Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

tenne herzienne


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Bonjour'
Je suis en vadrouille avec mon camping car dans le midi de la France , ma carte TnT vient d'expirée et je ne m'en suis pas aperçu cause confinement , j'utilise l'antenne herzienne multi directionnelle Antarion mais la reception n'est pas toujours de bonne qualité (mosaique ).
Lorsque je regarde autour de moi je vois que la plupart des C.C ont des mats télescopiques.
Pensée vous qu'il existe des amplis plus performent , de meilleurs antennes ou faut il mieux rajouter un mat?
Merci de vos conseils.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: tenne herzienne

Message non lu par michel 44 »

jacomana a écrit : sam. 20 juin, 2020 14:26 ..... ma carte TnT vient d'expirée et je ne m'en suis pas aperçu cause confinement
Bonjour,

Sais-tu que tu peux regarder quelques chaînes même si ta carte TNTSAt est périmée :
Sur Astra1 19,2° E, il est possible de regarder les chaînes suivantes : Arte HD, i24news, MBLIVE, RT France HD, France 24, CGTN F , TV5 Monde Europe, TV5 Monde HD, LCP HD, Cnews, LCI HD, Euronews, CANAL+HD (partiellement en clair) avec une carte tntsat périmée car ce sont des chaînes en clair et en français. Tu peux aussi voir beaucoup de chaînes allemandes.

Normalement, la 13, la 16, la 40 la 41 si tu as fait une recherche complète des chaînes, tu trouveras les autres dans les n° 1000.
Si tu n'as pas fait cela tu peux les chercher par transpondeur :

Sur le transpondeur 11068 V 22000, tu auras i24 news.
Sur le transpondeur 11367 V 22000, tu auras RT France.
Sur le transpondeur 11494 H 22000, tu auras Arte HD.
Sur le transpondeur 11068 V 22000, tu auras Arte SD.
Sur le transpondeur 11538 V 22000,tu aurasz France 24 , CGTN, TV5 Monde. Sur le transpondeur 12012 V 29700, vous aurez des "Canal +" lorsqu'elles sont en clair.
Sur le transpondeur 12129 V 29700, u auras TV5 Monde France-Belgique-Suisse.
Sur le transpondeur 12207 V 29700, tu auras, Cnews, LCP.
Sur le transpondeur 12227 V 29700, tu auras Euronews en français.

Si tu as une parabole manuelle et si tu la manies bien, tu peux aussi chercher un autre satellite.
Si tu as une automatique, cela dépend de ton matériel mais normalement au moins Astra1 19.2°E et Eutelsat 5° W sont programmés .... mais pas sur toutes....
Tu peux lire :

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... urs/#liste

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... urs/#clair

Quant à ton antenne, hertzienne, peux-tu être précis sur sa référence.
Il existe cela : https://www.tnttest.org/
https://www.matnt.tdf.fr/

Ton antenne hertzienne n'est qu'à un peu plus de 3 m (ou moins) de hauteur, ce qui dans certains lieux sera insuffisant. Dans une zone à la réception difficile (éloignement de l'émetteur, reliefs, arbres, perturbations...), il se peut que certaines chaines (certains multiplex, voire tous) ne passent pas.

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le dim. 21 juin, 2020 8:23, modifié 1 fois.
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Merci de vos réponses, aujourdh'ui j'ai changé d'endroit et je capte super bien ,donc il s'agissait d'un problème de réception , c'est vrai que toutes les antennes maisons sont très hautes et effectivement 3m environ pour un C.C. Je n'ai plus la référence de mon antenne ,c'est un bas de game environ 70Euros,elle est fixée sur un toit recouvert d'un anti grèle .Il est vrai que je ne m'en sert pas très souvent ,je vais recommander une carte TnT.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: tenne herzienne

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

As-tu essayé les chaînes en clair avec le satellite ? C'est une solution de dépannage mais elle n'est pas négligeable.

Ton antenne ne serait pas celle-là ? https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -5770.html

Cordialement
Michel
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Bonjour
Oui c'est bien cette antenne ,l'ampli fait 35db j'ai vu qu'il en existait des 55db peut etre plus ,est ce que cela pourrait améliorer la réception?
Je n'est pas compris le fonctionnement de la croix en scotch.
J'ai essayé la parabole sans carte ,cela peut dépanner surtout a l'étranger pour avoir les infos.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: tenne herzienne

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
jacomana a écrit : mar. 23 juin, 2020 14:30 Oui c'est bien cette antenne , l'ampli fait 35db j'ai vu qu'il en existait des 55db peut etre plus ,est ce que cela pourrait améliorer la réception?
Je ne pense pas que la différence soit notoire. Ce que j'en dis, c'est vu de l'extérieur après mes diverses lectures, je n'utilise pas ce matériel et je ne l'utiliserai pas. Quant à utiliser une antenne hertzienne, il est, à mon avis et ce n'est que mon avis, préférable de se tourner vers une directionnelle. Elle sera plus performante mais ne passera pas partout non plus.
jacomana a écrit : mar. 23 juin, 2020 14:30'ai essayé la parabole sans carte ,cela peut dépanner surtout a l'étranger pour avoir les infos.
Même en France car tu peux avoir Arte et les TV5 Monde qui rediffusent des programme souvent intéressants de France Télévision.
Si tu peux chercher Eutelsat 9°E, M6 Suisse HD, 6 TER Suisse HD, W9 Suisse HD,, TV5 MONDE France Belgique Suisse (FBS), ce sont les mêmes programmes qu'en France, seule la pub est différente.
radio6ulm a écrit : mar. 23 juin, 2020 16:12 la croix ..... plan de masse de reception ,...., michel doit pouvoir expliquer mieux moi ….
Non, Michel n'expliquera pas mieux que toi parce que tout simplement il ne connaît pas ton astuce.

Je suppose que ton astuce permet de mieux capter les ondes émises par l'émetteur, ondes qui seront captées par ton antenne hertzienne omnidirectionnelle (si elle le peut ;) ). Je n'ai jamais rien lu la dessus et si c'était vraiment efficace, Teleco et autres auraient utilisé cela pour améliorer leurs produits. Il est vrai que certaines astuces fonctionnent bien, peut-être l'as-tu testée ?

Cordialement
Michel
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: tenne herzienne

Message non lu par michel 44 »

radio6ulm a écrit : mer. 24 juin, 2020 11:31
oui ça permet de capter beaucoup mieux dans certain cas ,je l'ai employée beaucoup, et egalement sur les avions et ulm tubes et toile ou composite qui n'ont pas de plan de masse ça ameliore tres nettement la reception , ça sert d'element reflecteur
on employait aussi ce qu'on appelle l'araignée , c'est des fils de masse avec point central le mat d'antenne (27m le mien ) et qu'on enterrait dans le sol sur toute la longueur du terrain, vieilles astuces de RA :c
Bonjour,

C'est très intéressant. Comment places-tu cette croix par rapport au champignon (antenne) ?
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -5770.html

As-tu des liens vers des sites parlant de ce que tu décris ? J'ai envie d'en savoir un peu plus ... pour mourir un peu moins idiot ;)

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: tenne herzienne

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Je te remercie. Je vais aller parcourir les sujets qui m'attirent.

Cordialement
Michel
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour quelques conseils.
Je suis en vadrouille en Bretagne ,mon antenne Sat fonctionne parfaitement ,mais il arrive que dans certains endroits je suis obligé de me servire de l'antenne omnidirectionnelle ,j'ai installé un mat de 60cm je ne peux pas mettre plus grand mais la pas terrible je confirme ce qui a été dit précédemment ,presque jamais de réception.Donc à mon retour je souhaiterai monter une antenne directionnelle ,quand pensez vous? et pouvez vous m'indiquer quelle bonne antenne acheter?
Merci de vos réponses
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: tenne herzienne

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour moi actuellement en directive. Et ce qui est la plus utilisé, la: téléplus de marque téléco avec filtre 4G et préampli. L’omnidirectionnel Tonna de 33 de diamètre avec préampli est aussi très bonne mais ne peut être utilisé près de certaines frontière les signaux étant parfois plus fort de l'autre coté! Je n'utilise que une distance de 60 cm de tube télescopique et l'utilise en France et étranger. Le réglage peut ce faire manuel ou avec un tuner d'antenne DVB-T. L'avantage pas beaucoup d'ombre pour la production électrique.
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: tenne herzienne

Message non lu par jacomana »

Merci pour ta reponse Artifex
Jacomana


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »