Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Non fonctionnemnt du frigo sur gaz


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bonjour
Dans mon cc Autostar Athénor 488 de 2004, acheté d'occasion, j'ai déjà effectué de nombreuses réparations et aménagements.
Mais là, je cale : le réfrigérateur Dometic RM7401L, fonctionne parfaitement sur 12 et 220, mais est capricieux sur gaz : il s'allume, fonctionne une ou deux heures, puis s'éteint sans raison apparente. Et là, plus moyen : le piezo ne claque plus, le voyant gaz reste obstinément clignotant. Parfois, lorsque je le laisse reposer jusqu'au lendemain, il s'allume à nouveau, pour s'éteindre une heure plus tard. Parfois, je dois attendre plus longtemps encore.
J'ai tout changé : le brûleur (avec l'injecteur), puis la carte électronique (boitier gris à l'arrière du frigo), puis l'électrovanne, puis le module AES. J'ai soufflé les canalisations de gaz avec une soufflette alimentée par un compresseur, j'ai même changé la vanne trois voies...
Si quelqu'un peut me donner une idée ?
Merci d'avance
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par Levieux »

bonjour
ton c-car est il bien de niveau ?
j ai eu le problème il y a quelques temps
papoum
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
A vérifier le niveau de gaz dans la bouteille et le bon fonctionnement du détendeur.
Bonne journée à tous
Cordialement.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par danielfauquet »

eric80150 a écrit : lun. 02 mars, 2020 19:35 il s'allume, fonctionne une ou deux heures, puis s'éteint sans raison apparente. Et là, plus moyen : le piezo ne claque plus, le voyant gaz reste obstinément clignotant. Parfois, lorsque je le laisse reposer jusqu'au lendemain, il s'allume à nouveau, pour s'éteindre une heure plus tard. Parfois, je dois attendre plus longtemps encore.
Bonjour,

Une heure ou deux, ça correspond bien au temps de cycle du thermostat : sur le mien le cycle est d'environ 90 minutes,
J'en conclus que le premier cycle se passe bien, mais que c'est au moment où il devrait se rallumer pour commencer le deuxième cycle que le problème se produit.

La question qui se pose est : est-ce qu'il se rallume brièvement mais la flamme n'est pas détectée ou bien est-ce qu'il ouvre le gaz mais l'allumeur ne fonctionne pas, ou bien, troisieme cas, il n'ouvre pas le gaz mais tente quand même d'allumer, ou bien, quatrième cas, il ne se passe rien d'autre que le clignotement de la led.

Pour le diagnostic, le problème est d'être présent à l'extérieur devant le frigo au niveau du bruleur au moment où le second cycle devrait démarrer, et de surveiller ce qui se passe à la vue (flamme ou pas), à l'oreille (crépitement de l'allumeur ou pas) et au nez (arrivée du gaz ou pas).

Un test qui peut aussi être fait, c'est d'éteindre et rallumer le frigo dès que la led clignotte sans le laisser refroidir pour voir s'il repart.

Bon courage

Cordialement

Daniel
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bonjour
Merci pour cette réponse
Il ne se passe rien d'autre que le clignotement de la led.
Tenter de le rallumer dès que la led clignote, j'ai déjà essayé aussi, sans plus de résultat.

Je disais que j'ai changé le module AES, n'est-ce pas dans ce module que se trouve le thermostat ? (module électronique qui se trouve derrière le bandeau de commande, en haut du frigo.

Encore merci
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par danielfauquet »

eric80150 a écrit : mar. 03 mars, 2020 13:27 Je disais que j'ai changé le module AES, n'est-ce pas dans ce module que se trouve le thermostat ? (module électronique qui se trouve derrière le bandeau de commande, en haut du frigo
Re,
Je l'ignore, le mien n'est pas AES.

un test peut-être intéressant aussi à faire est de souffler sur la flamme (quand le frigo fonctionne correctement depuis une bonne heure) pour vérifier qu'il se rallume immédiatement.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 391
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ,je serais de l'avis a Daniel dans le post précédent,pour moi est ce que le brûleur est bien positionner,le gicleur mis dans le bon sens(qui sait) ou peut être 1 bouchon de saloperie a l'entré de la cheminée juste au dessus du niveau de la flamme...sinon lorsqu'il se coupe sur le gaz le passez de suite au 220 pendant 1 ou 2 H et le repasser au gaz pour voir si il se connecte de suite....pas évident du tout les frigos parfois....bonne recherche ...a +...jibé..
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bonjour et merci de vos réponses
On appelle ce module AES par excès de langage (Automatic Energy Selection)... Le meine ne l'est pas non plus, mais ce boitier, long d'environ 25 com, se trouve derrière le bandeau, et il comporte deux boutons : celui de sélection d'énergie, celui de thermostat.
Je viens de téléphoner à mon concessionnaire préféré :D, il m'a dit qu'il y a encore un élément qui peut poser problème : la sonde, petit bulbe blanc dans les ailettes sur la face interne arrière du frigo.
Je vais donc changer cette sonde, je ne manquerai pas de revenir vers vous tous une fois que cela sera fait... Que mes galères servent à d'autres, si c'était bien la bonne panne !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par danielfauquet »

eric80150 a écrit : mer. 04 mars, 2020 11:24il y a encore un élément qui peut poser problème : la sonde, petit bulbe blanc dans les ailettes sur la face interne arrière du frigo.
Bonjour Eric,

Tu peux essayer, mais je n'y crois pas trop.
Je pense que ce que tu observes, c'est à dire un clignotement après une à deux heures de fonctionnement, montre que ton thermostat fonctionne correctement.
C'est lui qui déclenche le départ du deuxième cycle lorsque la température commence à remonter dans le frigo. Et ce deuxième cycle malheureusement se passe mal : la flamme n'est pas détectée, soit parce qu'il n'y a pas de flamme, soit parce que le détecteur de flamme est fautif.

Je pense que tu as interêt à faire les essais que je t'ai proposés pour préciser l'origine du défaut.

Cordialement

Daniel
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bjr
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
J'avais rendez-vous chez mon concessionnaire, RV annulé pour cause de confinement.
J'ai de nouveau RV le 13/05, je vous tiens au courant de la suite
Merci, portez-vous bien, et vivement qu'on puisse ressortir !
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bjr
La sonde a été changée. 1ere remise en route, ok. Arrêt au bout de 4 h, je relance, pas de pb
Aujourd'hui 1er we à pouvoir sortir... Frigo sur gaz, s'arrête au bout de 2h, je le redémarre, s'arrête après une demi-heure, je redémarre, s'arrête au bout d'un quart d'heure... Puis redémarrage impossible depuis hier..
Je n'ai plus rien à changer, tt est neuf (module de commande, brûleur, boîtier électronique, electrovanne, sonde)
Avant-hier, j'ai tt redemonté, renettoyé, j'ai réussi à passer un écouvillon dans la cheminée, elle n'était pas sale...
Rien n'y fait. Après chaque demontage-nettoyage-remontage (déjà fait toute cette procédure au moins 5 fois), il redémarre, puis s'arrête...
Je ne sais plus quoi faire.
Je précise que lorsqu'il fonctionne, les températures intérieures sont correctes (frigo 4 °, freezer -15) que ce soit sur 220, 12 ou gaz
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Non fonctionnemnt du frigo sur gaz

Message non lu par eric80150 »

Bonjour
J'ai enfin trouvé la panne... et appris 2 ou 3 choses au passage.
Tout d'abord, la flamme doit être franche, bien bleue... ça, beaucoup de monde le sait. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle doit mesurer environ 7 cm de haut (à vérifier le soir ou à l'ombre dans un garage, brûleur sorti de sa cheminée)

La panne ? Sue e boitier électronique à l'arrière du frigo se trouve un connecteur à 7 broche. L'une des broches était presque cassée dans son logement, et faisait mauvais contact. Impossible à voir, même en tirant (modérément) sur chacun des 7 câbles qui restaient en place, aucun se sortat de son logement. Avec la chaleur dégagée à cet endroit, la dilatation des métaux... Bref j'ai trouvé la panne par hasard. En manipulant une fois de plus les différents éléments alors que le frigo fonctionnait, j'ai bougé ce câble, le frigo s'est éteint... et rallumé instantanément en le bougeant à nouveau.

Merci pour tous vos conseils et votre réactivité.


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »