Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel panneau solaire pour mon futur profilé


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Bonjour,

Comme vous l'avez sans doute lu sur mon autre sujet, je me prépare à acquérir un profilé sur Ford, il s'agira d'un Benimar Tessoro 477, d'un Challenger 260 ou d'un Chausson 640.

Ces marques livrent désormais leurs camping-cars sans batterie.
En général, les vendeurs proposent un pack comprenant une batterie et un panneau solaire, qu'ils facturent autour de 800 € montage compris.
La batterie est un modèle basique, acide, de 80-90 Ah.

J'ai vu qu'on trouve des kits panneau solaire +/- 150 w avec régulateur + supports + câblages + nécessaire de montage pour moins de 200 €.
Pour des versions "marine" de haute qualité, un régulateur 140 Wp coûte 70 € (Votronic) et un panneau 110 Wp 270 € (Sunpower)
J'ai récemment changé la batterie cellule de mon Burstner et j'ai payé 100 € pour une 110 Ah.
Je me dis que 800 € pour une batterie de 80 Ah et un panneau solaire d'une centaine de w, c'est très cher.
Je souhaite par conséquent faire ça moi-même, comptant dépenser peut-être moins et surtout avoir une installation plus performante.

Problème : Je n'y connais pas grand-chose.

Mes besoins en électricité sont assez faibles, enfin je pense :
Quand je pars, je passe au moins 2 nuits sur 3 dans des campings, où je suis branché sur 230
Je ne me sers d'aucun appareil 230 v quand je ne suis pas dans un camping, je n'aurai donc pas de convertisseur.
Pas de télé, l'éclairage sera 100 % LED
Je précise que le chauffage sera un Eberspacher au gazole, le boiler un Truma 10 litres et le frigo un AES 150 ou 167 litres. J'ignore totalement les consommations de ces appareils.

Mes questions seront donc les suivantes :

- Le montage d'un panneau solaire et de ses accessoires est-il facile (je pense que oui mais.... et je suis assez bricoleur et bien équipé)
- Quel type de panneau solaire me conseillez-vous, quelle puissance, où l'acheter ?
- Je sais qu'il y a une autre rubrique consacrée aux batteries, mais tant qu'on y est, quelle batterie me conseillez-vous avec le panneau solaire, type et ampérage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
kerhor

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par kerhor »

bonjour
avec mon chausson je n'avais pas de PS,je l'ai refusé dans le kit et préféré autre chose a la place
je stationne en camping et tout le temps raccordé et les fois d'une halte pour un soir sur une aire je n'ai jamais eu de problème car on avait roulé avant d'arrivé, ma batterie cellule était une AGM 90 a/h
mon chauffage et production eau chaude était un truma gaz oil ,éclairage tout led et antenne auto et tv
je pense que tu peux t'en passer
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Allez, combien de pages ?

Faites vos jeux, rien ne va plus !!! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour;

Tiens le revoilà .... :oag

"Ces marques livrent désormais leurs camping-cars sans batterie."

Bizarre non : "ce matériel serait il conforme à sa destination" :
Pas de batterie cellule veut dire:
Pas d'eau.
Pas de lumière.
Pas de chauffage.
Pas de lit électrique :tu choisis lit en bas ou en haut à la livraison ...
Pas de WC

Donc plus camping que car :rigol

Bon je me moque gentiment mais tu l'as cherché....

Déjà pour moi option gratuite à l'achat mini une batterie AGM 95 AH et un PS de 120 W.

Pour le reste des options et pour le prix on discute ...

Comme dit Petugue83 rien ne pas plus "dans le commerce" :ma1 mais là ce n'est pas de ta faute.

On relance la bille 1€ sur le rouge!

Cordialement.

Jean Louis.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,j’ai vu cette après midi une video sur un PL de 19 T le type avait acheté deux kit de panneau solaire pliable ,puissance total300 watt.
Je trouve cela pas mal de fair une Instalation avec une prise basse extérieur ce qui permet d’exposée ses panneau au meilleur endroit.
Comme j’ai répondu sur un autre post,les camping car sont toujours livrés sans batterie depuis longtemps par le fabriquant.
C’est au concessionnaire de l’installer, ce qu’il faisait avant, mais maintenant avec toutes les installation hybride de chacun il ne la mette plus et gagne encore un peu plus.
Pour L’utilisation de ton future CC une batterie de 100 ou 130 A et un panneau de 130 W ou mieux sera bien suffisant.
Frankia T740
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re

Eh bien voici une bonne nouvelle qui fera plaisir à petugue83 puisqu'il craint que ce sujet s'éternise et prend les paris pour le nombre de pages.
Je vais me débrouiller tout seul comme un grand.
Pari perdu, on peut clore le sujet. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

CHAUBU a écrit : dim. 27 sept., 2020 16:55 Ces marques livrent désormais leurs camping-cars sans batterie
il va falloir m'expliquer comment on fait la reception puisque on ne peut rien tester!!! au concessionnaire d'offrir cette dernière
CHAUBU a écrit : dim. 27 sept., 2020 16:55 je passe au moins 2 nuits sur 3 dans des campings, où je suis branché sur 230
Je ne me sers d'aucun appareil 230 v quand je ne suis pas dans un camping, je n'aurai donc pas de convertisseur.
Pas de télé, l'éclairage sera 100 % LED
vu comme cela inutile de monter un panneau solaire , 48h de charge permettront largement de tenir 24h en led
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

re

Désolé j'avais oublié de remercier jp33, demontvert pour leur participation et surtout Raymond pour son excellent conseil pour l'achat d'un panneau, d'un régulateur et d'une batterie gel. Très sympas les prix sur ce site.
Sinon, à propos des panneaux solaires pliants, je connais quelqu'un qui en avait acheté (et payé très cher) pour son voilier de 8 mètres, il n'en était pas très satisfait. Son ensemble de 100 ou 120 w mesurait, de mémoire, entre 1.20 et 1.50 m sur +/- 50 cm et se pliait en 3.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
CHAUBU a écrit : dim. 27 sept., 2020 20:23 Re

Eh bien voici une bonne nouvelle qui fera plaisir à petugue83 puisqu'il craint que ce sujet s'éternise et prend les paris pour le nombre de pages.
Je vais me débrouiller tout seul comme un grand.
Pari perdu, on peut clore le sujet. Point barre.
C’était une plaisanterie, pas une crainte ............
demontvert a écrit : dim. 27 sept., 2020 19:57 ,les camping car sont toujours livrés sans batterie depuis longtemps par le fabriquant.
longtemps, c'est combien de temps ? car pour les miens, et en particulier le dernier livré en 2013, les deux batteries de cellules étaient livrés sur le CC par l'usine (et d'ailleurs la deuxième de cellule en remplacement du détendeur duocontrol que ne voulais pas)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Mon dernier CC a été livré comme les précédents avec la batterie ( que j'ai revendu moi même pour la remplacer par une LiFe)

le tarif que j'avais négocié était forfaitaire, toutes options comprises .
les seul frais détaillés détaillés qui y figuraient étaient le GO et le Gaz , le gaz inutile pour moi à fait l'objet d'une remise ,

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par demontvert »

Bonjour,en fonction de la marque,l’usine ne fourni pas la batterie c’est toujours le concessionnaire qui la pose a la livraison, mais vous ne le dit pas d’ailleurs quelle importance.
Maintenant je pense qu’il essaie de gagner un peu plus.
Les véhicules restant un temps sur le parc des d’usines les batteries ne sont pas installées, c’est le concessionnaire Cyril et eddy qui le disent dans leurs video.
Je pense qu’on peut les croire ils non aucun intérêt a dire n’importe quoi.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pour revenir à la question initiale et même si l'utilisation de Georges est majoritairement sur camping avec réseau personne pas même lui ne connaît l'évolution de son mode d'utilisation
je dirais donc qu'une batterie de 90 à 100 Ah plomb avec un PS de 120 W et régulateur MPPT est une sécurité en vue d'une évolution , rien n'empéchant par la suite de faire évoluer l'installation vers plus gros .
Sur une installation by self ( et bien que n'ayant jamais fait) il n'y a rien de vraiment particulier

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par demontvert »

Re, :up1
Frankia T740
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

re

je pense acheter ça :
https://helloenergie.com/kit-solaire-15 ... iteck.html

J'avais les mêmes marques de matériel (en beaucoup plus puissant) sur mon dernier bateau et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Pour la batterie, je pense à +/- 150 Ah pour être tranquille, mais quelle technologie ????
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par danielfauquet »

CHAUBU a écrit : dim. 27 sept., 2020 16:55
Quand je pars, je passe au moins 2 nuits sur 3 dans des campings, où je suis branché sur 230
Bonjour,

Quand tu dis 2 nuits sur 3, faut-il comprendre 2 sur 3 en moyenne, ou bien faut-il comprendre que tu ne feras jamais deux nuits consécutives hors camping ?

Dans le premier cas, c'est jamais plus d'une nuit en autonomie électrique. Tu n'as pas besoin de panneau solaire. Tu as juste besoin d'une batterie pouvant tenir une nuit, et donc essentiellement une nuit de chauffage. Ton problème n'est pas une question de capacité de batterie, mais plutôt une question d'ampérage suffisant pour supporter les démarrages du chauffage à gazole très gourmand. Donc dans ce cas je préconiserais plutôt deux petites batteries de base mises en parallèle et c'est tout. Pas de grosse capacité, pas de panneau solaire, pas de régulateur.

Dans le second cas, la question est de savoir combien de nuits consécutives au maximum tu veux pouvoir tenir en autonomie, et en quelle saison (en quelles saison précisément, étant entendu que pour le solaire fin décembre ce n'est pas du tout du tout la même chose que mi-mars).
Si c'est seulement 3 ou 4, il vaut mieux s'orienter vers une grosse batterie et pas de panneau solaire, mais si c'est davantage, il faut un ou des panneaux solaires, le nombre dépend de la saison.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par rover17 »

Bonsoir
Dalton a écrit : dim. 27 sept., 2020 22:39
CHAUBU a écrit : dim. 27 sept., 2020 20:32 re et surtout Raymond pour son excellent conseil pour l'achat d'un panneau, d'un régulateur et d'une batterie gel
Re .

Pas de quoi . ... Eperver , ça doit être le prix ...
Eperver pépère ? :ri

Epever ;)
:h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Outre l’autonomie électrique engendré par la pose d'un panneau solaire en utilisation, il y a un autre avantage, c'est le maintien de la charge des batteries (cellule et démarrage porteur)en non utilisation (sous réserve de la mise en place d'un module type CSB2 de CBE qui charge la batterie porteur avec le panneau solaire)

Pour la batterie cellule, puisque tu repart sur un VL, et qu'elle n'est a priori pas fournie, je partirai sur une LiFeP qui a capacité annoncé égale a beaucoup plus d’énergie à te fournir, pour un poids très inférieur, et finalement pour une différence de prix pas si conséquente que ça (en gros 200€ de plus qu'une gel)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re

Je réponds aux questions fort pertinentes de danielfauquet.

Je fréquente quasi systématiquement les campings quand je suis en bord de mer, parce que les aires sont souvent saturées et que le stationnement nocturne des camping-cars est interdit presque partout en bord de mer.
De plus, j'apprécie les services des campings : Pain frais chaque matin, piscine, sanitaires etc ...
Le week-end dernier par exemple, au Croisic, alors qu'il faisait à peine 20° dehors, la piscine couverte et chauffée à 28° pour nous deux (le camping était assez désert), c'était "le pied".

En revanche, quand je pars dans des endroits moins fréquentés ou des régions que je connais très bien, comme le Lot par exemple, j'apprécie les places des petits villages, les aires peu fréquentées etc... et il peut m'arriver de rester 3 ou 4 jours sans branchement électrique.

Sur mon Burstner j'ai une batterie de 110 Ah et un panneau solaire qui soit être un 100 ou un 120 w, je me suis rarement trouvé à court mais c'est arrivé cette année en début de saison après 3 nuits avec chauffage.
C'est pour cette raison que j'ai pensé installer un panneau un peu plus puissant et une (ou deux ?) batterie(s) d'une capacité supérieure, autour de 150 Ah.

Pour répondre à Jean-PIerre, pour l'instant les 3 meilleures offres reçues (j'attends toujours pour Benimar) m'ont été faites avec une batterie, mais à chaque fois il s'agit de basique, batterie acide de 70 ou 80 Ah.
Il faudra que je négocie plus de capacité ou une offre sans batterie.
Batterie plomb, gel, AGM, LifeP, je ne m'y connais pas assez pour savoir quel est le meilleur choix.
A priori, ici, vous êtes nombreux à être passés à la LifeP.
J'avais des a-priori sur le lithium à cause du prix que je trouvais trop élevé, mais il semble qu'il y a des solutions pour s'équiper en lithium pour pas trop cher.
Juste une question : L'installation panneau solaire est-elle la même pour tous les types de batteries on non ?
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,
CHAUBU a écrit : mar. 29 sept., 2020 14:02 En revanche, quand je pars dans des endroits moins fréquentés ou des régions que je connais très bien, comme le Lot par exemple, j'apprécie les places des petits villages, les aires peu fréquentées etc... et il peut m'arriver de rester 3 ou 4 jours sans branchement électrique.

Sur mon Burstner j'ai une batterie de 110 Ah et un panneau solaire qui soit être un 100 ou un 120 w, je me suis rarement trouvé à court mais c'est arrivé cette année en début de saison après 3 nuits avec chauffage.
C'est pour cette raison que j'ai pensé installer un panneau un peu plus puissant et une (ou deux ?) batterie(s) d'une capacité supérieure, autour de 150 Ah.
Tu te trouves donc dans une situation similaire à la notre.
Nous allons dans un camping à chaque fois que possible (ou presque). Mais ce n'est pas toujours possible, et c'est même rarement possible hors saison dans les endroits que nous aimons.
Il nous arrive donc de passer plusieurs jours en autonomie hors saison.

Il nous est même arrivé de passer une dizaine de jours en autonomie complète sur une aire de l'Aveyron (un seul CC sur l'aire, le notre) au mois de janvier, donc avec du chauffage la nuit. Nous avions une batterie plomb/calcium de 130 AH âgée de 6 ou 7 ans, et une paire de panneaux solaires totalisant 180W.
Tout s'est bien passé sauf le dernier jour.
Pendant le séjour je surveillais la batterie avec un contrôleur de batterie et je pouvais voir que les quelques rayons du soleil le jour suffisaient presque toujours à recharger les consommations du chauffage la nuit.
Pour la dernière nuit, j'ai oublié d'éteindre l'éclairage extérieur (environ 20W), et il faisait froid dans le CC le matin : batterie à plat, plus de chauffage.

Rentrés à la maison, j'ai rechargé la batterie à fond, et je l'ai revidée à intensité constante et faible pour mesurer sa capacité résiduelle. Et là, surprise : environ 25 AH. La batterie était en fin de vie sans avoir jamais donné le moindre signe de faiblesse avant ce jour là.

Tout ceci pour dire qu'une batterie peut être en fin de vie sans prévenir, que je suis tombé en panne avec une batterie vendue 6 ou 7 ans plus tôt pour 130AH et qui n'en faisait plus que 25 environ alors que je ne l'avais jamais maltraitée, ni même vidée de plus de 30AH de toute sa vie.

Je suis sûr que j'aurais pu rester sur cette aire plus longtemps si je n'avais pas oublié d'éteindre l'éclairage extérieur cette nuit là, et que même en l'oubliant tout se serait bien passé avec une batterie en meilleure santé.

J'ai donc remplacé ma batterie plomb/calcium de 130AH théoriques par une batterie au gel de 110 AH, et je n'ai pas touché aux panneaux solaires, l'ensemble étant suffisant pour tenir indéfiniment en autonomie en janvier dans le sud de la France, même avec une météo mitigée, mais pas trop froide quand même (5 à 15 °C).

Chaubu, tu es dans une situation similaire, excepté qu'un chauffage au fuel consomme un peu plus (15% à 20% de plus semble-t-il) d'électricité qu'un chauffage au gaz, et provoque également des appels de courant importants à l'allumage. Ce problème des appels de courant à lui seul justifie une plus grosse batterie ou 2 petites en parallèle. 150 AH est largement suffisant.

La batterie au Lithium dans ton cas n'est pas nécessaire, ni même utile de mon point de vue.
Elle ne serait justifiée que si tu voulais pouvoir exploiter ses caractéristiques de courant élevé pour alimenter un gros convertisseur.
De plus je dirais que son installation devrait être faite par un professionnel ou un amateur avec de bonnes connaissances en électricité.

Cordialement

Daniel
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re

Merci Daniel pour toutes ces précisions bien utiles.
Je pense aussi que nous utilisons nos camping-cars un peu de la même manière.

Il est rare que j'utilise le mien en plein hiver et je ne vais jamais en montagne que l'été.
En revanche, dès qu'une belle fenêtre meteo se présente en Octobre-Novembre ou en Février-Mars, si mon épouse peut se rendre libre quelques jours (elle travaille encore mais elle est artisan d'art, donc indépendante et elle gère son temps comme elle veut) nous n'hésitons pas à partir. En 3 à 4 heures nous sommes en bord de mer, avec un large choix de l'endroit entre Vannes et La Rochelle.

C'est pendant ces périodes de 3/4 jours à une semaine qu'une autonomie correcte en électricité est nécessaire.

L'été, pas de souci, les besoins sont moindres et je passe au moins 3 nuits sur 4 dans des campings.

Je n'envisage pas de convertisseur. Je pense ne pas en avoir besoin. Je n'ai aucun appareil nécessitant du 230 volts à bord (sauf le frigo trimixte bien sûr).
J'ignorais que les chauffages fonctionnant au gazole sont plus gourmands en électricité que leurs homologues au gaz.
Dommage, je trouvais la solution pertinente, moins de consommation de gaz donc moins de manipulations de bouteilles, dommage que cet avantage soit accompagné de ce surcroît de consommation électrique.

Donc, à priori, un panneau solaire 150 w est suffisant, et j'ai compris qu'il faut un régulateur MPPT et non PWM.

En revanche, tout le monde n'est pas d'accord sur le choix de la ou des batteries.
Une ou deux batteries pour 150 Ah ?
AGM, gel ou lithium ?

Avant tout, ce que voudrais savoir, c'est si on peut utiliser le même type d'installation panneau solaire pour tous les types de batteries.

En second lieu, où et à qui acheter une batterie lithium ?
Il semble que plusieurs colistiers ont acheté ça en Chine via des sites web. J'avoue avoir quelques craintes à propos des sites et de la qualité du matériel, je ne suis pas un habitué des achats sur le net, à vrai dire je n'achète pratiquement jamais rien sur le net. J'ai peut-être tort, mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Ah si, j'ai acheté sur un site, mais pas chinois, allemand, SVB marine où j'ai acheté pas mal de trucs quand j'avais mon bateau, et je n'ai jamais été déçu. J'ai leur catalogue 2020 en mains, ils ne proposent que 2 batteries lithium, une 100 Ah "skanbatt" à 999.95 € et une "Electricfuel" 110 Ah à 1 899.95 € qu'ils appellent "lithium haute performance". Ils ont aussi des Mastervolt LiFePO4 de diverses capacités mais les prix ne sont pas indiqués.
Je trouve ça très cher.
Sur mon dernier bateau, un trawler de 16 mètres et 35 tonnes, j'avais un paquet de batteries, vous vous en doutez.
Pour le démarrage des moteurs et le propulseur d'étrave, j'avais des Mastervolt AGM et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Pourtant, d'après ce que je sais, un propulseur d'étrave est très gourmand et il lui faut une forte intensité pour fonctionner (les câbles étaient gros comme mon pouce !!!). Bien sûr les batteries étaient en conséquence, il y avait 4 x 270 Ah rien que pour ce propulseur.
N'empêche que cette technologie AGM m'a paru efficace et fiable, mais mes connaissances s'arrêtent là.
Chez Mastervolt, une AGM 160 Ah pèse 42.3 kg et coûte 440 €
Est-ce une option valable ou pas pour un camping-car ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

CHAUBU a écrit : mar. 29 sept., 2020 17:42
Je n'envisage pas de convertisseur. Je pense ne pas en avoir besoin. Je n'ai aucun appareil nécessitant du 230 volts à bord (sauf le frigo trimixte bien sûr).

Avant tout, ce que voudrais savoir, c'est si on peut utiliser le même type d'installation panneau solaire pour tous les types de batteries.

En second lieu, où et à qui acheter une batterie lithium ?
1 /Tu n'envisage pas le convertisseur , mais ça aussi ça peut changer

2 /J'ai depuis maintenant 3 ans une Life 100 Ah plug and play sur mon installation d'origine , chargeur en position gel et régulateur en position LiFe, montée beaucoup plus par curiosité que nécessité , pas de problème pour le moment

3 / ma batterie viens d'Ebay made in China via un vendeur Espagnol et est vendue actuellement 629 € plusieurs colistiers passent actuellement par Ali à nettement moins cher

Avantage de la LiFe , le poids ( un tiers d'une plomb) , la capacité utilisable ( 80 Ah voir plus pour une capacité de 100 contre 50 Ah pour une plomb)

amicalement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par demontvert »

Bonjour, effectivement les envies change, surtout avec un nouveau camping car, donc qui peut le plus peut le moins.
L’argument du poids bof, cela fait cher le kilo,c’est valable quand on a deux batteries acide.
Une batterie de 130 A et un panneau de 150 devrait largement vous suffirent.
Nous avons deux batterie de 130 A un panneau de ? et je n’ai jamais descendu le parc en dessous de 180 A l’hiver en regardant parfois les deux télé.
Le chauffage Alde est peu être moins energivore ?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par jalibo27 »

Re

Autre avantage d'une LiFe , en cas d'extension de la capacité on en rajoute une en parallèle sans se péocuper de son âge ni de sa capacité donc sans se poser de question
Par contre un moniteur ( même à petit prix) devient quasi indispensable à cause de la tension quasi constante d'un bout à l'autre du cycle de décharge

si tu tapes un peu dans ce type de matériel ( voir d'autres ) arrivera un moment ou voyant les différences de tarif ( y compris pour la stricte même chose) tu passera par le net ( ma batterie vendue actuellement 629 se trouve en concession aux alentour de 1200 , 1700 quand je l'ai acheté )

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par danielfauquet »

CHAUBU a écrit : mar. 29 sept., 2020 17:42 Avant tout, ce que voudrais savoir, c'est si on peut utiliser le même type d'installation panneau solaire pour tous les types de batteries.
Bonjour,

La réponse est oui pour le ou les panneaux solaires eux-mêmes.
Là où peut éventuellement se faire une différence est sur le régulateur.
Un régulateur solaire standard n'aura peut-être pas les seuils de changement de modes de charge (bulk, absorption, float) tout à fait optimisés pour la LiFePo4, et pourrait peut-être faire perdre quelques pourcents de la capacité totale.
Mais si on tient absolument à extraire la dernière goutte de sa batterie, il peut être intéressant de monter un régulateur dont les seuils sont programmables.

Cordialement

Daniel
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re

Bilk, absorption, float :, désolé, mais pour moi c'est du chinois auquel je ne comprends rien :lol:

Peu importe, je vais bien tirer bénéfice de vos conseils.

Pour le régulateur, je vais choisir un Victron. J'avais des appareils de cette marque sur le bateau, je n'ai jamais eu le moindre problème, je pense que c'est du bon matériel.
Je pense prendre le modèle Smart Solar 20A MPPT 100/20
Il est surdimensionné pour l'installation que j'envisage, mais au moins je n'aurai pas à le remplacer si je décide un jour d'augmenter la puissance du ou des panneaux solaires.
En fonction du tableau du futur camping-car, basique ou plus évolué, j'ajouterai un contrôleur de batterie Victron BMV 700 afin de pouvoir surveiller ma consommation et mon autonomie restante.

Pour la batterie, je pense que je vais aussi suivre vos conseils et opter pour une lithium.
J'ai essayé de lire les sujets consacrés aux batteries LiFePo4, mais j'avoue avoir abandonné en cours de route, c'est bien trop technique, bien trop compliqué pour moi, trop de termes dont j'ignore la signification.

D'après ce que j'ai (malgré tout !!!) compris, une lithium 100 Ah sera aussi performante qu'une batterie classique de 150 Ah.
Si c'est bien le cas, j'opterai pour une 100 Ah
Il semble que les prix en France baissent un peu, j'ai vu une Victron à 1 172 €, mais c'est encore 2 fois plus que les prix que vous indiquez.
Je vais essayer l'achat sur le net, j'espère que je ne serai pas déçu.

Merci pour tous vos conseils, c'est quand même vachement plus clair dans mon esprit maintenant :oag
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re

Je te comprends Jean-Luc, mais en même temps j'avoue que l'électronique ce n'est vraiment pas mon truc.
Je ne m'y suis jamais intéressé et, pour être honnête, je n'ai toujours pas envie de m'y intéresser.

Tu me parlerais de mécaniques de vieilles motos anglaises, là je serais tout ouie !!!
L'électronique, bof, je n'ai aucune base.

A vous tous :

Là, je suis sur le point de signer un bon de commande cette semaine.
J'attends de voir si le camping-car choisi sera ou non équipé d'un panneau solaire et d'une batterie.
Je préfèrerais qu'il ne le soit pas, avec ce que j'ai appris ici je serais sans doute déçu.
Demain ou après-demain je vous dirai ce que j'ai acheté, et s'il n'y a ni panneau ni batterie je vous dirai ce que je souhaite acheter, et vous me direz si je fais le bon choix ou si vous me conseillez autre chose.

On fait comme ça ?
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

RE

Pour Jean-Luc :
Au total, j'ai eu 7 Norton : Une 500 model 7, une 500 dominator, une 650 SS, une 750 Atlas, une 750 Commando, une 850 Commando et une 750 Seeley-Commando.
Et je ne te parle même pas des Triumph et des BSA !!!
On en parle en MP ou on ouvre un autre sujet quand tu veux !!!

Pour Raymond :
Je pense que j'aurai probablement envie aussi de faire évoluer mon installation électrique un jour ou l'autre, quand mon épouse sera aussi en retraite nous partirons sans doute beaucoup plus souvent et nos besoins augmenteront, c'est pour cela que j'opte pour un régulateur plus gros que nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,l’energie c’est surtout l’hiver qu’on en a besoin ,printemps été mon panneau suffit largement.
Donc si vous ne sorter pas beaucoup en automne hiver pas la peine d’investir dans une batterie lithium.
Les progrès vont vite la technologie aussi et les prix baisse, il y a des nouveau modèle qui vont sortir en fin d’année pour les voiture avec une autonomie de dingue.
Moi j’attendrai 2021 minimum.
Pour l’instant une batterie de 130 et un bon panneau solaire.
Frankia T740
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: Quel panneau solaire pour mon futur profilé

Message non lu par CHAUBU »

Re,

Pascal : Si le camping-car que je vais acheter est déjà équipé d'une batterie, et même d'un panneau solaire puisque certaines offres me les proposent, je ne changerai rien pour l'instant. En plus, j'ai une batterie plomb 80 Ah neuve de réserve qui me permettra éventuellement d'avoir 2 batteries.

- pour la petite histoire, je suis tombé en panne avec ma voiture, le dépanneur envoyé par l'assurance m'a dit que c'était la batterie et m'en a vendu une neuve, en fait je suis retombé en panne 8 jours après, c'était l'alternateur qui était mort, la batterie n'avait rien. J'en ai donc une "en rab" -

Pour répondre à Jean-Luc j'ai ouvert ce sujet pour savoir si ce que j'envisageais d'acheter était une bonne option ou pas, notamment pour le régulateur, en bref pour confirmer (ou infirmer) mes choix, pas pour développer des connaissances en électronique.
Je ne pense pas que le choix d'un panneau solaire, d'une batterie et d'un régulateur de charge, le tout de puissance et de capacité modestes, entre dans le cadre de ce que tu appelles un "côté technique assez corsé"
En effet, je l'ai précisé dès le départ, mes besoins en électricité sont faibles, pas de convertisseur etc... donc, je pense, rien de bien compliqué.

De toutes façons, j'ai eu les réponses à mes questions et je vous en remercie, il n'est donc pas utile de prolonger ce sujet.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »