ou autre dessus , que c est pas une 200AH , qu'il mon expédier , mes plutôt une 150AH , car quand je règle sur l appli 150AH , le soc passe a 100% logique vous aller me dire .
alors juste une question comment avec mon niveau de quiche je peut savoir et vérifier les AH de cette batterie
j ai pour info un ac/cd pour les mesure ?
en charge ok 100%
2,3 heure plus tard 75% chargeur bien sur débrancher
réglage a 150AH
sur l appli 100%
remise sur l appli a 200 AH ça repasse a 75%
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Re
Tu n'as pas cette étiquette sur tes batteries
Bien que cela ne veux pas dire que c'est tout a fait sur, c'est quand mème une info:
Tu as aussi les dimensions de ta batterie qui sont aussi une indication de sa capacité:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
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non jean pierre j ai pas d étiquette comme toi par contre je viens de vérifier et les dimension que tu donne corresponde bien
non jean pierre j ai pas d étiquette comme toi par contre je viens de vérifier et les dimension que tu donne corresponde bien
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bonjour,
Pour connaitre la capacité réel de ma batterie reçue sans étiquettes ni doc, pas de Bluetooth.
Je l'ai chargé à fond, puis déchargé avec un vieux frigo trimixte porte ouverte pour qu'il ne s’arrête jamais, pince ampèremétrique pour mesurer 8A constant, relevé la tension au multimètre toutes les heures (stable à 13,5V pendant toute la décharge) à la fin c’a s’effondre très rapidement... j'ai stoppé à 11,9V de mémoire. (avant la coupure du BMS pour ne pas prendre de risques)
J'ai calculé le temps de décharge X mes 8A ce qui me donne 116Ah pour une 120AH. Parfait, c'est bien une 120Ah.
Voila ce que MOI j'ai fait. d'autres diront qu'il faut être fou de faire ça....
Pour connaitre la capacité réel de ma batterie reçue sans étiquettes ni doc, pas de Bluetooth.
Je l'ai chargé à fond, puis déchargé avec un vieux frigo trimixte porte ouverte pour qu'il ne s’arrête jamais, pince ampèremétrique pour mesurer 8A constant, relevé la tension au multimètre toutes les heures (stable à 13,5V pendant toute la décharge) à la fin c’a s’effondre très rapidement... j'ai stoppé à 11,9V de mémoire. (avant la coupure du BMS pour ne pas prendre de risques)
J'ai calculé le temps de décharge X mes 8A ce qui me donne 116Ah pour une 120AH. Parfait, c'est bien une 120Ah.
Voila ce que MOI j'ai fait. d'autres diront qu'il faut être fou de faire ça....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re bonjour
oui ton mode et pas mauvais j avez aussi penser a ça
âpres j ai pas de frigo trimixte ou autre appareil en 12v qui pompe du jus sauf peut être une glacier mes ça va me prendre la semaine a la vidé, et comme je suis en déplacement du lundi au vendredi dur dur de gérer ça
oui ton mode et pas mauvais j avez aussi penser a ça
âpres j ai pas de frigo trimixte ou autre appareil en 12v qui pompe du jus sauf peut être une glacier mes ça va me prendre la semaine a la vidé, et comme je suis en déplacement du lundi au vendredi dur dur de gérer ça
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr.
Perso, j'avais pris mon convertisseur 12/230V et une ampoule de 100Watts.
Même batterie que Michel et même résultat.
Perso, j'avais pris mon convertisseur 12/230V et une ampoule de 100Watts.
Même batterie que Michel et même résultat.
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr à toutes et tous,
@Dudu31 : pour le test de notre batterie, j’ai procédé comme Isatis, avec 3 ampoules de 40W (des lampes de chevet) et j’ai décris les tests de décharge - charge - décharge complète : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... ts#p442723
Si vous avez un convertisseur 12-220 V, vous pouvez choisir la puissance des ampoules en rapport, de sorte que ça vous prenne "pas trop de temps"
Pour ma batterie de 150 Ah, et 120 W d’ampoulés, dans la journée c’était fait :st
Envoyé depuis le smartphone
@Dudu31 : pour le test de notre batterie, j’ai procédé comme Isatis, avec 3 ampoules de 40W (des lampes de chevet) et j’ai décris les tests de décharge - charge - décharge complète : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... ts#p442723
Si vous avez un convertisseur 12-220 V, vous pouvez choisir la puissance des ampoules en rapport, de sorte que ça vous prenne "pas trop de temps"
Pour ma batterie de 150 Ah, et 120 W d’ampoulés, dans la journée c’était fait :st
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Re,
Trouver un consommateur en 12V qui tourne autour des 10A (pour ne pas y passer la semaine...) n'est pas évident à trouver!
Le convertisseur permet plus de choses (à condition d'en avoir un) j'ai la chance d'avoir ce vieux frigo (qui fonctionne encore super bien malgré ses 40ans)
L'important est d'avoir une consommation stable! si ça fluctue le test est mort!
Pouvoir mesurer, pince ampèremétrique indispensable!
De mon point de vue, le test de charge ne veux pas dire grand chose! combien faut-il injecter d'Ah dans une batterie de 100Ah pour la charger? 105? 110? 120? 130? .....etc, y a forcément des pertes.
Ce qui importe c'est ce qu'elle est capable de restituer. Et seul un test de décharge mesuré dit tout
Trouver un consommateur en 12V qui tourne autour des 10A (pour ne pas y passer la semaine...) n'est pas évident à trouver!
Le convertisseur permet plus de choses (à condition d'en avoir un) j'ai la chance d'avoir ce vieux frigo (qui fonctionne encore super bien malgré ses 40ans)
L'important est d'avoir une consommation stable! si ça fluctue le test est mort!
Pouvoir mesurer, pince ampèremétrique indispensable!
De mon point de vue, le test de charge ne veux pas dire grand chose! combien faut-il injecter d'Ah dans une batterie de 100Ah pour la charger? 105? 110? 120? 130? .....etc, y a forcément des pertes.
Ce qui importe c'est ce qu'elle est capable de restituer. Et seul un test de décharge mesuré dit tout
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re bonjour
bon vue que je dispose de plus de place dans le compartiment batterie du Cc avec la nouvelle batterie ,je vais tout mettre au même endroit
et du coup , je vais sortir le convertisseur de dessous le siège AV et pouvoir faire les teste a la maison , le weekend prochain .
et âpres revoir le positionnement de tout est surtout les branchement et les connexion de m...e fait par le concessionnaire a l achat du Cc qui sont vraiment pas catholique de mon point de vue et je suis loin d être un pro de ce coté la
sinon pour info ,je suis passer chez le concessionnaire , il ma dis que les ADRIA euro 6 était équiper d'origine d un module type chargeur , qui trompe l'alternateur intelligent, afin d'avoir une charge en roulant
( bien que j ai jamais eu de probleme avant cela reste a vérifier car je doute du blabla commercial )
bon vue que je dispose de plus de place dans le compartiment batterie du Cc avec la nouvelle batterie ,je vais tout mettre au même endroit
et du coup , je vais sortir le convertisseur de dessous le siège AV et pouvoir faire les teste a la maison , le weekend prochain .
et âpres revoir le positionnement de tout est surtout les branchement et les connexion de m...e fait par le concessionnaire a l achat du Cc qui sont vraiment pas catholique de mon point de vue et je suis loin d être un pro de ce coté la
sinon pour info ,je suis passer chez le concessionnaire , il ma dis que les ADRIA euro 6 était équiper d'origine d un module type chargeur , qui trompe l'alternateur intelligent, afin d'avoir une charge en roulant
( bien que j ai jamais eu de probleme avant cela reste a vérifier car je doute du blabla commercial )
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bonjour
après avoir mis le CC sous secteur pour que la batterie porteur soit bien chargé,
débrancher le secteur puis démarrer le CC ,
attendre un petit moment que l'alternateur ai remis les quelques Ah ponctionnés lors du démarrage
puis toujours moteur en marche mettre le frigo en route et vérifier si le 12V du porteur alimente bien celui ci
si c'est bien le cas comme sur l'immense majorité des CC actuels en euro6 ça prouve que l'alternateur délivre bien une charge vers la cellule
évidement ce type de contrôle est encore plus facile avec un coupe circuit ( total) sur la batterie cellule puisqu'on peut faire cet essai batterie cellule isolée .
Pour info j'ai un Bénimar de fin 2017 euro6 , centrale et chargeur Nordelettronica , même groupe qu'Adria ( Trigano) l'alternateur délivre bien une charge vers la cellule , je ne me suis jamais penché sur la question , mais je suppose que le leurre ( ou le DC / DC ) est incorporé dans la centrale
cordialement JLB
Simple à vérifier
après avoir mis le CC sous secteur pour que la batterie porteur soit bien chargé,
débrancher le secteur puis démarrer le CC ,
attendre un petit moment que l'alternateur ai remis les quelques Ah ponctionnés lors du démarrage
puis toujours moteur en marche mettre le frigo en route et vérifier si le 12V du porteur alimente bien celui ci
si c'est bien le cas comme sur l'immense majorité des CC actuels en euro6 ça prouve que l'alternateur délivre bien une charge vers la cellule
évidement ce type de contrôle est encore plus facile avec un coupe circuit ( total) sur la batterie cellule puisqu'on peut faire cet essai batterie cellule isolée .
Pour info j'ai un Bénimar de fin 2017 euro6 , centrale et chargeur Nordelettronica , même groupe qu'Adria ( Trigano) l'alternateur délivre bien une charge vers la cellule , je ne me suis jamais penché sur la question , mais je suppose que le leurre ( ou le DC / DC ) est incorporé dans la centrale
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bonjour,Dudu31 a écrit : ↑sam. 31 juil., 2021 8:37 bon par contre j ai un truc qui me tracasse grave,
je m explique la batterie et actuellement pas brancher et a mon domicile , j ai remarquer une chose de bizarre ,
en 1 ---> je la mais en charge, le chargeur ce coupe quand elle et a 100% , la ok
en 2 ---> 2 ,3 heures plus tard , chargeur débrancher , je regarde et la .... elle est a 75% sans être brancher a quoi que ce sois ?????
j ai fait le teste sur plusieurs jours, et a chaque fois ça repasse a 75% .
le doute que j ai, au vue des accus sans ref ou autre dessus , que c est pas une 200AH , qu'il mon expédier , mes plutôt une 150AH , car quand je règle sur l appli 150AH , le soc passe a 100% logique vous aller me dire .
alors juste une question comment avec mon niveau de quiche je peut savoir et vérifier les AH de cette batterie
j ai pour info un ac/cd pour les mesure ?
Il est normal que lorsque vous réglez la charge nominale sur 150AH le SOC soit à 100%, et qu'il passe à 75% ou autre valeur lorsque vous programmez la charge nominale à 200AH.
Le SOC est l'équivalent d'une jauge a essence du réservoir. Il indique le niveau de charge. Cela veut dire que votre batterie est chargée au moins à 150AH (donc 100% des 150AH) mais chargée seulement à 75% de 200AH.
Il faut juste que vous régliez la capacité nominale à 200AH (si c'est bien la capacité de votre pack) et que vous mettiez en charge votre batterie. Elle va se charger à 200 AH et le SOC va monter petit à petit.
Cela nous faisait pareil avec notre pack Lifepo4S de 240AH. Nous étions à 69% quand nous entrions la valeur 240 mais à 100% quand nous mettions 100. Donc nous avons rentré la valeur nominale de la batterie (240AH) et nous l'avons laissée se charger. Elle est maintenant à 100%.
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Re-bonjour.
De notre coté, nous avons galéré avec la mise en route du BMS. Nous y sommes enfin arrivés avec l'aide du vendeur Aliexpress ou nous avons acheté le pack.
- Pour activer le BMS la première fois, il faut brancher la batterie au chargeur. La tension de la batterie doit être inférieure de 2V à la tension de du chargeur pour que le BMS s'active. Il faut qu'un courant soit détecté par le BMS. Pour les LIFEPO le chargeur doit être réglé au moins à 14,6 V.
Notre batterie était à 13,6 V Le BMS s'est activé lorsque nous avons monté progressivement la tension du chargeur (modulable) à 14,8.
- Pour le logiciel bluethooh, pas de soucis. La connexion s'est faite aussitôt autant sur la tablette que sur le téléphone.
- Par contre pour le PC, le logiciel PC Master n'est pas le bon ! Il faut utiliser le logiciel Sinowealth BMS Tool
Lien explications : https://www.dalyelec.cn/newsshow.php?sp ... =75&lang=1
Adresse de téléchargement :
- Le port USB Serial CH340 n'est la plupart du temps pas reconnu ! il faut charger et installer le driver car pas fourni dans le logiciel !
Je l'ai trouvé à cette adresse : https://sparks.gogo.co.nz/ch340.html
Quand on ouvre le logiciel Sinowealth BMS Tool on arrive sur cette fenêtre :
En 1 : Vérifiez bien que le numéro soit celui de votre BMS (affiché en bas de la 1ere page du log en bluethooh)
En 2 : Affichez bien le bon port com, car il n'est pas détecté automatiquement. Pour savoir quel est votre port, allez dans la "gestion de l'ordinateur", rubrique "gestionnaire des périphériques". Préférez un port USB rapide.
En 3 : Normalement cela s'affiche tout seul. Rien à modifier.
Ensuite validez. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "SCAN ALL" et les paramètres de votre BMS apparaitront.
Sincèrement, cela n'apporte rien de plus que ce que vous avez en Bluethooh avec le téléphone ou la tablette.
Pour la protection de surtension du pack 14,6 volt me semble trop élevé.
Bonne journée
De notre coté, nous avons galéré avec la mise en route du BMS. Nous y sommes enfin arrivés avec l'aide du vendeur Aliexpress ou nous avons acheté le pack.
- Pour activer le BMS la première fois, il faut brancher la batterie au chargeur. La tension de la batterie doit être inférieure de 2V à la tension de du chargeur pour que le BMS s'active. Il faut qu'un courant soit détecté par le BMS. Pour les LIFEPO le chargeur doit être réglé au moins à 14,6 V.
Notre batterie était à 13,6 V Le BMS s'est activé lorsque nous avons monté progressivement la tension du chargeur (modulable) à 14,8.
- Pour le logiciel bluethooh, pas de soucis. La connexion s'est faite aussitôt autant sur la tablette que sur le téléphone.
- Par contre pour le PC, le logiciel PC Master n'est pas le bon ! Il faut utiliser le logiciel Sinowealth BMS Tool
Lien explications : https://www.dalyelec.cn/newsshow.php?sp ... =75&lang=1
Adresse de téléchargement :
Spoiler!
Je l'ai trouvé à cette adresse : https://sparks.gogo.co.nz/ch340.html
Quand on ouvre le logiciel Sinowealth BMS Tool on arrive sur cette fenêtre :
En 1 : Vérifiez bien que le numéro soit celui de votre BMS (affiché en bas de la 1ere page du log en bluethooh)
En 2 : Affichez bien le bon port com, car il n'est pas détecté automatiquement. Pour savoir quel est votre port, allez dans la "gestion de l'ordinateur", rubrique "gestionnaire des périphériques". Préférez un port USB rapide.
En 3 : Normalement cela s'affiche tout seul. Rien à modifier.
Ensuite validez. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "SCAN ALL" et les paramètres de votre BMS apparaitront.
Sincèrement, cela n'apporte rien de plus que ce que vous avez en Bluethooh avec le téléphone ou la tablette.
Pour la protection de surtension du pack 14,6 volt me semble trop élevé.
Bonne journée
- Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
re bonjour
alors wind13
j ai bien fais le réglage du bms sur 200AH, ce qui correspond normalement a ma batterie , c est pas une150AH ,mes bien une 200AH
d’où ma question et mon doute sur l affichage de 75% âpres 2,3 heure du soc charge complet de cette batterie ?
voir les photos si dessus avec l heure du comprendra mieux le bins que je comprend pas
sinon j ai trouver un ch'ti convertisseur de 350W que j ai brancher et mis une glacier pour voir elle pompe 5.0 AH
alors wind13
j ai bien fais le réglage du bms sur 200AH, ce qui correspond normalement a ma batterie , c est pas une150AH ,mes bien une 200AH
d’où ma question et mon doute sur l affichage de 75% âpres 2,3 heure du soc charge complet de cette batterie ?
voir les photos si dessus avec l heure du comprendra mieux le bins que je comprend pas
sinon j ai trouver un ch'ti convertisseur de 350W que j ai brancher et mis une glacier pour voir elle pompe 5.0 AH
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
bon voila âpres plus ou moins 1H07 avec 5AH de conso ,ce que ça donne 65% et toujours a 13V2 ça bouge pas
@+Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Donc à 18h45 elle était chargée à bloc (SOC 100%) avec une charge nominale de 200 AH
A 20h elle est à 65 % sans changer les paramètres mais avec juste une glaciaire branchée dessus.
Essayez peut être de la charger à nouveau à bloc (SOC à 100%). Puis laissez-là toute la nuit avec rien de connecté dessus.
Demain vous regardez si la charge est toujours à 100% ou pas.
Si elle redescend avec rien de branché, c'est que la batterie ne tient pas la charge ! Je ne vois pas autre chose.
Chez moi, (essais sur la table de la cuisine ) chargée à 100% avec le chargeur à 14,6 volts de charge. Rien de raccordé dessus. J'ai vérifié ce matin et le SOC est toujours à 100%.
Je ne sais que vous dire d'autre.
Belle journée
A 20h elle est à 65 % sans changer les paramètres mais avec juste une glaciaire branchée dessus.
Essayez peut être de la charger à nouveau à bloc (SOC à 100%). Puis laissez-là toute la nuit avec rien de connecté dessus.
Demain vous regardez si la charge est toujours à 100% ou pas.
Si elle redescend avec rien de branché, c'est que la batterie ne tient pas la charge ! Je ne vois pas autre chose.
Chez moi, (essais sur la table de la cuisine ) chargée à 100% avec le chargeur à 14,6 volts de charge. Rien de raccordé dessus. J'ai vérifié ce matin et le SOC est toujours à 100%.
Je ne sais que vous dire d'autre.
Belle journée
- isatis
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
Bjr.
Et si c'était le BMS qui déconnait?
Comme on a dit plus haut, tester la batterie physiquement.
Charge à bloc.
Branchement de la glaciaire et rien d'autre jusqu'à 11,8 ou 11,9 Volts.
Calcul de ce qu'elle a sorti
La tu sauras réellement ce qui ne va pas...Batterie, BMS, application téléphone...etc...
Et si c'était le BMS qui déconnait?
Comme on a dit plus haut, tester la batterie physiquement.
Charge à bloc.
Branchement de la glaciaire et rien d'autre jusqu'à 11,8 ou 11,9 Volts.
Calcul de ce qu'elle a sorti
La tu sauras réellement ce qui ne va pas...Batterie, BMS, application téléphone...etc...
- Dudu31
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Re: Montage Batterie lithium lifepo4 a Dudu
bonjour
alors wind13, le bms et bien régler sur 200AH nominal sur l application voir les les photos si dessus .et je vois pas ou faire d autre réglage ?
isatis j ai contacté le vendeur du BMS pour voir avec lui ,si mes réglage était bon et s'il fallait pas faire une mise a jours ou autre pour avoir la bonne charge .
je lui et fais des photo de toute les page de l application et ça réponse a été rapide ,
vue que je suis régler a 14 V 6 max, il été normal d avoir le soc a 75% et que pour avoir le soc a 100% il fallait mettre 15V max et 3,75 max par cellules.
et que si la batterie passe âpres une heure ou deux a 75% et que les cellules de la batterie sont pas bonne et quel donne une fausse tension
reponse du vendeur du bms -----> the soc will change based on your battery capacity,after one or two hours if it change to 75% eventhough no load,it means your battery cell is not good,it has false voltage
traduction .----> . le soc changera en fonction de la capacité de votre batterie, après une ou deux heures s'il passe à 75% même sans charge, cela signifie que votre cellule de batterie n'est pas bonne, elle a une fausse tension.
.
^pourtant j ai bien plus ou moins 3V3 sur chaque cellules ....!
sinon j ai aussi contacté le vendeur de la batterie ( il sont beaucoup moins rapide a répondre ) pour avoir un certificat de conformité et Nada, il ma répondu que l usine en délivrer pas
donc en gros il vende des batterie sans identification de capacité et et de grade ?
bon bin ? je comprend plus rien ! batterie et HS ou pas lol et du coup j’hésite la a monté dans le CC
alors wind13, le bms et bien régler sur 200AH nominal sur l application voir les les photos si dessus .et je vois pas ou faire d autre réglage ?
isatis j ai contacté le vendeur du BMS pour voir avec lui ,si mes réglage était bon et s'il fallait pas faire une mise a jours ou autre pour avoir la bonne charge .
je lui et fais des photo de toute les page de l application et ça réponse a été rapide ,
vue que je suis régler a 14 V 6 max, il été normal d avoir le soc a 75% et que pour avoir le soc a 100% il fallait mettre 15V max et 3,75 max par cellules.
et que si la batterie passe âpres une heure ou deux a 75% et que les cellules de la batterie sont pas bonne et quel donne une fausse tension
reponse du vendeur du bms -----> the soc will change based on your battery capacity,after one or two hours if it change to 75% eventhough no load,it means your battery cell is not good,it has false voltage
traduction .----> . le soc changera en fonction de la capacité de votre batterie, après une ou deux heures s'il passe à 75% même sans charge, cela signifie que votre cellule de batterie n'est pas bonne, elle a une fausse tension.
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^pourtant j ai bien plus ou moins 3V3 sur chaque cellules ....!
sinon j ai aussi contacté le vendeur de la batterie ( il sont beaucoup moins rapide a répondre ) pour avoir un certificat de conformité et Nada, il ma répondu que l usine en délivrer pas
donc en gros il vende des batterie sans identification de capacité et et de grade ?
bon bin ? je comprend plus rien ! batterie et HS ou pas lol et du coup j’hésite la a monté dans le CC
Dernière modification par Dudu31 le sam. 07 août, 2021 11:18, modifié 1 fois.
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