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TRUMA Erreur 517
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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TRUMA Erreur 517
Bonjour,
E 517 manque de gaz.
Après plusieurs tentative de RAZ sur le boitier de commande, toujours la même erreur E 517 manque de gaz,
J'ai dévissé le tuyau rigide au niveau de la chaudière, le gaz est là : manque de pression ? les feux gaz fonctionnent ainsi que le frigo.
Le capteur de pression gaz se démonte t'il ? doit on le nettoyer ?
Merci de vos retours.
Philippe
E 517 manque de gaz.
Après plusieurs tentative de RAZ sur le boitier de commande, toujours la même erreur E 517 manque de gaz,
J'ai dévissé le tuyau rigide au niveau de la chaudière, le gaz est là : manque de pression ? les feux gaz fonctionnent ainsi que le frigo.
Le capteur de pression gaz se démonte t'il ? doit on le nettoyer ?
Merci de vos retours.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour Dalton,
Merci de ta réponse
Quand tu parle de l'électrovanne, c'est bien celle qui est au dessus des bouteilles gaz pour le général gaz ? quand j'allume les 3 gaz cuisson et le frigo tout fonctionne très bien.
Philippe
Merci de ta réponse
Quand tu parle de l'électrovanne, c'est bien celle qui est au dessus des bouteilles gaz pour le général gaz ? quand j'allume les 3 gaz cuisson et le frigo tout fonctionne très bien.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour,
Est-ce que le code erreur clignote ?
Si oui le Truma est bloqué pour 15min. Suite à 4 erreurs consécutive ou coupure de l'alimentation électrique.
Voir Faq Truma : https://www.truma.com/fr/fr/faq/supprim ... 07-516-517
Tant que ça clignote, ça ne sert à rien d'essayer.
Est-ce que le code erreur clignote ?
Si oui le Truma est bloqué pour 15min. Suite à 4 erreurs consécutive ou coupure de l'alimentation électrique.
Voir Faq Truma : https://www.truma.com/fr/fr/faq/supprim ... 07-516-517
Tant que ça clignote, ça ne sert à rien d'essayer.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour,
merci de vos réponses,
pour les 15 mn d'attente, j'ai vue cela sur internet.
Pour l'électrovanne, je regarde cela cet après midi,
Philippe
merci de vos réponses,
pour les 15 mn d'attente, j'ai vue cela sur internet.
Pour l'électrovanne, je regarde cela cet après midi,
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Re: TRUMA Erreur 517
re bonjour,
Je n'entends pas l'électrovanne s'enclencher, je pense que le problème est ailleurs. Le camping car n'a que 1 an et encore sous garantie.
J'ai rendez vous le 20 mai chez le concessionnaire, je vous tiendrais au courant.
L'année dernière j'ai eu lors du premier week end pour l'essayer, pas d'eau chaude et pas de chauffage, ils m'ont dit que c'était le fil de la sonde qui était cassé (j'ai eu un doute sur cette réponse)
Philippe
Je n'entends pas l'électrovanne s'enclencher, je pense que le problème est ailleurs. Le camping car n'a que 1 an et encore sous garantie.
J'ai rendez vous le 20 mai chez le concessionnaire, je vous tiendrais au courant.
L'année dernière j'ai eu lors du premier week end pour l'essayer, pas d'eau chaude et pas de chauffage, ils m'ont dit que c'était le fil de la sonde qui était cassé (j'ai eu un doute sur cette réponse)
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Re: TRUMA Erreur 517
Merci Dalton,
Je bricolerais plus tard si besoin, sur le Bürstner 745, la chaudière est très accessible, sous la banquette de la table.
Philippe
Je bricolerais plus tard si besoin, sur le Bürstner 745, la chaudière est très accessible, sous la banquette de la table.
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonsoir,
Avez-vous fait le test avec une bouteille de gaz neuve ?
Cela m'est arrivé une fois. Ma bouteille de gaz était presque terminée. J'avais toujours assez de pression de gaz pour le frigo et la "gazinière" mais pas assez de pression pour le Truma. Le remplacement de la bouteille a eu un effet immédiat et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage
Avez-vous fait le test avec une bouteille de gaz neuve ?
Cela m'est arrivé une fois. Ma bouteille de gaz était presque terminée. J'avais toujours assez de pression de gaz pour le frigo et la "gazinière" mais pas assez de pression pour le Truma. Le remplacement de la bouteille a eu un effet immédiat et tout est rentré dans l'ordre.
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Re: TRUMA Erreur 517
bonjour
j'ai dut changer le détendeur car il était encrassé et ne permettait à la chaudière de démarrer et le truma m'affichait ce code erreur
il faut que le détendeur soit installé a un niveau suppérieur à la sortie de la bouteille , car sinon il se colmate d'huile provenant du gaz
j'ai donc installé le nouveau détendeur plus haut que l'ancien et j'ai installé un filtre, et depuis c'est nickel, je peut vider complètement mes bouteilles de gaz
ce problème était dut à une mauvaise installation d'origine de Pilote, détendeur trop bas et pas de filtre
j'ai dut changer le détendeur car il était encrassé et ne permettait à la chaudière de démarrer et le truma m'affichait ce code erreur
il faut que le détendeur soit installé a un niveau suppérieur à la sortie de la bouteille , car sinon il se colmate d'huile provenant du gaz
j'ai donc installé le nouveau détendeur plus haut que l'ancien et j'ai installé un filtre, et depuis c'est nickel, je peut vider complètement mes bouteilles de gaz
ce problème était dut à une mauvaise installation d'origine de Pilote, détendeur trop bas et pas de filtre
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
- basto81
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonsoir , il y a souvent un filtre a l'entrée de la chaudière au niveau du raccord , voir si il est bien propre 

- Jacquou25
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonsoir
Il y a recherche sur internet et recherche ...
Il y a même une vidéo sur youtube.
Il y a recherche sur internet et recherche ...
Il y a même une vidéo sur youtube.
Dernière modification par Jacquou25 le mer. 12 mai, 2021 9:42, modifié 2 fois.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- Jacquou25
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Re: TRUMA Erreur 517
Re:
Ce n'est pas un scan, mais un vrai pdf et comme c'est demandé si gentiment et si poliment, je le mettrai en ligne.
Ce n'est pas un scan, mais un vrai pdf et comme c'est demandé si gentiment et si poliment, je le mettrai en ligne.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- Jacquou25
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Re: TRUMA Erreur 517
re:
514
517517
Tous les codes erreur
et une vidéo qui m'a bien dépannée.
Avant c'était gaz + piezzo et chauffe la galerie
Aujourd'hui c'est toujours gaz + piezzo mais AVEC l'électronique et ça change tout, donc avant de tout démonter .... internet est notre meilleur ami.
Surtout quand il fait déjà -6° dehors à 16H.
Voilou voilà.
514
517517
Tous les codes erreur
et une vidéo qui m'a bien dépannée.
Avant c'était gaz + piezzo et chauffe la galerie
Aujourd'hui c'est toujours gaz + piezzo mais AVEC l'électronique et ça change tout, donc avant de tout démonter .... internet est notre meilleur ami.
Surtout quand il fait déjà -6° dehors à 16H.
Voilou voilà.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- Jacquou25
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Re: TRUMA Erreur 517
re:
Quand on a acheté ADOBE ACROBAT 2017, on peut absolument tout faire avec les PDF et tous les autres formats image.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- Jacquou25
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Re: TRUMA Erreur 517
re:radio6ulm a écrit : mer. 12 mai, 2021 10:12 je viens de voir que tu as enlevé les images donc on ne peut plus verifier
Est-ce donc si important ? plus que dépanner Philo 500 et d'en faire profiter toute la confrérie ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
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Re: TRUMA Erreur 517
sur le mien a l'entrée de la chaudière pas trouvé de filtrebasto81 a écrit : mar. 11 mai, 2021 22:35 Bonsoir , il y a souvent un filtre a l'entrée de la chaudière au niveau du raccord , voir si il est bien propre![]()
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour,
je sors du concessionnaire, résultat de la panne : après plusieurs manips de reset sur le boîtier de commande, la chaudière qui se met en sécurité automatiquement : "elle se dit qu'un bobo tape sur le clavier sans trop savoir, alors je bloque tout "
Sur la chaudière, derrière le panneau de protection des branchements , il y a un bouton rouge, il faut appuyer dessus pendant plusieurs secondes pour réinitialiser la chaudière. C'est tout.
J'en ai profiter pour acheter 2 filtres à gaz pour éviter des saletés au autres dans le gaz, surtout que je compte faite le Maroc en 2021.
la prochaine fois j'irais voir si les bouteilles de gaz sont bien ouvertes, je les avais fermées pour l'hivers.
Philippe
je sors du concessionnaire, résultat de la panne : après plusieurs manips de reset sur le boîtier de commande, la chaudière qui se met en sécurité automatiquement : "elle se dit qu'un bobo tape sur le clavier sans trop savoir, alors je bloque tout "
Sur la chaudière, derrière le panneau de protection des branchements , il y a un bouton rouge, il faut appuyer dessus pendant plusieurs secondes pour réinitialiser la chaudière. C'est tout.
J'en ai profiter pour acheter 2 filtres à gaz pour éviter des saletés au autres dans le gaz, surtout que je compte faite le Maroc en 2021.
la prochaine fois j'irais voir si les bouteilles de gaz sont bien ouvertes, je les avais fermées pour l'hivers.
Philippe
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Re: TRUMA Erreur 517
bonjour
La chaudière refait des siennes un an après
la bouteille est pratiquement pleine (manque 2kgs dedant) et essais avec une autre pleine,
la chaudière est réglée sur 8 degrés quand le camping est inutilisé
C 'est sur un fourgon Pilote chaudière Truma combi 4 et situé sous la banquette passager entre les montants qui tiennent les ceintures et la cloison
je vais être obliger de la sortir du véhicule car pour accéder à l'électrovanne c'est mission impossible ,
J'ai vérifié et souffler la ligne d'arrivée gaz et ras
La chaudière refait des siennes un an après
la bouteille est pratiquement pleine (manque 2kgs dedant) et essais avec une autre pleine,
la chaudière est réglée sur 8 degrés quand le camping est inutilisé
C 'est sur un fourgon Pilote chaudière Truma combi 4 et situé sous la banquette passager entre les montants qui tiennent les ceintures et la cloison
je vais être obliger de la sortir du véhicule car pour accéder à l'électrovanne c'est mission impossible ,
J'ai vérifié et souffler la ligne d'arrivée gaz et ras
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour à tous,
J'ai tout lu, nulle part on demande si le gaz est du propane ou du butane ??? ce qui expliquerait beaucoup de choses.
Amicalement,
Gérard
PS je relis les posts philo500, qui datent de Mai 2021... le problème est peut-être réglé ?
J'ai tout lu, nulle part on demande si le gaz est du propane ou du butane ??? ce qui expliquerait beaucoup de choses.
Amicalement,
Gérard
PS je relis les posts philo500, qui datent de Mai 2021... le problème est peut-être réglé ?
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: TRUMA Erreur 517
bonjour
j'utilise exclusivement du propane ,bouteille grise
J'ai avancé dans la recherche du problème de chaudière
Cet après midi j'ai enlevé la chaudière du fourgon, et surprise j'ai une grosse quantité d'eau qui sort par la cheminée. Avez vous déja rencontré ce problème
J'ai ouvert la bestiole afin de la faire sècher pendant la nuit
j'utilise exclusivement du propane ,bouteille grise
J'ai avancé dans la recherche du problème de chaudière
Cet après midi j'ai enlevé la chaudière du fourgon, et surprise j'ai une grosse quantité d'eau qui sort par la cheminée. Avez vous déja rencontré ce problème
J'ai ouvert la bestiole afin de la faire sècher pendant la nuit
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour
suite
après une nuit passé au chaud et en grande partie ouverte j'ai remonté la chaudière dans le fourgon
l'eau à bien oxydée le support porte électrodes, apparemment venait de la quantité d'eau contenu dans le bruleur de la chaudière
remise en route tout semble impeccable , on va surveiller
suite
après une nuit passé au chaud et en grande partie ouverte j'ai remonté la chaudière dans le fourgon
l'eau à bien oxydée le support porte électrodes, apparemment venait de la quantité d'eau contenu dans le bruleur de la chaudière
remise en route tout semble impeccable , on va surveiller
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour,
Je possède un Elios 59 T de 2022 sur porteur Citroen. J'ai peu roulé depuis mon acquisition en neuf.
Equipé d'un Truma combi 4. Jusqu'à présent j'utilise du butane car je n'ai jamais fait fonctionner le chauffage en dessous de 0°.
Depuis peu, je mets le Truma en fonction pour faire un peu de chaleur dans le véhicule (réglage sur 10°) et je constate qu'i se met en erreur 517H. La réinitialisation à partir du Truma CP Plus permet après 2 ou 3 essais de relancer le chauffage. Je précise que la bouteille est à moitié pleine.
En fait, au démarrage du Truma Combi 4, j'entends de l'eau comme l'a déjà fait remarquer Jean-Pierre-45. Celle-ci sort par la cheminée.
Pour Jean-Pierre, ce problème s'est-il répété ?
Quelle est l'explication ?
Merci.
Je possède un Elios 59 T de 2022 sur porteur Citroen. J'ai peu roulé depuis mon acquisition en neuf.
Equipé d'un Truma combi 4. Jusqu'à présent j'utilise du butane car je n'ai jamais fait fonctionner le chauffage en dessous de 0°.
Depuis peu, je mets le Truma en fonction pour faire un peu de chaleur dans le véhicule (réglage sur 10°) et je constate qu'i se met en erreur 517H. La réinitialisation à partir du Truma CP Plus permet après 2 ou 3 essais de relancer le chauffage. Je précise que la bouteille est à moitié pleine.
En fait, au démarrage du Truma Combi 4, j'entends de l'eau comme l'a déjà fait remarquer Jean-Pierre-45. Celle-ci sort par la cheminée.
Pour Jean-Pierre, ce problème s'est-il répété ?
Quelle est l'explication ?
Merci.
Dernière modification par bipemn le jeu. 21 déc., 2023 18:26, modifié 1 fois.
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- grand routard
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Re: TRUMA Erreur 517
bonjour
le problème d'eau ne s'est pas reproduit, la chaudière fonctionne impécable
on a un rejet d'eau (minime)quand la chaudière fonctionne, c'est normal
je pense que mon problème venait d'un manque d'aération du lieu de stockage, maintenant pour l'hiver c'est un petit radiateur électrique mobile
le problème d'eau ne s'est pas reproduit, la chaudière fonctionne impécable
on a un rejet d'eau (minime)quand la chaudière fonctionne, c'est normal
je pense que mon problème venait d'un manque d'aération du lieu de stockage, maintenant pour l'hiver c'est un petit radiateur électrique mobile
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Depuis l'extérieur, j'ai enlevé le cache de la cheminée et j'ai mis un tuyau au bout duquel j'ai fixé un chiffon. En faisant des aller et retour, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'eau dans ce tuyau. Bon, le problème de cette erreur qui est aléatoire, n'est surement pas dû à cela.
Pour ce soir, j'ai isolé la bouteille. Si c'est pareil, je nettoierai ou changerai le filtre que j'avais installé en sortie de bouteille et après je mettrai une bouteille de propane. J'affinerai par la suite. Mais bon, le véhicule est encore sous garantie. Mais je suis curieux et j'aime connaître mon matériel.
Je suppose plutôt, que le butane à du mal à se vaporiser et de par ce fait il y a un manque de pression qui empêcherait le démarrage du truma.
Bonne soirée.
Merci pour la réponse.
Depuis l'extérieur, j'ai enlevé le cache de la cheminée et j'ai mis un tuyau au bout duquel j'ai fixé un chiffon. En faisant des aller et retour, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'eau dans ce tuyau. Bon, le problème de cette erreur qui est aléatoire, n'est surement pas dû à cela.
Pour ce soir, j'ai isolé la bouteille. Si c'est pareil, je nettoierai ou changerai le filtre que j'avais installé en sortie de bouteille et après je mettrai une bouteille de propane. J'affinerai par la suite. Mais bon, le véhicule est encore sous garantie. Mais je suis curieux et j'aime connaître mon matériel.
Je suppose plutôt, que le butane à du mal à se vaporiser et de par ce fait il y a un manque de pression qui empêcherait le démarrage du truma.
Bonne soirée.
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Re: TRUMA Erreur 517
Bjr et Bonne Année 2024 à toutes et à tous,
Depuis l'isolation sommaire de la bouteille de butane dans le fourgon (T° extérieure vers vers 5° et demande 11°), le truma fonctionne parfaitement. Mais à surveiller.
Sur un autre forum, j'avais posté celà pour l'état des leds sur la carte du Truma combi 4 qui pourra servir à d'autres :
Je précise que je n'ai fait fonctionner que le chauffage. Le boiler est vide d'eau.
A l'état d'arrêt, seule la led verte est allumée. Lorsque le chauffage Truma combi 4 se fait en marche, on entend la ventilation de celui-ci se mettre en route avec toujours la led verte allumée. Puis lorsqu'on entend l'electrovanne du gaz qui s'enclenche signalant l'arrivée de ce dernier, la led verte s'éteint et la led orange s'allume. Dans la continuité, on entend le bruit de la flamme et la led rouge s'allume (la led orange reste allumée).
Puis, lorsque la T° est atteinte, la led rouge s'éteint aussitôt suivi de l'extinction de la led orange (coupure de l'arrivée du gaz). A ce moment là, la led verte clignote pendant à peu près 3' , puis lorsque la ventilation baisse de régime, la led verte reste fixe. La ventilation tourne toujours pendant les 2' environ restante et le Truma se met à l'arrêt.
Depuis l'isolation sommaire de la bouteille de butane dans le fourgon (T° extérieure vers vers 5° et demande 11°), le truma fonctionne parfaitement. Mais à surveiller.
Sur un autre forum, j'avais posté celà pour l'état des leds sur la carte du Truma combi 4 qui pourra servir à d'autres :
Je précise que je n'ai fait fonctionner que le chauffage. Le boiler est vide d'eau.
A l'état d'arrêt, seule la led verte est allumée. Lorsque le chauffage Truma combi 4 se fait en marche, on entend la ventilation de celui-ci se mettre en route avec toujours la led verte allumée. Puis lorsqu'on entend l'electrovanne du gaz qui s'enclenche signalant l'arrivée de ce dernier, la led verte s'éteint et la led orange s'allume. Dans la continuité, on entend le bruit de la flamme et la led rouge s'allume (la led orange reste allumée).
Puis, lorsque la T° est atteinte, la led rouge s'éteint aussitôt suivi de l'extinction de la led orange (coupure de l'arrivée du gaz). A ce moment là, la led verte clignote pendant à peu près 3' , puis lorsque la ventilation baisse de régime, la led verte reste fixe. La ventilation tourne toujours pendant les 2' environ restante et le Truma se met à l'arrêt.
- gerard férolles
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour et bonne année à tous, heureux en CC,bipemn a écrit : mar. 02 janv., 2024 10:16
Depuis l'isolation sommaire de la bouteille de butane dans le fourgon (T° extérieure vers vers 5° et demande 11°), le truma fonctionne parfaitement. Mais à surveiller.
Une isolation 'sommaire' n'aura d'effet que quelques heures... Un CC sans chauffage durant 24heure avec un froid < zéro : le chauffage ne demarrera jamais.
Il vaut mieux utiliser une bouteille de propane, non-sujete au froid.
et isoler une bouteille de propane ??? pas besoin, il suffit de regarder les habitations qui ne disposent pas du gaz de ville et qui stockent leur bouteille de propane à l'extérieur !
Par contre, le propane doit être dans un coffre extérieur et étanche à l'habitacle...
Amicalement
Gérard
PS si la bouteille de butane est facilement démontable, il vaut mieux la rentrer au chaud puis de la remonter avant de de servir du CC...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: TRUMA Erreur 517
Bjr,
Oui, on le sait que le butane doit être stocké à l'intérieur (si T° ext < 0°) et le propane à l'extérieur. Mais personne n'a dit que la T° extérieure était < à 0°.
En plus, une isolation de celle-ci est bénéfique. Dans le cas contraire une personne qui sort dehors avec des vêtements chaud n'a pas plus de chance d'être au chaud qu'une personne qui sort sans vêtement.
Le butane aussi doit-être dans un caisson étanche. Il n'y a pas que le propane.
Oui, on le sait que le butane doit être stocké à l'intérieur (si T° ext < 0°) et le propane à l'extérieur. Mais personne n'a dit que la T° extérieure était < à 0°.
En plus, une isolation de celle-ci est bénéfique. Dans le cas contraire une personne qui sort dehors avec des vêtements chaud n'a pas plus de chance d'être au chaud qu'une personne qui sort sans vêtement.
Le butane aussi doit-être dans un caisson étanche. Il n'y a pas que le propane.
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour à tous, heureux en CC,
Ce n'est pas l'affaire d'une banale température qui et génante c'est tout simplement de la physique :
Le propane ne se vaporise plus en dessous d'environ -40°, le butane c'est aux environ de 0°
s'il fait -10° le propane se vaporise : la chaudière et le frigo marchent,
si l'air extérieur environnant est aux environs de 5° (et non pas la température à l'intérieur de la bouteille qui est excessivement basse) le butane peine à sortir, en dessous de 0 : rien !
En principe le gaz est liquéfié pour réduire son volume de 600 fois, et pour le liquéfier il faut le redroidir à environ -160° (c'est pas moi qui le dis, voir plus de détails sur internet). Donc isoler la bouteille c'est comme faire pipi dans un violon.
Eh oui, le gaz est hyper-froid à l'intérieur de la bouteille (suffit d'aller chez un dermato qui 'brule' quelques imperfections de la peau par application d'azote liquid)e.
Ceci est mieux expliqué :
https://www.google.com/search?client=fi ... A9fi%C3%A9
Amicalement
Gérard
Ce n'est pas l'affaire d'une banale température qui et génante c'est tout simplement de la physique :
Le propane ne se vaporise plus en dessous d'environ -40°, le butane c'est aux environ de 0°
s'il fait -10° le propane se vaporise : la chaudière et le frigo marchent,
si l'air extérieur environnant est aux environs de 5° (et non pas la température à l'intérieur de la bouteille qui est excessivement basse) le butane peine à sortir, en dessous de 0 : rien !
En principe le gaz est liquéfié pour réduire son volume de 600 fois, et pour le liquéfier il faut le redroidir à environ -160° (c'est pas moi qui le dis, voir plus de détails sur internet). Donc isoler la bouteille c'est comme faire pipi dans un violon.
Eh oui, le gaz est hyper-froid à l'intérieur de la bouteille (suffit d'aller chez un dermato qui 'brule' quelques imperfections de la peau par application d'azote liquid)e.
Ceci est mieux expliqué :
https://www.google.com/search?client=fi ... A9fi%C3%A9
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: TRUMA Erreur 517
Bjr,
Bon, je vais arrêter là car rien de sert d'épiloguer. Il suffit juste de lire ce qui est écrit. La physique, chimie, je connais.
Je pense que si tu viens sur ce ou les forums, c'est pour trouver des réponses à des questions que tu te poses. Non ?
Bon, je vais arrêter là car rien de sert d'épiloguer. Il suffit juste de lire ce qui est écrit. La physique, chimie, je connais.
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Re: TRUMA Erreur 517
Bonjour à tous, heureux en CC,bipemn a écrit : mer. 03 janv., 2024 15:55 Bjr,
Bon, je vais arrêter là car rien de sert d'épiloguer. Il suffit juste de lire ce qui est écrit. La physique, chimie, je connais.
Je pense que si tu viens sur ce ou les forums, c'est pour trouver des réponses à des questions que tu te poses. Non ?
ok, bye
Gérard
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