Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajouter un troisième panneau


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Ajouter un troisième panneau

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'ai actuellement deux panneaux solaires montés en parallèle, un de 140 w et un de 100 w , reliés à un régulateur mppt puis a la centrale nordelectronica. NE 237.
Ceci permet de suivre sur le tableau électrique l'énergie produite par les panneaux.
J'envisage d'ajouter un autre panneau puissance entre 150 a 170 w , avec régulateur mppt et branchement direct à la batterie. ( Donc deux circuits solaires avec chacun leur régulateur) car il me semble d'ailleurs que la centrale est protégée par un fusible ce qui limite la puissance possible et deux régulateurs pour éviter l'achat d'un régulateur plus gros et minimiser le coût.

Également, ce panneau sera positionné sur l'arrondi de toit du profilé seule place restante. Je pensai compenser cet arrondi, si cela s'avère nécessaire en collant 4 plaques aluminium au sikaflex , plaques alu dans lesquelles j'aurai préalablement fixé 4 tiges filetées inox . Ainsi, le nouveau panneau sera boulonné sur ces 4 tiges proheminentes elles mêmes vissées sur les plaques alu collées sur le toit.

Avec environ 400 w de solaire et deux batteries cellule ( 2x100) est ce suffisant pour être autonome, en hiver au sud de la France et sans forcément circuler de façon régulière en étant vigilant sur la consommation malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Dalton a écrit : lun. 07 sept., 2020 22:00 Tout dépend de ta consommation .
C'est l'éternelle question , mais de toute manière la totale autonomie avec des PS sera toujours difficile a obtenir dans certains cas

Pour ma part conso journalière , une trentaine d'Ah ,( ce qui est facilement mesurable tout comme ce qui entre avec un moniteur à petit prix)

l’électricité disponible à bord :

une LiFe 100 Ah ( 75 à 80 de disponibles) 2 PS de 120 W en série sur un MPPT 20 A Antarion donc un peu plus de capacité de recharge que toi par rapport au stockage ( 80 / 240 pour moi et 100 / 240 pour toi )en fin de saison au nord du Portugal ( soleil à plus ou moins la même hauteur qu'au sud de la France) si le temps reste couvert plus de 3 jours ça ne compense pas , et la panne serait à 4 ou maxi 5 jours.

Mais malgré tout 90% du temps c'est suffisant ( sortie toutes saisons)

Un troisième panneau ne t'apportera que très peu dans de mauvaises conditions et pour que ce ne soit que la luminosité d'un tristounet ciel d'hiver qui puisse te charger tes batteries il en faudrait plus d'un supplémentaire.

Je me dis donc tout simplement que pour avoir une totale autonomie et hors déplacement , plutôt que de prendre le risque d'un manque d’énergie un petit GE de bonne facture ( ça se trouve facilement d'occasion) est la bonne solution à condition expresse de s'en servir à bon escient :mrgreen: .
J'ai ça depuis une dizaine d'année et il a du servir 3 fois ,et je ne l'embarque que l'hiver

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3994
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par bleusideral »

Re
Moi également, j'ai investi dans un petit GE Honda, le top, c'est pas bruyant et 13kg seulement, dédié pour l'hiver où le soleil est trop faible ou absent et donc les PS insuffisant.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par Artifex »

Bonjour, re.: pourquoi ne pas pensé a un panneau flexible de 170 Watt, pour la qualité et performance demandez des avis. Car ce qui se dit et la réalité il y a une grande différence! Pour le reste cela à été répondu, mais comparé aussi tout les tutos sur ce sujet, sur ce site. Mon installation monté en deux circuits et montage en 24 volt 2 x 95 Amp/h panneaux puissance totale 480 watt, régulateurs mppt . Mais j'ai aussi ce petit groupe pour l'hiver pour le Nord!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3994
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par bleusideral »

Re
Perso je suis très déçu de mon PS souple 120w, si j'arrive à 30w de rendement, c'est le bout du monde...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par Artifex »

Attention il doit y avoir des marques qui ne respectent les données annoncées; Je l'ai écris et j'en suis aussi à le constaté, pour moi un panneau de 140 watt dans la marque bien connu "Antarès" ne produit significativement, pour mon opinion 120 watt. Bien sur il y avait d'autres marques quand j'ai acheté, mais plus cher! Pour cela il est bon d'en parlé sur les forums. Pour moi je compare a mon matériel, deux fois cent et deux fois cent quarante, après chaque type à ces particularités. Même bien refroidi peut être plus performant dans certains climat??? Je n'ai pu comparé car mon installation a été revu et fonctionne maintenant sur 24 volt, cela a peut être aussi son importance. Techniquement sur moins d'intensité en mouvement, mais...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3994
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par bleusideral »

Dalton a écrit : mar. 08 sept., 2020 16:40
bleusideral a écrit : mar. 08 sept., 2020 14:25 Re
Perso je suis très déçu de mon PS souple 120w, si j'arrive à 30w de rendement, c'est le bout du monde...
Re

J'ai pourtant rabâché :ri que les panneaux souples n'arrivaient pas à la hauteur , question rendement . Les PS ont besoin d'être ventilés par le dessous et d'évacuer la chaleur .
Sur mes panneaux " maison " en plein cagnard ça donne nettement moins qu'à la fin du printemps / début été .
J'ai monté ce PS sur une plaque polycarbonate alvéolée pourtant
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par Artifex »

Bonjour, très difficile de comparé le fait que j'ai des données un peu faussé. Car j'estime le panneau 140 Watt pour 120, mais si je me base sur ces données mon potentiel est identique que ce soit en panneaux souple ou rigide. Comme déjà dit j'ai changé ma configuration, l'hiver me confirmera ces données. Surtout que je pense retourné dans le Nord!!!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par rover17 »

Re , même les PS rigides et ventilés sont vite brûlants , testé aussi , à l'insu de mon plein gré
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3994
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par bleusideral »

Re
En fait les cellules devraient être collées sur des radiateurs en alu ! (Plaque alu avec des ailettes)
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajouter un troisième panneau

Message non lu par Artifex »

Re.: Le meilleur diffuseur est quand même je pense mon montage. Monté sur carrosserie alu, fixé au silicone très bon conducteur thermique. Mais sur pour dilatation entourage seulement!!!Mais pour sur les autres montages à moins les fourgons tolé, il faut pensé à cet échauffement. Baissant drastiquement la production!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »