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Hérésie de conception
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Hérésie de conception
Bonjour
Je regardai mon Adria 670 sbc stationné sur sol plat.
Après la pluie, la conception du toit fait en sorte que de l'eau reste stagnante au niveau de la jonction départ de casquette profilé et base du toit ou se trouve juste une baguette collée sikaflex. Et comme ça ne suffisait pas, les baguettes d'angle de caisse retiennent l'eau à ce point bas.
Il faudrait des cales d'au moins 30 cm pour obtenir une pente globale vers l'arrière.
Cette conception à long terme est forcément source d'infiltrations.
Y'aurait il un produit préventif à appliquer ?
Je n'ai pas d'infiltration et mon camping car n'a que 4 ans, même s'il dort dehors été comme hiver
Que pensez de la solution de ce couple qui a réalisé ces travaux il t'a deux ans , que j'ai contacté et qui m'a dit que ça n'avait pas bougé.
Ils ont utilisé de la bande alu goudronnée type sika
Cordialement
Je regardai mon Adria 670 sbc stationné sur sol plat.
Après la pluie, la conception du toit fait en sorte que de l'eau reste stagnante au niveau de la jonction départ de casquette profilé et base du toit ou se trouve juste une baguette collée sikaflex. Et comme ça ne suffisait pas, les baguettes d'angle de caisse retiennent l'eau à ce point bas.
Il faudrait des cales d'au moins 30 cm pour obtenir une pente globale vers l'arrière.
Cette conception à long terme est forcément source d'infiltrations.
Y'aurait il un produit préventif à appliquer ?
Je n'ai pas d'infiltration et mon camping car n'a que 4 ans, même s'il dort dehors été comme hiver
Que pensez de la solution de ce couple qui a réalisé ces travaux il t'a deux ans , que j'ai contacté et qui m'a dit que ça n'avait pas bougé.
Ils ont utilisé de la bande alu goudronnée type sika
Cordialement
- Malcolmbass
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Re: Hérésie de conception
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis concernant l’efficacité du produit, voir aussi dans le temps, si une petite partie se décolle ça va faire pire que mieux, l'eau infiltrée ne partira pas ne sèchera pas...
Par contre si je devais acheter un véhicule d'occasion et que je vois ça sur le toit? je me barre vite fait! même si il est parfaitement sec à l'intérieure.
Ce n'est que mon avis.

Je n'ai pas d'avis concernant l’efficacité du produit, voir aussi dans le temps, si une petite partie se décolle ça va faire pire que mieux, l'eau infiltrée ne partira pas ne sèchera pas...
Par contre si je devais acheter un véhicule d'occasion et que je vois ça sur le toit? je me barre vite fait! même si il est parfaitement sec à l'intérieure.
Ce n'est que mon avis.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Re: Hérésie de conception
bonjour
personnellement j'appelle ça du bricolage
j'en parle en connaissance de cause car un beau frère a acheté un c car pilote et il y avait justement dette bande de "collée" entre la casquette et le toit
qq temps (années) après l'achat infiltration !!
je lui dit de le mettre dans mon garage a l'abri et on démonte, surprise de l'eau sous la bande et le toit pourri
je suis justement a refaire les joints du pourtour de mes lanterneaux car les joints n'ont pas bonne mine, pourtant le toit a recouvrement et bombé de mon c car ne laisse pas d'eau sur le toit, mais...
c'est un peu de boulot mais comme je ne m'en sert pas l'hiver je fais de la prévention
surveiller les joints bien les nettoyer et dès qu'ils se décollent légèrement, les refaire
malcombass a posté juste avant moi et je suis bien de son avis c car a éviter
personnellement j'appelle ça du bricolage
j'en parle en connaissance de cause car un beau frère a acheté un c car pilote et il y avait justement dette bande de "collée" entre la casquette et le toit
qq temps (années) après l'achat infiltration !!
je lui dit de le mettre dans mon garage a l'abri et on démonte, surprise de l'eau sous la bande et le toit pourri
je suis justement a refaire les joints du pourtour de mes lanterneaux car les joints n'ont pas bonne mine, pourtant le toit a recouvrement et bombé de mon c car ne laisse pas d'eau sur le toit, mais...
c'est un peu de boulot mais comme je ne m'en sert pas l'hiver je fais de la prévention
surveiller les joints bien les nettoyer et dès qu'ils se décollent légèrement, les refaire
malcombass a posté juste avant moi et je suis bien de son avis c car a éviter
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Re: Hérésie de conception
bonjour à tous.
j,ai déjà vu sur un forum, du produit au pinceau genre stop étanche.
marcel
j,ai déjà vu sur un forum, du produit au pinceau genre stop étanche.
marcel
- Douglas
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Re: Hérésie de conception
Bonjour ,
Je suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une jonction . Je pense que le toit est d'une seule partie . S'en assurer avant d'entreprendre un masticage qui ne serait pas utile .
Je confirme néanmoins que si le véhicule n'est pas en pente longitudinale ou latérale de l'eau y stagne .
Cdlt
Je suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une jonction . Je pense que le toit est d'une seule partie . S'en assurer avant d'entreprendre un masticage qui ne serait pas utile .
Je confirme néanmoins que si le véhicule n'est pas en pente longitudinale ou latérale de l'eau y stagne .
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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Re: Hérésie de conception
re
peu de toit sont d'une seule partie
regardez bien dans le descriptif des c cars (ce sont des toits appelés a recouvrement)
ci joint une photo du mien en réfection des joints des lanterneaux, on peut remarquer qu'il est bombé et qu'i n'y a pas de joint autour
le toit descend sur les cotés, vers le pare brise et pareil pour l'arrière
peu de toit sont d'une seule partie
regardez bien dans le descriptif des c cars (ce sont des toits appelés a recouvrement)
ci joint une photo du mien en réfection des joints des lanterneaux, on peut remarquer qu'il est bombé et qu'i n'y a pas de joint autour
le toit descend sur les cotés, vers le pare brise et pareil pour l'arrière
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- demontvert
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Re: Hérésie de conception
Bonjour a tous ,les casquettes sont souvent (toujours) en polyester moulé donc il y a obligatoirement un raccord avec le toit sur un profilé.
Vu que tous nos CC penche sur l'avant ils ont presque tous le même problème.
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Re: Hérésie de conception
Bonjour
Les toits à recouvrement sont relativement rares il me semble et ils sont souvent bordés de baguettes d'angle qui empêche l'eau de s'écouler.
Les toits à recouvrement sont relativement rares il me semble et ils sont souvent bordés de baguettes d'angle qui empêche l'eau de s'écouler.
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Re: Hérésie de conception
Tout a fait d'accord avec vous demontvert.
- Douglas
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Re: Hérésie de conception
Re ,
Si vous cherchez des photos de toits d'anciens matrix vous verrez un toit en une seule partie sans ce rail . Je vois difficilement cette marque avoir apporté une modification dans leur fabrication .
Mais bien que je puisse le vérifier puisque j'ai le même , et que ce rail que vous désignez comme un joint de jonction n'arrive pas jusqu'au bord , je ne fais que lancer ce débat .
@ Demonvert : Il y'a effectivement sur ce véhicule une casquette mais elle est plus sur l'avant ,
là on est sur le toit lui-même.
Cdlt
Si vous cherchez des photos de toits d'anciens matrix vous verrez un toit en une seule partie sans ce rail . Je vois difficilement cette marque avoir apporté une modification dans leur fabrication .
Mais bien que je puisse le vérifier puisque j'ai le même , et que ce rail que vous désignez comme un joint de jonction n'arrive pas jusqu'au bord , je ne fais que lancer ce débat .
@ Demonvert : Il y'a effectivement sur ce véhicule une casquette mais elle est plus sur l'avant ,
là on est sur le toit lui-même.
Cdlt
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- Malcolmbass
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Re: Hérésie de conception
Re,
Sur le mien (Roller Team) c'est un rail alu qui fait la jonction entre le toit et la casquette.
Rail vissé par des vis à la con en ferraille qui rouille bien! recouvert d'un joint/garniture en caoutchouc blanc qui fini par durcir avec le temps!
Les têtes de vis "rouillées" finissent par se barrer et in fine laissent passer la flotte.
Ce que je compte/dois faire au printemps prochain, c'est dégager toutes les garnitures (idem pour les jonctions toit/flanc) remplacer les vis de merde par des vis INOX et remplir le creux du rail de FIX-ALL.
Là suis pénard pour 15 ans minimum...
Sur le mien (Roller Team) c'est un rail alu qui fait la jonction entre le toit et la casquette.
Rail vissé par des vis à la con en ferraille qui rouille bien! recouvert d'un joint/garniture en caoutchouc blanc qui fini par durcir avec le temps!
Les têtes de vis "rouillées" finissent par se barrer et in fine laissent passer la flotte.
Ce que je compte/dois faire au printemps prochain, c'est dégager toutes les garnitures (idem pour les jonctions toit/flanc) remplacer les vis de merde par des vis INOX et remplir le creux du rail de FIX-ALL.
Là suis pénard pour 15 ans minimum...

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- Malcolmbass
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Re: Hérésie de conception
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Re: Hérésie de conception
re
certes les c cars avec les toits a recouvrement sont rares mais il y en a
il n'y a pas de baguettes d'angle le toit re descend sur les parois avec un profil caoutchouc qui sert de joint,
regardez bien ma photo il n'y a pas de baguette
a part les c cars a toit a recouvrement tous les autres c cars sont assemblés de la même manière le toit est posé en dernier sur les parois et jointoyé par une cornière plus ou moins large
la dernière vidéo est très bien
avec donc un cordon sur le toit et sur les parois qui fait justement une petite cuvette d'où la stagnation de l'eau
il est donc utile de surveiller ces joints pour éviter les infiltrations, il n'y a pas malheureusement d'autre solutions
sur la photo jointe (mon ancien c car intégral chausson)le joint de toit/casquette et la cornière toit/parois
certes les c cars avec les toits a recouvrement sont rares mais il y en a
il n'y a pas de baguettes d'angle le toit re descend sur les parois avec un profil caoutchouc qui sert de joint,
regardez bien ma photo il n'y a pas de baguette
a part les c cars a toit a recouvrement tous les autres c cars sont assemblés de la même manière le toit est posé en dernier sur les parois et jointoyé par une cornière plus ou moins large
la dernière vidéo est très bien
avec donc un cordon sur le toit et sur les parois qui fait justement une petite cuvette d'où la stagnation de l'eau
il est donc utile de surveiller ces joints pour éviter les infiltrations, il n'y a pas malheureusement d'autre solutions
sur la photo jointe (mon ancien c car intégral chausson)le joint de toit/casquette et la cornière toit/parois
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- jalibo27
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Re: Hérésie de conception
Bonjour
Il y a aussi la solution d'éviter que l'eau ne stagne sur le CC
un procédé simple et peu couteux pour ça
avant

pendant

après

cordialement JLB
Il y a aussi la solution d'éviter que l'eau ne stagne sur le CC
un procédé simple et peu couteux pour ça
avant

pendant

après

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Hérésie de conception
Bonjour.
avec Jalibo.
C'est le système que j'utilise aussi lors de longues durées stationnaires en camping.

C'est le système que j'utilise aussi lors de longues durées stationnaires en camping.

Baldwinus
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Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
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Re: Hérésie de conception
Astucieux 

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- Douglas
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Re: Hérésie de conception
Re,
Une bonne solution pour évacuer l'eau du toit , mais on s'éloigne de la question principale qui est la construction du toit de ce véhicule .
Cdlt
Une bonne solution pour évacuer l'eau du toit , mais on s'éloigne de la question principale qui est la construction du toit de ce véhicule .

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Re: Hérésie de conception
Bonsoir , l'an dernier j'ai réparer une noue ( fissure du zinc ) enfin réparer presque j'ai bouché la fissure avec ce ruban Flashband tap
je vous garantie c'est du bon une couche d'alu un peu épais et du butyl , j'ai posé ça sous la pluie et ça bouge pas pour l'instant .

- jalibo27
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Re: Hérésie de conception
Bonjour
donc sauf a refaire complètement le toit les seules choses normalement possibles pour nous sont préventives
stationnement extérieur long hors occupation = cales sur l'avant pour évacuer vers l'arrière ou il n'y a pas cette cuvette
stationnement long occupé , le chiffon qui évacue l'eau vers l'extérieur en agissant par capillarité
reste une solution que je n'oserais pas essayer les " dalots " ( l'écoulement sur les ponts de bateau)
évidement la surveillance et éventuelle réfection des joints est primordiale , c'est pour ça que je n'irais pas les cacher
cordialement JLB
Malheureusement la majorité de nos véhicules sont construits comme ça le phénomène est même accentué par le fait que nos porteurs piquent du nezDouglas a écrit : ven. 23 oct., 2020 20:10 la question principale qui est la construction du toit de ce véhicule .
donc sauf a refaire complètement le toit les seules choses normalement possibles pour nous sont préventives
stationnement extérieur long hors occupation = cales sur l'avant pour évacuer vers l'arrière ou il n'y a pas cette cuvette
stationnement long occupé , le chiffon qui évacue l'eau vers l'extérieur en agissant par capillarité
reste une solution que je n'oserais pas essayer les " dalots " ( l'écoulement sur les ponts de bateau)
évidement la surveillance et éventuelle réfection des joints est primordiale , c'est pour ça que je n'irais pas les cacher
cordialement JLB
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Re: Hérésie de conception
Bonjourjalibo27 a écrit : sam. 24 oct., 2020 7:30 la surveillance et éventuelle réfection des joints est primordiale , c'est pour ça que je n'irais pas les cacher
cordialement JLB
Fleurette a eu quelques petits pbs d'infiltration, justement a la jonction entre la partie avant du toit (sur la cabine) le toit (qui est a recouvrement) et la face arrière
En fait quand il ont découvert le pb , ils ont fait une modif;
l'ensemble est en polyester et la jonction était faite par mastic colle
Ils ont recouvert les deux jonctions par une bande de polyester et fibre de verre après avoir poncé les deux cotés de la jonction
Ça fait plusieurs années qu'ils m'ont fait cette modif préventivement ( je n'avais pas eu de fuites) et aucun pb depuis
Par contre, mon CC etant garé sur une légère pente, je n'ai pas ce pb d'accumulation d'eau sur l'avant ( de toute façon, il y a deux rigoles latérales sur le toit avant qui permette l’évacuation on les vois sur les photos)
Mais comme le toit sur les fleurette est décaissé, l'eau stagne un peu sur l’arrière, mais là, pas de pb, car la jonction des deux parties est en partie haute on voit les deux jonctions avant modif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Hérésie de conception


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Re: Hérésie de conception
Re
On en apprends tous les jours...
Idem pour moi! mon terrain est en pente et je le stationne nez qui pique, vais le mettre dans l'autre sensfedaliou a écrit : sam. 24 oct., 2020 9:09Bonjour, merci pour ce post qui me dit que je fais une connerie en le stationnant penché vers l'avant
![]()
rapido 600ff

On en apprends tous les jours...
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Re: Hérésie de conception
Bonsoir,
Sur mon toit il y a une baguette avant et une arrière qui effectivement garde un peu d'eau sur les joints de casquettes , comme j'ai relevé l'avant , il est souvent à plat. https://rossinienergy.com/ombriere-phot ... ntabilite/
Si il reste immobile plusieurs jours je lui mets un peu de gîte sur la gauche ou la droite, un tout petit peu suffit, ne gène pas et plus d'eau stagnante..
Sur mon toit il y a une baguette avant et une arrière qui effectivement garde un peu d'eau sur les joints de casquettes , comme j'ai relevé l'avant , il est souvent à plat. https://rossinienergy.com/ombriere-phot ... ntabilite/
Si il reste immobile plusieurs jours je lui mets un peu de gîte sur la gauche ou la droite, un tout petit peu suffit, ne gène pas et plus d'eau stagnante..
Dernière modification par aprilien le lun. 06 mars, 2023 10:21, modifié 1 fois.
Aprilien
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Re: Hérésie de conception
bj c'est quand même dingue que les constructeurs n'aient pas pensé à ce souci élémentaire 

- kloklo28
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Re: Hérésie de conception
Bonsoir,
Dès l'instant ou l'on a un camping-car il faut être vigilant. Je vais tâcher de faire court. Pour ce qui est du toit il est relativement bien pensé. En fait deux demi-coques forment le toit avec un raccordement central par recouvrement et deux écoulements au centre avec un habillage pour l'esthétique.
Donc une coulée droite et gauche le long de la carrosserie à nettoyer régulièrement Ok !!!.
Puis pose par un professionnel d'un store, pour pouvoir ouvrir la porte cabine et un légère pente du store il a coupé cette garniture qu'il a collé et obstrué l'écoulement. Plaqué le store sur la paroi ainsi l'eau ne s'écoulait que lorsque je penchais à gauche. J'ai fini par virée ses deux habillage aux risque qu'ils se bouchent et éloigner mon store de la paroi.
Mais la plus belle est celle-ci, connu des concessionnaires sur Chausson et Bursner. Les pares-boues arrières dépassent légèrement du flanc des parois.
Ils sont masqués par les habillages de bas-caisses. Je jette un œil sous C.C. et je suis attiré par des "parties humides" à la base des parois.
Je cherche pourquoi ses parties sont envahi par l'eau et je pense aux fenêtres, elles me paraissent en parfait état. Avec une pointe carrée cette dernière rentre comme dans du beurre. Le reste en image, mise en place impensable.



La liaison paroi et passage de roue est simplement collée sur la périphérie externe du passage de roue. Colle style araldite, adhérence nulle et l'eau ainsi collait le long de la paroi est stagné. J'ai du remettre le tout en état.
J’envoie ce premier sujet.
Dès l'instant ou l'on a un camping-car il faut être vigilant. Je vais tâcher de faire court. Pour ce qui est du toit il est relativement bien pensé. En fait deux demi-coques forment le toit avec un raccordement central par recouvrement et deux écoulements au centre avec un habillage pour l'esthétique.
Donc une coulée droite et gauche le long de la carrosserie à nettoyer régulièrement Ok !!!.
Puis pose par un professionnel d'un store, pour pouvoir ouvrir la porte cabine et un légère pente du store il a coupé cette garniture qu'il a collé et obstrué l'écoulement. Plaqué le store sur la paroi ainsi l'eau ne s'écoulait que lorsque je penchais à gauche. J'ai fini par virée ses deux habillage aux risque qu'ils se bouchent et éloigner mon store de la paroi.
Mais la plus belle est celle-ci, connu des concessionnaires sur Chausson et Bursner. Les pares-boues arrières dépassent légèrement du flanc des parois.
Ils sont masqués par les habillages de bas-caisses. Je jette un œil sous C.C. et je suis attiré par des "parties humides" à la base des parois.
Je cherche pourquoi ses parties sont envahi par l'eau et je pense aux fenêtres, elles me paraissent en parfait état. Avec une pointe carrée cette dernière rentre comme dans du beurre. Le reste en image, mise en place impensable.



La liaison paroi et passage de roue est simplement collée sur la périphérie externe du passage de roue. Colle style araldite, adhérence nulle et l'eau ainsi collait le long de la paroi est stagné. J'ai du remettre le tout en état.
J’envoie ce premier sujet.
Cordialement Claude.
- Malcolmbass
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Re: Hérésie de conception
Salut,
Merci pour ton message Qui confirme mon angoisse!!!
Je devais déjà le faire au printemps dernier mais manque de temps (comme toujours) démonter toutes les garnitures de bas de carrosserie pour contrôler et refaire l’étanchéité qui est très certainement du brin....
Au vue de tes photos, je ne vais plus attendre et faire ça au plus vite!!!

Merci pour ton message Qui confirme mon angoisse!!!
Je devais déjà le faire au printemps dernier mais manque de temps (comme toujours) démonter toutes les garnitures de bas de carrosserie pour contrôler et refaire l’étanchéité qui est très certainement du brin....

Au vue de tes photos, je ne vais plus attendre et faire ça au plus vite!!!

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Re: Hérésie de conception
Salut,
Eh oui, montage de broc. En fait le plancher par capillarité a été relativement peu touché. L'eau s'accumulait à la base des tasseaux, ses derniers étaient imbibés d'eau prisonnière entre les deux cloisons.
Après perçage de l’épaisseur du tasseau puis passage d'une fraise entre les deux cloisons j'ai pu posé des tasseaux neufs goudronnés et collés Il est nécessaire d'enlever les vis pour faire du bon boulot. '(flèches)

Ensuite j'ai collé le garde boue dans l'épaisseur de la cloison puis une équerre à l'intérieur cloison / garde-boue.


j'ai découvert ceci car j'avais décidé de "motorisé" ma vanne de vidange (chose faite).
Eh oui, montage de broc. En fait le plancher par capillarité a été relativement peu touché. L'eau s'accumulait à la base des tasseaux, ses derniers étaient imbibés d'eau prisonnière entre les deux cloisons.
Après perçage de l’épaisseur du tasseau puis passage d'une fraise entre les deux cloisons j'ai pu posé des tasseaux neufs goudronnés et collés Il est nécessaire d'enlever les vis pour faire du bon boulot. '(flèches)

Ensuite j'ai collé le garde boue dans l'épaisseur de la cloison puis une équerre à l'intérieur cloison / garde-boue.


j'ai découvert ceci car j'avais décidé de "motorisé" ma vanne de vidange (chose faite).
Cordialement Claude.
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Hérésie de conception
Re,
Merci pour les détails et photos
La vanne de vidange aussi je dois faire, 3ans qu'elle est dans sa boite
Merci pour les détails et photos

La vanne de vidange aussi je dois faire, 3ans qu'elle est dans sa boite

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Hérésie de conception
Bonsoir
Bon courage à mon ami Kloklo.
Pas facile la vie de camping cariste.
Amicalement
Bon courage à mon ami Kloklo.
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Au plaisir de se rencontrer sur la route ou une aire, ou ailleurs...
Adria Matrix Plus 670 SC Fiat 2015
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