Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Tension trop élevée dans la cellule

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Granduca Pegaso 622

Tension trop élevée dans la cellule

Message non lu par JipiLeCool »

Bonjour à tous,

Lors de nos dernières vacances, j'ai remarqué que le 12V de mon frigo ne fonctionnait plus. J'ai donc testé la résistance et elle fonctionnait (1.2 ohms). Je me suis donc mis à explorer au niveau des connexions pour tester afin de trouver d'où venait le problème.
Je repère mes circuits 12V en testant (OK, je lis 13.7V) et je lis sur le forum que pour faire fonctionner le frigo, il y avait un + moteur tournant.
Je mets donc le moteur en route pour faire mes tests et vérifier si j'avais du 12V (en réalité 14V mais bon...) moteur tournant. Là rien du tout...
Par acquis de conscience, je test aussi le 12v qui arrive sur le continu et là... Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais 30V. :,
Je test aussi ma prise "allume cigare" de la cellule moteur tournant, idem 30 V.
Je me dis: problème d'alternateur... Je teste la tension sur la batterie porteur, et je lis 14V et des broutilles.

Je ne pense pas que ce soit normal; je devrais avoir 14V.
Pouvez-vous me dire où je pourrais chercher? On dirait que les tensions de la batterie cellule et porteur s'additionnent. Problème de coupleur/séparateur ou autre?
Petite précision, je suis bon bricoleur mais je ne suis pas électricien (je me débrouille).

Merci pour votre aide.

Jipi
:up JP :up

"Qui veut voyager loin ménage sa monture"
"Qui pisse loin ménage ses mocassins"
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Re: Tension trop élevée dans la cellule

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
je bricoles aussi dans ce secteur et je regarderais en premier les masses . si coupleurs deux batteries il y a deux plus pour un moins masse commune .
bien observer apres chaque nettoyage de masse la tension sans le moteur , il faut trouver au cas par cas .
mettre des rondelles eventail et graisser .les cosses de meme nettoyant electrique " Bardall "
bonnes recherches
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Les 14V à la batterie, c'est moteur tournant ou à l’arrêt?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Malcolmbass
grand routard
grand routard

JipiLeCool a écrit : dim. 17 mai, 2020 12:57 On dirait que les tensions de la batterie cellule et porteur s'additionnent. Problème de coupleur/séparateur ou autre?
Re,

Impossible! quelque soit le problème in fine les batterie sont en parallèle! pour additionner les tensions il faut les raccorder en série.
A première vue je ne vois que le régulateur qui ne régule plus rien du tout.... HS
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

quand tu dis 'Par acquis de conscience, je test aussi le 12v qui arrive sur le continu et là... Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais 30V'. quel circuit as-tu mesuré ? sur la B cellule, porteur ou simplement le circuit général du CC ?

Panneau solaire ? si oui, son régul à des problèmes...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, il ce peut que vous ayez deux circuits. un cellule, l'autre véhicule le premier étant branché sur panneaux solaire totalement dépendant du second. Toujours est il que votre frigo peut être quand même sur alternateur. A vous de testé tout cela, évidement quand cela n'a pas été effectué par soit cela se complique un peu. Je dispose de ce montage.
jp33
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,
gerard férolles a écrit : dim. 17 mai, 2020 18:09 quel circuit as-tu mesuré ? sur la B cellule, porteur ou simplement le circuit général du CC ?
:up1 déjà commencer par identifier les circuits et les séparer parce que là il y a un sacré bo..el déjà 30v? sorti de p/s en 12v c'est 18v à la louche donc en 24 soit 36v
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.
Voici quelques réponses en vrac:
- les 14V et des broutilles (je crois 14.5v si je me souviens bien) est bien la tension à la batterie porteur, moteur tournant -> alternateur OK
- les 30V ont été mesuré sur l'alimentation 12V du frigo (sur le "domino" au dessus du frigo) et dans une prise 12v ( 12mm) sur le panneau de commande.
- je n'ai pas testé la tension à la sortie batterie cellule.
- j'ai effectivement un panneau solaire qui fonctionne très bien à l'arrêt. Si le régulateur est HS comme indiqué, comment je pourrais le tester?

Ce qui m'embête avec ce 30V en roulant, c'est que mes enfants mettent des appareils en charge dans la prise 12v et j'ai peur qu'ils ne crâment.
Par contre, ce qui est certain, c'est que je n'ai pas de + moteur tournant pour faire fonctionner le frigo en roulant...

Merci beaucoup

Jipi

jp33
grand routard
grand routard

bonjour,

1-debranches le régulateur solaire et vois ta tension sur ton domino si ~ 12.5V tu auras trouvé le problème

2- si toujours 30v isole la batterie cellule d'ailleurs il y en a combien type et ref.?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Ce que tu peux faire aussi vite fait, c'est de mettre ton panneau dans le noir (couverture, bâche, carton...) et refaire une mesure de tension.
A première vue je viserais aussi le régulateur solaire qui déconne....
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,

Merci beaucoup pour la piste du régulateur du panneau solaire.
J'ai déconnecté le régulateur, j'ai fait tourner le moteur et là miracle... J'avais 13.7V. Yess!
J'ai rebranché mon régulateur et remis en route. Et là encore 13.7V.
Donc, clairement, c'est bien ce régulateur qui déconne; une fois ça marche et une autre pas. On va remplacer ça.

Il ne me reste plus que faire fonctionner le + moteur tournant, mais ça je vais faire des recherches sur le forum, je pense que le sujet a déjà été discuté plusieurs fois.
Par contre, question subsidiaire... Est-ce que je pourrais brancher ma résistance frigo 12V directement sur la ligne alimentée par la batterie cellule? Bien sûr, je suis conscient que ça va tirer sur la batterie et risque de la vider, mais quand je suis à l'arrêt ce serait occasionnel (le temps de faire quelques emplettes par exemple pour ne pas repasser sur le gaz). Par contre quand on roule, il y aurait une source qui tire du courant (la résistance) et un apport par l'alternateur. Donc à mon avis, ce transfert d'électricité n'est pas très bon pour la batterie.
Donc, bonne ou mauvaise idée?

Merci

jp33
grand routard
grand routard

bonjour,
JipiLeCool a écrit : mar. 19 mai, 2020 21:50 Est-ce que je pourrais brancher ma résistance frigo 12V directement sur la ligne alimentée par la batterie cellule?
-je dirais pourquoi pas à condition d'un branchement "conforme" autrement il va y avoir des retours
-il faut savoir que sur 12v cela ne sera que pour du maintien de T° sachant aussi que la conso est loin d'être négligeable alors quel est l'intérêt d'un tel boulot je ne vois pas, maintenant si tu le suggère tu dois avoir une raison?
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,
Ce n'est pas une bonne idée, tu va pomper ta batterie pour rien du tout...
Comme dit plus haut, le 12V ne refroidi pas ou pratiquement pas. La source la plus efficace c'est le gaz, ensuite le 220V.
J'ai testé en plein cagnard (35°) en 220V le frigo ne donnait plus, suis passais au gaz et ça a été beaucoup mieux...
Amélioration flagrante avec la pose de ventilateurs de frigo :up
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Petit aparté hors sujet (mais pas vraiment puisque ça concerne aussi le fonctionnement du frigo) si tu peux? investis dans une installation LPG.
Si tu bouge beaucoup? tu auras rentabilisé vite fait... le plein de ma 27Kg me coute +-/ 6€ avec l'avantage de remplir quand tu veux, pas besoin d'attendre qu'elle soit vide!
Tu peux l'installer toi même, 5ans que je passe au contrôle technique et on ne m'a jamais rien demandé... et pourtant moi ça vois, j'ai la prise à l’extérieure.
Ton dos de remerciera :h
Malcolmbass
grand routard
grand routard

radio6ulm a écrit : mer. 20 mai, 2020 11:51 re
gpl pas lpg et aucun probleme a installé toi meme y a rien a faire et c'est parfaitement legal, sauf si tu te sers de ta 13kg normal :bc
Re,

Je suis Belge (une fois) et "JipiLeCool" aussi! chez nous c'est du LPG! :ri
jp33
grand routard
grand routard

re,
Malcolmbass a écrit : mer. 20 mai, 2020 11:56 Je suis Belge (une fois) et "JipiLeCool" aussi! chez nous c'est du LPG!
y a une frite dans le gas :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
jp33 a écrit : mer. 20 mai, 2020 12:05 re,
Malcolmbass a écrit : mer. 20 mai, 2020 11:56 Je suis Belge (une fois) et "JipiLeCool" aussi! chez nous c'est du LPG!
y a une frite dans le gas :rigol
Par contre toi t'as pas toutes les frites dans le même paquet.... :ri

Hé, c'est pour rigoler hein... faut pas le prendre mal :h
jp33
grand routard
grand routard

re,
Malcolmbass a écrit : mer. 20 mai, 2020 14:31 Par contre toi t'as pas toutes les frites dans le même paquet....
tu sais comment on fait rentrer 12 belges dans le coffre d'une voiture? on jette une frite à l'interieur :ri
et pourquoi les belges sautent sur le tuyau d'arrosage ... pour avoir de l'eau plate :rigol
promis demain je reste à l'ombre et je vois si je peux avoir de la lumière ... à tous les étages :bc

sorry à JipiLeCool pour les hors sujets
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

re,

pas grave pour le hors sujet, il faut se défouler aussi.
Pour répondre à Malcombass, j'ai déjà une installation LPG qui était faite d'origine. C'est clair que c'est un luxe pas possible.
En plus de ça, les anciens proprios avaient fait monter un petit morceau de tuyau sur lequel je raccorde mon BBQ gaz directement :c .

Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
JipiLeCool a écrit : mer. 20 mai, 2020 20:50 re,

pas grave pour le hors sujet, il faut se défouler aussi.
Pour répondre à Malcombass, j'ai déjà une installation LPG qui était faite d'origine. C'est clair que c'est un luxe pas possible.
En plus de ça, les anciens proprios avaient fait monter un petit morceau de tuyau sur lequel je raccorde mon BBQ gaz directement :c .
Ça c'est du grand luxe :c
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Malcolmbass a écrit : mer. 20 mai, 2020 10:52 Bonjour,
Comme dit plus haut, le 12V ne refroidi pas ou pratiquement pas. La source la plus efficace c'est le gaz, ensuite le 220V.
J'ai testé en plein cagnard (35°) en 220V le frigo ne donnait plus, suis passais au gaz et ça a été beaucoup mieux...
Le but n'est pas le faire toujours de le faire tourner sur le 12V mais l'année passée, je me suis rendu compte que mon 12V ne fonctionnait quand on roulait et que mon frigo atteignait des températures pour attraper la salmonelle.
Quand on part plus longtemps, on fait de l'itinérant. Donc quand on s'arrête pour ravitailler, j'aimerais que mon frigo reste toujours sur le 12V sans que l'on soit obligé de passer sur le gaz. J'ai déjà eu le coup où j'oubliais de couper le gaz et de nouveau le frigo sans refroidissement (ou rafraîchissement). On étais obligé d'acheter des kilos glaçons que l'on mettait dans le congélo et le frigo pour éviter que la t° ne remonte de trop. Ce n'était pas perdu; ils servaient pour l'apéro :s
Donc quand on est à l'arrêt, il tourne au gaz et quand on est en déplacement (soit rouler ou arrêt court) je serais sur le 12V. Voilà un peu le but de cette opération.
Pour les ventilos, c'est déjà fait aussi.

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonjour,le frigo fonctionne aussi bien sur 12V que les deux autres énergies c’est une croyance tous comme la distribution tous les 5 ans.
Sur les deux modèles que nous avions un vieux de 2001 sans AES et un grand recent avec AES aucun soucis.
Frankia T740
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Voici un dossier très complet et surtout utile en cas de panne: http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ateur.html
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
JipiLeCool a écrit : mer. 20 mai, 2020 21:02
Malcolmbass a écrit : mer. 20 mai, 2020 10:52 Bonjour,
Le but n'est pas le faire toujours de le faire tourner sur le 12V mais l'année passée, je me suis rendu compte que mon 12V ne fonctionnait quand on roulait et que mon frigo atteignait des températures pour attraper la salmonelle.
Quand on part plus longtemps, on fait de l'itinérant. Donc quand on s'arrête pour ravitailler, j'aimerais que mon frigo reste toujours sur le 12V sans que l'on soit obligé de passer sur le gaz. J'ai déjà eu le coup où j'oubliais de couper le gaz et de nouveau le frigo sans refroidissement (ou rafraîchissement). On étais obligé d'acheter des kilos glaçons que l'on mettait dans le congélo et le frigo pour éviter que la t° ne remonte de trop. Ce n'était pas perdu; ils servaient pour l'apéro :s
Donc quand on est à l'arrêt, il tourne au gaz et quand on est en déplacement (soit rouler ou arrêt court) je serais sur le 12V. Voilà un peu le but de cette opération.
Pour les ventilos, c'est déjà fait aussi.
En fait ton gros problème c'est qu'il ne fonctionne pas en roulant (12V alternateur) et ça c'est vraiment la merde!!! on imagine bien qu'après 5H,6H de route ce qui est dans le frigo en aura pris un sale coup...
Par contre si c'est juste le temps de refaire le plein, quelques courses (pas du shopping hein...) ça devrait tenir, Si le frigo est bien hermétique...
jp33
grand routard
grand routard

bonjour,
Malcolmbass a écrit : jeu. 21 mai, 2020 11:03 Par contre si c'est juste le temps de refaire le plein, quelques courses (pas du shopping hein...) ça devrait tenir
en principe la tempo est de 12 à 15mn suivant l'état de la batterie porteur le décrochage se fait à environ 12.7v et l'alim se fait via D+ qui doit se trouver dans le montant droit portière relais et fusible voir également les fuses de l'EBL

bientôt l'heure des glaçons alors :s
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
Malcolmbass
grand routard
grand routard

jp33 a écrit : jeu. 21 mai, 2020 11:47 bonjour,
Malcolmbass a écrit : jeu. 21 mai, 2020 11:03 Par contre si c'est juste le temps de refaire le plein, quelques courses (pas du shopping hein...) ça devrait tenir
en principe la tempo est de 12 à 15mn suivant l'état de la batterie porteur le décrochage se fait à environ 12.7v et l'alim se fait via D+ qui doit se trouver dans le montant droit portière relais et fusible voir également les fuses de l'EBL

bientôt l'heure des glaçons alors :s
Salut,

Excuse moi mais du mal à te suivre... :,
Si je comprend bien? si il passe en mode 12V manuel (puisque son frigo n'est pas AES) y a une tempo de 12 à 15min avant que ça alimente le frigo ???
Me souviens pas de ça avec mon ancien CC. Mais pas impossible non plus qu'il ait été bidouillé...
Et quand on y réfléchis c'est pas idiot, priorité à la charge batterie ensuite frigo.
C'est bien ça?
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,

de toute façon, je ne vais pas adopter la solution de me brancher sur le 12V constant car...j'ai refait fonctionner le 12V moteur tournant. C'était un faux contact au niveau de la connectique plastique sur l'EBL; un peu de papier de verre 400 pour retirer la corrosion et nickel.
Par curiosité, j'ai quand même fait le test de brancher la résistance sur le 12V de la batterie cellule (moteur à l'arrêt) mais clairement très mauvaise idée. Pourtant ma batterie à 1 an et demi, mais en rien de temps (1 ou 2 minutes) , avec la résistance branchée, elle est passée de 13.7V à 9.7 V. J'allais la flinguer en rien de temps...
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!

jp33
grand routard
grand routard

re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 21 mai, 2020 12:23 (puisque son frigo n'est pas AES
je pensais qu'il était désolé mais comme il n'avait le D+ j'ai fait un raccourci
JipiLeCool a écrit : jeu. 21 mai, 2020 16:41 avec la résistance branchée, elle est passée de 13.7V à 9.7 V
rassure moi ton frigo n'avait pas fait de froid en mode gaz ou 220 avant? parce que si ton frigo était a une T° de 4 à 6° c'est inquietant à ce moment la le 30v que tu vais a fait des dégats
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re,
JipiLeCool a écrit : jeu. 21 mai, 2020 16:41 avec la résistance branchée, elle est passée de 13.7V à 9.7 V
rassure moi ton frigo n'avait pas fait de froid en mode gaz ou 220 avant? parce que si ton frigo était a une T° de 4 à 6° c'est inquietant à ce moment la le 30v que tu vais a fait des dégats
[/quote]

Je te rassure, le frigo ne fonctionnait pas, j'avais 25°C à l'intérieur... Et oui, il fait chaud en Belgique :ri

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »