Bjr thierry 59
Bjr à toutes et tous,
Le by-pass de la chambre peut-être une excellente chose, sous réserve que :
- soit le circuit a été pensé en usine par le fabricant et c'est donc prévu d'origine
- soit il n'a pas été pensé en usine et alors, il faut le réaliser soi-même (Lapalissade
)
Pour ce qui est du Florium 84LMG, je ne sais pas ; ce que je sais - pour l'avoir recherché sur notre véhicule - sur le Discover 75 LMF il n'existe pas d'origine.
En effet tous les radiateurs sont en série côté chambre et soute AR ; il y a bien quelques uns qui sont en dérivation : si je ne me trompe pas celui des toilettes et, probablement, celui de la douche...
Faire une dérivation pour limiter la température côté chambre demanderait de faire un état des lieux côté soute afin d'avoir accès aux différents éléments de tuyauterie.
En cherchant sur Interpouet des photos du 84 LMG, je vois qu'il y a des plaques d'obturation d'accès depuis la soute sous le lit central vers le réservoir d'E.P ; je conseillerai de les démonter pour regarder attentivement : le cheminement des tuyauteries, les différents radiateurs et les pièces de liaisons en caoutchouc.
Tout en gardant à l'esprit que si c'est l'ensemble de la ligne : chambre + soute qui est by-passée, il fera la même température dans la soute (enfin à peu près) que dans la chambre...et que l'idéal serait de faire le by-pass au niveau cabinet de toilette - douche.
Mais là, les accès dans le double plancher sont-ils possibles ?
Pour trouver des pièces de raccordement et autres tubes nécessaire à une telle modification, vous pouvez trouver ici :
Lien pièces détachées chauffage dont ALDE
Une autre approche - pragmatique et simple - que nous avons mise en oeuvre sur notre 75 LMF : boucher les sorties d'air chaud au niveau du lit.
Sur les photos du 84 LMG que j'ai trouvées je peux voir :
- une bouche de sortie d'air entre la porte des penderies et les fenêtre
- deux bouches de sortie d'air au sol, (de chaque côté ??)
Voici comment j'ai procédé pour que cela soit propre (et efficace) :
- Démontage des grilles de passage d'air
IMG_4787.jpg
- on voit bien le radiateur juste en dessous
IMG_4788.jpg
- fabrication d'une petite plaque de la largeur intérieure de la grille (j'ai la chance d'avoir un surplus de bois d'origine FLEURETTE !)
IMG_4785.jpg
Objectivement, il y a plus de grilles de sortie d'air - donc, à priori plus de radiateurs - dans le 84 LMG que dans le 75 LMF, mais à vous de voir si vous en bouchez 2 sur 3 ou 1 sur 2
Sur le notre, j'ai bouché les 2 verticales de la 1ière photo et ai laissé libre celle H sous la fenêtre devant la porte de la penderie ; avec l'expérience de plusieurs séjours à la neige, je me suis dit que j'aurais pu aussi la boucher car le lit central est aussi bien chauffé par la soute
Pour ce qui concerne le nettoyage du circuit ALDE, je ne suis pas spécialement compétent... sauf, à répéter ce que j'ai lu de ci de là :
- potentiellement en profiter pour faire circuler un mélange eau-vinaigre blanc
- mettre le chauffage en route puis, après environ 1/2 h, tout rincer ; ce qui éliminerait potentiellement le calcaire en formation dans le boiler (chauffe-eau)
Par contre, le circuit étant composé d'aluminium (radiateurs et tuyaux), il me semble impératif de remettre un glycol de bonne qualité (personnellement je ne remet que du ALDE, certes pas obligatoire mais ...) qui respecte les caractéristiques du produit d'origine.
Voili, voilà, c'est un peu long ; c'est juste quelques idées.
Tenez-nous informés.
PS1 : chez FLEURETTE, il faudrait pouvoir avoir contact avec Daniel VEILLARD, si c'est toujours lui le responsable SAV
PS 2 : compte tenu de la nature de la demande d'information, il est - potentiellement - à craindre que vous ne receviez pas de réponse (sans parler que l'usine est probablement à l'arrêt) et, à mon sens, ALDE ne répondra pas sur un sujet qui concerne le constructeur.