Bsr à toutes et tous,
Pour Rover 17 : je suis sous W7 édition intégrale et le lien "Field test PV Modules" est là
20201122-VICTRON -Field test.jpg
Pour Malcolmass : je ne pense pas que Phil et Fab "nous la joue à l'envers" ...
Juste pour recentrer le débat :
En hiver (retour des sports d'hiver) si je veux stationner en autonomie - alors que je nous ne sommes pas dans le c-car (chez notre fils) - nous pouvons estimer la puissance consommée :
- 24 h de chauffage, soit : 24*20 = 480 Wh/j
- 24 h de réfrigérateur sur le gaz, soit : 24*5 = 120 Wh/j
- 3 h d'éclairage, soit 3*20 = 60 wh/j
- 2 h de télé, soit : 2*20 = 40 Wh/j
- 0,5 h de pompe, soit : 0,5*40 = 20 Wh/j
Donc une consommation journalière de : 480 +120 + 60 + 40 +20 = 720 Wh/j
Avec le "fameux" PS PERC, à 15'37" et après, Phil indique qu'il a pu emmagasiner 250 Wh/h en 8h27' (6h de Bulk + 2h07 d'absorption + 20' de Float).
En période mi-février à mi mars, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une luminosité supérieure... donc par jour et avec ce type de panneau, la batterie se déchargerait de : 250 -720 = - 470 Wh/jour soit 470 /13 = 36 Ah/j.
Avec une batterie de 150 Ah (la Lifepo4 que j'ai commandée début septembre et qui finira bien par arriver un jour !) à 80% de décharge, je ne pourrai tenir que : (150*0,8)/36 =
3 jours 1/3
Donc aussi bon soit le panneau PERC (et, objectivement, il l'est)
un seul panneau n'est pas suffisant...
Je n'ai pas trouvé son rendement dans la fiche technique d'ENERGIEMOBILE , mais avec la formule (D.FAUQUET + le lien de ....) on peut le recalculer aisément :
- Rendement = Pc / surface en m²*1000 en %
Soit pour le PERC12-210 : 210 / (1,59*0,6)*1000 exprimé en % = 22 % (remarque j'ai retiré 15 mm de chaque côté pour tenir compte du cadre)
J'ai ensuite rentré les informations de la fiche technique, dans le logiciel VICTRON avec T ambiante = 9°C ; les résultats :
- le régulateur MPPT 75/15 enclenche bien la charge Immp puisque la tension Vmmp est de 22,5 V (il a besoin de Vbat + 5 pour s'enclencher ; aller voir dans l'onglet "calculation table, tout à droite)
- dans l'onglet "calculation table" on peut lire le Vmmp théorique (si l'ensoleillement était maxi) = 9,54 A
Soit une puissance maximale théorique du panneau dans les conditions de fonctionnement optimale théorique de : P = U*I = 22,5 * 9,54 = 214 W
Hors Phil lit sur l'appli VICTRON connect : 105 W maxi
Donc
à son point de fonctionnement maximal, le panneau solaire était à un rendement
ponctuel de : 105 / 214 : o,49 soit 22*0,49 = 10,8 % (mais ce n'est pas ce qui nous intéresse)
Sur la durée totale de la charge (hors Float), son rendement moyen réel tombe à :
- Si le PS PERC12-210 a fourni 250 Wh en 6 + 2 = 8 h de charge soit une moyenne de 250 / 8 = 31 W pour un panneau de 210 Wc
Son rendement moyen approché est de : 31,25 /210 = 14,9 % ce qui est encore très bien vu les conditions.
En conclusion :
- le PS PERC ne compenserait pas en hiver nos propres consommations et notre autonomie - même avec une Lifepo4 de 150 A.H - serait limitée à 3 jours
- les performances de ce panneau sont bonnes, il s'enclenche très rapidement et "sature" bien le régulateur MPPT 75/15 si l'ensoleillement est top
Remarque : pour un panneau solaire les conditions "défavorables" de production sont en plein chaleur car la Vmmp corrigée pour la T baisse significativement (dans l'exemple du PERC 12-210 on passe de 22,5 V à 9°C à 19,3 V à + 70°C (conditions de calcul VICTRON), mais on s'en moque puisqu'en plein cagnard, on consomme aussi beaucoup moins.
Voili, voilà ma petite contribution du jour... je continue mes propres recherches

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