Lors de nos dernières vacances, j'ai remarqué que le 12V de mon frigo ne fonctionnait plus. J'ai donc testé la résistance et elle fonctionnait (1.2 ohms). Je me suis donc mis à explorer au niveau des connexions pour tester afin de trouver d'où venait le problème.
Je repère mes circuits 12V en testant (OK, je lis 13.7V) et je lis sur le forum que pour faire fonctionner le frigo, il y avait un + moteur tournant.
Je mets donc le moteur en route pour faire mes tests et vérifier si j'avais du 12V (en réalité 14V mais bon...) moteur tournant. Là rien du tout...
Par acquis de conscience, je test aussi le 12v qui arrive sur le continu et là... Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais 30V.

Je test aussi ma prise "allume cigare" de la cellule moteur tournant, idem 30 V.
Je me dis: problème d'alternateur... Je teste la tension sur la batterie porteur, et je lis 14V et des broutilles.
Je ne pense pas que ce soit normal; je devrais avoir 14V.
Pouvez-vous me dire où je pourrais chercher? On dirait que les tensions de la batterie cellule et porteur s'additionnent. Problème de coupleur/séparateur ou autre?
Petite précision, je suis bon bricoleur mais je ne suis pas électricien (je me débrouille).
Merci pour votre aide.
Jipi