Bonjour,

Avec les réponses ci-dessus!Même si ça ne se voit pas à l'oeil nu il y a cependant des risques en fonction de la force de l'impact que les structures aient bougé et à mon avis ce n'est vérifiable que par un pro.
2, On écrit aussi assez souvent qu'acheter un camping car hors d'âge peut entraîner des risques, notamment infiltrations, dégâts non apparents...etc
Il me semble voir écrit ici ou peut être est-ce sur un autre forum, que pour moi une "re-construction" faite par un amateur quelles que soient ses compétences, devait être déclarée à l'assureur potentiel pour éviter un refus de prise en charge future, en cas d'accident!n'oublies pas que c'est aussi ta famille que tu transportes dans la partie cellule...
Ceci étant posé ce n'est pas moi qui donnerait des conseils sur la mise en oeuvre d'une re-construction ou d'une réfection!
Il me semble cependant que les constructeurs ont un cahier des charges à respecter en matière de construction, et je ne suis pas certain que beaucoup de ceux qui "bricolent" dans le bon sens du terme, aient conscience de ces notions de solidité de résistance et de fixation....
3, Pour répondre à ton cas d'espèce, je me souviens bien des conseils et des mises en garde qui t'avaient été données sur ce site lors de ta recherche.
Je me souviens t'avoir aussi fait parvenir en message privé une doc que j'avais fini par trouver sur ton CC auprès d'un forum Italien où je m'étais inscrit; j'attends toujours , sans parler de remerciement, ne serait-ce qu'un accusé réception de cette documentation
4, Pour entrer dans le vif du sujet et pour que ça puisse servir à d'autres:
A, je ne pense pas qu'une action contre la voirie puisse prospérer dans ton cas, puisque s'il y avait un portique en avant du pont avec la hauteur maxi autorisée, quand bien même les plastiques étaient abimés, cette hauteur maxi devait aussi être inscrite sur le pont lui même et de manière assez voyante comme cela se fait habituellement.
Et qu'en outre chaque conducteur en vertu du code de la route doit conserver la maîtrise de son véhicule et adapter sa conduite aux obstacles qu'il peut rencontrer!!!
B,J'interviens plus sur ce post, pour mettre en garde ceux qui comme toi, et en fonction d'un tas de raisons,certainement valables à leurs yeux, que je n'ai pas à juger ni à analyser , font le choix d'accéder soit à un loisir, soit à un mode de vie (comme les full-timer) sans prendre en compte l'ensemble des coûts collatéraux liés à ce mode de déplacement!!!
Tu as eu la chance si ma mémoire est bonne de trouver... (heu d'acquérir).... un camping car qui entrait dans tes critères en parfait état pour son âge, et tu as commis l'erreur, ou fait le choix de l'assurer au minima!
Je comprends que tout un chacun souhaite minimiser les coûts, en ce qui concerne l'assurance il s'agit pour moi d'une faute qu'il faut se garder de commettre, c'est valable pour un CC (mais aussi pour tout autre bien!).
Surtout qu si on est juste financièrement, on a conscience que le moindre pépin sera difficile à assumer, et je ne parle pas de la difficulté à trouver des pièces constructeur pour ce genre de véhicule.
Pour les autres, qui sans doute ne liront pas ces lignes, je les invite à se rapprocher de leur assureur avant de signer un contrat aux garanties limitées.
De prendre une garantie tous risques mais:
de faire une déclaration de la valeur d'usage et de remplacement de leur véhicule , assujettie à un avis d'expert si besoin,acceptée par l'assureur en question, pour être correctement indemnisé en cas de sinistre, en tous cas à la hauteur de la valeur assurée et au moins faire réaliser les réparations, ou trouver un véhicule de valeur identique en remplacement...
Autrement c'est le rapport dommages // sur valeur vénale qui joue , et bien souvent conduit à la mise à la casse!!!
En recours tiers c'est souvent possible sur la base de 1384 du CC mais en cas de sinistre seul et fautif c'est galère!!!
Après, c'est à chacun d'assumer ses propres garanties et de savoir pour soi même quel montant de sinistre est financièrement acceptable et supportable.
Désolé pour toi et bon courage pour les réparations, pour moi après examen par un sachant de l'état de ton véhicule après sinistre...je sais, ça va encore coûter des sous, mais avec une famille à bord je ne passerais pas outre.
Cordialement.
Jean Louis.