Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau solaire nomade


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Désolé mais je ne comprends pas le sens de ta phrase. Brancher le PS sur une lampe?? Réexplique STP.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : lun. 08 juin, 2020 18:38 Désolé mais je ne comprends pas le sens de ta phrase. Brancher le PS sur une lampe?? Réexplique STP.
Je pense avoir compris ( meme si je ne sais pas si ça peut marcher)

1 / Une lampe est branchée sur le panneau nomade
2 / cette lampe est dirigée sur les PS du CC

le raisonnement je pense c'est que la lumière émise par le biais du PS nomade fournisse assez de luminosité pour qu'a son tour le panneau fixe du CC fournisse l’électricité nécessaire à la recharge des batteries du CC par le biais de l'installation classique .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , oui Jalibo c'est l'idée
J'ignore si ça peut suffire à compenser les pertes du CC
A tester , ou calculer ;-)
Cdt
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Alors là, je n'aurais jamais imaginé un pareil stratagème.
La lampe n'est pas un problème. Une LED pourrait convenir : Tension d'entrée : 12V à 85V AC/DC.
https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-b ... re-4305489

Mais, comment avec une LED de quelques watts (9W LED équivalant à environ 100W ampoule classique) pourrait ton produire une irradiation suffisante pour assurer un simple maintien de charge?
Au petit matin, alors qu'il fait bien plus jour que si l'environnement était éclairé par une petite LED, la tension d'un PS n'atteint pas 13V. Comment l'irradiation d'une LED pourrait elle être suffisante pour qu'un PS puisse atteindre la tension de floating 13.8V. De plus la nuit, pas de lumière.
Pour qu'un chargeur reste en mode floating, il faut qu'il ait fait un cycle de charge complet afin d'atteindre, en fin du cycle de charge, la tension de floating. Une fois qu'il y est arrivé, la tension de floating peut être maintenue pendant des jours ou des mois, selon la décharge naturelle de la batterie car, si la tension redescend sous un certain seuil, le cycle de charge reprend pour une durée courte mais il reprend. Cela fonctionne parfaitement avec un chargeur 230V.
Mais avec une installation solaire qui ne fonctionne que le jour et pas forcément bien tous les jours à cause d'un mauvais ensoleillement, le niveau de décharge au matin sera donc plus important et un cycle de charge devra se refaire :
Le manuel du Blue Solar 75/15 dit :
Étape Float
Au cours de cette étape, la tension float est appliquée à la batterie pour la maintenir en état de charge complète. Quand la tension de la batterie chute en dessous de 13,2 Volts pendant au moins 1 minute, un nouveau cycle de charge se déclenchera.


Il est clair que pendant la nuit, la tension de la batterie au repos va descendre en dessous de 13.2V surtout s'il s'agit d'une batterie acide.
Il faut donc que la tension en sortie du régulateur soit de 14.4V, ce qui suppose une bonne irradiation, pour reprendre le cycle de charge. C'est donc impossible à faire avec une source lumineuse de 100W.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour a tous
bon j ai commander le boitier CSB-2 , car je pense d après vos explication, que c est la seul solution et la plus simple pour moi .
reste a savoir ou je vais le brancher ce petit boitier et comment sans foutre le feu au grigri :roll: idem pour mon panneau de 100w nomade ou je le branche ? . sur le boitier ,sur la prise jp7 ? j ai pas tout compris :oops: dans toute c est explication.
désoler , je suis une quiche dans ce domaine ....lol
bref des que je les reçu , on en reparle.
encore merci d avance :up
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
bon voila j ai mon petit boitier cb2 et j ai aussi pris un autre régulateur solaire en plus ,que j ai brancher en direct sur ma batterie porteur pour le moment
bon maintenant il me reste le branchement du cht'i boitier cb2 :roll:

reste plus qu'a valider le plan de branchement sur la prise JP7 que j ai fais :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
vous avez déjà mis tous les voile avec vos Cc pour les wouacance :cc
personnes pour confirmer mon branchement :v
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

radio6ulm a écrit : sam. 27 juin, 2020 16:14 salut
bin ça me parait evident c'est ecrit sur le boitier , noir a la masse rouge cellule et et bleu porteur
par contre regulateur que tu parles un peu plus haut sur porteur la j'ai pas compris et j'ai jamais vu
jean luc
ok, donc je branche bien le boitier sur la prise jp7 on et bien d’accord :shock: mon schéma et bon :roll: rien va cramé :oops:

ps: le régulateur en question, c est un boitier de charge pour panneau solaire de base
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Dudu31 a écrit : sam. 27 juin, 2020 16:18 Ok, donc je branche bien le boitier sur la prise jp7 on et bien d’accord :shock: mon schéma et bon :roll: rien va cramé :oops:
Bonjour,
Tu ne lis pas les posts avec attention car je t'ai déjà répondu le 1er juin.
La prise JP7 est utilisée si on veut lire au panneau de contrôle la production solaire sortie d'un régulateur solaire. Il faut un régulateur solaire à deux sorties pour recharger les deux batteries (moteur et cellule). Le courant de charge solaire de cette 2ème sortie (moteur) doit passer par l'EBL pour recharger la batterie moteur. C'est au niveau du régulateur solaire que la charge est répartie selon ses choix entre batterie moteur et cellule.
Le raccord à la prise JP7 n'est uniquement utile que pour lire le courant de charge au panneau de contrôle mais le branchement peut être fait en direct sur les batteries donc sans lire le résultat au panneau..
Ton bidule n'est pas un régulateur solaire à deux sorties, c'est un répartiteur de charge. Il ne sera donc pas raccordé en JP7 mais en direct sur les batteries. Il te faudra acheter un moniteur de batterie qui te permettra de lire la charge du régulateur (et les charges 230V et alternateur) lorsque l'EBL ne le fait pas.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,
Dudu31 a écrit : sam. 27 juin, 2020 16:18 ok, donc je branche bien le boitier sur la prise jp7 on et bien d’accord :shock: mon schéma et bon :roll: rien va cramé
Oui.
ça t'évite d'encore ajouter des fils vers les batteries ou derrière l'EBL. Faut faire au plus simple :h
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : mer. 01 juil., 2020 13:31...ça t'évite d'encore ajouter des fils vers les batteries ou derrière l'EBL. Faut faire au plus simple :h
Re,
De toutes les manières, que les fils qui sortent de ce boitier aillent à JP7 ou directement sur les batteries, cela fait toujours trois fils à tirer.
Mais les trois fils du CSB2 ne peuvent pas aller en JP7. Ils doivent aller impérativement aux batteries.
1 - la notice CSB2 dit que c'est la batterie de service qui recharge la batterie moteur quand la 1ère à une tension de 13.6V...cela me parait hasardeux de faire passer la sortie de ce boitier par la prise JP7 qui doit recevoir un courant de charge.
2 - sur le régulateur solaire duo LRM 1218 de SCHAUDT, qui lui est prévu pour être raccordé en JP7, je cite la notice :
"la batterie de l’espace habitable est chargée en priorité. Dès que le régulateur de panneau solaire LRM 1218 limite la tension de charge de la batterie de l’espace habitable, la DEL indique la charge quasi complète de la batterie de l’espace habitable. A cet instant, la charge de la batterie du démarreur est enclenchée".

Le CSB2 n'est qu'un coupleur séparateur qui répartit la charge dans les batteries en puisant sur l'une pour recharger l'autre. Donc, le courant passe du fil rouge au bleu. Deux lignes positives sont alimentées mais pas dans le même sens. Une en sortie (rouge) de la batterie cellule et l'autre en entrée (bleue) pour alimenter la batterie moteur. La JP7 peut elle supporter ce "sens inverse"?
La JP7 est là pour recevoir la charge d'un régulateur solaire donc deux entrées positives. Une seule en fonction pour recharger prioritairement la batterie cellule et deux en fonction dont une en maintien de charge lorsque la batterie cellule est pleine, l'autre en charge vers celle du moteur.

Mais, une question, si "Dudu 31" envisage d'utiliser le CSB2 en JP7, où raccorde t il les sorties du régulateur solaire? Directement sur la batterie de service je suppose. Donc, le CSB2 doit être connecté aux batteries de service et moteur afin de répartir la charge.
https://www.camping-car-club-sud.com/95 ... -csb2.html
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,

Regarde le schéma de l'EBL ; entre JP7 et les batteries c'est juste des fils et un fusible.

Mais comme tout ce que je dis c'est de la merde :roll:

Fin du sketch pour moi :ar
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : mer. 01 juil., 2020 22:43...Mais comme tout ce que je dis c'est de la m.... :roll:
Bonjour,
Ça, c'est toi qui le dit...ton côté caliméro peut être. J'ai simplement un avis différent que je suis prêt à renier si je me suis trompé. Je n'ai aucune fierté maladive.
Ne sachant pas vraiment lire un schéma électrique, je prends ton affirmation pour argent comptant et, par conséquent, "Dudu 31" fait son branchement comme il l'avait envisagé sans tenir compte de ce que j'ai pû dire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour a tous
bon voila, j ai enfin terminé mes branchement et la pose du panneau nomade ce matin .
voila des photos du panneau poser de 100W en mode nomade et de mon installation électrique.
j ai juste brancher le deuxième boitier solaire sur le premier au niveau des prise batterie et rebrancher la prise jp7 et aprioris tout marche.
je suis aller faire mon petit teste d étanchéité du Cc ,chez le concessionnaire ADRIA , pour la garantie ,et au passage, j ai fais voir l instalation au technicien et mon montage et bon pour lui . oufffff j ai enfin plus de probleme de maintenance de charge sur mon grigri .
et du coup comme j ai plus besoin du petit boitier cb2 neuf ,il sera a vendre dans les petit annonce :roll:

encore merci a tous pour votre aide :up
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
@+Dudu31


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »