Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PS par l'EBL


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: PS par l'EBL

Message non lu par demontvert »

Bonjour, chez certain modèle de challenger et chausson et peut-être d’autre ils sont monté ainsi,mais l’inconvénient plus de charge solaire quand lout est coupé.
Par contre moi cela note bien l’amperage des panneaux solaire, mais j’avoue ne pas avoir essayé installation coupé.
Frankia T740
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: PS par l'EBL

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
si vous branchez le panneau solaire directement sur l'EBL, même celui-ci coupé , il charge la batterie cellule (cas EBL 99) . l’avantage est si vous avez une mesure par le shunt de connaitre le courant de charge. l'inconvénient c'est en partie d'augmenter le parcourt du courant et de limiter ce courant à la capacité de l'EBL .
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: PS par l'EBL

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Le PV (sortie du régulateur) a été branché par le vendeur sur l'EBL.
J'ai ajouté un moniteur de batterie (cellule) NASA BM-1.
Après l'ajout d'un convertisseur 1500VA (pour la Nespresso) j'ai remplacé le régulateur par un modèle ''2 batteries'' pour charger aussi la batterie porteur car le convertisseur prend les 125A sur la batterie porteur (ma batterie gel 96Ah n'est pas capable de fournir ce courant).
Sur la photo on voit que sur le moniteur solaire le PV produit 1,5A
sur le moniteur batterie que la batterie cellule absorbe les 1,5A (donc la batterie porteur est chargée)
sur l'EBL le courant de charge de la batterie cellule est entre 1 et 5A (voyant vert)

Même si l'inter de l'EBL est sur off le batterie cellule est chargé mais il n'y a pas de voyant allumé.
panneau controle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: PS par l'EBL

Message non lu par demontvert »

Re,pour la plus part des modèles oui sauf certain chausson récent ,je crois que Laurent84 et monté comme cela d’origine.
Maintenant c’est ce qu’il a été dit peut être que la charge fonctionne quand meme.
Le sujet est sur d’autre forum je le rapporte juste sans contrôle de ma part.
Ce serait un sujet a lancé d’ailleurs.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1596
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: PS par l'EBL

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Le miens était branché sur l'EBL, mais lorsque j'ai réjouté un panneau solaire et changé mon regulateur par un MPTT 30A, je l'ai branché directement sur la batterie. J'avais lu sur camping-car pour les nuls que l'EBL limitait à 20A l'entrée panneaux solaire, et qu'il conseillait de ce brancher sur la batterie sans passer par l'EBL.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: PS par l'EBL

Message non lu par OKCORAL »

demontvert a écrit : ven. 17 avr., 2020 7:21 Bonjour, chez certain modèle de challenger et chausson et peut-être d’autre ils sont monté ainsi,mais l’inconvénient plus de charge solaire quand tout est coupé.
Bonjour,
Cela me surprends beaucoup. Un contrôle avec multimètre permettrait de l'affirmer sans réserve.
C'est non pour les deux ADRIA que j'ai possédés. Le 1er avec un bloc électrique EBL le second avec un NORDELETTRONICA. Panneau de commande éteint, le régulateur solaire (connecté sur les blocs électriques) continue de recharger la batterie. Avec le 230V, panneau éteint, c'est pareil la charge continue de s'effectuer.
Comme les données de tension et d'intensité lues sur les panneaux de contrôle/commande sont toujours fantaisistes, j'ai abandonné le branchement de la sortie du régulateur solaire directement sur le bloc électrique pour la raccorder sur la batterie cellule. Un moniteur de batterie remplace très avantageusement le panneau de contrôle/commande en me donnant des résultats précis sur l'état de la batterie et ceci même avec le panneau de contrôle/commande éteint. ....lequel (le mien) est même faux pour l'indication du niveau des eaux grises.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: PS par l'EBL

Message non lu par demontvert »

OKCORAL a écrit : ven. 17 avr., 2020 18:28
demontvert a écrit : ven. 17 avr., 2020 7:21 Bonjour, chez certain modèle de challenger et chausson et peut-être d’autre ils sont monté ainsi,mais l’inconvénient plus de charge solaire quand tout est coupé.
Bonjour,
Cela me surprends beaucoup. Un contrôle avec multimètre permettrait de l'affirmer sans réserve.
C'est non pour les deux ADRIA que j'ai possédés. Le 1er avec un bloc électrique EBL le second avec un NORDELETTRONICA. Panneau de commande éteint, le régulateur solaire continue de recharger la batterie. Avec le 230V, panneau éteint, c'est pareil la charge continue de s'effectuer.
Cordialement
Re,tous a fait il faudrait trouver un colistier qui a un modèle chausson ou chalenger récent avec panneau solaire d'origine et tester en extérieur installation sur off.
J'ai trouver la notice d'un chausson récent voila ce qui est dit:Recharge batterie auxiliaire B2 :
a) avec l’alternateur, par le relais séparateur quand le moteur
est en marche. Cette fonction, lorsque le moteur est en
marche autorise le fonctionnement du réfrigérateur, de la
lumière exterieure, etc….
b) avec le réseau 230V, par le chargeur de batteries
c) avec panneau solaire, par le régulateur solaire.
Attention : Si le bouton général est éteint, la batterie est
déconnectée de l’installation et elle peut être rechargée
uniquement avec le moteur allumé.
Attention : La recharge par le réseau et le régulateur solaire se
fait uniquement si le panneau de contrôle est allumé.
Contrôle basse tension :
Un dispositif électronique coupe toutes les utilisations à 12V,
quand la batterie auxiliaire atteint le niveau minimum de
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: PS par l'EBL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"demontvert", OK, Je trouve que ce montage n'est pas judicieux mais je note que c'est ainsi.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 428
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: PS par l'EBL

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
Un excellent tuto de Sevy 83, ici voilà comment j'ai branché mon régulateur solaire a la centrale CBE au neuvage le régulateur était branché directement a la batterie, mais pas d'indication de charge, j'ai fait l'opération quand j'ai changé de régulateur solaire,et l' installation d'un i-boost d'alden. il y a maintenant 7 ans.
Et je pense que cela charge même si le panneau de contrôle et éteint, mais jamais vérifier aux bornes de la batterie.Maintenant j'ai installé un moniteur de batterie chinois.

http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... re_cbe.htm
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: PS par l'EBL

Message non lu par demontvert »

Bonjour,en faite il y en a bien plus que l'on crois a mon avis, mais personne ne teste une fois coupé moi le premier.
Je suis branché sur le bloc Electrique.
Chez chausson chalenger a partir d'une certaine année je parle le reste ??????
Frankia T740
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Bonjour à tous ! Je suis en train d'installer un ps sur mon Cc Pilot de 1986. Le panneau est fixé et maintenant j'aimerai le raccorder à la centrale electrique du cc pour éviter d'acheter un convertisseur, puisque la centrale joue ce rôle il me semble. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible, sans risquer d'abîmer ni la centrale ni le système solaire ??? Et comment proceder ? J'ai ma nouvelle batterie à gel installé à l'arrière, proche de la centrale et de la sortie panneau, la batterie moteur et auxiliaire à l'avant. Je vais raccorder le panneau au régulateur victron mppt 100, puis à la batterie gel (dédié à la cellule), et je voudrais brancher la batterie gel sur un emplacement approprié sur la centrale (j'ai repéré plusieurs emplacements pour batterie et auxiliaires). Si quelqu'un a déjà fait ça me rassurera. Désolé j'ai pas le nom du modèle de ma centrale sous les yeux mais je compléterai des que possible avec photo des branchements au dos de la centrale. Merci pour tous vos conseils
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Re: C'est fort possible, je crois que je mélange convertisseur et transformateur... Voilà mon équipement. La marque c'est Scheiber, type 09.120.0
Je n'arrive pas à joindre la notice mais en suivant ce lien,
on tombe direct dessus en tapant le type (09.120.0).
https://www.scheiber.com/notices
Ils le décrivent comme se composant d'un transformateur redresseur 220/12 V 180W, un chargeur de batterie automatique 12v 8 amp max, et d'un panneau de contrôle et de distribution de l'ensemble des circuits elec du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour répondre à la question du post pourquoi la majorité des PS sont'ils branchés en direct sur les batteries cellule sans passé par l'ebl ou il y a pourtant un branchement prévu pour. je répondrais pour optimisé le photovoltaïque, seulement peut prévoit de passer en 24 volt ou passé par un régulateur Mppt. Les panneaux en camping-car sont très mal exploités, pas d'inclinaison ou orientation pour la plus part aussi, donc les monteurs de ce type d'énergie font le minimum. A ceux qui le désir après de monté leurs accus en série ( montage possible equilibreur) et optimisé le voltage entrant dans le régulateur, par un panneau de 24 volt ou plusieurs panneaux 12 volt monté en série. Car l'inconvénient du courant électrique est qu'il est fainéant, n'aime pas être fatigué en chauffant et vouloir allé au plus court!
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Bonjour, merci pour vos reponses. Je comprend que non seulement c'est pas le plus efficace de brancher ses panneaux sur la centrale, et en plus la mienne n'est sûrement pas prévue pour. Donc très bien, je branche ma batterie au régulateur que je branche au panneau, mais qu'est-ce qui repart de ma batterie ? comment récupérer le courant stocké dans la batterie pour l'utiliser dans la cellule ?
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Radio6ulm, comment je fais pour le doublon, j'arrête tout sur un des 2 posts?
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Et pour mon branchement ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: PS par l'EBL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Twopie a écrit : lun. 08 juin, 2020 15:59 comment je fais pour le doublon, j'arrête tout sur un des 2 posts?
Tu arrêtes tout ici et tu continues sur l'autre post
 ! Message de : jalibo27
Par contre tu essaie de ne pas n'oublier le bonjour ou le re comme spécifié dans le bandeau rose en tète de page
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: PS par l'EBL

Message non lu par Twopie »

Re: ça marche. Désolé j'ai pas encore les bons automatismes.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »