Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

Bonjour,

Comme promis voici des photos de la rénovation de mon camping car actuel, un Mobilvetta Opera sur porteur Daily II 2.8 TDI de 99.

Attention, ames sensibles s'abstenir, le travail s'est étalé sur presque 4 ans sur mon maigre temps libre... Je suis parti d'un engin massacré par de nombreux bricolages hasardeux (porte velo, fuite reseau d'eau, manque d'entretien) et enfin d'un accident important qui ont conduit cet engin à l'état d'épave, roulante mais avec un embrayage hs.

j'ai acheté cet engin quelques milliers d'euros (toujours trop cher!) en connaissance de cause mais j'avais tout de meme sous estimé le travail à accomplir, ce qui m'avait poussé dans un premier temps à le vendre pour pieces. Le bon état de la mécanique (moteur, transmission, freins) m'ont décidés à TOUT refaire...

Donc, le point de départ...
IMG_20151218_134704.jpg
IMG_20151218_134642.jpg
IMG_20151218_134636.jpg
Le cc à accroché vraisemblablement un vehicule sur sa droite, ce qui à tout arraché jusqu'a l'angle arriere droit cellule... Toutes les pieces sont la, heureusement! Le bac de douche fissuré depuis plusieurs années à transformé le plancher en terreau. La porte de la salle de bain ne ferme plus car la cellule s'affaisse sur le chassis.
IMG_20151218_134621.jpg
Donc, je commence par un peu de ménage dans la porcherie, apres avoir étayé et suspendu la cellule à la charpente de mon garage. Les meubles sont de tres bonne qualité et se demontent sans partir en miettes, je numerote tout, prend des photos car je sais que je ne vais pas tout remonter tout de suite!
P1130413.JPG
P1130412.JPG
P1130410.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Derouinico le sam. 24 oct., 2020 17:14, modifié 1 fois.
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

Je vire absolument tout, sauf la penderie, qui repose en grande partie sur le coffre gaz, et qui s'avere indémontable...

Après m'être longuement documenté, testé différentes techniques comme les panneaux sandwichs préfabriqués, je décide de réaliser un faux châssis en acier pour remplacer le plancher sandwich en structure bois/polystyrène. Le surpoids s'averera être de moins de 100kg, compensé par la suppression du four, du satellite, de la tv, de la deuxieme batterie aux. (il y a deux grands panneaux solaires sur le toit). Je prends tout en photo, le jour ou le vehicule sera mis en vente, je serai transparent avec le futur acheteur en lui montrant tout. Ma refabrication s'averera bien plus solide et durable que l'origine de toute façon)

Le bas des panneaux latéraux est demonté, tole exterieure mise à nu(à l'aide d'un outil vibrant multifonction, bruyant mais tres efficace pour ce genre de travail), et collage de contreplaqué marine de la bonne epaisseur (hauteur des jupes+30cm au dessus du plancher (les planches intérieures des panneaux sont decollées du polystyrene, je remplace les tasseaux de rigidification et de liaison avec les meubles des panneaux.
Tous les ouvrants sont déposés (lanternaux compris)pour remplacer le mastic butyle par du Sika marin (dur à redemonter mais si ça ne fuit pas, pas de raison de redemonter!

Je rajoute coté intérieur du cp peuplier de 3mm qui part du plancher jusqu'aux coffres de rangement pour recouvrir l'isolant et les tasseaux.
Le sandwich est reconstitué avec de grosses quantités de sika étalé à la spatule crantée et de serre joints.
Le resultat est bluffant, des parois intérieures neuves et les panneaux de cellule hyper rigides qui seront vissés avec de grosses autoforeuses au faux chassis en acier.

Le bas des jupes de cellule est composé de cp marine peint collé à la tole d'alu exterieure.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Derouinico le sam. 24 oct., 2020 18:15, modifié 1 fois.
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

IMG_20181229_172544.jpg
Je recouvre ensuite le plancher de contreplaqué marine bitumé coté chassis.
Mon faux chassis est bien sur fixé plus haut que le plancher d'origine car il est moins épais, il me faudra realiser des entretoises pour les coffres à batteries, le marchepieds et les reservoirs d'eaux grises. Je realise aussi des supports adaptés pour les garde boues.

Je n'ai malheureusement pas tout pris en photo, voici le dessous cuisine et le coin douche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Derouinico le sam. 24 oct., 2020 17:18, modifié 1 fois.
kerhor

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par kerhor »

bonjour
bravo et bravo j'espère que tu sais ou tu vas
par contre pour la future revente !!!!!
je l'espère pour toi mais .....
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

Une fois le plancher realisé et en place, test routier concluant... je m'attaque donc à l'embrayage... puis au nettoyage complet de la boite et à la reno du support ceintures ar (et oui, il y a des ceintures 3 points sur la banquette!)

Pour ce qui est de la revente je ne revendrai jamais ce véhicule à sa cote réelle pour un équivalent en bon état d'origine, j'en suis conscient, mais l'acheteur sera en possession d'un véhicule tres sain, refait dans les regles de l'art et plus durable qu'a l'origine. Le contrôle technique(2 controles depuis la reno) est vierge et la reno du chassis validée par le controleur. PAs de defaut cachés car le chassis est visible sous le vehicule (le plancher est isolé par de la mousse adhésive haute densité type infrasound). Apres, vu le cout de revient de ce cc, (sans compter le temps passé bien sur), meme si il part pour 6000€, je serai largement gagnant...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

P1170715.jpg
Voici désormais quelques photos du chantier fini, je completerai plus tard.
LA salle de bain est neuve, nouveau bac, nouvel evier, revetement lino, les murs repeints avec un blanc cassé résiné, le plan de travail cuisine neuf, matelas neuf, rideaux neufs, porte frigo neuve, garnissage avant cabine neuf, coussins banquettes et sieges cabine lessivés karcher et machine à laver.
Le cc pese 3.5T avec ses pleins et un peu de provisions, pas trop de marge de manoeuvre mais beaucoup de cc dans ce cas!
Le vehicule fonctionne trés bien, le 2.8 sofim est coupleux et puissant, ce moteur est tres fiable si bien entretenu et le chassis haut permet d'emprunter certaines routes ou chemins dégradés. La conso est de l'ordre de 10-12l ce qui reste raisonnable pour une conduite pas toujours souple (surtout lors des retours de vacances...) Le véhicule est bien équipé d'origine avec 150l d'eau, truma c (+webasto chinois en secours dans un coffre), omnivent, suspensions pneumatiques, panneaux solaires, vitres et retros electriques. Il manque la clim cabine et le moteur reste bruyant en accelleration (le daily premiere serie commence à bien dater niveau conception!). Comme sur mes renos précédentes, je monte des ventilos sur le trimixte (2 vitesses+thermostat) et nous pouvons faire des glaçons meme par 40°.

La propulsion est pour moi un plus, je conduis tout les jours un ducato et j'ai du mal à imaginer ce porteur en base camping car (le moteur 130cv est un veau, la traction tres patineuse des que l'on sort de la route et la tenue de route aleatoire sur route mouillée... Le seul probleme avec Iveco est le cout des pieces demesuré (400€ le kit embrayage chez Iveco, 120€ sur Oscaro avec les memes references gravées que celui démonté!).

Si c'etait à refaire, je prendrais le meme avec une base iveco plus recente en 3l (Laika?) histoire d'avoir une cabine moins bruyante avec la clim et l'abs!

Reste à faire la peinture extérieure car la reconstruction et les masticages ont laissés des traces... Lors de nos périples, nombreux camping caristes nous regardent d'un mauvais oeil sur les aires(c'est un autre sujet...), une peinture neuve devrait nous permettre de mieux nous fondre dans la masse de plastiques blancs, a moins d'opter pour une autre couleur! :ri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Derouinico le sam. 24 oct., 2020 21:45, modifié 2 fois.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour
:cle , bravo pour le courage déployé à tout refaire ! je n'ose imaginer le nombre d'heures et les sueurs pour tout mettre en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1865
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir
:10j x :10j pour ce travail de titan....
Quelle patience et quelle persévérance!
On vous souhaite bien du plaisir à bord.... :c
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

Le Ducato que j'utilise au travail est un modele 2018 en 130,bv 6, pas plus chargé que ça, il manque franchement de reprise, creux à bas régime, le peugeot boxer 130 avec le moteur Ford Puma (qui est une daube de fiabilité par contre, on ne peut pas tout avoir!) est une fusée à coté. Je pense tout de meme à un probleme electronique car j'ai parfois le message "faire controler le moteur" qui s'affiche... Le garagiste ne trouve rien mais je doute qu'il ne dispose du module de lecture obd adapté (ce n'est pas un garage fiat).

A approfondir!

Pour ce qui est de notre tacot, quelques belles balades deja au compteur, Pyrénées l'été dernier, montées de cols interminables et petites routes cahoteuses sans encombres, mis à part le truma C, quelque peu lunatique... que du bohneur!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3999
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par bleusideral »

Re
Félicitations et bravo pour ce fastidieux travail, moi ça me donnerait envie de le garder 😁😁🌟👍🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par basto81 »

Derouinico a écrit : sam. 24 oct., 2020 19:50 Le Ducato que j'utilise au travail est un modele 2018 en 130,bv 6, pas plus chargé que ça, il manque franchement de reprise, creux à bas régime, le peugeot boxer 130 avec le moteur Ford Puma (qui est une daube de fiabilité par contre, on ne peut pas tout avoir!) est une fusée à coté. Je pense tout de meme à un probleme electronique car j'ai parfois le message "faire controler le moteur" qui s'affiche... Le garagiste ne trouve rien mais je doute qu'il ne dispose du module de lecture obd adapté (ce n'est pas un garage fiat).

A approfondir!

Pour ce qui est de notre tacot, quelques belles balades deja au compteur, Pyrénées l'été dernier, montées de cols interminables et petites routes cahoteuses sans encombres, mis à part le truma C, quelque peu lunatique... que du bohneur!

Bonsoir , tout d'abord félicitation pour les travaux , super boulot :c Pour ce qui est de la puissance des sofim iveco , les tdi n'ont jamais fais 130cv sur ses porteurs , les plus puissant était a 122cv et le plus souvent ont trouvé des 103cv .
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

Bravo Basto81, je vois que vous avez du voir sur les photos le fabuleux badge "130 multijet" posé par l'ancien propriétaire... Retiré par mes soins depuis... En effet, le sofim est passé en 130 sur les versions common rail. Sur ce modèle c'est le 122cv.
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,

Que dire sinon BRAVO et ADMIRATION pour le travail accompli!!! :up1

Cordialement. :c

Jean Louis
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Chapeau !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par basto81 »

Derouinico a écrit : sam. 24 oct., 2020 21:53 Bravo Basto81, je vois que vous avez du voir sur les photos le fabuleux badge "130 multijet" posé par l'ancien propriétaire... Retiré par mes soins depuis... En effet, le sofim est passé en 130 sur les versions common rail. Sur ce modèle c'est le 122cv.

Bonjour,ce moteur est pour moi l'un des moteurs les plus fiable , le sofim reste une valeur sure . par contre il est gourmand :ri Avec quelques réglage il est possible d'arrivé a 130cv, il suffit d'une petite reprogrammation ;)
Peve40160
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 déc., 2016 12:46
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC
Ville : Nord des Landes (40)

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour,
Ben...comme les copains... :up1
Bravo pour le travail accompli ....et le (très) grand nombre d'heures passées... :c
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

:bv super boulot et bien étudié que dire de plus chapeau bas l'artiste :10j on va attendre la rénovation du prochain :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Chapeau bas !! quel boulot ! bravo

et merci pour ce reportage qui permettra peut être a certains de se lancer dans une réfection moindre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kerhor

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par kerhor »

bonjour
ad mi ra tif
bravo
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Travail de oufff! chapeau bas :shock:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
fedaliou
grand routard
grand routard
Messages : 513
Inscription : lun. 17 mars, 2014 16:39
prénom : fedaliou
votre campingcar : rapido 600ff
Ville : ville
Localisation : poitou -charentes

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par fedaliou »

re, :c je me joins au concert de louanges pour ce magnifique travail , le seul bémol qui j'aurai et qui n'est qu'une appréciation personnelle et donc subjective , l'ambiance générale relativement sombre . :s
Derouinico
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct., 2020 12:19
prénom : Nicolas
votre campingcar : Mobilvetta Opera
Ville : Saumur

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par Derouinico »

En effet, la salle de bain est sombre, mais elle est équipée de 3 sources d'éclairage dont une barette led au dessus de la douche.

La finition des meubles à plutot bien vieilli, le top serait de refaire la sellerie.
Je suis surpris de ne jamais voir cette marque sur la route(sauf quelques modèles récents). La qualité de fabrication etait remarquable, mis a part le mobilier de salle de bain. (Mobilvetta appartient désormais à Trigano... Mais la fabrication semble toujours de qualité)
Le concessionnaire qui m'a fourni en pièces de carrosserie (angles pare choc ar) est au Mans mais semble être le seul ds l'ouest..
Je ne manquerai pas de realiser des photos de meilleure qualité de l'intérieur à l'occasion.

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par demontvert »

Bonsoir, c’est vrai que le 2,8L est excellent je l’ai eu 12 ans avec le JTD de 127CV et donc 122 suivant si il est catalysé ou pas.
Le problème du 2,3L est sont agrément de conduite il manque de vrai couple a l’ancienne ,par contre il est plus silencieux donc?
Sur un fourgon cela va pas trop mal mais sur un camping car plus lourds il ne faut pas moins.
Frankia T740
fedaliou
grand routard
grand routard
Messages : 513
Inscription : lun. 17 mars, 2014 16:39
prénom : fedaliou
votre campingcar : rapido 600ff
Ville : ville
Localisation : poitou -charentes

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par fedaliou »

demontvert a écrit : dim. 25 oct., 2020 17:53 Bonsoir, c’est vrai que le 2,8L est excellent je l’ai eu 12 ans avec le JTD de 127CV et donc 122 suivant si il est catalysé ou pas.
Le problème du 2,3L est sont agrément de conduite il manque de vrai couple a l’ancienne ,par contre il est plus silencieux donc?
Sur un fourgon cela va pas trop mal mais sur un camping car plus lourds il ne faut pas moins.
re, par contre il semble moins consommer non?
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Reconstruction cellule CC Mobilvetta Opera

Message non lu par demontvert »

Re,normalement oui ,mais la conso est un vaste sujet qui varie du simple au double donc :bc
Frankia T740


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »