Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Radiateur bain d'huile et branchement ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : Cédric
- votre campingcar : Mc Louis 670g
Radiateur bain d'huile et branchement ?
Bonjour,
J'utilise en ce moment un radiateur de type bain d'huile pour chauffer mon camping-car durant la nuit quand je suis dedans.
J'ai choisi de le brancher séparément via une rallonge dont je fais passer le câble par une portière du porteur et que je raccorde à la multi-prise d'un enrouleur que je laisse dehors sous la cellule.
Cet enrouleur alimente donc le camping-car via une prise et ce radiateur via une autre.
J'ai fait ce choix car je garde un doute sur le réseau (câblage et résistance à l'intensité) 220v de mon camping-car.
Mais est-ce judicieux ?
Puis-je malgré tout envisager de brancher directement ce type de radiateur sur une prise du réseau 220v de mon camping-car ? Et l'utiliser ainsi avec ou sans restriction ?
Mon camping-car est un Mc-Louis Tandy 670g de 2007.
Le radiateur est un modèle Supra Oasis 1503, à 3 positions 600/900/1500w.
Vous remerciant pour vos avis sur la problématique.
J'utilise en ce moment un radiateur de type bain d'huile pour chauffer mon camping-car durant la nuit quand je suis dedans.
J'ai choisi de le brancher séparément via une rallonge dont je fais passer le câble par une portière du porteur et que je raccorde à la multi-prise d'un enrouleur que je laisse dehors sous la cellule.
Cet enrouleur alimente donc le camping-car via une prise et ce radiateur via une autre.
J'ai fait ce choix car je garde un doute sur le réseau (câblage et résistance à l'intensité) 220v de mon camping-car.
Mais est-ce judicieux ?
Puis-je malgré tout envisager de brancher directement ce type de radiateur sur une prise du réseau 220v de mon camping-car ? Et l'utiliser ainsi avec ou sans restriction ?
Mon camping-car est un Mc-Louis Tandy 670g de 2007.
Le radiateur est un modèle Supra Oasis 1503, à 3 positions 600/900/1500w.
Vous remerciant pour vos avis sur la problématique.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?
Bonjour
Je me suis toujours servi comme à la maison des prises 220V de mes CC successifs sans aucun probleme , que ce soit avec du petit matériel ou du plus gros ( radiateur à bain d'huile)
ces prises sont prévue tout comme le câblage pour 16 A soit 3500 W
cordialement JLB
Je me suis toujours servi comme à la maison des prises 220V de mes CC successifs sans aucun probleme , que ce soit avec du petit matériel ou du plus gros ( radiateur à bain d'huile)
ces prises sont prévue tout comme le câblage pour 16 A soit 3500 W
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- prénom : *
- votre campingcar : *
Bonjour Colibri
Attention à l'enrouleur, de mémoire il me semble qu'il n'est pas bon de laisser le câble enroulé ....
Sur notre Ccar, pour l'hivernage nous laissons branché un petit radiateur (au départ un soufflant), le dernier acheté étant un bain d'huile
(bien apprécié lors de certaines sorties pour le maintien, bon il ne faut pas qu'il fasse trop froid non plus :) )
Attention à l'enrouleur, de mémoire il me semble qu'il n'est pas bon de laisser le câble enroulé ....
Sur notre Ccar, pour l'hivernage nous laissons branché un petit radiateur (au départ un soufflant), le dernier acheté étant un bain d'huile
(bien apprécié lors de certaines sorties pour le maintien, bon il ne faut pas qu'il fasse trop froid non plus :) )
- alaintrt
- grand routard
- votre campingcar : integral pilote
REF câble sur enrouleur
effectivement on m'a dit également que l'enroulement du câble avec du courant pouvait faire chauffer la partie enroulée, celle ci se comportant un peu comme une bobine. Le phénomène peut se produire d'autant plus aisément que la puissance demandée est importante.
Ceci dit, je n'ai jamais été vraiment confronté au problème et je laisse mon enrouleur couché sous le camping car lorsque je n'ai pas besoin de toute la longueur, mais il faut tout de même connaître les risques et surveiller, surtout quand on tire fort avec un radiateur de 1500W !
effectivement on m'a dit également que l'enroulement du câble avec du courant pouvait faire chauffer la partie enroulée, celle ci se comportant un peu comme une bobine. Le phénomène peut se produire d'autant plus aisément que la puissance demandée est importante.
Ceci dit, je n'ai jamais été vraiment confronté au problème et je laisse mon enrouleur couché sous le camping car lorsque je n'ai pas besoin de toute la longueur, mais il faut tout de même connaître les risques et surveiller, surtout quand on tire fort avec un radiateur de 1500W !
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Re
Et quand le câble est enroulé, les spires intérieures ne sont pas suffisamment ventilées pour que la température atteinte reste dans une limite acceptable pour les isolants.
La mise en garde est inscrite en clair sur tous les enrouleurs ,
pour ma part je n'ai pas d'enrouleur classique mais ceci

avantage les spires étant disjointes et l'enrouleur n'ayant pas de tambour ça chauffe la chaleur s’évacue mieux

cordialement JLB
Le problème est l'évacuation de la chaleur dégagée par effet Joule . Évidement plus la puissance demandée est élevée plus le câble chauffealaintrt a écrit : mar. 04 déc., 2018 16:38 effectivement on m'a dit également que l'enroulement du câble avec du courant pouvait faire chauffer la partie enroulée, celle ci se comportant un peu comme une bobine. Le phénomène peut se produire d'autant plus aisément que la puissance demandée est importante.
Et quand le câble est enroulé, les spires intérieures ne sont pas suffisamment ventilées pour que la température atteinte reste dans une limite acceptable pour les isolants.
La mise en garde est inscrite en clair sur tous les enrouleurs ,
pour ma part je n'ai pas d'enrouleur classique mais ceci

avantage les spires étant disjointes et l'enrouleur n'ayant pas de tambour ça chauffe la chaleur s’évacue mieux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Bonjour,
Tout à fait.
Si l’échauffement est bien réel, il ne vient pas d'un phénomène électromagnétique mais de l'échange thermique entre le câble et son environnement. Empiriquement on sent bien qu'un câble seul chauffera moins que s'il est entouré d'autres câbles qui chauffent aussi mais calculer la température d'échauffement est une autre histoire
Tout à fait.
Si l’échauffement est bien réel, il ne vient pas d'un phénomène électromagnétique mais de l'échange thermique entre le câble et son environnement. Empiriquement on sent bien qu'un câble seul chauffera moins que s'il est entouré d'autres câbles qui chauffent aussi mais calculer la température d'échauffement est une autre histoire

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
Bonjour,radio6ulm a écrit : mer. 05 déc., 2018 5:08 je confirme ne jamais laisser enrouler un enrouleur enroulécelui ci se transforme en transformateur
Comme le dit Offtaps un peu plus haut, l'enrouleur ne se transforme pas en transformateur : il n'y a pas d'effet magnétique.
La raison en est facile à comprendre : dans le câble qui est enroulé il y a toujours la phase qui cotoie le neutre, et le courant qui circule dans le neutre est toujours égal et en sens opposé à celui de la phase, donc les effets magnétiques de l'un annulent exactement ceux de l'autre.
Cordialement
Daniel
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Boujou a tousse,radio6ulm a écrit : mer. 05 déc., 2018 8:01 re
j'ai bien preciser que j'employais le mauvais mot
effet joule
Oui parse kavec le cab en roulé sa fé baucou plus jouli
Dgégé
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- alaintrt
- grand routard
- votre campingcar : integral pilote
Re
Qu'est ce qui te prend?? un malaise ??

Qu'est ce qui te prend?? un malaise ??

Cordialement Alain